• Le fichier des « gens honnêtes » repasse à l’Assemblée
    http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2011/12/13/le-fichier-des-gens-honnetes-repasse-a-lassemblee

    Pourquoi, dès lors, créer un fichier de 45 à 60 millions de « gens honnêtes » ?... Parce qu’il en va des intérêts stratégiques des industriels français, n°1 mondiaux des titres d’identité sécurisés et des empreintes digitales, comme le reconnaissait Jean-René Lecerf, le sénateur UMP à l’origine de la proposition de loi.

  • Le fichier des « gens honnêtes » repasse à l’Assemblée | BUG BROTHER

    Le fichier des « gens honnêtes » repasse à l’Assemblée

    Les députés débattront, ce mardi 13 décembre en fin d’après-midi et dans la nuit, de la création du "fichier des gens honnêtes" (sic), du nom donné par le rapporteur (UMP) de la proposition de loi relative à la protection de l’identité. L’objectif affiché est de lutter contre l’usurpation d’identité, et donc de ficher l’état civil, l’adresse, la taille et la couleur des yeux, les empreintes digitales et la photographie de 45 à 60 millions de "gens honnêtes".

    Le sujet est "tendance" : l’usurpation d’identité en ligne est en effet devenue un délit, en janvier, à l’occasion de l’adoption de la LOPPSI2. Le mois dernier, le gouvernement a par ailleurs créé un fichier relatif à la lutte contre la fraude documentaire et l’usurpation d’identité, qui fichera usurpateurs et victimes « présumés ».

    Mais pourquoi, dès lors, créer un fichier de 45 à 60 millions de "gens honnêtes" ?... Parce qu’il en va des intérêts stratégiques des industriels français, n°1 mondiaux des titres d’identité sécurisés et des empreintes digitales, comme le reconnaissait Jean-René Lecerf, le sénateur UMP à l’origine de la proposition de loi :

    Les entreprises françaises sont en pointe mais elles ne vendent rien en France, ce qui les pénalise à l’exportation par rapport aux concurrents américains.

    http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2011/12/13/le-fichier-des-gens-honnetes-repasse-a-lassemblee