Un peu vieux mais pour référence:
Avaaz: The Emperor of the NGO Network ~ by #Cory_Morningstar | The Wall Will Fall
▻https://thewallwillfall.org/2015/03/20/avaaz-the-emperor-of-the-ngo-network-by-cory-morningstar
Un peu vieux mais pour référence:
Avaaz: The Emperor of the NGO Network ~ by #Cory_Morningstar | The Wall Will Fall
▻https://thewallwillfall.org/2015/03/20/avaaz-the-emperor-of-the-ngo-network-by-cory-morningstar
ANCIENT GREEK GEOMETRY
▻https://sciencevsmagic.net/geo
What can you make using only circles and straight lines? Yes, you can cut a pie into a million slices, but when you’ve got to make the pie yourself using only two dots as your starting point, the challenge becomes much greater. That’s the basic idea behind Ancient Greek Geometry, a webtoy by Nico Disseldorp that uses basic mathematical principles to spin basic drawing into an intriguing puzzle.
Ancient Greek GeometryYour only two tools when playing with Ancient Greek Geometry are a straightedge and a compass (the kind that looks like a giant pair of tweezers, not like a GPS’s compass). Starting with two given points, you can build your design by drawing a line between two points (click and drag to connect them), or a circle that has one point as its center and another point along its circumference (click and drag to the appropriate radius). Believe it or not, you can construct a lot of shapes with these techniques, including triangles, squares, and the elusive pentagon. This webtoy gives you the choice of tackling these shape challenges within the suggested numbers of moves, or freely building your own designs. How complex you get is entirely up to you in this intriguing diversion.
▻https://jayisgames.com/review/ancient-greek-geometry.php
#jeux #mathématiques #géométrie
Game Theory Chat : Decolonizing RPGs
▻https://goatsongrpg.wordpress.com/2017/08/13/game-theory-chat-decolonizing-rpgs
RPGs have a violence problem.
In almost every non-indie tabletop RPG, combat receives special attention. It is given additional mechanical and narrative weight. It is brought to the surface and made as a primary tool of in-universe conflict resolution. Character creation is often a race to see who can cause the most harm.
And to further reinforce these notions, the advancement systems in games like Dungeons and Dragons encourage violence as a means to grow more powerful. It becomes the task of the player characters, typically self-made individuals reliant only on themselves and on a small group of ideological comrades, to go out into the parts of the world inhabited by “savages.” There, they murder the individuals that they encounter, destroy their societies, and take their gold and land in order to enrich themselves.
RPGs have a violence problem. What is the solution?
la cuisine du graphiste : Quelles #typo iraient bien ensemble ?
▻http://www.lacuisinedugraphiste.net/2017/09/quelles-typo-iraient-bien-ensemble.html
Le site est très complet et il permet de travailler les approches, les interlignages etc pour avoir une vision la plus fidèle possible de ce que l’on désire.
À noter que c’est conçu pour les travaux digitaux. Les corps sont en pixels, les styles sont en CSS…
►http://typecast.com est bien et a l’air plus complet et plus simple je crois (et pas que en pixels, on peut vraiment tout mettre en « em » et télécharger les CSS produites à la fin etc)
C’est sûr que c’est top TypeCast mais ►http://www.archetypeapp.com est très bien comme outil de base (et on peut tout à fait travailler en em ou en %, exporter les CSS ou même les intégrer dans Sketch). Il ne nécessite pas de s’enregistrer, permet avec le ratio des tailles de typos de faire un prototypage rapide, propose une aide pour choisir une police.
« 2008-2017 : dévoilements réels et voilements spectaculaires du capitalisme en crise », par Benoit Bohy-Bunel
▻http://www.palim-psao.fr/2017/05/2008-2017-devoilements-reels-et-voilements-spectaculaires-du-capitalisme-
Faisons un peu d’analyse critique de l’économie politique. Dans un contexte de dévalorisation de la valeur « réelle », la circulation fluide et continue de la valeur découlant de l’exploitation de la force de travail par le capital productif est de plus en plus compromise, car l’élément qui « crée » de la valeur en tant qu’il permet son accroissement, son augmentation, sa croissance, parmi les facteurs de production, cet élément vivant et subjectif qui, en étant exploité, produit plus de valeur qu’il n’en coûte, à savoir le travail vivant lui-même, sera de moins en moins mobilisé, relativement à l’instrumentation technique et automatique massivement mobilisée, et remplaçant toujours plus de travailleurs. Cette situation, favorisant tendanciellement, aujourd’hui par exemple, un chômage de masse, une crise des salaires, une baisse du pouvoir d’achat d’une grande majorité de prolétaires, des législations politiques nationales ou transnationales austéritaires, favorisera aussi des conflits entre « classes » plus durs, des grèves, des revendications syndicales, des mouvements sociaux divers, qui fragiliseront encore plus ce procès de valorisation, et qui rendront les structures d’encadrement encore plus autoritaires, etc., indéfiniment, au sein d’une spirale désastreuse (du moins tant que les luttes sociales, se complexifiant, ne débouchent pas sur des formes plus radicales d’autonomisation réelle, et se diffusant largement, à l’égard de la structure marchande).
Pour entrer de façon plus précise et plus complexe dans la compréhension de ce processus de dévalorisation, qui concerne directement les rapports entre capital fictif et capital productif, tel qu’il se manifeste aussi, éminemment, et de façon destructrice, au sein de notre modernité tardive, je me réfère maintenant à un ouvrage de référence sur la question, celui de Trenkle et Lohoff, intitulé précisément La Grande dévalorisation (Post-éditions, 2014).
[…]
A l’époque de Marx, cette tendance à « l’inversion » de l’économie n’existait pas vraiment : capital fictif et économie « réelle » se développaient parallèlement, car le développement encore limité des forces productives n’impliquait pas encore un développement conséquent du capital fictif. Dans le système fordiste-keynésien toutefois, cette tendance commence à s’installer, du fait du boom technologique induit par ce système. Dès les années 1980, avec l’émergence d’une « troisième révolution industrielle », on assiste réellement à un « capitalisme inversé » : le capital en circulation est essentiellement un capital fictif, et le capital productif, susceptible de produire « réellement » de la valeur, est de moins en moins vecteur d’accumulation.
Ce capital « fictif » sera « illusoire », en un certain sens, dans la mesure où il ne « représente » aucune exploitation concrète de la force de travail. Mais il sera aussi bien « réel », dans la mesure où une somme d’argent issue de lui permettra effectivement de se procurer des biens d’usage concrets et consommables. D’où une dissociation qui se montrera nécessairement désastreuse, tôt ou tard.
[…]
A l’époque de Marx, cette tendance à « l’inversion » de l’économie n’existait pas vraiment : capital fictif et économie « réelle » se développaient parallèlement, car le développement encore limité des forces productives n’impliquait pas encore un développement conséquent du capital fictif. Dans le système fordiste-keynésien toutefois, cette tendance commence à s’installer, du fait du boom technologique induit par ce système. Dès les années 1980, avec l’émergence d’une « troisième révolution industrielle », on assiste réellement à un « capitalisme inversé » : le capital en circulation est essentiellement un capital fictif, et le capital productif, susceptible de produire « réellement » de la valeur, est de moins en moins vecteur d’accumulation.
Ce capital « fictif » sera « illusoire », en un certain sens, dans la mesure où il ne « représente » aucune exploitation concrète de la force de travail. Mais il sera aussi bien « réel », dans la mesure où une somme d’argent issue de lui permettra effectivement de se procurer des biens d’usage concrets et consommables. D’où une dissociation qui se montrera nécessairement désastreuse, tôt ou tard.
#capitalisme #critique_de_la_valeur #wertkritik #Benoit_Bohy-Bunel #crise #finance
#Le_Pistolet_et_la_Pioche S01E06 : Le Hippie et la #blockchain, #G1 et #dividende_universel
▻https://reflets.info/le-pistolet-et-la-pioche-s01e06-le-hippie-et-la-blockchain-g1-et-dividende
Tout le monde a entendu parler du bitcoin et de la blockchain, mais qui connaît le Ğ1, le #June ? Une basée sur la blockchain #duniter qui fonctionne comme un revenu d’existence, ça laisse […]
▻https://reflets.info/wp-content/uploads/LPLPS01E06.mp3
GreenScreen - Cut your images with AI
▻https://greenscreen-ai.boorgle.com
▻https://medium.com/towards-data-science/background-removal-with-deep-learning-c4f2104b3157
#making-of #images (suppression auto de l’arrière-plan d’images par #machine-learning)
Privatiser l’imaginaire : le fantasme terrifiant des industries culturelles
▻https://page42.org/privatiser-limaginaire-le-fantasme-terrifiant-des-industries-culturelles
« Le droit des marques possède en effet l’immense intérêt d’assurer une protection éternelle, sans risque de domaine public, si les dépôts sont renouvelés en temps et en heure. »
►https://i2.wp.com/page42.org/wp-content/uploads/2017/08/reconstitution-crime-journaliste-04-1083x840.jpg?fit=1083%2C840&ssl=1
Protéger un personnage, c’est par exemple s’assurer une manne éternelle avec les produits dérivés (mugs, figurines, sacs à dos, bouteilles thermos, papier toilette, coucou le Petit Prince et Tintin). C’est encore s’assurer que personne, y compris l’auteur original, n’utilisera le personnage en question pour publier un livre chez un autre éditeur (j’y reviendrai). C’est aussi la possibilité d’attaquer en justice un concurrent si celui-ci publie un roman dont le personnage fait étrangement penser au vôtre (disons, un jeune élève à lunettes en première année d’école de magie). Les applications sont infinies.
Maintenant, imaginez la suite : un monde où on peut « déposer » un personnage, un lieu, une situation, au même titre qu’une marque. Je vous épargne la menace (pourtant bien réelle) des dépôts automatisés combinés aux algorithmes d’écriture et de création, qui autoriserait potentiellement des sociétés d’édition ou de production (coucou Hollywood) à utiliser le big data pour déposer tout ce qui peut l’être – gardez ça quand même en tête, car des discussions sont en cours pour tenter de conférer un droit d’auteur aux robots (hop, application directe).
Eurêka ! 7 romans pour vous réconcilier enfin avec les maths | Bookwitty en français
▻https://www.bookwitty.com/reading_list/eureka-7-romans-pour-vous-reconcilier-enfin-avec/5981a81f50cef73cf805363c
« Arithmétique ! Algèbre ! Géométrie ! Trinité grandiose ! Triangle lumineux ! Celui qui ne vous a pas connues est un insensé ! » Ainsi s’enthousiasmait Lautréamont dans les Chants de Maldoror.
On les a longtemps opposées, notamment dans le système scolaire, pourtant la littérature et les mathématiques sont complémentaires et s’influencent mutuellement. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’un mathématicien se cache derrière un poète ou un écrivain. Ce fut le cas de Raymond Queneau, l’un des pères de l’OULIPO, auteur des Exercices de style mais aussi d’un merveilleux livre de poésie combinatoire : Cent mille milliards de poèmes. De même, on oublie souvent que Lewis Carroll n’était pas seulement le père d’Alice au pays des merveilles, mais aussi un grand professeur de mathématiques, auteur de douze ouvrages théoriques qu’il signa de son vrai nom : Charles Lutwidge Dodgson. Quant au poète-mathématicien Jacques Roubaud (encore un oulipien !), il aurait conçu son œuvre comme un ensemble octogonal donc chaque volume prendrait place à l’un des angles. Rien que ça !
Préparez vos oreilles, plus de 50 000 vinyles sont disponibles gratuitement sur Internet Archive
▻http://www.journaldugeek.com/2017/08/17/preparez-vos-oreilles-plus-de-50-000-vinyles-sont-disponibles-gratuit
Quand la musique est bonne
À l’heure actuelle, ce sont plus de 50 000 vinyles qui sont disponibles gratuitement sur Internet Archive, grâce au travail minutieux de ces amoureux de la musique. Et vous savez ce qui est le plus beau ? Le tout est disponible à l’écoute gratuitement.
Libre à vous, donc, d’écouter des centaines, voir des milliers, d’heures de jazz, blues, bluegrass, country, gospel ou encore de musique celtique. Un compte Twitter dédié au projet a même été mis en place pour vous suggérer, toutes les dix minutes, une oeuvre à écouter.
Bah tant qu’à faire, le lien direct :
▻https://archive.org/details/78rpm
Déjà là :
▻https://seenthis.net/messages/621686
Partagez vos découvertes avec nous...
Éditorial synthétique de la « crise » qui secoue le pouvoir en Algérie cet été 2017.
Par Zoheir Bessa. Alger Républicain.
▻http://www.alger-republicain.com/Tebboune-miroir-malgre-lui-du.html
Les libéraux opposés à Bouteflika vont s’ingénier à empêcher l’assimilation de cette leçon pratique pour sauver le capitalisme de la contestation populaire. Ils vont s’évertuer à faire croire que l’éviction de Tebboune n’est que l’expression des « liaisons mafieuses » entre le pouvoir et certains oligarques - les « mauvais » pas les « bons » comme Rebrab. Elle ne serait nullement la manifestation des contradictions d’un capitalisme qui selon leur conte à l’eau de rose est inexistant en Algérie car le capitalisme, le « vrai », celui des livres pour enfants, ne peut être que « propre et honnête ».
SimCities and SimCrises - International City Gaming Conference keynote
▻http://molleindustria.org/GamesForCities
Today I want to start from SimCity because it’s the game that forced people to look into the issue of ideology and bias in games for the first time. It wasn’t a serious game but it was a game that begged to be taken seriously.
The other reason is that there are many urban planners here and like it or not, SimCity is the most well known representation of your profession so you can’t quite ignore it. In fact many planners of this generation mention SimCity as their first introduction to the topic.
CADTM - Pourquoi la microfinance s’intéresse-t-elle autant aux femmes ?
▻http://www.cadtm.org/Pourquoi-la-microfinance-s
Le microcrédit permet très rarement à ses « bénéficiaires » de créer des activités génératrices de revenus et il crée au contraire plus de problèmes qu’il n’en résout. Au renforcement de la spécialisation des femmes dans des secteurs peu rémunérés, à l’allongement de leur journée de travail, s’ajoute la spirale de surendettement dans laquelle le microcrédit plonge les femmes. Tout cela se traduit alors par une exacerbation de la violence conjugale, une surcharge de travail, de stress, de fatigue et dans bien des cas la déscolarisation des enfants, la prostitution et des suicides ou tentatives de suicide. L’outil microcrédit apparaît à l’évidence comme non adapté pour atteindre les buts qu’il s’assigne.
Même s’il avance masqué derrière des expériences populaires de type tontines, le microcrédit est bien un avatar du néolibéralisme. En effet, celui-ci a massivement poussé les femmes à s’insérer dans le marché de l’emploi, notamment dans les secteurs tournés vers l’exportation (zones franches, textile, agriculture sous serre) profitant de leur inexpérience du marché et du monde du travail, du manque d’acquis concernant leurs droits, de leur analphabétisme. La crise de la famille élargie et la crise de la famille tout court, exacerbée par un chômage structurel de masse, ont transformé les femmes en chefs de foyer et actrices de premier plan dans la lutte pour la survie.
UX Myths
►http://uxmyths.com
UX Myths collects the most frequent user experience misconceptions and explains why they don’t hold true. And you don’t have to take our word for it, we’ll show you a lot of research findings and articles by design and usability gurus.
Myth 34: Simple = minimal
Myth 33: Mobile users are distracted
Myth 32: Success happens overnight
Myth 31: UX design is a step in a project
Myth 30: If you are an expert, you don’t need to test your design
Myth 29: People are rational
Myth 28: White space is wasted space
Myth 27: UX design is about usability
Myth 26: Usability testing = focus groups
Myth 25: Aesthetics are not important if you have good usability
Myth 24: People always use your product the way you imagined they would
Myth 23: Choices should always be limited to 7+/-2
Myth 22: Usability testing is expensive
Myth 21: People can tell you what they want
Myth 20: If it works for Amazon, it will work for you
Myth 19: You don’t need the content to design a website
Myth 18: Flash is evil
Myth 17: The homepage is your most important page
Myth 16: Search will solve a website’s navigation problems
Myth 15: Users make optimal choices
Myth 14: You are like your users
Myth 13: Icons enhance usability
Myth 12: More choices and features result in higher satisfaction
Myth 11: You need to redesign your website periodically
Myth 10: If your design is good, small details don’t matter
Myth 9: Design has to be original
Myth 8: Stock photos improve the users’ experience
Myth 7: Graphics will make a page element more visible
Myth 6: Accessible sites are ugly
Myth 5: Accessibility is expensive and difficult
Myth 4: Design is about making a website look good
Myth 3: People don’t scroll
Myth 2: All pages should be accessible in 3 clicks
Myth 1: People read on the web
...and myth 0: If you read lists like this one, you don’t need to do research
#ergonomie #UX #interface #conception #design #web #mauvaises_pratiques
“#Le_Roi_et_l’Oiseau”, ma première leçon d’urbanisme
Mais si le film m’a tant impressionné enfant, c’est avant tout grâce à son stupéfiant décor de #ville_verticale. Toute l’action est contenue dans la capitale du royaume de #Takicardie, monade urbaine d’autant plus vertigineuse qu’elle contraste avec l’#horizontalité nue du désert dans lequel elle a poussé. La cité marque aussi l’esprit par sa juxtaposition délirante de styles architecturaux : baroque, classicisme, fonctionnalisme, fascisme, gothique, orientalisme… sont tous convoqués.2
Arte balance sur YouTube sa formidable série de six documentaires, Capitalisme
▻http://speech.konbini.com/news/arte-balance-capitalisme-serie-documentaires-youtube
D’Adam Smith à David Ricardo, fondateurs de la pensée économique moderne, en passant par Karl Marx, le troc dans l’Amazonie péruvienne ou encore le néolibéralisme sauvage de Milton Friedman, Arte propose une impressionnante réflexion sur les origines du capitalisme. Et le meilleur, c’est que l’ensemble de cette fresque destinée à offrir « des clefs de compréhension du système capitaliste » est désormais disponible sur YouTube. Et en haute définition, s’il vous plaît.
Capitalisme - une enquête historique captivante
▻https://www.youtube.com/watch?v=mpyNkArKWPs&list=PLCwXWOyIR22vRlgv-aVOrRIsNHad4fm-8&index=1
Ah, une histoire de droits de diffusions certainement...
On trouve des extensions de proxy pour FF ou Chrome, tu as essayé ?
Sinon je peux te les mettre à dispo.
Un lien qui peut t’intéresser dans cette discussion :
▻https://toot.aquilenet.fr/users/F_Tessier/updates/12938
Oui, ça arrive souvent avec Arte. J’ai un peu essayé les extensions, sans succès, et je n’ai pas insisté, y a tellement de choses à voir... mais merci !
#film #documentaire donc aussi !
Et moi aussi je n’arrive pas à les voir depuis une adresse IP suisse...
Circulation des idées pas libre et faussée, pour le Canada et la Suisse. C’est ça l’union européenne vue de l’étranger.
C’était plus simple au Moyen Age.
Ceci dit je n’ai pas vu ce documentaire, et Arte je m’en méfie.
Les pbms de visulation depuis l’étranger dépendent probablement des opérateurs web.
Exemple, si je veux écouter depuis Wasquehal (France) une Radio Libre Belge de Mouscron (15km) sur le Web ▻http://rqc.be/live Radio Qui Chiféle, c’est possible avec Orange, impossible avec Free.
Ecouter la RTBF et la RTS ne posent pas de pbm particuliers.
#free
Euh bon bah non. L’utilisateur a supprimé la vidéo, partout.
Ah merde, j’aurais du les télécharger...
Quelqu’un les aurait récupérées ?
Oui, je les ai récupérées
Le point de vue du réalisateur est globalement celui d’une confrontation entre les écoles néo-classique et de la régulation.
C’est certainement un bon essai didactique sur l’histoire de la pensée économique, mais je ne pense pas qu’on apprenne grand chose sur le capitalisme...
« Je veux que les spectateurs se disputent en sortant de la salle », c’est ce que disait Patric Jean en tournant « la domination masculine ».
Peut-on croire qu’au XXIème siècle, des hommes exigent le retour aux valeurs ancestrales du #femmes à la cuisine et les #hommes au #pouvoir ? Peut-on imaginer que des jeunes femmes instruites recherchent un « compagnon dominant » ? Que penser d’hommes qui subissent une opération d’allongement du #pénis, « comme on achète une grosse #voiture » ?
: les Si ces tendances peuvent de prime abord sembler marginales, le film nous démontre que nos attitudes collent rarement à nos discours. L’illusion de l’#égalité cache un abîme d’#injustices quotidiennes que nous ne voulons plus voir. Et où chacun joue un #rôle.
A travers des séquences drôles, ahurissantes et parfois dramatiques, le film nous oblige à nous positionner sur un terrain où chacun pense détenir une vérité.
« La Domination masculine » jette le trouble à travers le #féminisme d’un homme qui se remet en question. Une provocation qui fera grincer des dents…
Après le déterminisme social (Les Enfants du Borinage, lettre à Henri Storck) et la criminalisation de la pauvreté (la Raison du plus fort), Patric Jean s’attaque à nouveau à un phénomène social tabou : le patriarcat.
▻https://www.youtube.com/watch?v=22e8cI6Q9Ww
#film #documentaire #domination_masculine #féminisme
Site du film :
▻https://ladominationmasculine.wordpress.com
Patric Jean, La domination masculine
Pour présenter le système de la domination masculine, Patric Jean a choisi volontairement de partir de ses « petits signes » pour en arriver aux aspects les plus tragiques tels que les violences conjugales ou encore le massacre de l’Ecole polytechnique de Montréal au cours duquel 14 jeunes filles en phase de devenir ingénieures ont été tuées car elles étaient féministes.
La Domination masculine : les principaux thèmes
Le film s’ouvre sur la séquence de l’allongement du pénis. On y voit un médecin et un patient en consultation. Ces deux personnes sont ensuite interviewées et leurs paroles vont dans le même sens : l’intervention n’a pas de but thérapeutique, ni esthétique, mais bien psychologique. « Un centimètre dans le pénis, c’est un kilomètre dans la tête » dit le médecin, ce qui est confirmé par le patient qui déclare « je vais enfin pouvoir être moi-même, crier mon nom, gonfler le buste ».
Ainsi, le médecin semble intervenir au niveau d’un symbole plutôt que d’un organe, un symbole de virilité évidemment et par extension un symbole de pouvoir. (Un patient dont on entend seulement la voix fait une comparaison avec le pouvoir que procure le fait d’avoir une plus grosse voiture que les autres, plus rapide et plus chère.)
Le médecin généralise sans doute l’intention d’une telle intervention en référence à la majorité des hommes qui le consultent et le patient paraît exemplaire dans sa démarche et ses paroles. En effet, les images de l’opération sont accompagnées de voix : celles d’autres hommes candidats à cette opération que Patric Jean a rencontrés et interviewés.
Cette séquence illustre la force du symbole que représente le pénis et plus encore le phallus[1]. Elle est immédiatement suivie par une autre, d’un registre différent où l’on voit Patric Jean, le réalisateur du film[2], coller des images sur un mur. Toutes ces images représentent des phallus, de manière directe (représentation de Priape, caricature de satyre au sexe énorme, portrait d’un personnage historique dont le costume marque nettement les parties génitales… ) ou indirecte (mobilier urbain, motif décoratif, immeuble…). L’accumulation de ces objets, motifs ornementaux, constructions qui évoquent de manière plus ou moins directe la virilité illustre l’omniprésence du symbole.
Pourquoi le sexe masculin est-il un symbole si fort ?
Ce symbole est-il aussi omniprésent que le film le laisse entendre ?
Le sexe féminin est-il un symbole lui aussi ?
Quelles conséquences pour les garçons et les filles d’avoir ou pas un tel organe ?
On donne ensuite la parole à un artiste, #Miller_Levy, créateur de l’œuvre intitulée Haute Fidélité, qui consiste en une sorte d’instrument composé de deux blocs, l’un, « homme », ne comporte qu’un interrupteur, l’autre, « femme », comporte toutes sortes de boutons, de voyants lumineux et de commandes, représentant la complexité de la femme. Mais c’est l’interrupteur « homme » qui commande en définitive l’allumage de l’appareil « femme »… Le même artiste est aussi l’auteur de petits dessins sur chewing-gum, représentant en général des femmes nues (qui deviennent ainsi aussi jetables et éphémères que les chewing-gums…)
Voici la « haute fidélité » de Miller Levy :
Voir aussi #La_Raison_du_Plus_Fort (#Patric_Jean, France, 1h27, 2003)
▻https://seenthis.net/messages/622232
Nouveau manuel complet de #typographie : historique, composition, règles orthographiques, imposition, travaux de ville, journaux, tableaux, algèbre, langues étrangères, musique et plainchant, machines, papier, stéréotypie, illustration / par Émile Leclerc,... ; préface de M. Paul Bluysen,... | Gallica
▻http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6336729h/f9.image
▻http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6336729h/f9.medres
Quand les artistes deviennent les cartographes de nos villes | méridianes géo
▻https://meridianes.org/2017/07/24/quand-les-artistes-deviennent-les-cartographes-de-nos-villes
Gareth Wood (alias Fuller)
Gareth Wood a passé dix ans sur son œuvre : la carte affective de Londres. Le graphisme et l’interprétation géographique sont éminemment personnels. Il tente par son travail de transformer en carte cette ville dans laquelle il a vécu ; son ambiance, ses gratte-ciels sans limites, ses clubs underground, sa décadence, son énergie infinie. Fuller décrit sa pratique comme « faire une collection de lettres d’amour cartographiques ».
Le nom de Fuller emprunté par l’artiste n’est sans doute pas anodin. Il se réfère à la projection de Fuller qui vise à dessiner une carte de la Terre, qui à la fois conserverait les proportions des continents tout autant que leurs formes connues, tout en parvenant à passer de la représentation du globe terrestre à une surface plane, La projection de Fuller a été créée par Richard Buckminster Fuller en 1954. Elle est appelée en anglais Dymaxion map, contraction de« dynamic maximum Tension ».
Mon frère fait ce genre de travail sur Lyon
▻http://blastart.fr/mappedmap-lyon-2014
Ici une vidéo de mapping sur sa carte de la ville
▻https://www.youtube.com/watch?v=_5re8npcKyI
J’avais fait aussi un travail proche de la cartographie sur Lisbonne et Shanghai (c’est plutot des panoramas que des cartes) qui est toujours pas en ligne mais ca devrait venir un jour. Ca me fait pensé que je vais allé bossé dessus plutot que de flooder @seenthis :)
History of the Color Wheel | Lines and Colors :: a blog about drawing, painting, illustration, comics, concept art and other visual arts
▻http://linesandcolors.com/2008/05/12/history-of-the-color-wheel
Grâce à l’excellent @freakonometrics je découvre ceci sur twitter
It’s been the subject of much discussion, some suggesting that it is misleading enough that it should be rethought entirely, but the color wheel remains the most common and convenient method for visually understanding and comparing the relationships of different hues.
As part of the Gutenberg-e project by the American Historical Association and Columbia University Press, Sarah Lowengard has written a scholarly treatise on The Creation of Color in Eighteenth-Century Europe, the third chapter of which, Number Order, Form, delves into the history of color wheels and other visual systems of ordering and visualizing the relationships of colors.
La grande violence que prépare Macron
Voici la transcription de l’émission "La guerre des idées" du 18 juillet 2017 : « Macron ou la tentation autoritaire ». Un entretien d’Aude LANCELIN avec #Juan_BRANCO, l’avocat français du fondateur de #Wikileaks, #Julian_Assange. A lire et à relire à tête reposée.
►http://la-bas.org/la-bas-magazine/textes-a-l-appui/macron-ou-la-tentation-autoritaire
#Assange
In the End: Architecture.
50 Years of ARCH+: Project and Utopia
▻http://www.archplus.net/reader/home/ausgabe/229
Do people shape institutions, or do institutions shape people? This question has a strong political dimension, as the case of the USA currently demonstrates. But the conduct of individuals doesn’t only matter on the grand political stage—on the small scale, people’s attitudes are what lend institutions their political direction.
This issue is indebted to two people who have shaped two important institutions, and have thereby shaped architectural discourse of the past decades: Dietmar Steiner, director of the Architekturzentrum Wien (Az W) from 1993 to 2016, and Nikolaus Kuhnert, editor and co-publisher of ARCH+ for the past 45 years. Both of these men conduct architectural politics from a deep conviction that architecture is a political medium. In place of our usual editorial, the issue begins with a conversation with Nikolaus Kuhnert about this approach.
ARCH+ 229 is a cooperation with the Az W to celebrate Dietmar Steiner’s retirement and the 50-year anniversary of ARCH+, which was founded in 1967. Using the 20th Vienna Architecture Congress and the Az W exhibition In the End: Architecture—curated by Karoline Mayer, Sonja Pisarik, and Katharina Ritter—as a basis, the issue not only reflects on the past 50 years of architectural discourse from today’s perspective, but also explores how architecture can be a social practice using contemporary examples from the field.
The billion-dollar palaces of Apple, Facebook and Google | Art and design | The Guardian
▻https://www.theguardian.com/artanddesign/2017/jul/23/inside-billion-dollar-palaces-of-tech-giants-facebook-apple-google-lond
Each campus is a self-contained universe where everything – the species of vegetation, the graphics, the food in the cafe, the programming of events, the architecture, is determined by the management. They make their own weather.
Under the Google tent or inside the Apple circle there is little but googleness or appleness. There is nature but – despite the meticulous selection of native plants – it is of an abstract, managed kind. There is art, but it is drained of the power to shock and subvert, leaving only diversion and reassurance. There is architecture but, notwithstanding the high degree of invention that goes into materials, it finds it hard to shed the quality of computer renderings, the sense that buildings are made of a kind of digistuff, which could as well be one thing or another.
It’s also striking that for all its fame #Silicon_Valley makes little impression on the visual consciousness of the world – there’s not a strong sense of what it actually looks like. Until now it has lacked landmarks.
Invitation des Zapatistes du Chiapas, Mexique, à l’édition Cybernétique du festival pARTage « contre le Capital et ses murs : tous les arts ! »
Dans un communiqué publié il y a une semaine, l’EZLN se demande :
"Un autre #internet, c’est-à-dire un autre réseau, est-il possible ? Peut-on y lutter ? Ou cet espace sans géographie précise est-il déjà occupé, monopolisé, coopté, bouclé, neutralisé, ? Ne peut-il pas y avoir là de résistance et de rébellion ? Peut-on faire de l’Art sur la toile ? Cet Art, comment est-il ? Peut-il se rebeller ? L’Art sur la toile peut-il résister à la tyrannie des codes, des passwords, du spam en tant que moteur de recherche par défaut, des j’aime-j’aime pas associés aux actualités sur les réseaux sociaux où les millions de likes donnent l’avantage à l’ignorance et la stupidité ? L’Art sur, par et pour la toile banalise-t-il et minimise-t-il la lutte, ou au contraire lui donne-t-il plus de puissance et lui permet-il de grandir, ou « rien à voir, mon cher, c’est de l’art, pas une cellule militante » ? L’Art sur la toile peut-il faire ses griffes sur les murs du Capital et le blesser d’une brèche, ou approfondir celles qui existent déjà et y persévérer ? L’Art peut-il sur, par et pour la toile, résister non seulement à la logique du Capital, mais aussi à la logique de l’Art « connu », de « l’art réel » ? Le virtuel est-il aussi virtuel dans ses créations ? Le bit est-il la matière première de sa création ? Est-il créé par un être individuel ? Où se trouve le vaniteux tribunal qui, sur la Toile, dicte ce qui est Art et ce qui ne l’est pas ? Le Capital range-t-il l’Art sur, par et pour la toile dans la catégorie du cyberterrorisme, de la cyberdélinquence ? La Toile est-elle un espace de domination, de domestication, d’hégémonie et d’homogénéité ? Ou est-ce un espace en conflit, enlutte ? Peut-on parler d’un matérialisme digital ?"
"Vous qui créez sur internet, voyez-vous la tempête ? La subissez-vous ? Y résistez-vous ? Vous rebellez-vous ?"
Pour cela les compañer@s invitent les personnes, collectifs, organisations, groupes réels ou virtuels qui travaillent depuis des zones autonomes en ligne qui utilisent des plateformes coopératives, à construire nos réponses ou à les déconstruire.
Ainsi, ils proposent de présenter nos espaces, pour raconter, montrer, faire partager, une invitation à construire quelque chose collectivement et d’envoyez notre link pour construire ensemble la salle d’exposition en ligne de ce pARTage digital.
Les comp@s proposent aussi un hébergement.
La page où seront notés les links pour participer et qui sera fonctionnelle du 1er au 12 Août 2017 est : ►http://comparte.digital
Vous pouvez envoyer vos travaux ici : compas@comparte.digital
Si vous avez besoin d’aide pour la traduction en espagnol avant l’envoi, n’hésitez pas à nous contacter !!
Lire le communiqué complet (fr) :
▻https://espoirchiapas.blogspot.mx/2017/07/un-autre-internet-est-il-possible-lezln.html
Saludos !
Espoir Chiapas - Esperanza Chiapas
(le communiqué est sur google-blogspot… nul n’est parfait)
c’est sympathique cet appel et @seenthis me semble correspondre à ces « zones autonomes en ligne qui utilisent des plateformes coopératives » que cherche à fédéré cet appel. Il y a tellement de question que ca donne un peu le vertige.
oui ca serait chouette d’y participé.
@fil est ce qu’on peu proposé aussi les webapp que nous faisons ?
Le communiqué complet précise :
Le matériel que nous recevrons dès que la convocation apparaîtra sera classifié dans diverses sections selon votre (in)discipline. Les participations seront publiées durant les jours du festival pour que chaque individu ou collectivité puisse les visiter, les u(tili)ser (ou en abuser) et les diffuser dans ses propres espaces de réunions, dans les rues, les écoles, ou là où bon vous semblera.
En fait non, @fil, le communiqué original est sur le site zapatiste ▻http://enlacezapatista.ezln.org.mx/2017/07/11/arte-resistencia-y-rebeldia-en-la-red-convocatoria-a-la-edi
Là il s’agit de la diffusion de la traduction française d’une (chouette) équipe dont fait aussi partie Espoir Chiapas. D’ailleurs actuellement se pose la question d’organiser la traduction sur un site dédié, collaboratif, ou du moins la faire connaitre et permettre de la rejoindre, et je me creuse les méninges pour leur proposer quelque chose qui ne leur demande pas trop de changements (pour l’instant les traductions se font sur un dossier framapad...)
J’en profite pour signaler ici un autre site issu du #zapatisme qui me fait baver d’envie pour la france, voire pour le monde ( #reve) : ►http://www.grieta.org.mx : la plupart des conflits et #gpii locaux y sont indexés avec les noms des entreprises et des communautés indigènes touchées, et des mises à jour très régulières : je me dis souvent qu’une carte mondiale, sans frontières, des saletés faites par les multinationales et entreprises affiliées avec leurs noms et le noms des responsables de ces merdes, ça aurait un sacré impact dans nos visions géo-politiques... et que si c’était sur un site régulièrement mis à jour comme la Grieta, ça serait un sacré outil de transmission et de lutte... Le genre de chose que j’aimerai proposer à l’ #Ambazada qui se prépare sur la #zad #NDDL mais... faudrait une sacrée équipe de geeks !
je me dis souvent qu’une carte mondiale, sans frontières, des saletés faites par les multinationales et entreprises affiliées avec leurs noms et le noms des responsables de ces merdes, ça aurait un sacré impact dans nos visions géo-politiques... et que si c’était sur un site régulièrement mis à jour comme la Grieta, ça serait un sacré outil de transmission et de lutte...
Ton idée est géniale @val_k
@fil super si on peu traduire quelques textes. @severo si tu as l’envie et le temps ca serait trop bien.
@val_k bé des outils pour faire des cartes collaboratives ça existe déjà en libre, après humainement faut surtout monter un groupe de gens qui maintienne ça et qui intègre de nouvelles personnes inscrites facilement.
Merci @severo c’est super gentil de ta part.
Pour les textes à traduire je me dit que ca serait mieux que ca soi toi qui choisisse selon ta motivation, les sujets qui t’interesse le plus et le temps que tu veux y consacré.
Je te met des propositions pour que tu puisse choisir plus confortablement.
Certains sorts seraient intéressants à traduire mais c’est pas évident vu que c’est de la poésie et je pense que certains sont totalement intraduisible (en particulier ceux sur les questions de vocabulaire et grammaire française par exemple celui ci : ►http://www.madmeg.org/mb2 ou celui là ►http://madmeg.org/mb4 ).
Comme sort qui me semble traduisible il y aurais :
►http://www.madmeg.org/ma1 (partage tâches domestiques)
►http://www.madmeg.org/ma2 (contraception masculine)
▻http://www.madmeg.org/mb5 (contre la grossophobie)
Sinon il y aurais l’appli du Jardin des délices qui existe déjà en français, anglais et italien.
►http://www.madmeg.org/delizie
ou celle du « Feast of fools » qui est plus difficile à traduire car elle comporte un texte assez long qui est dispo en Anglais et Français pour le moment.
▻http://madmeg.org/feastoffools/#8/0.194/0.310
Il y aurais les deux premiers portraits de l’Athénée des femmes et le texte sur cette webapp est plutot des copies de pages wikipédia du coup il faudrait voire si il n’y a pas deja les ressources disponibles sur le wikipédia espagnole.
▻http://www.madmeg.org/athena/#5/0.616/0.080
Enfin par rapport à la culture latine américaine il y a le Patriarche n°4 - El Matador ►http://www.madmeg.org/p4 La partie texte est issu de wikipédia et est une liste chronologique des inventions et découvertes humaines. Ca risque d’être fastidieux à traduire mais d’un point de vue utilisation scolaire il y a un intérêt certain. (edit - après vérification la fiche wikipédia qui m’a servie pour la chronologie des outils et techniques n’existe pas en espagnole du coup ca serait un travail énorme - oublie cette webapp @severo )
selon ton choix @severo je te prépare un document au propre avec le texte. @fil dit nous aussi si tu as des préférences ou si une webapp te semble plus interessante à traduire ou si tu as une envie particulière de version espagnole.
Je sais pas si c’est utile, mais si ca l’est j’écrirai en fonction de la webapp que @severo aura choisi de traduire.
Merci @espoirchiapas je vais en avoir du coup. Si tu te propose ca me semble plus logique de te demandé qu’à @severo Je prépare un petit texte de présentation. A très vite et encore merci
Merci @espoirchiapas oui, j’ai besoin d’aide. Où faut-il mettre les images à traduire, ici ou sur une autre adresse ?
@mad_meg :Tout seul j’aurais du mal, on est dans le festival pARTage là... ▻http://espoirchiapas.blogspot.mx/2017/07/a-unos-dias-del-comparte-la.html
@odilon : Ok envoie les moi à espoirchiapas at riseup
ok @espoirchiapas je te répond au singulier mais à mes yeux tu représente le collectif pARTage
Merci en tout cas et vive le chiapas
Merci pour votre traduction @espoirchiapas et au collectif du festival pARTage. J’ai soumis ma proposition mais je ne la trouve pas sur le site du festival
►http://comparte.digital
Je comprend pas ce qui s’est passé mais ma participation n’a pas fonctionné. Le festival est achevé et je ne voie pas les éléments que j’ai envoyés. Je suis désolé d’avoir demandé une traduction à @espoirchiapas pour rien et je sais pas ou j’ai encore merdé.
Ma présentation à été affichée, merci au collectif du festival pARTage.
▻http://comparte.digital/ciberfeminismo/partage
▻http://www.madmeg.org/base/sortilegio.html
Les mots et l’utopie – Armand Gatti
▻http://www.radiogrenouille.com/actualites-2/sujets/les-mots-et-lutopie-armand-gatti
Une émission en forme d’hommage pour parler de ce spectacle, mais surtout de l’artiste, de sa pratique politique et poétique et de son héritage. Avec Philippe Foulquié, ancien directeur de la Friche belle de Mai, qui a accueilli le travail d’Armand Gatti ; Aline Soler, productrice radio qui l’a suivi à Marseille puis dans ses travaux ultérieurs, notamment à Neuvic en 2010 ; Richard Martin, fondateur et directeur du théâtre le Toursky, ami d’Armand Gatti ; Jacques Broda, sociologue, ami d’Armand Gatti avec lequel il coopéra pour “ Chants d’amour des alphabets d’Auschwitz ” parcours théâtral conçu en Seine Saint Denis qui servira de point de départ à la création d’Adam quoi à Marseille en 1993. Durée : 1h06. Source : Radio (...)
▻http://media.radiogrenouille.com/2017_07_06_emission_speciale_hommage_armand_gatti-antenne.mp3