• #Hongrie – 13/05/2016 – Les #barbelés destinés à retenir les #migrants de l’autre côté de la #frontière avec la #Serbie sont fabriqués dans une #usine annexée à la #prison de Maranostra, avec les prisonniers payés un tiers du salaire légal en bossant les 3 x 8.
    http://spartacus1918.canalblog.com/archives/2016/10/17/34452500.html
    https://www.amnesty.fr/refugies-et-migrants/actualites/antiterrorisme-en-hongrie-des-mesures-draconiennes

  • le #capital fictif : 1700 milliards de dollars en fumée - SPARTACUS
    http://spartacus1918.canalblog.com/archives/2016/12/09/34664427.html

    Environ 1700 milliards de dollars se sont envolés rien qu’en novembre.Les investisseurs, pensant protéger leur #argent dans ce qu’ils considéraient comme des placements sans risque, enregistrent des pertes colossales. – Good Morning Business, du vendredi 2 décembre 2016, sur BFM Business.
     Et pour clore le tout, l’équipe d’analystes techniques d’HSBC vient d’émettre une mise en garde sur l’évolution récente des indices qui ressemble étrangement à ce qui s’était passé juste avant le célèbre « lundi noir » d’Octobre 1987. Ce jour là, le marché actions avait connu sa plus importante baisse jamais enregistrée en un jour.
     C’ est donc une nouvelle dégringolade du capital fictif qui est en action, mais cette dégringolade va toucher de nombreuses entreprises qui faute de crédits devront mettre la clef sous la porte.

  • A Propos des #élections - SPARTACUS
    http://spartacus1918.canalblog.com/archives/2016/09/25/34361976.html

    Dans un régime qui consacre l’#inégalité économique et la #propriété privée des moyens de production, le système représentatif légitime l’#exploitation de la grande masse du peuple par une minorité de possédants et par les professionnels de la parole qui sont leur expression #politique. Si le droit politique garanti par le système représentatif permet au non-possédant de participer en tant que #citoyen à l’élection d’un représentant, le droit économique lui permet de la même façon de « choisir » son employeur. La liberté du travailleur, dit Bakounine, est une #liberté théorique, fictive. Pourtant, « est-ce à dire que nous, socialistes révolutionnaires, nous ne voulions pas du suffrage universel, et que nous lui préférions soit le #suffrage restreint, soit le despotisme d’un seul ? Point du tout. Ce que nous affirmons, c’est que le suffrage universel, considéré à lui tout seul et agissant dans une société fondée sur l’inégalité économique et sociale, ne sera jamais pour le peuple qu’un leurre ; que, de la part des démocrates bourgeois, il ne sera jamais rien qu’un odieux mensonge, l’instrument le plus sûr pour consolider, avec une apparence de #libéralisme et de justice, au détriment des intérêts et de la liberté populaires, l’éternelle #domination des #classes exploitantes et possédantes. » (Bakounine, Stock, IV 195)

  • La réforme du #salariat et #paupérisation des retraités - SPARTACUS
    http://spartacus1918.canalblog.com/archives/2016/08/19/34201764.html

    « La société self-service a le pouvoir de déguiser la soumission, l’#exploitation et même la servitude en liberté. Le libre-service, ce système a, à première vue, un immense avantage, il supprime les domestiques (illustration le poinçonneur des Lilas). Plus besoin de serveurs, de vendeurs, de contrôleurs. Le problème (sans charges sociales) est reporté sur le consommateur qui devient un domestique, “libre” et “payant” qui va effectuer un travail non payé et qu’il devra même payer, puisqu’il paie l’accès au Minitel, à Internet... Nous devenons des serveurs, des vendeurs, des banquiers, des assureurs, des pompistes, des poinçonneurs, des téléphonistes, des portiers, des assembleurs kit, des hôteliers... plus le travail devient simple, plus il est possible de l’externaliser sur l’utilisateur. »

  • Je vous écris de Huntsville, Alabama - SPARTACUS
    http://spartacus1918.canalblog.com/archives/2016/04/14/33663169.html

    Mais contrairement à la Black Belt, la région de Huntsville est trépidante et bourdonnante grâce aux nouveaux emplois de l’industrie et du secteur de la défense. Remington projette de relocaliser à Huntsville une grande usine du nord de l’État de New York, en partie parce que la culture de l’Alabama est moins hostile au port d’arme et ne l’interdit pas. GE Aviation vient d’annoncer la création d’un projet très important, une usine high-tech de fabrication de produits en carbure de silicium pour l’industrie aérospatiale en plein essor de Huntsville. Même le port somnolent de Mobile, situé dans le golfe à l’extrémité sud de l’Etat, a décroché l’implantation de la très rentable usine de North American Airbus, la première de cette entreprise. Et les travailleurs d’United Auto Workers ont remporté une victoire rare, mais dont le Sud profond avait bien besoin, en organisant la Commercial Vehicle Company, petit fournisseur de pièces automobiles, à Piedmont.

    Cependant les finances de l’Etat d’Alabama sont en chute libre, en grande partie parce que le corps législatif, vraisemblablement le plus à droite du pays, refuse d’augmenter les #impôts des entreprises (2). Le dernier budget, menacé d’un déficit de 200 millions de dollars, aurait ruiné le programme Medicare de l’Etat ; en dépit d’un sursis pour l’année fiscale à venir grâce à un financement du même ordre, l’avenir à long terme du programme Medicare est encore incertain. Il est prévu de fermer les parcs de l’Etat et de réduire les services publics. La TVA de l’Alabama, qui s’élève à 9 cents par dollar, s’applique même à la nourriture, ce qui est une épreuve supplémentaire, même si elle n’est pas inattendue, abusivement imposée aux travailleurs et aux pauvres.

    La coupe budgétaire la plus tristement célèbre, celle qui a attiré l’attention au niveau national, a été le programme de fermetures échelonnées des bureaux de permis de conduire, programme qui, dès mars 2016, n’aurait laissé que quatre bureaux ouverts dans tout l’Etat (3). Cette décision a été très largement comprise comme un moyen de réduire la participation des Noirs aux élections, car – en Alabama, grâce à la loi qui oblige l’électeur à prouver son identité – les électeurs sont obligés de produire un document officiel, et un permis de conduire en cours de validité en est la forme la plus courante. On a moins remarqué qu’il était prévu de maintenir l’ouverture des magasins de vins et spiritueux non rentables agréés par l’Etat dans nombre de petits comtés ruraux, ce qui signifie qu’il serait plus facile d’acheter une bouteille de gnôle que de voter.

    #capitalisme #inégalités