Pétrole : une coalition autochtone voit le jour

/trois-nations-autochtones-s-unissent-po

  • #Pétrole : une coalition autochtone voit le jour | Le Devoir
    http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/391226/trois-nations-autochtones-s-unissent-pour-proteger-le-golfe-du-saint-laure

    Inquiètes de la volonté d’ouvrir le golfe du Saint-Laurent à l’exploration pétrolière, trois nations autochtones ont annoncé mardi la formation d’une coalition qui se donne comme mission de « protéger » ce milieu marin contre les « risques » posés par l’industrie de l’énergie fossile. Elles estiment que les gouvernements doivent leur donner voix au chapitre avant toute prise de décision.

    Les chefs des Nations Innu, Malécite et Mi’gmaq disent ainsi vouloir parler « d’une seule voix » dans tous dossiers relatifs au golfe du Saint-Laurent, mais plus particulièrement en ce qui a trait à l’ouverture attendue du secteur aux entreprises qui souhaitent exploiter d’éventuels gisements de pétrole ou de gaz naturel.

    Les trois nations viennent d’ailleurs de signer un protocole qui souligne l’importance de « prioriser la protection des eaux et promouvoir le développement durable des communautés autochtones côtières du golfe du Saint-Laurent ». Elles font notamment valoir qu’« un désastre environnemental dans le golfe pourrait avoir des répercussions dévastatrices sur les poissons, plantes médicinales, nourritures et animaux » qui font partie de leurs activités de subsistance.

    #Canada #peuples_autochtones #écologie #environnement