/hebron-protest-10-nov-2023-afp.jpg

  • En Cisjordanie occupée, les forces israéliennes assiègent depuis plus d’un mois 750 familles d’Hébron
    Par MEE | Dimanche 12 novembre 2023 | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/guerre-israel-palestine-cijordanie-hebron-colons-couvrefeu-punition-c

    L’armée israélienne impose un couvre-feu, désormais près de 24 heures sur 24, dans onze quartiers de la zone H2 (administrée par Israël) à Hébron, en Cisjordanie occupée, depuis le début des hostilités avec le Hamas le 7 octobre, a déclaré dimanche B’Tselem, centre israélien d’information pour les droits de l’homme dans les territoires occupés.

    L’ONG souligne que depuis plus d’un mois, à savoir depuis le début de la nouvelle phase du conflit, les magasins et les entreprises palestiniens dans la zone assiégée et contrôlée par l’armée israélienne ont été fermés, tandis qu’environ 750 familles, soit des milliers de personnes, ont été « emprisonnées chez elles ».

    L’organisation accuse les autorités israéliennes d’imposer une « punition collective » à la population de Cisjordanie occupée alors que l’attention mondiale est tournée vers la guerre à Gaza.

    « Rien ne justifie le maintien de centaines de personnes sous interdiction générale de mouvement, enfermées chez elles pendant des semaines », a-t-elle déclaré dans un communiqué. (...)