Le Luxembourg veut se lancer dans le forage spatial

/espace-le-luxembourg-mise-sur-l-infini-

  • Le Luxembourg veut se lancer dans le forage spatial
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/02/03/espace-le-luxembourg-mise-sur-l-infini-et-au-dela_4858501_3234.html

    Cent quinze ans après Jules Verne, le Luxembourg se lance dans « la chasse au météore ». Contrairement au roman, il ne s’agit pas de s’intéresser à l’or d’un astéroïde qui s’écrase sur la Terre, mais d’envisager l’exploitation des richesses minières dans l’espace.

    Dans cet esprit, mercredi 3 février, le vice-premier ministre et ministre de l’économie du Grand-Duché, Etienne Schneider, a dévoilé une série de dispositions visant à favoriser le développement de cette activité en attirant les entreprises et les start-up dans le pays.

    Cette initiative intervient trois mois après la promulgation par les Américains du Space Act, une loi autorisant l’usage commercial des ressources découvertes et attribuant la propriété à celui qui les trouve. Le Luxembourg va plus loin. Tout en instaurant également un cadre légal, il envisage de prendre des participations dans les sociétés privées qui viendront s’installer sur son territoire.

    Très actif dans le spatial, le plus petit des Etats membres de l’Union européenne est le deuxième pays, après les Etats-Unis, à s’engager dans cette nouvelle « ruée vers l’or ». Il s’agira d’aller vers ces corps célestes, de s’y poser, éventuellement de les rediriger vers une orbite plus accessible, de les forer, de transformer sur place les matières premières qu’ils contiennent ou de les rapporter sur Terre. « Chacune de ces étapes est à portée de main techniquement, le problème est économique », estime Jean-Jacques Dordain, l’ancien patron de l’Agence spatiale européenne (ESA) conseiller du gouvernement luxembourgeois.

    #space_gold_rush