Le dernier blog » Blog Archive » Le jour où j’ai été hacké

/?p=34725

  • Le jour où j’ai été hacké, par @jean_no
    http://hyperbate.fr/dernier/?p=34725


    Jeudi, j’ai foncé chez #Octopuce, société d’hébergement Internet et d’administration système co-fondée par Benjamin Sonntag (ci-dessus), pour que ce dernier secoure le piètre administrateur Unix que je suis.
    Benjamin a tourné la tête le temps que je saisisse mon mot de passe, et il a pris le contrôle (...). En fouillant dans mes dossiers, en voyant les listes des domaines hébergés, Benjamin m’a dit que l’opération était très intime : mettre les mains dans le serveur de quelqu’un, c’est un peu comme fouiller ses placards, voire son linge sale.

    Il aurait été intéressant de filmer. Comme un hacker « white hat » de série télévisée, Benjamin travaille sur de nombreuses fenêtres en même temps (et même sur plusieurs écrans), passant de l’une à l’autre par des raccourcis clavier, sans jamais se perdre. Il saisit certaines commandes tellement souvent qu’il les a raccourcies à seule lettre. Régulièrement, un de ses collègues passe une tête et pose une question technique totalement incompréhensible au profane sur les clusters et les noyaux (et encore, je ne cite que les mots dont je connais le sens), question à laquelle Benjamin a invariablement la réponse.

    la classe ce @vincib