/n

  • Canada : 11 orques prises au piège dans la glace ont réussi à se libérer
    http://www.romandie.com/news/n/_Canada_11_orques_prises_au_piege_dans_la_glace_ont_reussi_a_se_liberer_RP

    MONTREAL - Onze orques épaulards prises dans les glaces de la baie d’Hudson (nord du Québec) sont parvenues à se libérer grâce à Mère nature, échappant à une mort certaine, a indiqué jeudi à l’AFP le maire du village inuit voisin qui avait tiré la sonnette d’alarme.

    Les deux adultes et neuf jeunes mammifères marins, appelés baleines tueuses en Amérique du Nord, sont libres grâce à Mère nature, s’est réjoui par téléphone Peter Inukpuk, l’édile d’Inukjuak, communauté de 1.200 habitants située à 1.500 km au nord de Montréal.

    Une vidéo publiée sur le site de la télévision canadienne CBC avait montré précédemment que les baleines étaient contraintes de respirer à la surface de l’eau à tour de rôle par un trou dans la glace.

    Le trou était en train de se refermer et les orques étaient dans un état de panique dangereux, a raconté M. Inukpuk, dont le village se trouvait à une trentaine de kilomètres du piège.

    Mais, heureusement, a-t-il expliqué, la nouvelle lune a activé un courant marin qui a ouvert la banquise et créé un chenal jusqu’aux eaux libres de glace, à environ 35 km de là.

    http://www.youtube.com/watch?v=2QZI5PrVUqg

  • Les 30 000 indigènes et paysans qui ont réalisé l’impossible. — Martín Cúneo
    http://www.legrandsoir.info/les-30-000-indigenes-et-paysans-qui-ont-realise-l-impossible.html

    Lors d’un procès, inédit dans le monde entier, en janvier 2012, la justice Équatorienne a confirmé la condamnation émise un an plus tôt : l’industrie pétrolière Chevron-Texaco est coupable d’avoir déversé des millions de tonnes de produits toxiques pour la forêt amazonienne et doit payer une facture de 19 200 000 000 de dollars, chiffre le plus élevé dans l’histoire des indemnisations prescrites par la justice.

    • En 1993, un groupe d’avocats, Colons et Indigènes, avaient déjà déposé plainte contre Texaco à New York. Mais le jugement avait été systématiquement bloqué par l’équipe millionnaire des avocats de l’entreprise. L’argument principale de l’entreprise pétrolière était que le procès devait se tenir en Equateur. « Texaco considérait qu’ici la justice est très corrompue et qu’ils pourraient acheter les juges avec quelques centimes », explique Alejandra Almeida, d’Action Ecologique. En 2002, Texaco a atteint son but : le jugement de New York a été transféré en Equateur.

      Mais les choses ne se sont pas passées comme l’espérait l’entreprise, dit Almeida : « Texaco n’avait pas compté sur le fait que la mobilisation allait être vigilante tout le temps et c’est ce qui a fait pression sur les juges pour qu’ils ne puissent pas se vendre. Avec des centaines d’Indigènes à la porte du tribunal, il ne pouvait arriver à aucun juge de faire quoi que ce soit d’atroce . En Équateur, les procès se gagnent dans la rue. C’est avec cela que n’a pas compté Texaco ». Les médias ont commencé à parler de « Jugement du siècle ».

    • Chevron rejette la décision de la justice en Equateur, les plaignants vont lancer des procédure dans d’autres pays
      http://www.romandie.com/news/n/_Chevron_rejette_la_decision_de_la_justice_en_Equateur_les_plaignants_vont

      La compagnie pétrolière Chevron a rejeté mercredi la décision de la justice équatorienne, qui a maintenu sa condamnation pour pollution mais réduit son amende, alors que les plaignants entendent multiplier les procédures d’indemnisation dans d’autres pays

      La Cour nationale de justice (CNJ), l’instance suprême en Equateur, a confirmé mardi la condamnation de Chevron pour pollution en Amazonie, mais réduit de moitié le montant de son amende, fixée à 9,511 milliards de dollars au lieu de 19 milliards de dollars.

      C’est aussi illégitime et inapplicable aujourd’hui que ça l’était à l’origine, a réagi la société, en litige avec les autorités du pays latino-américain, dans un communiqué publié à Quito.
       
      Poursuivi à l’origine par quelque 30.000 indigènes de la région, souillée par de vastes piscines de brut, la compagnie a été condamnée en 2011 par la cour de la province amazonienne de Sucumbios (nord) à une amende de 9 milliards de dollars.

      Le montant avait été doublé au motif qu’elle n’avait pas présenté d’excuses. C’est cette décision qu’a finalement annulée la CNJ, tout en confirmant la condamnation de Chevron à indemniser le Front de défense de l’Amazonie, qui regroupe les plaignants.

      Les dégâts dans la forêt amazonienne remontent à l’exploitation pétrolière par la compagnie américaine Texaco qui opéré en Equateur entre 1964 et 1990, avant d’être rachetée par Chevron.

      Cette décision de la Cour national renforce les actions des plaignants pour l’exécution de la sentence dans plusieurs pays, a affirmé à l’AFP l’avocat Juan Pablo Saenz, qui les représente collectivement.

      Il y a près de 30 pays où nous avons discuté avec des avocats et dressé une liste des actifs de Chevron, a-t-il assuré.

      Chevron n’est plus en Equateur depuis des années et n’a que peu d’actifs, comme les marques. C’est pourquoi les plaignants vont essayer d’obtenir un gel sur ceux qui se trouvent dans d’autre pays, mais ils vont devoir lancer des procédure pour chacun d’entre eux et cela peut durer des années, a expliqué à l’AFP Xavier Andrade, professeur spécialisé dans le thème des arbitrages internationaux à l’université San Francisco.

      En novembre 2012, un juge en Argentine avait déjà ordonné un gel sur les biens du pétrolier, une décision qui avait été finalement invalidée par la Cour suprême du pays.

      Le pétrolier, qui conteste sa responsabilité et incrimine la compagnie d’État équatorienne Petroecuador, a porté l’affaire devant une cour de New York et un tribunal d’arbitrage international de La Haye, dénonçant la corruption de la justice équatorienne.

      Même réduite de moitié, l’amende infligée à Chevron en Equateur représente l’une des plus fortes dans l’histoire du droit de l’environnement, dépassant celle de 4,5 milliards de dollars infligée à ExxonMobil pour la marée noire de l’Alaska en 1989.

      Le président Rafael Correa, un dirigeant socialiste aux relations conflictuelles avec les États-Unis, a récemment lancé une campagne international de boycottage contre les produits de Chevron qu’il accuse d’être responsable d’un des pires désastres environnementaux de la planète.

  • Etats-Unis: Obama annonce qu’il nomme Hagel au Pentagone, Brennan à la CIA
    http://www.romandie.com/news/n/_Etats_Unis_Obama_annonce_qu_il_nomme_Hagel_au_Pentagone_Brennan_a_la_CIA7

    WASHINGTON - Le président des Etats-Unis Barack Obama a annoncé lundi qu’il nommait l’ancien sénateur républicain Chuck Hagel comme secrétaire à la Défense et son conseiller antiterroriste John Brennan pour diriger la Centrale américaine du renseignement (CIA).

    Exhortant le Sénat à confirmer aussi vite que possible ces nominations, M. Obama a notamment affirmé à propos de M. Hagel qu’il était le leader que nos soldats méritent. C’est un patriote américain. Il s’est engagé dans l’armée et a été volontaire pour aller au Vietnam, a rappelé le président à propos de l’ancien sénateur du Nebraska (centre), 66 ans.

    (...)
    Les démocrates ne possèdent pas de majorité qualifiée à la Chambre haute du Congrès, nécessaire pour éviter une obstruction républicaine, et des voix de sénateurs républicains seront donc nécessaires pour que ces deux candidats puissent prendre leurs fonctions.

    (©AFP / 07 janvier 2013 19h52)
    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Obama nominates Chuck Hagel as next U.S. secretary of defense
    By The Associated Press | Jan.07, 2013 | 8:23 PM


    U.S. President Barack Obama announces that he is nominating John Brennan, right, as the new director of the CIA and Chuck Hagel, left, as the new Defense Secretary, in the White House, Jan. 7, 2013. Photo by AP

    http://www.haaretz.com/news/world/obama-nominates-chuck-hagel-as-next-u-s-secretary-of-defense-1.492475

    Along with secretary of state nominee Sen. John Kerry, Hagel and Brennan would play key roles implementing and shaping Obama’s national security priorities. All three must be confirmed by the Senate.

    In nominating Hagel, Obama signaled he is willing to take on a tough confirmation fight. The 66-year-old moderate Republican has criticized discussion of a military strike by either the U.S. or Israel against Iran. He also irritated some Israel supporters with his reference to the “Jewish lobby” in the United States. And he has backed efforts to bring Iran to the table for future peace talks in Afghanistan.

    The second-ranking Senate Republican, John Cornyn, said in a statement that making Hagel defense secretary would be “the worst possible message we could send to our friend Israel and the rest of our allies in the Middle East.”

  • La Bolivie nationalise des compagnies d’électricité appartenant à Iberdrola
    http://www.romandie.com/news/n/_La_Bolivie_nationalise_des_compagnies_d_electricite_appartenant_a_Iberdro

    LA PAZ - Le président bolivien Evo Morales a annoncé samedi la nationalisation de compagnies d’électricité détenues par le groupe énergétique espagnol Iberdrola.

    Ces nationalisations, annoncées par un décret signé de M. Morales, concernent les compagnies d’électricité Electropaz, installée à La Paz, et Elfeo, située à Oruro, toutes deux appartenant à Iberdrola.

    Samedi, des policiers et des militaires ont pris le contrôle des bureaux administratifs et des sièges des compagnies du groupe espagnol à La Paz, a constaté l’AFP.

    ≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
    Iberdrola espère que la Bolivie paiera ses filiales nationalisées à leur juste valeur
    http://www.romandie.com/news/n/_Iberdrola_espere_que_la_Bolivie_paiera_ses_filiales_nationalisees_a_leur_

    MADRID - Le groupe énergétique espagnol Iberdrola espère que La Paz paiera à sa juste valeur les quatre filiales qu’il détient en Bolivie et dont la nationalisation a été annoncée samedi, a déclaré à Madrid un porte-parole d’Iberdrola sans fournir d’estimation concernant le montant.

    Nous espérons obtenir la valeur réelle de notre participation dans les compagnies expropriées, a déclaré à l’AFP le porte-parole, soulignant que le groupe espagnol n’avait pas fait d’estimation chiffrée.

    Citant des sources des marchés, la presse espagnole a estimé que la valeur de la participation d’Iberdrola dans ces entreprises s’élevait à 100 milions de dollars.

    ≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
    D’autres ont dû espérer pendant des années que Iberdrola paierait leur travail à sa juste valeur.

  • John Kerry va remplacer Hillary Clinton au département d’Etat
    (ats / 21.12.2012 )
    http://www.romandie.com/news/n/John_Kerry_va_remplacer_Hillary_Clinton_au_drtement_d_Etat_RP_211220122133

    Le président des Etats-Unis Barack Obama a formellement nommé vendredi John Kerry pour succéder à Hillary Clinton au poste de secrétaire d’Etat. « Je sais que vous allez être un formidable secrétaire d’Etat », lui a-t-il affirmé.

    Il a ajouté que la vie entière du sénateur du Massachusetts, 69 ans, l’avait préparé à ce poste. John Kerry prend ainsi la succession de Hillary Clinton à la tête du département d’Etat américain. Son nom circulait depuis quelques jours déjà à Washington.

    Lors de sa carrière au Sénat, et « en tant que président de la commission des Affaires étrangères, John a joué un rôle central dans tous les grands débats de politique étrangère depuis près de 30 ans », a remarqué M. Obama.
    Confiance et respect

    « Il ne va pas avoir besoin d’être beaucoup formé à son poste », a encore dit le président, pour qui M. Kerry a « gagné le respect et la confiance de ses collègues au Sénat, démocrates comme républicains ».

    « Donc, John, je vous suis reconnaissant d’avoir accepté cette mission et je suis certain que le Sénat confirmera votre nomination rapidement », a conclu le président, qui a aussi rendu hommage à Mme Clinton. Cette dernière avait dit ne pas souhaiter rester à son poste au-delà de la fin du premier mandat de M. Obama, prévue le 20 janvier.

    ““““““““““““““““““““““““““
    Ambassade de France en Israël

    REVUE DE PRESSE
    Mercredi 20 mai 2009
    http://www.ambafrance-il.org/Mercredi-20-mai-2009.html
    Par ailleurs, le Premier ministre Netanyahu a poursuivi hier sa visite aux Etats-Unis par des rencontres avec des membres du congrès et notamment avec la présidente de la Chambre des Représentants, Nancy Pelosi, et le président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, John Kerry. Le Yediot Aharonot rapporte que si la plupart des parlementaires qui se sont entretenus avec M. Netanyahu ont exprimé leur soutien à Israël face à l’Iran, ils ont aussi adressé leur critiques quant à la poursuite de la construction dans les colonies.

    Au terme de sa rencontre avec le Premier ministre israélien, John Kerry a déclaré : « Les Etats-Unis s’attendent à obtenir d’Israël un engagement à résoudre le problème des colonies, à cesser la construction dans les colonies existantes, a évacuer les colonies sauvages et à cesser d’affirmer que la construction répond à des besoins de croissance naturelle ».

  • Colonies : le Conseil de sécurité sauf les USA exige un revirement d’Israël
    http://www.romandie.com/news/n/_Colonies_le_Conseil_de_securite_sauf_les_USA_exige_un_revirement_d_Israel

    Colonies : le Conseil de sécurité sauf les USA exige un revirement d’Israël

    NEW YORK (Nations unies) - Quatorze des quinze pays membres du Conseil de sécurité, à l’exception notable des Etats-Unis, ainsi que l’ONU ont demandé mercredi à Israël de renoncer à ses projets d’implantations en Cisjordanie et à Jerusalem-Est.

    Dans des déclarations séparées, les quatre pays européens du Conseil (France, Royaume-uni, Portugal, Allemagne), huit pays non-alignés ainsi que la Russie et la Chine, ont affirmé que ces initiatives étaient illégales et menaçaient d’anéantir toute chance de relancer des négociations pour instaurer deux Etats — Israël et un Etat palestinien — coexistant en paix.

    Les quatre Européens ont publié une déclaration commune où ils s’opposent fermement aux projets israéliens d’accroître la colonisation en Cisjordanie, et en particulier au projet dit E1, qui couperait Jerusalem-Est du reste de la Cisjordanie.

    Ces projets envoient un message négatif et font douter de sa volonté de négocier, affirme le texte. Les implantations sont illégales au regard des lois internationales et nuisent aux efforts internationaux pour relancer les négociations de paix et garantir une solution à deux Etats, ajoutent les quatre pays. Toute activité de colonisation, y compris à Jerusalem-Est, doit cesser immédiatement, selon eux.

    Au nom des pays du Conseil membres du mouvement des non-alignés (Azerbaïdjan, Colombie, Inde, Guatemala, Maroc, Pakistan, Afrique du Sud, Togo), l’ambassadeur indien Hardeep Singh Puri a dénoncé les implantations comme le principal obstacle à la paix et exigé que cesse immediatement toute activité de colonisation.

    Il a expliqué qu’il y avait eu des discussions au Conseil sur l’éventualité d’adopter une résolution à ce sujet mais qu’un pays membre s’y était opposé, une allusion transparente aux Etats-Unis.

    Pour son homologue russe Vitali Tchourkine, la crise pourrait être apaisée si Israël reconsidérait ses projets de construction. M. Tchourkine a appelé à tenir d’urgence une réunion ministérielle du Quartette (ONU, UE, USA, Russie) pour tenter de relancer les négociations israélo-palestiniennes, suspendues depuis septembre 2010.

    La Chine s’est elle aussi déclarée opposée aux contructions d’implantations.

    Auparavant, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon avait demandé à l’Etat hébreu de ne pas continuer dans cette voie dangereuse qui nuit aux perspectives de reprise du dialogue entre Palestiniens et Israéliens.

  • La Russie change de tactique sur la Syrie
    http://questionscritiques.free.fr/edito/AsiaTimesOnline/M_K_Bhadrakumar/Russie_Etats-Unis_Syrie_rebelles_Tartous_armes_chimiques_141
    Par M. K. Bhadrakumar
    Asia Times Online, le 15 décembre 2012

    Par conséquent, ce qui émerge, tout compte fait, est qu’il pourrait encore y avoir une convergence significative entre les Etats-Unis et la Russie, émanant des « préoccupations communes » des deux pays quant à ce qu’il se produira au lendemain d’un changement de régime en Syrie, et cette convergence pourrait très bien atteindre une masse critique sur une voie politique dans les jours ou les semaines à venir.

    Du point de vue des Etats-Unis, le meilleur résultat en Syrie aurait été une prise de pouvoir militaire, qui aurait laissé les structures de l’Etat intactes - comme en Egypte - et ouvert la porte à l’expansion de l’influence américaine à Damas pour diriger le pays vers une issue démocratique acceptable. La Russie exerce une grosse influence sur l’armée syrienne.

    C’est là que se trouve le fondement de quelque optimisme pour la diplomatie russe. L’administration Obama vient juste d’inviter le chef de la coalition syrienne d’opposition, Moaz al-Khatib, à se rendre à Washington pour des consultations. Moscou a fait également une ouverture cette semaine en direction du Qatar, le maître du dynamitage de la Syrie, avec l’annonce que son entreprise d’énergie Gazprom ouvrira un bureau à Doha.

    Ce qui reste à voir est si à la fin de tout cela, la Russie parviendra à conserver sa base navale à Tartous, qui est sa seule présence [dans la région] en dehors de la Mer Noire. Mais l’état actuel des relations américano-russes devrait exclure cette éventualité. La Secrétaire d’Etat Hillary Clinton n’a affirmé que la semaine dernière qu’un processus de « re-soviétisation » est en cours en Eurasie et que les Etats-Unis se tiennent prêts à la contrecarrer. Elle se référait aux projets de la Russie d’une Union Douanière et d’une Union Eurasiatique.

    Le Président Poutine s’est senti provoqué et a réagi fermement en disant que Clinton racontait des « balivernes » . Washington vient juste d’imposer des restrictions humiliantes sur les visites de responsables russes impliqués dans des violations des droits de l’homme.

    L’un dans l’autre, il est par conséquent très probable que Washington mette un terme à la présence navale russe à Tartous dans la phase post-Assad, et pourrait penser à évincer la Russie de la Méditerranée orientale. Les Etats-Unis ont déjà bloqué la proposition de la Russie de collaborer avec Israël dans le développement du champ gazier massif Léviathan.

    En tout cas, la Turquie veut également voir la Russie hors de la Méditerranée orientale. Ainsi, le changement de régime en Syrie devient un sérieux revers pour la Russie. Il ne fait aucun doute que la capacité de Moscou d’influencer la transformation historique du Moyen-Orient a été sérieusement affaiblie.

    ““““““““““““““““““““““
    Clinton raconterait des « balivernes » ?

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““

    Hillary Clinton en convalescence après une commotion cérébrale
    http://www.romandie.com/news/n/_Hillary_Clinton_en_convalescence_apres_une_commotion_cerebrale_RP_1512201

    Hillary Clinton en convalescence après une commotion cérébrale

    WASHINGTON - La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, 65 ans, souffre d’une commotion cérébrale après s’être évanouie et récupérait chez elle, a annoncé samedi son conseiller, une semaine après avoir révélé qu’elle avait attrapé un virus gastrique.

    Les ennuis de santé de Mme Clinton l’empêcheront de témoigner comme prévu jeudi devant le Congrès pour l’attaque terroriste islamiste du 11 septembre contre le consulat américain de Benghazi en Libye.

    En raison de ce virus gastrique, qui lui interdit toute activité publique depuis le 7 décembre, Mme Clinton s’est déshydratée et s’est évanouie, subissant une commotion cérébrale, a écrit dans un bref communiqué son plus proche conseiller, Philippe Reines, sans préciser à quand remonte cet incident de santé.

  • Graffitis anti-chrétiens dans un cimetière et un monastère de Jérusalem
    http://www.romandie.com/news/n/_Graffitis_anti_chretiens_dans_un_cimetiere_et_un_monastere_de_Jerusalem59 ?

    JERUSALEM - Des inscriptions anti-chrétiennes ont été découvertes mercredi matin dans un monastère et un cimetière de Jérusalem, un nouvel acte de vandalisme israélien présumé, condamné par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

    Des graffitis insultants envers Jésus Christ ont été inscrits en hébreu sur les portes du cimetière arménien, ainsi que sur (les murs) d’un monastère appartenant à l’Eglise grecque-orthodoxe où ont également été inscrits +Joyeux Hanouka+ et +prix à payer+. Les pneus de trois voitures ont été crevés près du monastère, a indiqué une porte-parole de la police israélienne, Louba Samri.

    Des ultras de la colonisation mènent depuis des années une politique dite du prix à payer, consistant à se venger sur des villageois palestiniens, des lieux de culte musulmans et chrétiens, des militants pacifistes israéliens, voire l’armée israélienne, des décisions gouvernementales qu’ils jugent hostiles à leurs intérêts.

    La porte-parole a précisé qu’une voiture avait été incendiée et les graffitis le prix à payer et joyeuses fêtes avaient été apposés -en allusion à la fête juive de Hanouka, célébrée cette semaine- au cours d’une troisième attaque, relevant apparemment elle aussi du prix à payer dans le village de Choukba, en Cisjordanie, près de Ramallah.

    http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4318831,00.html

    Wednesday’s event is the second “price tag” attack on the Jerusalem monastery. “It saddens me deeply,” said Father Claudio. “I believe in Jesus and some don’t, it’s their problem. We believe in peace and I forgive whoever did this the first time and this time. I want to wish everybody a Happy Hanukkah.”

  • Revue de presse sur la #Chine semaine du 03.12.12

    Palais du premier empereur de Chine datant de 2200 ans mis au jour

    Ce #palais est « le plus grand bâtiment jamais découvert sur le site funéraire » abritant le tombeau du premier souverain de la #dynastie #Qin, qui régna de 221 à 207 avant Jésus-Christ, a expliqué samedi à l’agence de presse gouvernementale Xinhua Sun Weigang, chercheur de l’Institut d’ #Archéologie de #Shaanxi, la province du nord où se trouve le site.

    Le célèbre et gigantesque mausolée avait été découvert par hasard en 1974 par un paysan qui creusait un puits. Il est entouré de fosses recelant, à ce jour, plus de 6000 fantassins, archers et cavaliers d’argile grandeur nature en ordre de bataille.

    C’EST CHEZ MOI ! C’EST CHEZ MOI !

    http://www.romandie.com/news/n/Palais_du_premier_empereur_de_Chine_datant_de_2200_ans_mis_au_jour22021220 ?

  • Stockage CO2 : ArcelorMittal retire le projet Ulcos à Florange
    http://www.romandie.com/news/n/_Stockage_CO2_ArcelorMittal_retire_le_projet_Ulcos_a_Florange4206122012112

    BRUXELLES - Le groupe ArcelorMittal a retiré le projet projet Ulcos pour le captage et le stockage du CO2 à Florange, dans l’est de la France, à cause de difficultés techniques, a annoncé jeudi la Commission européenne.

    Le projet Ulcos, expérimentation grandeur nature d’une production d’acier émettant beaucoup moins de CO2, était le dernier espoir de redémarrage d’un des hauts fourneaux de Florange, actuellement à l’arrêt.

    Ce projet constituait la clef de voûte de laccord passé vendredi soir entre le gouvernement français de Jean-Marc Ayrault et Lakshmi Mittal, patron dArcelorMittal.

    ArcelorMittal a informé la Commission qu’il retire le projet Ulcos à cause de difficultés techniques, a indiqué à l’AFP Isaac Valero, porte-parole de la Commissaire en charge du Climat Connie Hedegaard.

    La Commission a toujours été prête à considérer un cofinancement de ce projet dans le cadre du programme NER300, a-t-il ajouté.

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Notre-Dame-des-Landes, audience au tribunal administratif de Nantes
    http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Notre-Dame-des-Landes-audience-au-tribunal-administratif-de

    L’audience va débuter au tribunal adminstratif de Nantes devant lequel sont stationnés trois tracteurs de la Confédération paysanne.

    Le tribunal va étudier les recours contre les arrêtés de cessibilité dans la cadre de la déclaration d’utilité publique de l’aéroport de Nantes

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Ayrault affirme que le chantier de l’EPR "ira jusqu’au bout"
    http://www.liberation.fr/depeches/2012/12/06/ayrault-affirme-que-le-chantier-de-l-epr-de-flamanville-ira-jusqu-au-bout

    Jean-Marc Ayrault a affirmé jeudi que le chantier du réacteur EPR en construction de Flamanville irait « jusqu’au bout », en dépit des surcoûts annoncés par EDF en début de semaine, relevant que cette centrale devait durer 60 ans.

    « Ce chantier ira jusqu’au bout. Il y a des difficultés mais je pense qu’il faut assumer cela parce que (...) c’est nécessaire », a déclaré le Premier ministre sur RTL.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““

    Ah , François Hollande a une idée...

    ““““““““““““““““““““““

    Communiqué - Entretien entre le Président de la République et M. Nicolas HULOT , Président de la Fondation pour la Nature et l’Homme - Présidence de la République

    http://www.elysee.fr/president/les-actualites/communiques-de-presse/2012/communique-entretien-entre-le-president-de-la.14441.html

    Le Président de la République a reçu ce matin à l’Elysée, M. Nicolas HULOT, Président de la Fondation pour la Nature et l’Homme auquel il a décidé de confier, en accord avec le Gouvernement, une mission internationale en faveur de la préservation de l’environnement.

  • Update: 211 injured in presidential palace clashes | Egypt Independent
    http://www.egyptindependent.com/news/update-211-injured-presidential-palace-clashes

    Prime Minister Hisham Qandil pleaded with protesters outside the presidential palace in in Heliopolis to evacuate the area surrounding the presidential palace immediately, so calm could be restored. Qandil demanded that protesters give a chance for the ongoing efforts to launch a national dialogue to end the current political standoff.

    Amr Zaky of the Freedom and Justice Party said that a young Muslim Brotherhood member died in the clashes, and Amer al-Wekil, general coordinator of Egypt’s Alliance of Revolutionaries told the Middle East News Agency that a woman died as well.

    Health Ministry sources did not confirm the deaths but said in a statement that 211 have been injured in the clashes at the presidential palace and all are in stable condition.

    Wekil urged the president, the Interior Ministry and the Armed Forces to intervene to break up the clashes and save the country from discord.

    “““““““““““““““““““““““““““““
    Samuel Forey:

    La rue est en feu. Les égyptiens se battent contre d’autres égyptiens. Tout le monde se méfie de tout le monde. Beau boulot, Morsi.

    https://twitter.com/SamForey/status/276416192506372096

    • Egypte : les affontements se poursuivent
      http://www.romandie.com/news/n/Egypte_les_affontements_se_poursuivent051220122138.asp

      LE CAIRE (Sipa-AP) — Les partisans et opposants du président égyptien Mohamed Morsi continuaient de s’affronter mercredi soir à coup de pierres et de bâtons autour du palais présidentiel au Caire, au lendemain de manifestations massives contre les amendements constitutionnels pris le 22 novembre par le président égyptien, qui élargissant considérablement ses pouvoirs. Selon le ministère de la Santé, on dénombrait au moins 126 blessés.

      Les heurts ont éclaté quand des milliers de partisans de Mohamed Morsi sont arrivés là où des opposants faisaient un sit-in. Ces derniers ont été chassés par les islamistes qui ont également démoli leurs tentes. Parallèlement, trois conseillers de M. Morsi ont démissionné en signe de protestation, portant à cinq le nombre de démissions parmi les 17 conseillers présidentiels.

      Plus de 100.000 manifestants avaient encerclé mardi soir le palais d’Al-Ittihadiya, fait sans précédent depuis la révolution qui a renversé Hosni Moubarak en 2011. Des incidents avaient également éclaté lors de ce rassemblement, et des manifestants avaient renversé une barricade installée par les autorités à quelques centaines de mètres du palais présidentiel, dans le quartier aisé d’Héliopolis. Les forces de l’ordre ont répliqué à coups de grenades lacrymogènes.

  • La Caisse d’Epargne demande 315 millions d’euros à son ex-trader
    http://www.romandie.com/news/n/_La_Caisse_d_Epargne_demande_315_millions_d_euros_a_son_ex_trader350512201 ?

    PARIS - La Caisse d’Epargne a demandé mercredi 315 millions d’euros de dommages et intérêts à son ex-trader Boris Picano-Nacci pour les pertes qu’il lui a fait subir en 2008, lors d’opérations à haut risque sur les marchés financiers, alors en pleine crise.

    Ce trader a pris des positions extrêmement risquées et non autorisées par son mandat de +gestion extinctive+, qui consistait à fermer progressivement son portefeuille sans nouvelle prise de risques, a déclaré devant le tribunal correctionnel de Paris Me Marion Lambert, l’une des avocates de la banque, partie civile. Cela a conduit à un préjudice colossal.

    La Caisse d’Epargne (aujourd’hui fondue dans le groupe BPCE) avait en effet décidé en juillet 2008 de fermer d’ici la fin de l’année sa petite activité d’investissement de ses fonds propres.

    En prenant des positions hautement spéculatives, M. Picano-Nacci a commis selon l’avocate, non pas de simples erreurs de gestion comme l’affirme la défense, mais une infraction pénale, l’abus de confiance.

    Il encourt à ce titre trois ans de prison et 375.000 euros d’amende.

    Et combien pour François Pérol ?

    Enquête contre François Pérol (BPCE) pour prise illégale d’intérêt
    http://www.humanite.fr/social-eco/enquete-contre-francois-perol-bpce-pour-prise-illegale-d%E2%80%99interet-49
    le 27 Juin 2012

    La nomination à la direction de ce grand groupe de banque de cet ancien conseiller de Sarkozy en 2009 avait fait frémir la commission de déontologie de la Fonction publique et la gauche. La Cour de cassation vient enfin d’accepter l’ouverture d’une enquête pour « prise illégale d’intérêt » après une plainte déposée par la CGT et SUD.

  • Les Palestiniens vont demander à l’ONU une résolution contre la colonisation
    http://www.romandie.com/news/n/_Les_Palestiniens_vont_demander_a_l_ONU_une_resolution_contre_la_colonisat

    RAMALLAH (Territoires palestiniens) - La direction palestinienne a annoncé mardi qu’elle allait demander au Conseil de sécurité de l’ONU de condamner la colonisation israélienne, lors d’une réunion autour du président Mahmoud Abbas, en présence d’un dirigeant du Hamas en Cisjordanie.

    La direction palestinienne a décidé à titre de première mesure de se tourner vers le Conseil de sécurité de l’ONU au nom de l’Etat de Palestine pour demander une résolution contraignante pour qu’Israël arrête ses décisions d’expansion destructrices et toutes les formes de colonisation, a-t-elle annoncé dans un communiqué au terme de la réunion à Ramallah.

    Elle a affirmé qu’elle s’opposerait fermement aux dernières décisions de colonisation à Jérusalem et dans ses environs, y compris le projet E1, parce que le sort de la solution à deux Etats et l’avenir du processus politique, dépendent de la mise en échec de ce projet, le plus dangereux de l’histoire de la colonisation, selon le texte.

  • Nucléaire : la facture de l’EPR de #Flamanville explose - Le Nouvel Observateur
    http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20121204.OBS1259/nucleaire-la-facture-de-l-epr-de-flamanville-explose.html

    Le coût du réacteur #EPR en construction à Flamanville, dans la Manche, n’en finit pas de flamber : EDF a annoncé lundi 3 décembre un surcoût de 2 milliards d’euros portant la facture à 8,5 milliards, de quoi affûter les armes des opposants à l’atome en plein débat sur l’avenir énergétique du pays.

    Dans un communiqué, le groupe a expliqué avoir pris en compte différents facteurs dans cette révision à la hausse, notamment des études destinées à vérifier la robustesse de certaines pièces ou locaux qui n’avaient jusqu’ici jamais été réalisés avant la mise en service du réacteur.

    Alors qu’EDF s’attendait à devoir modifier une centaine d’éléments, « on s’est aperçu que c’était près d’un millier » qu’il fallait revoir, « ce qui a une influence considérable sur l’évaluation globale de la charge des contrats », sans modifier le calendrier d’achèvement, a expliqué Hervé Machenaud, directeur de la production et de l’ingénierie chez EDF.

    • Enel annonce la fin de sa coopération avec EDF dans les EPR en France
      http://www.romandie.com/news/n/_Enel_annonce_la_fin_de_sa_cooperation_avec_EDF_dans_les_EPR_en_France1304

      ROME - Le géant italien de l’énergie Enel a annoncé mardi qu’il allait exercer son droit de retrait du partenariat stratégique signé en 2007 avec le groupe français EDF qui prévoyait sa participation à hauteur de 12,5% au projet EPR (European Pressurized Reactor) de Flamanville (Manche).

      Enel a annoncé à EDF qu’il allait exercer son droit de retrait sur sa participation dans le projet EPR de Flamanville et dans cinq autres projets (de réacteurs) devant être construits en France suivant la même technologie EPR (mais suspendus depuis ndlr), explique le groupe dans un communiqué.

      Il ajoute mettre ainsi fin à l’accord de partenariat stratégique conclu par les deux groupes en novembre 2007.

      A la suite de son retrait du projet Flamanville, Enel devrait recevoir 613 millions d’euros à titre de remboursement plus les intérêts, précise l’entreprise. La transaction prendra effet le 19 décembre prochain, souligne-t-elle.

  • ONU : Israël bloque le transfert des taxes dues à l’Autorité palestinienne
    http://www.romandie.com/news/n/_ONU_Israel_bloque_le_transfert_des_taxes_dues_a_l_Autorite_palestinienne_

    ONU : Israël bloque le transfert des taxes dues à l’Autorité palestinienne

    JERUSALEM - Le gouvernement israélien a annoncé dimanche qu’il bloquait le transfert des taxes collectées par Israël au profit de l’Autorité palestinienne à la suite de l’octroi du statut d’Etat observateur à l’ONU à la Palestine.

    Le ministre des Finances Youval Steinitz a annoncé, au début du conseil des ministres hebdomadaire, que 460 millions de shekels (environ 92 millions d’euros) qui devaient être transférés ce mois-ci seraient bloqués, ont précisé les médias israéliens.

    Nous avons dit dès le début que le rehaussement du statut de la Palestine à l’ONU ne se produirait pas sans réaction de la part d’Israël, a déclaré M. Steinitz, dans des propos rapportés par la radio publique.

    Je n’ai pas l’intention de transférer les taxes dues à l’Autorité palestinienne ce mois-ci. Ils seront utilisés pour rembourser les dettes dues par l’Autorité palestinienne à la compagnie nationale d’électricité israélienne, a-t-il ajouté.

    En représailles au vote de l’Assemblée générale de l’ONU qui a permis jeudi l’accession de la Palestine au statut d’Etat observateur, le gouvernement israélien avait déjà annoncé vendredi son intention de construire 3.000 logements en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupés.

    En représailles au vote de l’Assemblée générale de l’ONU

    L’armée israélienne va-t-elle déclarer la guerre aux pays qui ont voté pour l’état Palestinien ?

    Angola, Antigua et Barbuda, Argentine, Armenie, Azerbaïjan, Bahrein, Belarus, Belgique, Belize, Bengladesh, Bénin, Bolivie, Botswana, Bouhtan, Brésil, Brunei Darussalam, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cap Vert, Chili, Chine, Comores, Congo, Costa Rica, Côte d’Ivoire, Cuba, Djibouti, Ecuador, Espagne, Ethiopie, Finlande, France, Gabon, Gambie, Georgie, Ghana, Grèce, Grenade, Guinée, Guinée-Bissau, Guyane, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Irlande, Islande, Italie, Jamaïque, Japon, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Koweït, Kyrgyzstan, Lesotho, Libye, Liechtenstein, Luxembourg, Malaisie, Maldives, Mali, Mauritanie, Mexique, Mozambique, Namibie, Népal, Nicaragua, Niger, Nigeria, Oman, Ouganda, Ouzbekistan, Pakistan, Pérou, Philippines, Portugal, Qatar, Saint Kitts and Nevis, Saint Lucie, Saint Vincent et les Grenadines, Salvador, Sao Tome, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Sri Lanka, Surinam, Swaziland, Syrie, Tajikistan, Thalande, Timor oriental, Trinidad et Tobago, Tunisie, Turkmenistan, Turquie, Tuvalu, Uruguay, Vénézuela, Vietnam, Yemen, Zambia, Zimbabwe, Afghanistan, Afrique du sud, Algérie, Arabie Saoudite, Autriche, Birmanie, Chypres, Corée du Nord, Danemark, Dominique, Emirats Arabes Unis, Equateur, Erythrée, Ile Maurice, Iles Salomon, Laos, Liban, Malte, Maroc, Norvège, Nouvelle Zélande, République centarfricaine, République dominicaine, Russie, Serbie, Sud Soudan, Suède, Suisse, Tanzanie, Tchad.

  • Le réveil de la société civile russe, le vrai espoir pour Khodorkovski
    http://www.romandie.com/news/n/_Le_reveil_de_la_societe_civile_russe_le_vrai_espoir_pour_Khodorkovski_732

    Le réveil de la société civile russe, le vrai espoir pour Khodorkovski

    WASHINGTON - Le réveil de la société russe est le nouvel et véritable espoir sur lequel se fonde, pour sortir de prison, Mikhaïl Khodorkovski, l’ex-magnat du pétrole russe emprisonné depuis 2003, a affirmé mardi à Washington son fils Pavel Khodorkovski.

    La situation de mon père a changé, a indiqué à l’AFP le fils aîné du célèbre prisonnier, car pour la première fois en neuf ans, il a un nouvel espoir qui n’est pas lié à un processus judiciaire ou une éventuelle grâce présidentielle mais à un vrai réveil de la société civile russe, s’est-il réjoui.

  • ND-des-Landes : l’Etat se dit prêt à retirer les gendarmes, sous conditions
    http://www.romandie.com/news/n/_ND_des_Landes_l_Etat_se_dit_pret_a_retirer_les_gendarmes_sous_conditions8 ?

    Au moins une dizaine de gendarmes, habillés comme des opposants, se trouvaient sur la barricade et ont sorti des bandeaux gendarmerie au moment de l’assaut, a constaté l’AFP. C’est l’un de ces gendarmes infiltrés qui a été blessé à la tête et aussitôt évacué par un véhicule de secours.

    • Apparemment c’était un type bien :
      http://en.wikipedia.org/wiki/Larry_Hagman

      In 1969, friend musician David Crosby, supplied Hagman with LSD after a concert:[17] “LSD was such a profound experience in my life that it changed my pattern of life and my way of thinking and I could not exclude it.” Hagman was introduced to marijuana by Jack Nicholson, as a safer alternative to Hagman’s heavy drinking. “I liked it because it was fun, it made me feel good, and I never had a hangover.”. Although Hagman said he no longer smoked marijuana and was on a “Twelve-Step Program”, he explained, “Marijuana is like being compared to alcohol and when you come right down to it, alcohol destroys your body and makes you do violent things, but with grass, you just sit back and enjoy life.”

      He was also a heavy smoker as a young man, but the cancer scare was the catalyst for him to quit.

      http://www.youtube.com/watch?v=JgiQPdPUNvs&t=50s