/rafah-flour-12-12-23-mohammed-abed.jpg

  • « La scène était horrible » : comment Israël a tué des Palestiniens qui attendaient des camions de ravitaillement à Gaza
    Par Correspondants de MEE à GAZA, Palestine occupée | Jeudi 18 janvier 2024 | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/reportages/gaza-israel-tue-des-palestiniens-qui-attendaient-des-camions-ravitail

    C’était censé être un lieu où les Palestiniens déplacés pouvaient se rassembler pour obtenir les vivres dont ils avaient désespérément besoin dans le nord de Gaza.

    Mais des témoins oculaires ont raconté à Middle East Eye que le 11 janvier, une foule nombreuse qui attendait un camion de ravitaillement dans la rue al-Rasheed a été la cible de tirs de l’armée israélienne, qui ont fait des dizaines de morts et de blessés.

    Des chars et des quadricoptères israéliens ont mitraillé la foule. Muhammad al-Salim, 27 ans, a été témoin du massacre et raconte à Middle East Eye qu’il a vu de nombreux corps éparpillés dans la rue.

    « À 9 heures du matin, mes deux cousins et moi-même sommes allés rue al-Rasheed après que des voisins nous ont informés que des camions transportant de la farine allaient passer », raconte-t-il.

    « Nous y sommes arrivés à 10 heures du matin parce que la plupart des rues sont détruites et jonchées de décombres, ce qui empêche les voitures de circuler. »

    « Lorsque nous sommes arrivés rue al-Rasheed, il y avait déjà des centaines de personnes qui attendaient. »

    « Quand nous avons traversé le rond-point de Nabulsi, un char de l’armée israélienne est apparu de derrière une butte de sable et a commencé à tirer sur les gens au hasard. »

    « Au même moment, des quadricoptères ont commencé à nous attaquer, nous et les centaines de personnes, y compris des enfants, qui se trouvaient près de nous. »

    Muhammad al-Salim dit avoir vu deux filles devant lui touchées par des balles et les personnes qui se trouvaient à l’avant de la file se faire tirer dessus et mourir sous les tirs des chars et des quadricoptères.

    Il estime avoir vu plus de 50 morts et blessés, et des centaines de personnes parmi la foule s’enfuir dans les rues étroites adjacentes à la rue al-Rasheed pour échapper à la pluie de balles et d’obus. (...)