• Israël-Palestine : Vers une troisième Intifada ?
    avec Dominique Moïsi 14 octobre 2015
    Entretien avec Nicolas Demorand

    « DM – Pas de solutions, c’est un échec absolu et qui bien entendu vous amène à vous poser des questions fondamentales, existentielles.

    ND – Lesquelles ?

    DM – Et si c’était une fausse bonne idée que d’avoir créé l’état d’Israël dès le départ ?

    ND – Vous dîtes cela vous ?

    DM – Je dis que en réalité, c’est une question que les historiens se poseront. Parce qu’il y a un conflit de calendrier fondamental.
    Quand Israël naît sur les fonds baptismaux de la communauté internationale en 1948, c’est au moment où commence le grand mouvement de décolonisation dans le monde. Pour le monde Arabe, c’est le dernier phénomène colonial de l’histoire européenne qui est anachronique.
    Pour les Israéliens, c’est avec quelque retard, le dernier phénomène national de l’histoire européenne du 19ème siècle. Les Allemands ont un état, les Italiens ont un état.
    Pourquoi pas les juifs ?
    Et en fait ce conflit de calendrier n’a jamais été surmonté.
    Dès le début, une immense majorité des arabes n’accepte pas que l’Europe paye ses péchés sur le dos des Palestiniens.
    Et une grande partie des Israéliens a du mal à intégrer le fait qu’en réalité, il y a les Palestiniens sur ces territoires.(...) »

    http://rf.proxycast.org/1084462543700762624/13958-14.10.2015-ITEMA_20817510-2.mp3

    #Dominique_Moïsi

    • Non dits : qui arme et coopère avec Israël ? Les Etats-Unis et l’Union Européenne.
      Quand aux aides promises à Gaza, avant de les évoquer, il faudrait vérifier qu’elles sont bien arrivées et je n’en ai pas l’impression.

      Et puis l’invraisemblable, pour moi : les Allemands, les Italiens, ne se définissent pas, il me semble, sur la base à la fois de culture religieuse et quasi-génétique (filiation par la mère) qui définit un juif-israélien. La comparaison me choque.