Deux professeurs de l’école d’architecture de Montpellier dans le collimateur du ministère de la Culture

/deux-professeurs-ecole-architecture-mon

  • Deux professeurs de l’école d’architecture de #Montpellier dans le collimateur du ministère de la Culture
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/deux-professeurs-ecole-architecture-montpellier-collima

    Le malaise était dénoncé par plusieurs professeurs et des dizaines d’étudiants depuis plus d’un an. En réponse, le ministère de la Culture fait tomber ses premières sanctions.

    D’abord, en stoppant le recrutement d’un nouveau directeur à l’école nationale supérieure d’architecture de Montpellier, l’Ensam. La prochaine direction sera nommée hors de l’école et pour une période provisoire de six mois à partir de janvier, avec pour mission de "restaurer un climat d’étude et de travail serein."

    Une décision en forme de désaveu pour le conseil d’administration de l’établissement. Celui-ci avait déjà sélectionné sa candidate, Elodie Nourrigat, enseignante à l’Ensam.

    Également dans le collimateur du Ministère, un autre professeur, Jacques Brion, est suspendu pour quatre mois. Conjoint d’Elodie Nourrigat, il présidait la commission des formations et de la vie étudiante ainsi que la commission pédagogique et scientifique.

    Le couple est accusé de mainmise au sein de l’établissement et de "petits arrangements entre amis". Une quinzaine d’enseignants et deux étudiantes ont déposé des recours devant la justice.

    « {Il y aurait eu des faits caractérisés de harcèlement moral et sexuel, mais aussi l’équivalent d’une forme de trafic d’influence, qui aurait permis des recrutements illégaux. Les enseignants - lanceurs d’alerte - auraient été sanctionnés par mesure de rétorsion.} » Sophie Mazas, avocate des plaignants.