• L’Église catholique répudie la « doctrine de la découverte » | Le pape François au Canada | Radio-Canada.ca
    https://ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones/1967343/eglise-catholique-repudie-doctrine-decouverte-vatican-autochtones

    Le Vatican aura bien pris son temps, mais finalement, plus de 500 ans plus tard, il rejette la « doctrine de la découverte », une demande fréquemment soumise par les Autochtones du Canada à l’Église catholique.

    Cette doctrine du 15e siècle décrétée un an après l’arrivée de Colomb dans le " Nouveau Monde " était consacrée par "les bulles papales", des documents importants du pape qui sont scellés. Les Européens s’en sont servis, notamment avec le concept de terra nullius (terres vacantes), pour justifier la saisie de territoires qui appartenaient à des peuples autochtones. Ils partaient du postulat que les terres de ce qu’on allait appeler plus tard l’Amérique n’appartenaient à personne.

    Ces prises de position du Vatican ont permis le pillage des terres autochtones et des richesses du nord au sud du continent américain, justifiant le tout par des préceptes dits religieux.

    #colonisation #christianisme