Insee - Territoire - Femmes et hommes : regards régionaux sur l’égalité

?ref_id=ip1585#sommaire

  • Insee - Territoire - Femmes et hommes : regards régionaux sur l’égalité
    http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1585#sommaire

    Globalement, en France, les jeunes filles réussissent mieux leurs études, les hommes occupent plus souvent un poste à la hauteur de leur niveau de diplôme, les femmes prennent davantage les transports en commun pour se rendre à leur travail…

    D’une région à l’autre, ces différences entre femmes et hommes sont d’amplitude variable. Ainsi, c’est en Bretagne que les filles et les garçons ont les résultats scolaires les plus proches. L’Île-de-France est la région où les écarts sont les plus faibles sur le marché du travail, excepté en matière de rémunération. Au contraire, dans les départements d’outre-mer, les différences de salaires entre femmes et hommes sont bien moins importantes qu’en métropole, mais les taux de chômage diffèrent plus.

    Aucune région ne présente des écarts plus faibles que la moyenne dans tous les domaines.

    http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1585&page=graph#figure1
    Figure 1 : Situation des femmes par rapport à celle des hommes sur divers aspects de la vie

    Note : l’échelle est différente pour le dernier indicateur « Est parent d’une famille monoparentale », pour lequel les différences entre femmes et hommes sont plus importantes que celles observées pour les autres indicateurs.

    Lecture : sont représentés des rapports femmes/hommes. Une valeur inférieure à 1 signifie que la situation est moins fréquente chez les femmes que chez les hommes ; elle est plus fréquente lorsque la valeur dépasse 1. Ainsi, dans les DOM, les femmes prennent deux fois plus les transports en commun que les hommes pour se rendre sur leur lieu de travail.