• La tentation de la distraction - Un jour à la fois
    http://otir.net/dotclear/index.php/post/2012/02/18/La-tentation-de-la-distraction

    Aujourd’hui, j’aurai examiné les Pour et les Contre
    Peer pressure

    La pression des pairs : ceux auxquels on s’identifie, ceux à qui l’on a envie de ressembler, ceux qui appartiennent à la catégorie à laquelle on voudrait tellement appartenir. Une situation particulière à l’adolescence, que l’on ne dépasse pas toujours. Une fois adulte, elle handicape plus qu’autre chose.
    L’attrait du jeu

    C’est tellement tentant, le jeu ! La vie des « grandes personnes » en est invraisemblablement démunie. En vérité, le jeu est dénigré, alors au lieu d’être intégré comme une donnée nécessaire à la santé, physique et mentale, il s’insinue et s’accompagne d’un sentiment désagréable de culpabilité : ce n’est pas sérieux de jouer, c’est une « perte de temps ». Mais en réalité, cette perte est un vrai gain. Retrouver l’enfant en soi, pour qui seul le temps présent existe.
    La résistance à la contrainte

    Est-ce l’enfant rebelle ou l’adolescente butée ? celle qui ne veut pas s’engouffrer dans une contrainte qui l’étrique et l’empêche de faire valoir sa créativité débridée, qui ne s’accomode jamais de la règle du moment, parce que celle-ci lui inspire immédiatement une nouvelle idée.
    La peur de l’engagement

    Une fois l’excitation de la nouveauté, il faudra assumer sur la durée, et trois cent soixante six vignettes, ce n’est pas rien, mine de rien, ça met la pression. Il faudrait qu’il y ait une gratification visible, une carotte, une médaille promise, mais je n’en vois pas. Je ne sais pas quel serait le gage de cet engagement, et j’ai été trahie trop souvent.

    Je résisterai donc à la tentation, et ne m’engagerai pas dans ce jeu, si séduisant m’apparaisse-t-il, des 366 réels à prise rapide. Mais rien ne vous empêche, bien sûr !

    (C’était pour répondre à Mab).