• Israël ne respecte pas l’ordonnance de la CIJ liée à la plainte pour génocide | Human Rights Watch
    https://www.hrw.org/fr/news/2024/02/26/israel-ne-respecte-pas-lordonnance-de-la-cij-liee-la-plainte-pour-genocide

    (La Haye, 26 février 2024) – Le gouvernement israélien n’a pas respecté au moins une mesure citée dans l’ordonnance juridiquement contraignante qu’a émise la Cour internationale de Justice (CIJ) suite à la plainte pour génocide portée par l’Afrique du Sud, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Le 26 janvier, citant des avertissements au sujet des « conditions catastrophiques » à Gaza, la Cour a ordonné à Israël de « prendre sans délai des mesures effectives pour permettre la fourniture des services de base et de l’aide humanitaire requis de toute urgence » ; la Cour a également enjoint au gouvernement israélien de lui « fournir un rapport sur l’ensemble des mesures qu’il aura prises pour exécuter la présente ordonnance, dans un délai d’un mois ».

    Cependant, un mois plus tard, Israël continue d’entraver la fourniture de services de base à Gaza, ainsi que l’entrée et la distribution de carburant et d’aide vitale ; ces actes représentent une forme de punition collective et constituent des crimes de guerre, y compris le recours à la famine des civils comme arme de guerre. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), le nombre de camions d’aide humanitaire entrés dans la bande de Gaza depuis l’ordonnance de la CIJ, ainsi que le nombre de convois d’aide autorisés à rejoindre le nord de ce territoire, ont diminué en comparaison aux semaines ayant précédé cette ordonnance.

    « Le gouvernement israélien est en train d’affamer les 2,3 millions de Palestiniens qui se trouvent dans la bande de Gaza, les mettant encore plus en danger qu’avant l’ordonnance contraignante de la Cour internationale de justice », a déclaré Omar Shakir, directeur pour Israël et Palestine à Human Rights Watch. « Le gouvernement israélien a tout simplement ignoré la décision de la Cour et a même intensifié de certaines manières sa répression, y compris en bloquant davantage l’aide vitale. »

    #Génocide

    • « comme convenu » ’-)

      notons que la fRance n’a pas non plus respecté l’ordonnance de la CIJ, puisqu’elle à au moins continué de livrer du matériel militaire à Israël, et n’a rien fait de concret pour prévenir le potentiel genocide probablement en cours ; ni la fRance, ni les USA, ni les autres membres du conseil de sécurité, pourtant tenus d’agir par la convention de 48, au même titre qu’Israël.

      Human Right Watch charge un peu les copains de l’axe du bien, ou seulement Israël ?

      un vague :

      Les autres pays devraient utiliser divers outils, y compris des sanctions et des embargos, pour faire pression sur le gouvernement israélien afin qu’il respecte toute ordonnance contraignante émise par la Cour dans le cadre de la plainte pour génocide, a déclaré Human Rights Watch.

      Il se passe quoi si l’ONU (le conseil de sécurité, j’imagine) envoie des casques bleus à Rafah pour distribuer l’aide qui attend devant la porte, et défonce ladite porte ou passe par la plage pour faire rentrer massivement les containers ? Sans même parler de cessez-le-feu. Juste ils entrent et ils distribuent l’aide, de force.