• Louis Vuitton pris dans une controverse liée à Gaza à propos d’un T-shirt « pastèque » | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/louis-vuitton-pris-dans-une-controverse-liee-gaza-propos-dun-t-shirt-

    Vraiment, l’ "antisémitisme" se niche partout ! Mais Louis Vuitton, c’est une surprise ;-) C’est très bien, cela ridiculise encore un peu plus ce type d’accusation.

    Louis Vuitton pris dans une controverse liée à Gaza à propos d’un T-shirt « pastèque »
    Les internautes pro-palestiniens accusent la maison de haute couture française de marketing opportuniste, tandis que les partisans d’Israël qualifient le T-shirt d’« antisémite »
    Le T-shirt blanc présente les initiales Louis Vuitton en rose, vert et noir, amenant certains utilisateurs des réseaux sociaux à le comparer à une pastèque, symbole de la résistance palestinienne

    • https://fr.timesofisrael.com/des-tee-shirts-propalestiniens-a-800-dollars-vendus-par-louis-vuit

      Une image du tee-shirt a circulé sur les groupes juifs, sur les réseaux sociaux, et sur les pages des groupes de lutte contre l’antisémitisme, au début de la semaine – provoquant l’inquiétude de certains internautes juifs, préoccupés à l’idée qu’une marque de luxe ait adopté de manière claire un positionnement propalestinien dans la guerre. D’autres ont juré qu’ils n’achèteraient plus jamais quoi que ce soit chez Louis Vuitton, estimant que le tee-shirt n’est que le prolongement d’antécédents troublants pour la vénérable maison de couture dont les fondateurs avaient notamment apporté un soutien matériel aux collaborateurs des nazis dans la France de la Seconde Guerre mondiale.

      Les représentants de LVMH, le conglomérat propriétaire de Louis Vuitton, n’ont pas répondu à nos demandes de commentaires. Mais il y a toutefois des preuves attestant du fait que le logo a été créé avant la guerre en cours dans la bande de Gaza, une guerre qui avait commencé le 7 octobre quand des milliers de terroristes placés sous la direction du Hamas avaient massacré près de 1 200 personnes dans le sud d’Israël, des civils en majorité, et qu’ils avaient enlevé 253 personnes, prises en otage au sein de l’enclave côtière.