Justin Trudeau assistera à un événement commémoratif

/26-ans-de-polytechnique-justin-trudeau-

  • Justin Trudeau assistera à un événement commémoratif | Le Devoir

    http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/457228/26-ans-de-polytechnique-justin-trudeau-assistera-a-un-evenement-commemorat

    Le 6 décembre est devenu en 1991 la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes au Canada. Les porte-parole de groupes de femmes, de syndicats et de formations politiques en profitent donc pour ramener la question de la violence à l’avant-plan.

    « La mémoire collective du Québec a été marquée par cet événement tragique du 6 décembre 1989. Vingt-six ans après, la violence contre les femmes est encore très présente. Il faut réfléchir ensemble, femmes et hommes, à des stratégies concrètes pour mettre fin à ce problème de société », a ainsi déclaré la présidente du Conseil du statut de la femme, Julie Miville-Dechêne. « … la violence peut également se manifester de façon plus sournoise. Celle-ci s’incarne dans des propos misogynes, le harcèlement sexuel ou sexiste, l’intimidation en ligne. Elle prend aussi des proportions dramatiques, comme dans le cas des femmes autochtones », a-t-elle aussi souligné.

    « Malheureusement, 26 ans [après la tuerie de Polytechnique] la violence faite aux femmes et aux filles est encore beaucoup trop présente. Celle-ci n’a pas sa place dans notre société, peu importe sa forme ou les motifs qui l’engendrent », a fait savoir le gouverneur général David Johnston. « En cette Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, ayons une pensée pour les victimes de violence ainsi que pour les familles et les proches qui en subissent les dommages collatéraux. »

    #féminicide #meurtres #femmes #canada #polytechniue