au carré, 2016 - vis-à-vis
▻http://www.vacarme.org/article2984.html
Artiste protéiforme, Laurence Skivée vit et travaille à Bruxelles. Elle expose régulièrement depuis 1995. ▻http://www.laurenceskivee.be
Vacarme est une revue trimestrielle publiée sur papier et prolongée en ligne, qui mène depuis 1997 une réflexion à la croisée de l’engagement politique, de la création artistique et de la recherche.
au carré, 2016 - vis-à-vis
▻http://www.vacarme.org/article2984.html
Artiste protéiforme, Laurence Skivée vit et travaille à Bruxelles. Elle expose régulièrement depuis 1995. ▻http://www.laurenceskivee.be
red epic - au-dessus des reliefs de la vie quotidienne
▻http://www.vacarme.org/article2985.html
Poète, critique, chroniqueur pour The Nation, Joshua Clover est professeur de littérature anglaise et comparée à l’université California Davis. Il vient de faire paraître un ouvrage consacré à l’économie politique des luttes sociales et plus particulièrement au cycle grève/émeute (Riot. Strike. Riot, Verso, 2016). Les poèmes qui précèdent sont extraits de Red Epic, paru en 2015 aux éditions Commune Editions qu’il a cofondées avec Jasper Bernes et Juliana Spahr, et qui s’engagent à publier « de la poésie et autres antagonismes ».
points noirs sur fond rouge / 2, par Dimitris Alexakis
►http://www.vacarme.org/article2990.html
Alep, Robespierre et John Locke
▻http://www.liberation.fr/debats/2016/12/07/alep-robespierre-et-john-locke_1533687
« Celui qui opprime une seule nation se déclare l’ennemi de toutes. Ceux qui font la guerre à un peuple, pour arrêter les progrès de la liberté et anéantir les droits de l’homme, doivent être poursuivis partout, non comme des ennemis ordinaires, mais comme des assassins et des brigands rebelles. Les rois, les aristocrates, les tyrans quels qu’ils soient, sont des esclaves révoltés contre le souverain de la terre, qui est le genre humain, et contre le législateur de l’univers qui est la nature. » Robespierre, projet de déclaration des droits de l’homme et du citoyen, présenté le 24 avril 1793, l’an I de la République française, devant la Convention nationale.
Vous pensez que Robespierre est mal placé pour donner des leçons de morale à Bachar-al-Assad et à Poutine ? Vraiment ? Reprenons.
L’hégémonie de la #sécurité | @Vacarme
▻http://www.vacarme.org/article2943.html
L’honnête libéral de gauche comme l’anarchiste intransigeant ne voient souvent dans l’ordre sécuritaire contemporain qu’une restriction insupportable des libertés de chacun. Mais l’exigence de sécurité est peut-être bien davantage qu’une simple limite négative de la liberté de tous incarnée par les figures visibles de la répression : des corps constitués (police, armée, hygiène publique…) et des objets techniques (caméra de surveillance, drones, etc.). C’est plutôt une véritable technique hégémonique de gouvernement qui modulerait les formes de liberté en fonction des différences de classe et de race à toute fin de créer des sujets majoritaires en demande de toujours plus de sécurité. Autrement dit, un peu comme la valeur chez Marx, la sécurité désigne peut-être un véritable rapport entre des hommes dissimulé sous un rapport entre des corps étatiques et des objets techniques. Essai d’explicitation.
Résumé du premier épisode « La course électorale n’est pas un diner de gala. Elle ne devait pas être non plus l’occasion de tenir des conversations de bonne tenue entre « Cher François » et « Cher Alain ». Et pourtant, au cours de ces primaires de la Droite, la tribune a disparu, ensevelie sous une querelle de styles entre gens très bien qui a occulté les formes de la discussion politique. Heureusement, « Chère Marine », est là. Dénuée de style, « Chère Marine », le guette plutôt, embusquée comme elle est, de l’autre côté du salon de la bonne parole et de la bonne tenue occupé par « Cher François ». L’embuscade de « Chère Marine », c’est peut-être alors l’occasion d’une mise en crise salutaire de la conversation stylée entre « Cher François » et « Cher Alain » ? Hélas ! Symptôme d’une tribune véhémente et diffamatoire, « Ali Juppé » est aussi là, qui grimace avec « Chère Marine », lui qui est sa créature, et l’entraine, avant même qu’elle déboule dans le salon, du côté obscur de la force tribunicienne à l’œuvre sur les réseaux sociaux. Entre le style et la calomnie s’ouvre en fanfare, la campagne présidentielle. Fin. »
Scène 3 : « Cher Nicolas » et « Cher Alain » : le combat politique pour le remoralisation du paysage du pouvoir ne relève pas, c’est vrai, que de la conformité à une norme de sociabilité discursive mais peut-elle s’exercer pleinement en conversation et dans la bouche d’un personnel politique largement en poste au moment quand ça corrompait à tout va ? Là où on où on attendrait des mesures, un arsenal d’outils judiciaires pour combattre la corruption, on trouve un affichage de formes et de vêtures en paroles qui ne coutent pas bien cher à celui qui en use.
Scène 4 : Parce que « Cher Alain », rebaptisé « Ali Juppé », n’a pas du tout trouvé, lui, que la campagne des primaires n’avait été qu’une « conversation de bonne tenue », contrairement à « Cher François » : en témoigne sur les réseaux sociaux la campagne calomnieuse dont il a été la cible et dont il est difficile de mesurer la puissance de nuisance à l’œuvre dans les souterrains de la conversation de salon. Avoir réussi à transformé « Cher Alain » en islamiste de service, c’est fort.
[...] scène 4, fin avant le prochain épisode :
A la posture du style, correspond, avec « Chère Marine », une occupation concrète des sols qui fait craindre une campagne électorale très dure. La violence de la discussion, les polémiques qui ciblent ad hominem, et viralement, le personnel politique et, plus largement certains acteurs de la vie intellectuelle, attendent, embusquées au tournant, la bienheureuse conversation de Droite réfugiée dans sa toute-puissance aveugle et provisoire. Là, en jeu, pas du tout qu’un différentiel de styles, mais, possiblement, un affrontement dur, d’ordre passionnel, qui les mettra autrement plus en crise que sur le canapé du salon des primaires de Droite. Le pot de fleur risque bien de traverser le salon !
Un autre dialogue entre 2 personnalités politiques, sur le canapé d’un plateau de TV : « ... Dimanche soir (27/12) sur le plateau de France 2, Daniel Cohn-Bendit a eu le malheur de tutoyer Mélenchon. Réaction furibarde du Lider Maximo : » Monsieur Cohn-Bendit, est-ce que vous pouvez m’appeler par mon nom et pas par mon prénom, s’il vous plaît ? « Réponse de Cohn-Bendit : » Va te faire voir ! (...) Va tutoyer Castro ! «
Les supplétifs communistes sont prévenus : l’antique usage du » tu " est banni. Il n’est même pas sûr que le vouvoiement suffise. Sa Sublime Grandeur décidera.
Source : F.P. Le Canard enchaîné 30/11/2016
Contre l’adoption d’une résolution par l’Assemblée nationale
▻http://www.vacarme.org/article2965.html
Vacarme a rencontré, pour la série « Accueillir la folie » aujourd’hui, des psychanalystes accueillant des autistes dans des institutions et menant avec eux un travail d’accompagnement d’une finesse et d’une inventivité rares. Une résolution en discussion à l’assemblée menace leur travail. Vous pouvez signer la pétition.
Actualités
Ben franchement la formule accueillir la folie pour ce qui est des autistes, c’est à croire que vous le faites exprès, cette formule n’est vraiment pas maline. Les adversaires de la psychanalyse auront beau jeu de vous expliquer que l’autisme et la folie sont choses très différentes, et sur ce sujet, ils auront raison. Et est-ce le moment de leur fournir des munitions ? Sans doute pas.
Différence, autonomie et amour : la pensée de l’expérience de Carla Lonzi, par Eleanora Selvatico
▻http://www.vacarme.org/article2962.html
À l’occasion de la publication du texte inédit en français de Carla Lonzi, De la signification de l’autoconscience dans les groupes féministes (Significato dell’autocoscienza), Eleanora Selvatico nous livre ici une remarquable et systématique présentation de l’œuvre de cette féministe italienne. Les nombreux fils de sa vie de couple, de son expérience militante et de son travail théorique s’entremêlent dans une lecture philosophique qui, à partir de Hegel, Fanon et Butler dévoile les principaux concepts de Lonzi. Par l’affirmation du rôle social de la « femme clitoridienne », la pensée de la différence se présente comme une pratique « de l’amour de l’autonomie ».
#Féminisme, #Italie, #Carla_Lonzi
De la signification de l’autoconscience dans les groupes féministes, par Carla Lonzi
▻http://www.vacarme.org/article2963.html
Carla Lonzi, historienne de l’art et féministe italienne, fut l’une des fondatrices du mouvement Rivolta Feminile. Dans ce texte fondamental de 1972, inédit en français, la pratique de « l’autoconscience dans les groupes féministes » apparaît comme l’espace à partir duquel le mythe du couple et de la complémentarité de la femme peut être brisé pour permettre la réalisation de la « femme clitoridienne ». L’espace de l’autonomie s’inaugure par la rupture avec l’espace symbolique et politique du patriarcat.
(Traduction de l’italien par Eleonora Selvatico.)
#Féminisme, #Italie, #Carla_Lonzi
« Le féminisme débute quand la femme cherche la résonance de soi dans l’authenticité d’une autre femme parce qu’elle comprend que la seule façon de se retrouver soi-même est dans son espèce. Non pas pour exclure l’homme, mais en se rendant compte que l’exclusion que l’homme retourne contre elle exprime un problème de l’homme, une frustration à lui, une incapacité à lui, une habitude à lui de concevoir la femme en vue de son équilibre patriarcal. »
Carla Lonzi
Diplômée en Histoire de l’Art à l’Université de Florence, Carla Lonzi a été critique d’art. Après la publication d ’Autoportraits (1969), une nouvelle manière de faire la critique focalisée sur les rapports personnels, Lonzi a abandonné le domaine de l’art pour se dédier entièrement au groupe Rivolta Femminile et à sa maison d’édition, Scritti di Rivolta Femminile, où elle a publié ses textes théoriques les plus connus, contestant la culture patriarcale : Crachons sur Hegel et La femme clitoridienne et la femme vaginale (1970). Les autres livres de l’auteure publiés par cette même maison d’édition sont : È già politica (1977), La presenza dell’uomo nel femminismo (1978), Taci, anzi parla . Diario di una femminista (1978), Vai pure. Dialogo con Pietro Consagra (1980), Scacco ragionato (1985) et — posthume — Armande, sono io (1992).
Io, Carla Lonzi
▻http://efferivistafemminista.it/2014/12/io-carla-lonzi
Alcune pagine di diario che sono immagini di sé, delle altre donne, di questi dieci anni di femminismo.
1975
5 nov. La coscienza è la nostra salvezza, di quella nessuno se ne può impadronire, mentre la sensibilità e persino l’autenticità non ci mettono a riparo dalle manipolazioni altrui. Cara Augusta, come saprai è stato ucciso Pasolini. Una morte orribile alla quale però credo che lui in qualche modo andasse incontro. Ne ho avuto un vero dolore. E ci ho riflettuto molto sopra. I possibili fratelli sono irraggiungibili nella loro solitudine. Diffidono di noi. Il nostro problema è accettare la solitudine, anche uscirne, vero? Che ognuna si esprima, non vedo altra via. E esprima se stessa non i valori, patrimonio del padre. Per questo ogni autocoscienza che esce è una smentita del privilegio, del verbo, cioè del Padre. Sento una leggera esaltazione nel dire questo. Poiché mi piace tenerlo in sordina, mentre però il mio cuore batte molto forte. Ho paura di essere travolta dal mio desiderio, ma so che la testimonianza ha bisogno di tempo ...
Inédit en français, @mona @victorine (merci à @pguilli). Et pour une présentation de son œuvre, voir ▻https://seenthis.net/messages/546689
Soutien à Joachim Gatti, six ans après
▻http://www.vacarme.org/article2964.html
Lundi 21 novembre s’ouvre au Tribunal de Bobigny un procès peu commun, celui des trois policiers qui avaient à leur manière, c’est à dire à coup de flash-balls, géré les protestations qu’entraînaient la fermeture d’un lieu alternatif à Montreuil en juillet 2009.
Répétition, rébellion, répression
▻http://www.vacarme.org/article2961.html
Sur The Silent Majority Speaks de Bani Khoshnoudi présenté au Forum des Images le Jeudi 24 Novembre 2016 à 17:30 en présence de la réalisatrice.
Violences policières, table ronde
▻http://www.vacarme.org/article2959.html
Alep : 4,7 kilomètres trop longs à arpenter ?
▻http://www.vacarme.org/article2960.html
Des milliers de bombes larguées par les aviations russe et syrienne sont en train de ravager les quartiers est d’Alep avec la promesse, répétée à l’envi de fausses trêves en fausses trêves, de leur anéantissement final. Mais on ne trouve personne à Paris pour parcourir 4,7 kilomètres, ceux qui séparent l’ambassade de Syrie, rue Vaneau, et l’ambassade de Russie, boulevard Lannes.
Avant-propos du chantier de l’automne 2016 « Violences policières, résistances minoritaires »
▻http://www.vacarme.org/article2938.html
Le printemps et l’été 2016 ont été marqués par les violences policières : la répression du mouvement contre la loi travail au printemps, la mort d’Adama Traoré le 19 juillet, les expulsions de camp de migrant.es dans le nord-est de Paris pendant l’été et le début de l’automne. L’objet de ce chantier est de s’interroger sur le déploiement et les évolutions de ces violences sur certaines minorités de la population et la réalité de leur extension.
Violences policières, les situer pour mieux y résister
►http://www.vacarme.org/article2941.html
Se faire taper dessus, et après ? Table ronde avec Ardashir, Baqer, Barnard, Houssam, Julie & Olivier /Photo d’Aurélien Gillier
Traduite en allemand : ▻http://transversal.at/blog/violences?lid=polizeigewalt
Points noirs sur fond rouge, par Dimitris Alexakis
▻http://www.vacarme.org/article2954.html
Qu’est-ce que veut dire émigrer ?
saboteur, interpole : un programme d’action littéraire
▻http://www.vacarme.org/article2955.html
Quand on veut arrêter un saboteur, on appelle Interpol. Mais que faire pour devenir soi-même saboteur ou saboteuse ? Il faut interpoler, nous dit Sophie Rabau à la barbe fleurie, la Ned Ludd des lettres classiques, c’est-à-dire introduire anonymement un extrait de texte dans une œuvre à laquelle il n’appartient pas. Interpoler les chefs d’œuvre, les documents administratifs, les textes de loi, les discours de campagne. Évidemment ça risque de tout faire péter : plus de textes sacrés, plus de sources sûres, plus de discours autorisés, plus de pureté aux mots de la tribu, plus de sens obvie. C’est donc reparti pour une nouvelle saison de sabotages tous azimuts. Mais que fait la police ? que fait l’Académie ?
#Migrants : violences policières quotidiennes
▻http://www.vacarme.org/article2945.html
Parmi les pratiques violentes de l’#État et de sa #police, il en est une particulièrement invisible, bien qu’elle soit permanente et toujours plus aigüe : celle commise sur les migrants. Cette invisibilité, on la doit au déni du pouvoir, à l’impunité de ses agents mais aussi à l’insoutenable banalité que semblent revêtir ces violences. Nan Suel propose ici de revenir, dans un bref portrait de la situation du littoral nord de la #France, sur cette brutalité qui s’exerce et s’exacerbe au quotidien à l’égard de ces femmes, ces hommes et ces enfants, sans sembler rencontrer de limite.
La police à la « une » ! Ces jours-ci, certain·e·s organisent même des manifestations sauvages (pardon, « surprises »). Le chantier de la dernière livraison de Vacarme parle aussi de #police, mais avec un autre objectif : briser l’isolement des nasses, des camps et des quartiers.
Violences policières, résistances minoritaires
▻http://www.vacarme.org/rubrique496.html
C’est la rentrée
▻http://www.vacarme.org/article2934.html
Et plus que jamais VACARME a besoin de ses abonnés ! Nos préoccupations sont politiques et poétiques, mais elles sont aussi matérielles. Les subventions représentaient encore une part critique de notre financement, et le gré des changements politiques nous a fait perdre aujourd’hui celle de la région Ile-de-France. Les abonnements sont maintenant notre principale ressource. Sans eux, la revue ne peut perdurer. On ballade donc Vacarme et on déambule gracieusement par chroniques révolutionnaires et (...)
Actualités
Films en ligne
▻http://www.vacarme.org/article2933.html
Vacarme publie des critiques de films accessibles en ligne pour quelques jours. La série commence avec : « Au bout du fil », de Lukas Schrank, « Le Pendule de Costel » de Pilar Arvilar et « Belle de nuit. Grisélidis Réal, autoportraits » de Marie-Eve de Grave.
Actualités
Des lignes qui ne mènent nulle part, des lumières sur le rien
►http://www.vacarme.org/article2930.html
Au bout du fil par Lukas Schrank, 15 minutes, anglais sous-titré en français. En accès libre sur Mediapart et projeté au festival de Douarnenez entre le 19 et le 27 Août.
Actualités / #Critiques, #Cinéma, #Fronts, #Migrations
Ravir l’autre
▻http://www.vacarme.org/article2932.html
Belle de nuit - Grisélidis Réal, Autoportraits de Marie-Eve de Grave Belgium, 74min, 2016, en ligne sur le site Tënk jusqu’au 14 Octobre.
Actualités / #Critiques, #Prostitution, #Cinéma
« ▻http://www.tenk.fr/brouillon-d-un-reve/belle-de-nuit.html »
à propos de maillots de bain
►http://www.vacarme.org/article2929.html
C’était dans la torpeur du quinze août, et Twitter vrombissait d’une question posée par Raphaël Enthoven : « Les partisans du #burkini défendent-ils, au nom de la tolérance qu’ils invoquent, le port du string sur les plages saoudiennes ? ». Je me sentais moins partisan qu’adversaire d’une interdiction dont on a amplement vérifié, depuis, la traduction policière et les effets politiques. Sans polémique, et sans faire bref, la réponse qui suit (à laquelle R.E. a depuis répondu, dans le Huffington Post) tente de déplier l’embarras de cette interpellation.