Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Jean-Noël Lafargue, autobiographie numérique - Information - France Culture
    http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-jean-noel-lafargue-autobiographie-numerique
    On peut écouter @jean_no ici. #seenthis_famous

    Jean-Noël Lafargue se livre aujourd’hui à cet exercice un peu étrange de l’autobiographie numérique, où il s’agit de raconter sa vie sous l’angle de sa relation aux ordinateurs, à l’informatique et à l’Internet, bref au numérique. Avant lui, on a peu entendre François Bon, David Dufresne ou encore le patron de Mozilla Europe Tristan Nitot. Le point commun de tous ces gens (en plus d’être des hommes, ce qui ne m’honore pas, je le confesse), c’est d’être des personnalités connues de l’Internet français, sans l’être forcément du grand public. Ce qui est aussi le cas de Jean-Noël Lafargue. Au travers notamment de son excellent blog « Le dernier des blogs ». Mais il est aussi enseignant, à l’Université et en Ecole d’art, un peu artiste, beaucoup programmeur. Il est l’auteur de plusieurs livres (l’un sur la programmation informatique comme création, un autre plus récemment sur les représentations de la fin du monde). Tout récemment, il a republié une belle nouvelle datant de la fin du 19e siècle : L’homme le plus doué du monde. Cet éclectisme lui vaut une présence dans les réseaux français, où l’on le connaît mieux sous le nom de Jean-No. Nous allons remonter ensemble le cours de sa vie numérique.

    • Les témoignages de garçons racontant leurs premiers ordis commencent à m’ennuyer, comme une private joke qui s’éterniserait (ping @xporte)… Où sont les filles ?

      Ça m’a rappelé plein de souvenirs, en particulier le passage des beaux-arts à l’informatique (ou l’inverse), les « autoroutes de l’information » de 1995, qui m’attiraient, les premiers « artistes numériques », qui me laissaient perplexe… merci @Jean-no ! et j’aimerais en entendre plus sur ce point : as-tu des lectures/émissions/lieux à recommander ? Ça existe encore les artistes numériques ? Ça se passe où maintenant ?

    • on dirait que c fini.... c clair @jean_no ... il y a plus à raconter.... did you rememeber fr.rec.arts.plastiques ? et j’avais plus ri lors de ta conf à l’esbabarbapapa de lorient ... bref.... je ne comprends pas bien le but de l’exercice, raconter sa vie avec @xporte ... la zique qui suit est insupportable.... #au_secours !!!!

    • Et ça... ça mérite plus qu’un mention, un débat, une réflexion de fond. à j’ai pas le temps mais j’ai très envie qu’on y revienne :

      J’aurais pu parler aussi de la durée de vie des technologies, de ce que ça fait de retrouver, un jour, dans une poubelle, un logiciel qu’on a si longtemps utilisé et enseigné. J’aurais pu raconter aussi que, à force de voir des technologies naître et mourir, on acquiert un certain recul, ce n’est pas tel langage ou tel logiciel qu’il faut enseigner, mais plutôt de passer d’un outil à l’autre, voire de créer les siens.