Nouvelles Exigences du FMI : Augmentation des prix du carburant, du gaz, de l’électricité et du pain … et d’autres réformes | Nawaat

/nouvelles-exigences-du-fmi-augmentation

  • Nouvelles Exigences du FMI : Augmentation des prix du carburant, du gaz, de l’électricité et du pain … et d’autres réformes | Nawaat - Tunisia
    http://nawaat.org/portail/2014/01/19/nouvelles-exigences-du-fmi-augmentation-des-prix-du-carburant-du-gaz-de-lele

    Intéressant parallèle entre les réformes tunisiennes et jordaniennes

    Dans un communiqué publié le 8 Janvier 2014, Reuters rapporte que la Tunisie est sur le point d’obtenir 500M$ du FMI. Des documents confidentiels que nous avons obtenus montrent explicitement que le FMI exige de nouvelles mesures à prendre avant d’entamer la nouvelle étape de l’accord “stand-by”. Le programme du FMI en Tunisie risque de durer jusqu’au mois de mars 2016.

    [...]
    De plus, avant même le 20 janvier, le gouvernement devra augmenter le prix du gaz et de l’électricité.
    Ensuite, le prix du carburant sera augmenté à deux reprises : une première augmentation de 3% aura lieu durant le mois de février et une deuxième de 5% aura lieu durant le mois d’août !

    En plus de ces augmentations, le Ministère de l’Industrie et la Présidence du Gouvernement mettront en œuvre une formule de “fixation automatique du prix du carburant”. D’après un rapport publié par le FMI s’agit d’un mécanisme qui permet aux prix locaux d’être ajustés, d’une manière “dépolitisée”, proportionnellement aux prix internationaux.
    C’est ce même mécanisme qui a été à l’origine de l’augmentation des prix des produits énergétiques en Jordanie au mois de Novembre 2013 et des violentes vagues de protestations qui en ont suivi.

    #Tunisie
    #Jordanie
    #électricité
    #énergie
    #subventions