« Dans le cinéma, c’est encore 25 % de baisse de la fréquentation, dans le spectacle vivant aussi », regrette Roselyne Bachelot

/dans-le-cinema-c-est-encore-25-de-baiss

  • « Dans le cinéma, c’est encore 25 % de baisse de la fréquentation, dans le spectacle vivant aussi », regrette Roselyne Bachelot
    https://www.francetvinfo.fr/culture/spectacles/dans-le-cinema-c-est-encore-25-de-baisse-de-la-frequentation-dans-le-sp

    « Tout le monde reconnaît qu’il n’y a pas un pays qui a fait autant que la France pour sauver sa culture », a assuré Roselyne Bachelot à l’émission « Les Enfants de la République » diffusée dimanche sur Radio J.

    Les artistes sont « fatigués, anxieux mais ne sortent pas lessivés » de la crise. Toutefois, nuance-t-elle, « je ne fais pas de l’optimisme à tout-va (...) je sais bien que dans le cinéma, c’est encore 25 % de baisse de la fréquentation, dans le spectacle vivant aussi » en ce début d’année, par rapport à la même période avant la crise liée au Covid-19.

    Ce chiffre varie entre 20 et 25% selon les salles, par rapport à la même époque 2019, précise-t-on au ministère. Le spectacle vivant en particulier assiste à un « phénomène de bipolarisation » selon elle : « il y a des spectacles qui marchent », avec des salles remplies, et d’autres où le public n’est pas au rendez-vous.

    Les restrictions ont commencé à être levées, comme la jauge maximale pour le public assis fixée à 2.000 personnes qui a pris fin le 2 février et sera suivie par le retour des concerts debout le 16 février.

    Voilà, c’est toujours le même procédé : on constate que les gens ne retournent pas au spectacle vivant, et la seule explication logique c’est qu’ils ne veulent pas y être contaminés, et tout ce que répond le gouvernement, c’est qu’il envisage d’encore moins sécuriser les salles de spectacle.