• Tiens  !
    Des nouvelles de #Palpatine
    🤯

    Et le début de la nécro de la #démocratie 🇫🇷, déjà #défaillante depuis un moment et que #Macron entend achever à coup de saton avant la fin de l’année.
    #RéformeDesInstitutions

    Au menu, un sujet qui impose la concorde même entre ennemis de longue date : la réforme des institutions. Emmanuel Macron veut, en effet, lancer ce grand chantier, promis durant la campagne, dès que les débats sur la réforme des retraites seront terminés.

    Les confidences d’un élu qui sera reçu par Macron

    Ce chantier comporte quelques grands attendus : une réflexion sur la réduction du nombre de parlementaires, sur la réforme des modes de scrutin, sur le retour au septennat, la fin de la Cour de justice de la République… La disparition du poste de Premier ministre pourrait aussi être envisagée.

    Selon les confidences d’un grand élu, qui sera reçu prochainement par Emmanuel Macron, l’Élysée réfléchirait aussi à fondre les fonctions de conseiller régional et de conseiller départemental.

  • LA 3E GUERRE MONDIALE A COMMENCÉ : L’ESCALADE EN UKRAINE VA TOUT CHANGER – Emmanuel Todd
    https://www.les-crises.fr/la-3e-guerre-mondiale-a-commence-l-escalade-en-ukraine-va-tout-changer-em

    Emmanuel Todd est anthropologue, démographe et historien. Il revient sur Élucid pour analyser les rouages méconnus de la guerre en Ukraine, qui s’étend de plus en plus, et menace de déstabiliser durablement le monde que l’on a connu. De l’étude des systèmes familiaux, en passant par la pratique diplomatique des États, leurs stratégies profondes, ou […]

    #Vidéo

  • All of Earth’s water in a single sphere! | U.S. Geological Survey
    https://www.usgs.gov/media/images/all-earths-water-a-single-sphere

    This image shows blue spheres representing relative amounts of Earth’s water in comparison to the size of the Earth. Are you surprised that these water spheres look so small? They are only small in relation to the size of the Earth. These images attempt to show three dimensions, so each sphere represents “volume.” They show that in comparison to the volume of the globe, the amount of water on the planet is very small. Oceans account for only a “thin film” of water on the surface.


    #eau #visu

  • Laurène Daycard : une journaliste face aux féminicides
    https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-9h10/le-7-9h30-l-interview-de-9h10-du-jeudi-02-fevrier-2023-4736336

    Laurène Daycard a enquêté sur le meurtre d’une femme par son mari. Puis, en 2018, elle a décidé de recenser toutes les femmes tuées en France par leurs conjoints. Puis, elle a décidé de comprendre pourquoi ce qu’on appelle des « violences faites aux femmes » sont en réalité des « violences masculines ». Puis, elle s’est posé la question de son propre père. Puis, de son propre rapport aux hommes.

  • Une image spatiale rare capturée par un photographe en Dordogne
    https://www.francebleu.fr/infos/insolite/un-photographe-capture-en-dordogne-une-image-spatiale-rare-7202326

    Julien Looten est passionné de photographie. Il a capturé le samedi 21 janvier 2023 au soir un « airglow », se rapprochant d’un feu d’artifice à travers les atmosphères ou d’aurores boréales de multiples couleurs. L’image, exceptionnelle, a été prise au-dessus du château de Losse en Dordogne.

  • Lancée en avril de Kourou, la sonde européenne #Juice ira explorer les trois plus grosses lunes glacées de #Jupiter.

    « Juice est la première #sonde_spatiale européenne à destination d’une planète située à cette distance du système solaire », souligne Olivier Witasse, responsable scientifique de la mission Juice pour l’#Agence_spatiale_européenne (#ESA). Il poursuit en résumant son objectif essentiel : « Il s’agit de savoir si les #océans_souterrains de #lune_Callisto, #lune_Europe et #lune_Ganymède abritent des conditions propices à l’émergence à la vie. Pour y arriver, la sonde va analyser ces océans, lesquels sont situés en dessous des surfaces glacières des trois satellites. »
    Ces trois lunes, dites « #lunes_galiléennes » car observées pour la première fois en 1610 par l’astronome et physicien italien #Galilée, sont les plus massives du système jupitérien, qui en compte 79 au total. Leur point commun majeur : elles sont les seules à contenir de l’eau liquide, première condition à l’éventuelle présence de traces de vie.
    « Les instruments embarqués dans la sonde devraient déterminer les caractéristiques chimiques de leurs océans souterrains et reconstituer leur évolution », précise Francis Rocard, astrophysicien et responsable du programme d’exploration du système solaire au #Centre_national_des_études_spatiales (#CNES). « D’après nos données existantes, on pense que cette eau liquide se trouve sous 40 kilomètres d’épaisseur de glace. Certaines portions, comme des lacs souterrains, pourraient se trouver plus proches du sol. Si cette eau contient du sel dissous, ce serait déjà un premier signal de conditions propices à la vie. Mais attention, tout ceci reste à confirmer par Juice, c’est là tout son travail », prévient Olivier Witasse de l’ESA.

    (Les Échos)

    #exploration_spatiale

  • Avec le gouvernement le plus anti-palestinien de son histoire, Israël se dirige vers une 3e Intifada
    https://www.les-crises.fr/netanyahu-gouvernement-anti-palestinien-israel-troisieme-intifada

    Le nouveau gouvernement annexera la Cisjordanie, développera les colonies illégales et aura une politique discriminatoire à l’égard de la communauté LGBTQ. Source : ScheerPost, Marjorie CohnTraduit par les lecteurs du site Les-Crises Benjamin Netanyahu a prêté serment pour la sixième fois comme premier ministre d’Israël. Alors que son mandat précédent s’est terminé devant une commission […]

  • Des soldats autistes jouent des rôles clés dans l’armée israélienne - The Times of Israël
    https://fr.timesofisrael.com/des-soldats-autistes-jouent-des-roles-cles-dans-larmee-israelienne

    Des soldats autistes jouent des rôles clés dans l’armée israélienne
    Les participants au programme Roim Rakhok, dont beaucoup ont des compétences de concentration exceptionnelles, analysent des données visuelles, déchiffrent des photos satellites

    Il faut prendre le mot « autiste » au premier degré bien entendu...

    • Ah, le « autiste-washing », maintenant… (Ils communiquaient déjà sur le thème de « l’armée la plus inclusive du monde », avec les femmes-soldats en maillot de bain avec un Uzi, les gays avec un Uzi, les vegans avec un Uzi mais qui ne veulent pas qu’on tue des animaux… et là les autistes donc.)

  • « Système de violence et de soumission » et « politique de dénigrement généralisé » à #France_Culture : démission de #Sandrine_Treiner, directrice de la station publique. #bon_débarras

    En annonçant ainsi sa démission, Sandrine Treiner devance les résultats attendus la semaine prochaine d’une #mission_d’enquête et d’écoute auprès des salariés de France Culture, menée par le cabinet spécialisé Alcens. Cette procédure, ouverte par #Radio_France à la suite de l’enquête de Libé, a déclenché un afflux de témoignages, « bien plus d’une centaine » selon une source syndicale. A tel point qu’il a fallu allonger le calendrier de plusieurs semaines. « C’est au-delà de ce que l’on pouvait imaginer, commente la même source. Même si certains y ont sûrement participé pour dire tout le bien qu’ils pensaient de la direction. Quand on se trouve avec une telle enquête, cela dit l’ampleur du problème. »

    #radio_publique #pervers_narcissique #gestion_de_personnel #management_brutal #gestion_toxique

  • Affaire Jean Vanier et frères Philippe, une secte au cœur de l’Église
    https://www.la-croix.com/Religion/affaire-jean-vanier-freres-philippe-secte-eglise-abus-sexuels-arche-enquet

    Exclusif. Les commissions indépendantes – mandatées l’une par l’Arche, l’autre par les dominicains – pour faire la lumière sur les abus sexuels et spirituels commis par Jean Vanier et les frères Philippe publient leurs rapports lundi 30 janvier 2023. Leurs recherches révèlent la sidérante persistance, pendant des décennies, d’un noyau sectaire aux croyances et pratiques mystico-érotiques au cœur de l’Église.

    • On y trouve confirmation que Thomas Philippe entretient, depuis au moins 1942, des relations sexuelles avec des femmes qu’il accompagne spirituellement, assorties de justifications théologiques dans une emprise spirituelle très profonde. Celles-ci, carmélites, bénédictines, dominicaines ou laïques de L’Eau vive, ont pour principal trait commun d’être toutes marquées par un très fort désir d’absolu ou en recherche de vocation. Le Vatican identifie cinq couvents impliqués et une trentaine d’« initiées ». Au départ, plusieurs scènes collectives ont eu lieu mais, par la suite, c’est au sein d’accompagnements individuels que se vivent ces « prières » où Thomas Philippe va jusqu’à demander à l’initiée de boire son sperme en lui disant « de boire ainsi au Cœur de Notre Seigneur ».

    • D’où vient cette effarante dérive mystico-érotique ? D’après sa défense que le père Thomas rédige en 1956, elle s’enracinerait dans une « nuit de noces » avec la Vierge Marie. En 1938, à 33 ans, il aurait connu « certaines grâces très obscures » en priant dans des églises de Rome, où il enseigne la théologie – en particulier devant un tableau de Mater Admirabilis à la Trinité-des-Monts. Ces grâces « impliquaient une emprise divine du corps nettement localisée dans la région des organes sexuels… ». Il aurait résisté pendant trois mois, avant de s’y livrer pleinement, après avoir demandé conseil à son oncle et père spirituel, le dominicain Thomas Dehau, et s’être confié « à la Très Sainte Vierge, qui semblait en avoir l’initiative ». Thomas Philippe raconte avoir alors été « pris en tout (s)on corps, toute la nuit, dans un recueillement et une intimité extrême avec Elle » et en tira « une nouvelle connaissance de Marie ».

    • Son « secret » va tenir là : Jésus et Marie auraient eu un lien mystique à caractère sexuel durant leur vie terrestre dans le but de réhabiliter la chair et de préfigurer les relations qui se vivront au Ciel. Très vite, se présentant comme investi d’une mission de grande importance, il va mettre en pratique cette « révélation » avec des femmes, s’identifiant à Jésus et demandant à sa « petite épouse » de renoncer à son intelligence pour lui obéir aveuglément.

    • Pour Jacques Maritain – qui jusque-là prenait le père Thomas pour un saint homme et dont les notes de 1952 témoignent d’une lucidité qui aurait pu aider si elle avait été publique –, folie et intervention diabolique se mêlent. « Le P. Thomas est fou, à mon avis. Le Père Marie-Dominique connaît les faits, et déclare que son frère étant un saint, tout est bien ainsi. Un autre fou. Le diable est déchaîné dans cette affaire inouïe », écrit-il dans son Journal. Et encore : « Pour moi, c’est un cas extraordinaire de schizophrénie – un vin trop riche (sincère soif de sainteté, etc.) dans une outre à double fond dont la pourriture fait tout tourner en perversion. »

    • Une chose est sûre, aucun des acteurs du groupe des « tout-petits » – ainsi s’appellent les initiés – n’a manifesté de culpabilité ou quelque forme de repentir, dans sa correspondance.

    • C’est peu après le départ forcé de Thomas Philippe pour Rome, en 1952, que Jean Vanier, nommé pour lui succéder à la tête de L’Eau vive à 24 ans, va prendre une place centrale dans le groupe des « tout-petits ». Lui-même avait rejoint le centre deux ans plus tôt pour discerner sa vocation après avoir quitté la marine. Or, comme il le racontera en 2016 après une première plainte parvenue à L’Arche, c’est en juin 1952 que l’une des femmes proches du père Thomas, Jacqueline d’Halluin, 26 ans, le fait entrer dans l’intimité des pratiques sexuelles du groupe. Une expérience qu’il qualifiera de « fondatrice pour lui », « à l’origine de sa vocation, de son choix de vie ».

    • #délire #folie

      « En 1938, à plusieurs reprises à Rome (Mater admirabilis, et Sainte Marie Majeure surtout, aussi à S. Pierre) je reçus certaines grâces très obscures, que je n’arrive pas encore à définir exactement et à classer : ces grâces n’étaient ni des lumières, ni des consolations ; tout en ayant les mêmes caractéristiques et les mêmes effets que les grâces intérieures de quiétude
      ou d’union, elles impliquaient une emprise divine du corps, nettement localisée dans la région des organes sexuels et rayonnant de là, comme de l’intérieur, sur tout le corps et sur l’esprit.

      Les 3 premiers mois je résistais à “ces grâces”, qui reprenaient dès que je cherchais à me recueillir. J’ai souffert alors atrocement, le dilemme devenant de plus en plus angoissant :
      ou renoncer à ma vie intérieure liée de fait par Dieu à ces grâces (grand péril pour moi avec un tempérament très intellectuel et un sens aigu des courants modernes) ou me livrer à ces grâces mystérieuses en me confiant à la Très Sainte Vierge, qui semblait en avoir l’initiative.

      Après avoir beaucoup réfléchi (…) et consulté longuement un prêtre vénéré de tous pour sa connaissance théologique et son expérience contemplative, après quelques indications, qui m’apparurent providentielles, je reçus un jour, (à la suite d’une nouvelle consultation près de ce prêtre) une grâce de lumière très forte, qui fut suivie d’un appel intérieur plus intense que jamais. Après avoir supplié la Très Sainte Vierge d’écarter le démon, s’il en était l’auteur,
      je me remis entre ses mains immaculées, et je me suis laissé faire par Elle. Je fus pris en tout mon corps, toute la nuit, dans un recueillement et une intimité extrême avec Elle. »

    • Le « frère » dominicain Marie-Dominique Philippe est à l’origine de la fondation de la communauté Saint-Jean de Rimont (commune de Fley en Saône-et-Loire)

      Aussi place-t-il sous le patronage de saint Jean la communauté naissante, à laquelle il donne sa règle de vie en 1976. Elle obtient de Rome, en 1978, une première reconnaissance canonique, sous l’égide du monastère cistercien de Lérins. Elle s’installe en 1982 à Notre-Dame de Rimont (commune de Fley, Saône-et-Loire), ancien petit séminaire du diocèse d’Autun, par l’entremise de mère Winfrida, sœur de Marie-Dominique Philippe qui a fondé les bénédictines de la Compassion dans le diocèse et acquis ainsi le soutien de son évêque, Mgr Le Bourgeois : les frères de Saint-Jean passent sous la juridiction de celui-ci en 1986. Le succès est foudroyant : des vocations affluent, de milieu aristocratique notamment, chez ceux qu’on appelle les « petits gris » du fait de leur jeunesse et de la couleur de leur robe. Des jeunes femmes sous l’influence du père Philippe, qui partagent l’esprit de la Communauté, créent les sœurs contemplatives de Saint-Jean (1982), puis les sœurs apostoliques de Saint-Jean (1984), tandis que des laïcs proches, célibataires ou mariés, deviennent oblats de Saint-Jean. Une nouvelle famille religieuse est née. Il n’est pas question ici d’en faire l’histoire, même sommaire : seulement d’évoquer le rôle qu’y joue son fondateur et surtout les rapports de celui-ci avec l’Ordre dont il est membre.

      Et dans cette contrée (où j’ai habité), j’ai croisé maintes fois ces fameux « petits gris » souvent accompagnées de leurs « sœurs contemplatives ». En les voyant batifoler de concert sur les petits chemins de cambrousse, on aurait pu penser qu’iels étaient sous acide.

      https://journals.openedition.org/dominicains/3861

    • https://www.lejsl.com/faits-divers/2013/06/12/les-freres-de-rimont-revelent-les-fautes-de-leur-pere-fondateur

      Le JSL (journal de Saône-et-Loire) : le « fondateur » de la communauté de Saint Jean désavoué par ses successeurs et sa hiérarchie.

      Les responsables de la communauté religieuse ont reconnu « les gestes contraires à la chasteté » du père Marie-Dominique Philippe, mort en 2006.
      [...]
      Comme le Journal de Saône-et-Loire le révélait en exclusivité en juin 2011, l’ancien évêque de Saône-et-Loire, Monseigneur Seguy, submergé depuis des années de plaintes de familles avait adressé en 2000 une réprimande officielle de huit pages à Rimont. Dans le jargon de l’église, il s’agissait d’une monition canonique. Un blâme envoyé selon lui à partir de « faits vérifiables ». Un document frappant sorti du secret et évoquant des controverses de tous types : dérives de formations théologiques, échecs graves du discernement de la congrégation sur des jeunes vocations religieuses, destruction psychique de vocation et de foi perdue. Et l’évêque de parler en termes à peine voilés des manquements par rapport au vœu de chasteté à l’égard des membres « des familles amies », des femmes en général et plus particulièrement des religieuses.

    • Et comme j’adore cafarder les cafards : Les démêlés de la communauté avec la justice :

      https://www.golias-editions.fr/2011/06/27/la-communaute-st-jean-dans-le-collimateur-de-la-justice/#comments

      Trois affaires sont évoquées par le Journal de Saône et Loire.

      1- Le 25 Mai 2011, le frère Luigi, celui là même qui était en attente de jugement en correctionnelle pour une affaire présumée d’agression sexuelle sur un garçon de 12 ans en Charente en 2009, a été incarcéré pour une nouvelle agression sexuelle présumée sur un jeune de 17 ans à Cluny.
      Il était depuis 2009, dans le cadre de son suivi judiciaire assigné à résidence à Rimont, lieu qu’il était sensé ne pas quitter.

      2- Un autre frère se trouve également en ce moment à Rimont, sous contrôle judiciaire, après avoir effectué 18 mois de détention provisoire en 2008 et 2009. Il est dans l’attente d’une probable comparution aux assises en 2012 pour des faits présumés de viols et agressions sexuelle sur mineurs et majeurs. Les faits se seraient déroulés en Roumanie en 1992 et 1996 ainsi qu’en France en 1991, 1998 et 2007.

      3- Le Journal de Saône et Loire rapporte quant à lui une affaire présumée de pédophilie qui se serait produite, à Rimont même il y a une dizaine d’année, affaire semble-t-il ignorée de la justice.

      La non-dénonciation de crimes, un délit pénal.

      Le problème étant qu’il faut toujours attendre, avec ce genre d’institutions, quelques décennies pour faire remonter toute la merde à la surface.
      #omerta #non-dénonciation_de_crimes_pédophiles

  • Découverte extraordinaire d’un atelier de fabrication d’obsidiennes datant d’il y a 1,2 million d’années !
    https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/archeologie-decouverte-extraordinaire-atelier-fabrication-obsidienn

    Dans la vallée d’Awash, en Éthiopie, des chercheurs ont fait une découverte étonnante. De nombreux outils datant de l’âge de pierre ont été retrouvés dans un même endroit, supposant qu’un atelier de fabrication y était présent il y a 1,2 million d’années !

    Dans une étude publiée dans Nature ecology & evolution, des chercheurs se sont penchés sur l’Âge de pierre et certains comportements. Ils détaillent une découverte atypique d’ un atelier de fabrication de bifaces qui daterait d’il y a 1,2 million d’années ! Plus exactement, ce sont 578 outils en obsidienne qui ont été trouvés sur un site dans la vallée d’Awash, en Éthiopie. Du jamais-vu, car l’obsidienne est l’un des matériaux les plus durs à travailler, et les précédents ateliers retrouvés comportaient d’autres types de pierre !

    Un atelier de fabrication d’outils il y a 1,2 million d’années

    Durant cette période qui s’est étendue d’il y a 2,6 millions d’années jusqu’à il y a 3 300 ans avant notre ère à l’arrivée de l’âge du bronze, de nombreux outils ont été développés, et les populations ont migré, si bien que certains ateliers de fabrication d’outils ont été retrouvés en Europe, mais datant cette fois au plus tôt d’il y a 774 000 ans ! Avant cela, c’est sur le continent africain que se trouvait la majorité de nos ancêtres.

    Les bifaces font partie des tout premiers outils fabriqués par l’espèce humaine : certains retrouvés avaient jusqu’à 1,6 million d’années. Ils ont été fabriqués à partir de différentes pierres, taillées pour obtenir une forme légèrement pointue au bout et deux faces identiques. L’utilité de ces objets reste encore débattue, ils pourraient avoir servi comme arme, ou comme outil de découpe... une autre hypothèse, celle d’une sélection sexuelle, a été avancée : ils auraient servi d’indicateur d’habileté physique et d’intelligence !

  • Les Freaks contre Hanouna et la TV poubelle
    https://www.youtube.com/watch?v=hmylgWaFbk4

    Freaks, c’est là d’où nous venons. Et c’est là où nous allons. C’est la disparition de Hollywood comme religion et la réapparition de Carnaval. Et les indices de son retour sont aujourd’hui visibles partout.

    Des « Freaks » de Los Angeles aux supposés « Wokistes », des Hippies aux Hipsters, tous les mouvements de la jeunesse des cinquante dernières années portent en eux la nostalgie de cette existence humble et colorée, chaotique et vivante, faite de métamorphoses et de relations libres, qui fut notre première existence. Elle l’est encore, et elle le sera toujours.

  • Le réchauffement climatique fait rétrécir la stratosphère
    https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-rechauffement-climatique-fait-retrecir-str

    Alors que l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre réchauffe la basse atmosphère, la stratosphère se trouve, quant à elle, affaiblie et prise en sandwich entre les couches intérieures et supérieures. Un amincissement qui pourra aboutir à la perturbation des systèmes GPS et faire exploser le nombre de débris spatiaux actuellement en orbite.

    #stratosphère #réchauffement_anthropique #GES

  • Une récente vague de limogeages au sommet de l’État ukrainien en dit long sur la nature véritable de ce régime que médias et gouvernants occidentaux présentent comme le héraut de la démocratie à l’est de l’Europe et le défenseur des intérêts de la population ukrainienne…

    https://journal.lutte-ouvriere.org/2023/01/25/ukraine-un-regime-corrompu-et-antiouvrier_475586.html

    Quatre ministres, cinq gouverneurs régionaux et quatre très hauts responsables ont été limogés. On a appris aussi que le vice-ministre de la Défense, Chapovalov, le chef adjoint de l’Administration présidentielle, Tymochenko, et le procureur général adjoint, Symonenko, avaient démissionné. Ou plutôt, qu’ils avaient été démissionnés, comme l’indique un communiqué du ministère de la Défense à propos de son numéro 2 : il s’agissait, dit-il, de « préserver la confiance de la société et des partenaires internationaux » de l’Ukraine.

    Il faut croire que si le régime en arrive à de telles mesures, c’est qu’il y a urgence pour lui, au moins vis-à-vis de la population. Récemment, des médias ont commencé à révéler des affaires de marchés conclus par le ministère de la Défense, qui achetait de quoi nourrir ses soldats en payant à des prix deux à trois fois plus élevés qu’en magasin. Les lecteurs ont ainsi appris qu’il payait 17 hryvnias (0,42 €) les œufs qu’eux achètent à 7 hr (0,17 €), les pommes de terre 22 hr au lieu de 8 ou 9. S’agissant de produits de première nécessité, que la population travailleuse peine à acheter, une telle différence a déjà de quoi choquer. Alors que chacun a un ou des proches à l’armée, cela montre surtout que ses grands chefs profitent de la guerre pour s’enrichir, eux ainsi que des intermédiaires et fournisseurs amis. Et puis, la presse a publié non plus les prix d’achat à l’unité, mais le montant total des contrats conclus le 23 décembre : 13,16 milliards de hryvnias (328,27 millions d’euros) pour les seules régions militaires de Tcherkassk, Poltava, Jytomir et Tchernihiv.

    Cela souligne le fait que, quand #Zelensky affirme chaque jour à la télévision que toute la population se mobilise pour défendre la patrie, les profiteurs de guerre pullulent au sommet de l’État, y compris parmi ceux qui organisent ladite #défense_nationale.

    Comme ces gens se croient tout permis, #Symonenko, censé faire respecter la loi au sommet, a, entre autres frasques, pu aller passer des vacances en Espagne, bien que toute sortie à l’étranger soit interdite aux hommes en âge de porter les armes. Qu’il y soit allé dans la voiture d’un homme d’affaires avec un garde du corps de ce dernier n’étonne guère. En effet il est de notoriété publique que la plupart des #oligarques et #affairistes de quelque importance ont fui depuis des mois se mettre à l’abri à l’étranger, laissant aux Symonenko, Zelensky et autres la charge de rafler des combattants pour servir de chair à canon face à l’armée russe.

    Peu avant ces révélations et démissions forcées, #Lozynsky, vice-ministre des Infrastructures, avait été évincé. Il avait reçu 400 000 dollars pour faciliter l’achat de générateurs, alors qu’une partie de la population est plongée dans l’obscurité et le froid du fait des frappes russes qui ont détruit beaucoup d’infrastructures énergétiques.

    #Tymochenko, le numéro 2 de l’Administration présidentielle, en poste au côté de ­Zelensky depuis son élection en 2019, serait aussi impliqué dans des détournements liés à la reconstruction du pays… dont il avait en partie la charge.

    Peut-être encore plus que ses compères limogés, ce personnage, typique de la haute #bureaucratie ukrainienne, fait en quelque sorte le pont entre le pouvoir actuel et celui d’avant février 2022. En effet il a été impliqué dans une série de #scandales_financiers avant comme après le déclenchement de la guerre. Cela n’avait pas eu d’autre conséquence jusqu’à présent.

    Ce pouvoir n’est pas moins ennemi des travailleurs que celui de Poutine : il était, est et reste fondé sur la #corruption, le #pillage en grand des ressources de l’État et un mépris sans borne pour le sort et les souffrances de la population.

    #ukraine #oligarchie

  • Guerre en Ukraine : réalités et propagandes Anne Morelli / Michel Collon

    La guerre fait rage en Ukraine et la propagande bat son plein.
    Comment s’y retrouver dans ce torrent d’informations qui nous pousse chaque jour vers de nouvelles escalades ?
    Peut-on réellement comprendre les enjeux de ce conflit ?
    Un débat à l’initiative du Comité de Surveillance OTAN, l’historienne Anne Morelli (Principes élémentaires de la propagande de guerre http://www.aden.be/index.php?aden=principes-elementaires-de-propagande-de-guerre ) et le journaliste Michel Collon (Ukraine : La guerre des images https://boutique.investigaction.net/fr/home/151-bon.html ) démêlent réalités et propagandes.

    https://www.youtube.com/watch?v=XldMlJUR-nM

    #Ukraine #propagande #Histoire #guerre #otan #médias #journalistes

    • Les Dix principes élémentaires de la propagande de guerre Anne Morelli

      • Nous ne voulons pas la guerre ;
      • Le camp adverse est le seul responsable de la guerre ;
      • Le chef du camp adverse a le visage du diable (ou « l’affreux de service ») ;
      • C’est une cause noble que nous défendons et non des intérêts particuliers ;
      • L’ennemi provoque sciemment des atrocités, et si nous commettons des bavures c’est involontairement ;
      • L’ennemi utilise des armes non autorisées ;
      • Nous subissons très peu de pertes, les pertes de l’ennemi sont énormes ;
      • Les artistes et intellectuels soutiennent notre cause ;
      • Notre cause a un caractère sacré ;
      • Ceux (et celles) qui mettent en doute notre propagande sont des traîtres.

      Anne Morelli
      Historienne, Anne Morelli est professeure à l’Université libre de Bruxelles où elle enseigne, notamment , la critique historique appliquée aux médias modernes. Elle analyse ici, systématiquement, les « trucs » que tous les services de propagande des nations modernes utilisent pour ranger l’opinion publique à leurs côtés.

  • Enquête sur le 4 août 2020 : aussitôt libéré, le chef de la sécurité du port s’envole pour les Etats-Unis - L’Orient-Le Jour
    https://www.lorientlejour.com/article/1325938/explosions-du-4-aout-2020-aussitot-libere-le-chef-de-la-securite-du-p

    Le chef du département de la sécurité au port de Beyrouth, Ziad el-Aouf, qui faisait partie des 17 personnes encore détenues dans le cadre de l’enquête sur la double explosion du 4 août 2020 et libérées mercredi, a rejoint les Etats-Unis peu après sa libération, a confirmé à L’Orient-Le Jour son avocat Sakhr Hachem. Il aurait quitté le territoire libanais avant qu’une interdiction de voyager ne soit émise à son encontre.

    Ziad el-Aouf fait partie des 17 personnes libérées mercredi sur ordre du procureur général près la Cour de cassation Ghassan Oueidate, aux côtés du directeur des douanes Badri Daher et celui du port Hassan Koraytem. Le procureur Oueidate, qui est lui-même poursuivi dans l’enquête sur le port de Beyrouth, a également engagé des poursuites contre le juge Tarek Bitar, qui refuse d’être dessaisi de l’enquête sur le port, pour « rébellion contre la justice » et « usurpation de pouvoir », tout en le frappant d’une interdiction de quitter le territoire libanais.

    Aucun doute que les USA renverront vers le Liban ce suspect suspect si la Justice le demande !

    • Comment Ziad el-Aouf a pu quitter le Liban pour les États-Unis - L’Orient-Le Jour
      https://www.lorientlejour.com/article/1326029/comment-ziad-el-aouf-a-pu-quitter-le-liban-en-direction-des-etats-uni

      Son principal atout est de détenir un passeport américain. Mohammad Ziad el-Aouf, un Libano-Américain qui faisait partie des 17 personnes encore détenues dans le cadre de l’enquête sur la double explosion au port et libérées mercredi, a été l’une...

      Il n’est donc pas prêt d’être extradé.

    • Faisant suite à : Liban : affrontement entre magistrats autour de l’enquête sur l’explosion dans le port de Beyrouth en 2020
      https://www.lemonde.fr/international/article/2023/01/27/liban-le-juge-tarek-bitar-engage-un-bras-de-fer-judiciaire-pour-relancer-les

      Le juge Tarek Bitar a rouvert l’enquête, lundi, après treize mois de blocage. En retour, le procureur général, Ghassan Oueidate, l’a inculpé pour « rébellion contre la justice » et « usurpation de pouvoir » et a libéré les dix-sept personnes détenues.

    • Ca continue !

      https://french.almanar.com.lb/2541563
      Dans le face-à-face juridique entre le juge d’instruction Tarek al-Bitar et le procureur général de cassation le juge Mounif Oweidat, les Etats-Unis ont fait fuir le détenu Mohamad Ziad Rateb Auf qui était inculpé dans l’affaire de l’explosion du port de Beyrouth.

      LEBANON-BLAST-JUSTICEDétenant la double nationalité libanaise et américaine, il était chef du Département de la Sécurité et de la Sureté du port de Beyrouth lorsqu’il a été arrêté il y a deux ans et demi ainsi que 16 personnes inculpées dans cette affaire. Sans jugement depuis.

      Sa libération a été arrêtée le mercredi 25 janvier par le procureur général Oweidat, qui a décidé de libérer tous les détenus dans cette affaire au lendemain d’une décision du juge Bitar d’en libérer 5.

      Auf a été vu dans la nuit de mercredi à jeudi 26 janvier, en compagnie de son épouse et de ses deux filles, à l’aéroport de Beyrouth, quittant le Liban à destination des Etats-Unis. Il semble que les membres de sa famille qui vivent aux Etats-Unis sont venus spécialement pour l’escorter.
      Sa libération ainsi que celle des autres était toutefois conditionnée par une interdiction de voyage.

      Certains médias pros américains arguent qu’il a pris la fuite avant que Oweidat ne décrète cette interdiction. Sachant que l’arrêt de l’interdiction de voyage a été rendu public dans la journée du mercredi.

      Des médias libanais ont laissé entendre que sa libération et son évasion semblent avoir été préparées d’avance, d’autant que l’envoyé spécial du président américain pour les Affaires des otages Roger Dean Carstens l’avait réclamée. Ainsi que l’ambassade des Etats-Unis au Liban qui l’a plusieurs fois demandé aux autorités libanaises. L’ambassadrice américaine avait rencontré le juge Bitar pour lui demander de le libérer arguant que son arrestation était arbitraire » assure le site d’information et organe du Courant patriotique libre (CPL).

      Selon ce dernier, les Etats-Unis avaient menacé d’appliquer la loi Recovery and Hostage-Taking Accountability Act Robert Levinson Hostage qui autorise le président américain à imposer des sanctions de blocage de visa et de propriété à toute personne étrangère responsable ou complice de la détention illégale ou abusive d’un ressortissant américain à l’étranger.

      Pour le journal al-Akhbar, le fait que le nom de Auf n’ait pas figuré dans la première liste des 5 personnes dont la libération avait été ordonnée par le juge Bitar n’a été qu’un « mouvement de camouflage » pour faire croire qu’il n’y a pas eu de pression.
      Certains observateurs se sont demandés si cette libération n’était pas concertée par les deux juges, en catimini, pour éviter les sanctions américaines.

      Selon le site d’information libanais aux capitaux qataris al-Modon, des photos de Auf lui ont été publiées lors de son arrivée aux Etats-Unis où un autre ancien détenu libano-américain l’y attendait.

      Nizar Zakka, cet expert en technologies de l’informatique qui était le secrétaire général de l’Organisation arabe pour la technologie des Informations et de communication dont le siège se trouve à Washington avait été arrêté en Iran en 2015, lors de sa participation à une conférence à Téhéran.
      Il a été inculpé pour espionnage pour le compte des Etats-Unis et n’a été libéré qu’en 2019 grâce à une médiation libanaise. Selon la télévision iranienne, il avait des liens étroits avec les milieux militaires et des renseignements américains.

      Depuis, il préside la Hostage Aid Worldwide qui a, elle aussi contribué à la libération de Auf. Zakka a écrit sur sa page Twitter que ce dernier est rentré chez lui parmi les siens, selon al-Modon. Parlant toujours au nom de Auf, Zakka assure qu’il s’est rendu aux USA pour faire des examens médicaux.

      En plus de son évasion, les liens de Auf avec Zakka le rendent encore plus suspect. On ne saura peut-être jamais quel a été son rôle dans l’explosion du port de Beyrouth. Et le rôle des USA…

      Cette évasion n’est pas sans rappeler celle de Amer Fakhoury en mars 2020. Officier au sein de la milice collaboratrice avec l’entité sioniste de l’Armée du Liban du sud, il avait causé la mort d’innombrables libanais au sud du Liban avant la libération en l’an 2000.

  • Le sucre : histoire d’un asservissement mondial.

    https://lhistgeobox.blogspot.com/2023/01/le-sucre-histoire-dun-asservissement.html

    « La demande en sucre ne cesse d’augmenter en Occident. Or en l’absence d’innovations techniques significatives, la seule solution trouvée consiste à étendre toujours plus les plantations, ce qui implique toujours plus de main d’œuvre. C’est donc sur l’exploitation de la canne à sucre que se fonde l’esclavage en Amérique latine et aux Caraïbes. La plante y façonne les paysages, incarnant plus qu’aucune autre la colonisation. L’introduction de cette plante importée - lors de son second voyage, Christophe Colomb transporte déjà de la canne à sucre dans ses caravelles – a également de très graves conséquences environnementales. Les forêts tropicales qui couvraient la Barbade, la Jamaïque, la Guadeloupe disparaissent sous l’effet du défrichage et du brûlis. Elles sont remplacées par des champs géométriques, reliés par des routes à l’usine et au port. »

  • Macron roule pour les plateformes depuis bientôt 10 ans | Mediapart | 25.01.23

    https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/250123/le-gouvernement-soutient-uber-pourtant-condamnee-payer-17-millions-d-euros

    Création de l’Autorité de régulation des plateformes d’emploi (ARPE) [fin avril 2021] et premières élections professionnelles chez les livreurs indépendants et chauffeurs VTC, en mai dernier.

    Ces élections ont été pensées par le gouvernement pour consolider le statut des travailleurs des plateformes, dont la légalité est justement régulièrement remise en question – deux précédentes tentatives d’établir des chartes avaient déjà été repoussées par le Conseil constitutionnel en 2019.

    Cette attention gouvernementale à tout ce qui permet de légitimer le modèle des plateformes [Uber, Deliveroo etc] n’est guère étonnante. Le soutien affiché d’Emmanuel Macron à Uber depuis qu’il est ministre de l’économie en 2014 a été documenté par les « Uber Files », ces milliers de documents internes dévoilés par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ).

    Ce soutien ne s’est jamais démenti depuis, surtout pas au moment où la Commission européenne a mis sur la table, en décembre 2021, une proposition de texte rendant obligatoire de considérer que les chauffeurs VTC et autres livreurs à vélo ne sont pas des travailleurs indépendants, mais bien des salariés.

    Les sites Euractiv et Politico ont tous deux raconté comment, en septembre 2021, la France s’était opposée à cette proposition dans un courrier officiel. Notre pays, à la tête du Conseil européen de janvier à juin 2022, n’a rien mis en œuvre pour faire avancer les débats sur ce texte. Enfin, il a aussi soutenu une proposition moins ambitieuse dans les discussions en cours sur cette proposition de directive au Parlement européen, qui devraient aboutir à un vote dans les prochaines semaines.

  • Nouveau site : Se loger n’est pas un crime
    contre la loi anti-logement

    https://www.selogernestpasuncrime.org

    Les profits tirés de la spéculation immobilière n’ont jamais été aussi importants, à mesure que la crise du logement s’aggrave : plus de 300 000 Sans Domicile Fixe dont 42 000 enfants, 2,2 millions de familles en attente d’une HLM, 14,8 millions de personnes fragilisées par la crise du logement1 dont 4,1millions de personnes mal logées, 130 000 jugement d’expulsion …

    Cette proposition de loi est faite pour les riches, les groupes financiers, les spéculateurs ; c’est une aubaine pour les marchands de sommeil et les profiteurs de crise ; elle nous fait revenir au 19e siècle avant l’abolition de la prison pour dette.

    La Loi Kasbarian-Bergé c’est la prison ou la rue ! Et la rue c’est la mort à petit feu …

    Sans-logis, Locataires, hébergé-e-s, squatteur.se.s, femmes et familles en précarité, salarié.e.s, chômeur.se.s, étudiant.e.s, précaires, et organisations qui les défendent, Unissons-nous et mobilisons-nous

    Pour le retrait de cette proposition de loi et pour un véritable droit au logement avec des logements abordables, stables, décents, et écologiques pour tou.te.s

    MANIFESTATION DANS TOUTE LA FRANCE
    Samedi 28 janvier 2023 A Paris/IdF : RV à 14h à Bastille

    • reçu par mel

      « Ce que nous ne défendons pas sera détruit » énonçait récemment une banderole de manifestation. C’est particulièrement le cas pour le droit au logement et la défense des espaces occupés. Comme les zapatistes nous ont
      invité à nous en rendre compte, sans espaces, sans endroit où habiter, sans territoires, nous sommes réduits à obéir et à mendier le droit de vivre.

      La loi Kasbarian-Bergé, qui devrait être discuté au sénat fin janvier, veut donner tout pouvoir à la propriété privée, transformant en délit pénal tout types d’occupation de locaux sans l’accord des propriétaires.
      La loi pourra s’abattre tout aussi bien sur les squatters que sur les locataires en impayé , les syndicalistes occupant des bureaux ou une usine, des zadistes occupant un chantier ou un champ...

      #logement #locataires #dette #droit_au_logement #squat #occupations

    • Le grand propriétaire, le fait du prince, c’est l’Etat, c’est lui qui décide infine qui meurt (covid & hopitaux), qui aura les yeux crevés (gilets jaunes), qui dormira dehors (loi anti habitat léger et loi anti squatt) qui sera abattu (violences policières).
      Je dois avoir dans mes archives la photo d’un gars avec un grand tatouage sur son ventre qu’il m’avait exhibé un jour que j’étais aux urgences : « Que crève l’Etat »

    • La proposition de loi « antisquat » adoptée par le Parlement
      https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/06/15/la-proposition-de-loi-antisquat-adoptee-par-le-parlement_6177686_823448.html

      Les sénateurs ont validé, mercredi soir, en deuxième lecture, la version du texte du député Renaissance Guillaume Kasbarian votée par l’Assemblée nationale début avril.
      [...]
      La proposition de loi accélère par ailleurs les procédures en cas de loyers impayés. Il est prévu notamment de manière systématique dans les contrats de bail une « clause de résiliation de plein droit ».

      c’est une bonne manière de faire des économies sur le fonds de solidarité logement (FSL) destiné à éponger en tout ou partie les dettes locatives en finançant les proprios.

      #crimminels

    • C’est poétique, mais remarque bien que pour former des atomes, il faut quand même pousser les niveaux d’énergie assez haut. Peut-être qu’on sera bientôt formés de poussières de tokamak cela dit.

    • https://www.nasa.gov/feature/goddard/2023/webb-unveils-dark-side-of-pre-stellar-ice-chemistry

      En détectant le sulfure de carbonyle, une glace contenant du soufre, les chercheurs ont pu estimer pour la première fois la quantité de soufre contenue dans les grains de poussière pré-stellaire glacée. Bien que la quantité mesurée soit plus importante que celle observée précédemment, elle reste inférieure à la quantité totale attendue dans ce nuage, sur la base de sa densité. C’est également le cas pour les autres éléments CHONS*. L’un des principaux défis pour les astronomes est de comprendre où se cachent ces éléments : dans les glaces, les matériaux semblables à la suie ou les roches. La quantité de CHONS dans chaque type de matériau détermine la quantité de ces éléments qui se retrouve dans l’atmosphère des exoplanètes et celle qui se trouve à l’intérieur.

      « Le fait que nous n’ayons pas vu tous les CHONS que nous attendions peut indiquer qu’ils sont enfermés dans des matériaux plus rocheux ou fuligineux que nous ne pouvons pas mesurer », a expliqué McClure. « Cela pourrait permettre une plus grande diversité dans la composition globale des planètes terrestres ».

      La caractérisation chimique des glaces a été réalisée en étudiant comment la lumière des étoiles provenant d’au-delà du nuage moléculaire a été absorbée par les molécules de glace au sein du nuage à des longueurs d’onde infrarouges spécifiques visibles par Webb. Ce processus laisse des empreintes chimiques, appelées lignes d’absorption, qui peuvent être comparées aux données de laboratoire pour identifier les glaces (molécules gelées) présentes dans le nuage moléculaire. Dans cette étude, l’équipe a ciblé les glaces enfouies dans une région particulièrement froide, dense et difficile à étudier du nuage moléculaire Chamaeleon I, une région située à environ 500 années-lumière de la Terre qui est actuellement en train de former des dizaines de jeunes étoiles.

      « Nous n’aurions tout simplement pas pu observer ces glaces sans Webb », a expliqué Klaus Pontoppidan, scientifique du projet Webb au Space Telescope Science Institute de Baltimore, dans le Maryland, qui a participé à cette recherche. « Les glaces apparaissent comme des creux dans un continuum de lumière stellaire. Dans les régions aussi froides et denses, une grande partie de la lumière de l’étoile de fond est bloquée, et la sensibilité exceptionnelle de Webb était nécessaire pour détecter la lumière de l’étoile et donc identifier les glaces dans le nuage moléculaire. »

      Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

      L’acronyme CHONS désigne les éléments Carbone, Hydrogène, Oxygène Azote (Nitrogen), et Souffre.

      (Source : https://twitter.com/EricLagadec/status/1617597075847516161)

  • Électricité : le tarif réglementé d’EDF va bondir de 108% en février, mais la hausse sera limitée à 15%
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/electricite-le-tarif-reglemente-d-edf-va-bondir-de-108-en-fevrier-mais-la-

    Le TRVE, ce fameux tarif « bleu » d’EDF encadré par les pouvoirs publics, connaîtra une hausse impressionnante de 108% hors taxes (99% TTC) dès le 1er février, a fait savoir le régulateur. Même si, pour l’instant, les ménages ne le ressentiront presque pas dans leurs factures, puisque le bouclier tarifaire de l’Etat limitera l’augmentation à +15% TTC, le rattrapage à venir promet d’être douloureux. Cela s’explique notamment par la construction de ce TRVE, auquel les concurrents d’EDF, qui ne produisent pas toujours d’électricité, doivent pouvoir s’ajuster en permanence.

    https://justpaste.it/culpo

    #EDF #ARENH #marché_de_l'électricité #TRVE

  • Lancement de l’auto-école autogérée de St-é ! - Le Numéro Zéro
    https://lenumerozero.info/Lancement-de-l-auto-ecole-autogeree-de-St-e-6024

    Lancement de l’auto-école autogérée de St-é !

    On est une asso qui a pour but de permettre de conduire avec des potes sans dépenser trop de thune, et à la fin de passer l’exam en candidat libre. Pour des infos plus complètes, tu peux lire la brochure de la tauto de lyon.

    On a enfin tout ce qu’il faut pour rouler ! Alors si tu es intéressé-e par la conduite (pour apprendre ou pour former), c’est le moment de venir :)

    #autogestion #permis #conduire #voiture

  • Yan Lindingre, le Canard l’a tué
    https://www.blast-info.fr/articles/2022/yan-lindingre-le-canard-la-tue-jCcRMpr2T6yHNHVGqJnK6Q

    Dessinateur de presse, Yan Lindingre collabore depuis des années au Canard enchaîné, dans la tourmente depuis qu’un de ses journalistes a déposé plainte, pour soupçons d’emploi fictif. L’affaire Escaro – du nom de cet autre dessinateur dont la femme était…

    #Droit_du_travail #Justice #Médias
    https://static.blast-info.fr/stories/2022/thumb_story_list-yan-lindingre-le-canard-la-tue-jCcRMpr2T6yHNHVGqJ