• Le mot de passe, espèce en voie de disparition
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/03/19/le-mot-de-passe-espece-en-voie-de-disparition_4596536_4408996.html

    « C’est un premier pas vers l’élimination des mots de passe. » C’est ainsi que Dylan Casey, un responsable de Yahoo !, a présenté, dimanche 15 mars, un nouveau système d’authentification, à l’occasion du festival SXSW. L’idée : transmettre un code simple et éphémère par SMS à l’utilisateur chaque fois qu’il souhaitera se connecter à Yahoo !. Ce qui lui évitera d’avoir à se souvenir d’un mot de passe complexe, qui lui sert souvent à se connecter à d’autres services.

    Deux jours plus tard, c’est Microsoft qui annonçait sur son site la naissance de Windows Hello pour le futur Windows 10, un dispositif permettant de dévérouiller son ordinateur ou son téléphone grâce à la reconnaissance faciale, de l’iris ou des empreintes digitales.

    Le corps, « un mot de passe absolu »

    Pour s’assurer que la personne qui tente de se connecter à un service est bien celle qu’elle prétend être, les entreprises se tournent vers une nouvelle « clé », difficile à voler ou à copier : le corps. Apple permet déjà d’accéder à son iPhone grâce à l’empreinte digitale. « Un mot de passe absolu », peut-on lire sur le site du constructeur. Samsung a aussi adopté la même technologie avec son Galaxy S5, permettant également de se connecter de cette façon à son compte Paypal. Et Windows 10 s’apprête à intégrer, en complément, la reconnaissance faciale et de l’iris.

    Suggestion :
    reconnaissance de votre ADN depuis le terminal d’où vous essayez de vous connecter à un serveur distant (Internet ou réseau local)
    procédé : cracher sur votre écran tactile ou bien scotcher un poil de cul sur l’objectif de votre webcam.
    L’échantillon ainsi présenté sera aussitôt « scanné » par un algorithme d’analyse de séquences ADN et confronté à une base de données pour vérifier votre identité et, le cas échéant, l’interdiction dont vous faites l’objet pour des raisons diverses (et variées).

    #big_brother #surveillance