Access Denied

/20240412-%F0%9F%94%B4-en-direct-pouss%C

  • Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 33 634 morts
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240412-%F0%9F%94%B4-en-direct-pouss%C3%A9e-de-fi%C3%A8vre-entre-isra%C3%

    Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 33 634 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

    En 24 heures, 89 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 76 214 blessés en plus de six mois de guerre.

    ““““““““““““““““““““““““““““““““
    Morning update 12 April 2024 06:16 BST
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-46 ?
    nid=354591&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Gaza&fid=510001

    Une personne a été tuée et plusieurs autres blessées lors d’une attaque israélienne sur une école dans le camp de réfugiés de Nuseirat, au centre de Gaza.
    Les forces israéliennes ont tué un Palestinien lors d’un raid sur le camp de réfugiés d’al-Faria, au sud de Tubas, en Cisjordanie occupée.
    La tentative de la Palestine d’obtenir le statut de membre à part entière des Nations unies a échoué, et les efforts déployés en vue d’un éventuel autre vote la semaine prochaine pourraient se heurter au veto des États-Unis au Conseil de sécurité des Nations unies.
    Les États-Unis prévoient que les représailles de l’Iran contre Israël pour l’attaque du consulat de Damas ne seront pas assez importantes pour entraîner Washington dans une guerre.
    Samantha Power, responsable de l’USAID, a déclaré qu’il était « crédible » d’estimer que la famine avait déjà commencé à Gaza. La Maison Blanche a adopté une position plus souple, affirmant que la famine était « imminente ».

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Récapitulatif de la soirée 11 April 2024 23:43 BST
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-91?nid=354591&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Gaz

    Bonjour aux lecteurs de MEE. Jeudi, les retombées se sont poursuivies après la menace de l’Iran de riposter contre Israël à la suite de la frappe aérienne qui a visé l’ambassade de Téhéran à Damas, en Syrie, au début du mois.

    Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a appelé ses homologues turc, chinois et saoudien pour leur faire part de la nécessité de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’escalade au Moyen-Orient à la suite de la guerre menée par Israël à Gaza. L’Iran a promis de riposter à la frappe, qui a tué trois commandants militaires iraniens de haut rang.

    Israël, quant à lui, a déclaré que si une frappe iranienne avait lieu sur son territoire, il répondrait « de manière appropriée », indiquant ainsi qu’il pourrait lancer une attaque directe contre l’Iran.

    Le ministre iranien des affaires étrangères a également déclaré que les États-Unis portaient la responsabilité de l’attaque, alors que Washington a répété à plusieurs reprises qu’il n’était pas impliqué dans l’attaque.

    Au lendemain de l’assassinat par Israël des enfants et petits-enfants du chef politique du Hamas, Ismail Haniyeh, ce dernier a déclaré que le Hamas poursuivrait les négociations en vue de mettre fin à la guerre.
    « Les intérêts du peuple palestinien passent avant tout », a-t-il déclaré.

    Voici ce qu’il faut savoir de plus sur les événements d’aujourd’hui :

    Au moins six personnes ont été tuées lors d’un bombardement israélien sur le marché de Firas, dans la ville de Gaza.

    Le Commandement central américain a procédé à un nouveau largage d’aide humanitaire, larguant environ 6 000 livres de nourriture dans le nord de la bande de Gaza.

    Zaher Jabarin, membre du bureau politique du Hamas, a appelé les pays arabes à expulser les ambassadeurs israéliens de leur pays.

    Haniyeh, chef politique du Hamas, a nié que ses fils, tués lors d’une frappe israélienne cette semaine, étaient des combattants du groupe.

    Les États-Unis ont informé leurs employés en Israël qu’ils ne devaient pas voyager en dehors des zones de Tel Aviv, Jérusalem et Be’er Sheva, alors que l’Iran menace de prendre des mesures de rétorsion à l’encontre d’Israël.

    Plus de 250 groupes de défense des droits et organisations humanitaires ont signé une déclaration exhortant les pays du monde entier à mettre fin à la vente et au transfert d’armes à Israël.

    Samantha Power, directrice de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), a déclaré lors d’une audition au Congrès que la famine sévissait déjà dans certaines parties du nord de la bande de Gaza.

    #Bilan