• « Lavander » : la machine d’intelligence artificielle qui dirige les bombardements israéliens à Gaza - Agence Media Palestine
    Par Yuval Abraham, le 3 avril 2024 | Source : +972 | Traduction ED pour l’Agence Média Palestine
    https://agencemediapalestine.fr/blog/2024/04/04/lavander-la-machine-dintelligence-artificielle-qui-dirige-les-b

    L’armée israélienne a désigné des dizaines de milliers d’habitants de Gaza comme suspects d’assassinat, en utilisant un système de ciblage par intelligence artificielle (IA) avec peu de surveillance humaine et une politique permissive en matière de pertes humaines, révèlent +972 et Local Call.

    (...) Une nouvelle enquête menée par +972 Magazine et Local Call révèle que l’armée israélienne a mis au point un programme basé sur l’intelligence artificielle, connu sous le nom de « Lavender« , dévoilé ici pour la première fois. Selon six officiers de renseignement israéliens, qui ont tous servi dans l’armée pendant la guerre actuelle contre la bande de Gaza et ont été directement impliqués dans l’utilisation de l’intelligence artificielle pour générer des cibles à assassiner, Lavender a joué un rôle central dans le bombardement sans précédent des Palestiniens, en particulier pendant les premières phases de la guerre. En fait, selon les sources, son influence sur les opérations militaires était telle qu’elles traitaient les résultats de la machine d’IA « comme s’il s’agissait d’une décision humaine ».

    Officiellement, le système Lavender est conçu pour marquer tous les agents présumés des ailes militaires du Hamas et du Jihad islamique palestinien (PIJ), y compris les moins gradés, comme des cibles potentielles pour les bombardements. Les sources ont déclaré à +972 et à Local Call que, pendant les premières semaines de la guerre, l’armée s’est presque entièrement appuyée sur Lavender, qui a marqué jusqu’à 37 000 Palestiniens comme militants présumés – et leurs maisons – en vue d’éventuelles frappes aériennes. (...)

    traduction de l’article signalé par @kassem
    https://seenthis.net/messages/1048512
    #IA

  • Gaza : Israël assassine plus de 300 civils palestiniens à l’hôpital Al-Shifa, et tue 7 membres d’une ONG humanitaire lors d’une attaque ciblée
    Par l’Agence Média Palestine, le 2 avril 2024 - Agence Media Palestine
    https://agencemediapalestine.fr/blog/2024/04/02/hopital-al-shifa-israel-assassine-plus-de-300-civils-palestinie

    Le 1er avril dernier, les soldats israéliens ont tué plus de 300 Palestiniens se réfugiant dans l’hôpital Al-Shifa, ou étant venus rejoindre de la famille qui s’y réfugiait, en entendant la nouvelle du retrait des troupes du centre médical assiégé. Il s’agit du massacre le plus violent depuis le début de l’agression génocidaire qu’Israël inflige à la population de Gaza depuis maintenant presque 6 mois.

    Les images rapportées témoignent de l’horreur de cette opération : les soldats israéliens ont pulvérisé et pratiquement entièrement brûlé ce qu’était autrefois l’hôpital le plus important de la bande de Gaza. Des corps calcinés, en décomposition, ligotés pieds et poings liés derrière le dos, gisent à travers les décombres. Certaines images montrent des corps écrasés par des bulldozers, réduits à néant. (...)

    • Al-Shifa in ruins: MEMO inspects extensive Israeli destruction of Gaza’s biggest hospital
      1 avr. 2024
      https://www.youtube.com/watch?v=3f1TZA189WM

      MEMO’s correspondent Motasem Dalloul inspects the wide-scale damage and destruction of Gaza’s Al-Shifa Hospital after an intensive Israeli raid of the complex and its vicinity which lasted just over two weeks. The complex, the largest and most sophisticated medical and health structure in the besieged Gaza Strip, has been rendered completely out of service by Israeli forces.