NDDL

Revue de presse sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et sa contestation

  • Le Parlement européen reporte la recevabilité de la pétition contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes - [Les eurodéputés Europe Écologie]

    "Pour autant si l’urgence d’auditionner les diverses parties prenantes a été rejetée, le Parlement s’est saisi du dossier comme en attestent les recommandations publiées aujourd’hui par le Secrétariat de la Commission des Pétitions. Il est ainsi proposé que cette pétition soit jugée recevable, que la Commission européenne mène une enquête et qu’un courrier soit adressé aux autorités françaises pour clarifier les problèmes soulevés par les pétitionnaires. Malgré ce sursis de quelques mois en lien avec les engagements du gouvernement à ne pas débuter les travaux, je reste mobiliée et réintroduirai une demande pour que le Parlement entende au plus tôt les arguments des pétitionnaires indépendamment de cette commission de dialogue.

    http://www.europeecologie.eu/Le-Parlement-europeen-reporte-la

  • Aéroport de Notre-Dame-des-Landes près de Nantes : faire vivre le dialogue démocratique

    http://www.ldh-france.org/Aeroport-de-Notre-Dame-des-Landes.html

    La LDH s’étonne de cette dérive qui fait d’une contestation, dans laquelle les intervenants s’engagent avec passion, l’objet d’une répression policière, dont l’utilisation disproportionnée semble calculée pour mettre fin au débat. La LDH met en garde, avec cette escalade de la présence policière et l’enchaînement pression-réaction, contre les risques pour toutes les personnes.

    La LDH estime que dans cette situation, les procédures doivent aller à leur terme, et le droit prévaloir sur le fait. S’il est vrai que les décisions concernant cet aéroport ont été prises par les élus, pour autant la création de cette infrastructure ne peut être définitivement actée puisque des recours juridiques sont en cours, comme ceux relatifs aux zones humides, et qu’il est nécessaire que rien d’irréversible ne soit mis en place avant leur épuisement.

    La LDH proteste contre la stigmatisation de certaines composantes de la population, et leur assimilation à des « minorités violentes, et venues d’ailleurs », de la part d’un représentant de l’Etat. Pouvoir contester collectivement ce que l’on estime injuste ou injustifié et manifester publiquement sont des libertés fondamentales. L’Histoire est longue de ces conflits sociaux et collectifs, qui ont modifié des décisions pourtant considérées comme irréversibles.

  • Notre-Dame-des-Landes. Le tribunal statue sur la destruction de cabanes aujourd’hui - Finistère - Le Télégramme

    Une bière anti-aéroport made in Carhaix
    Les créateurs du collectif carhaisien d’opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont annoncé samedi, lors d’une manifestation, qu’ils envisageaient de faire fabriquer, avec l’aide de la brasserie Coreff, une bière contre ce projet. Cette bière, qui porterait le logo des opposants à l’aéroport sur son étiquette, devrait être réalisée très prochainement. Le collectif ambitionne de mettre en vente 5.000 bouteilles dans cinq départements : Finistère, Côtes-d’Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique. Sur la vente de chaque bière, 1 € reviendrait au collectif carhaisien qui reverserait, ensuite, cet argent (5.000 € espérés) aux opposants à l’aéroport.

    http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/carhaix-une-biere-anti-aeroport-04-12-2012-1929445.php

  • La lutte No Tav : stratégie et histoire d’une lutte populaire - OCL - Organisation Communiste Libertaire

    Nous sommes allés au camping Notav installé depuis deux mois et demi à Chiomonte. Nous avons participé à des assemblées, appuyé ou proposé des initiatives, cuisiné, nettoyé et marché coude à coude à des centaines de femmes et hommes, jeunes et vieux de la vallée. Chaque geste du quotidien s’est déroulé sous le signe de la participation collective.
    Nous avons rencontrés des camarades qui ont tout quittés et sont venus vivre ici, des jeunes qui ont traversé l’Europe en vélo pour venir ici, des anciens qui luttent depuis des années pour défendre cette terre magnifique et profanée. Nous avons vécu en première ligne le miroir déformant des médias, le gouffre entre réalité et récit.
    Nous avons décidé d’interviewer Patrizia Soldati (pour les camarades juste Pat), splendide dame – résidente en Val de Susa, cuisinière dans une maternelle et à domicile – qui lutte pour sa terre et nous a enseigné à quel point l’on peut être (et l’on doit être) jeune et combatif à toute âge.

    http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article1263

    • Article intéressant, dommage de ne pas partager le point de vue initial.
      J’ai l’impression que les #Notav n’ont jamais eu besoin de traverser la frontière. Pour avoir expérimenté la chose durant plus d’un an, il y a clairement un manque sur cette partie du réseau ferré.
      Ce projet est important et ceci sans parler des « gens du haut qui ne comprennent rien à rien ».

      J’espère qu’à la fin un terrain d’entente pour tous sera trouvé.

    • Ce n’est pas parce qu’une minorité de personnes (hors les marchandises et les cadres dynamiques) ont réellement besoin de traverser plus facilement la frontière à cet endroit que l’on doit détruire tout un territoire. Tant pis pour cette minorité, on peut toujours se débrouiller autrement en prenant plus de temps.

      Et c’est bien ça le problème : le temps. On est tous poussé à tout faire vite, personne n’a l’argent pour avoir des vacances longues, et donc on voudrait tous pouvoir tout faire en moins de 3h, traverser la France, aller dans un autre pays, etc. C’est pareil pour la LGV en Aquitaine !

      La vraie bataille serait de demander du temps pour vivre, et donc avoir le temps de voyager, que ce soit pour découvrir des choses qu’on ne connaît pas ou pour rejoindre sa famille.

      Sous prétexte que plus personne n’a le temps, et qu’il y a une mobilité immense par rapport au siècle dernier et que donc des familles sont dispersées dans toute la France voire dans toute l’Europe, et bien il faudrait continuer de mettre des autoroutes et des TGV partout. Non ! C’est à la source qu’il faut résoudre le problème (et encore l’histoire de voir sa famille n’est qu’un prétexte, les vrais gros utilisateurs sont les marchandises, les cadres et les scientifiques).

      Soit on se rapproche de sa famille, soit on la voit moins, soit on fait en sorte de travailler moins pour avoir le temps de faire des déplacements plus longs (moins chers pécuniairement et écologiquement) .

      Et je sais parfaitement que ce n’est pas souvent possible, notamment à cause de l’argent qui manque, du mode de vie actuel, etc. Mais c’est justement sur ce point qu’il faut se battre, et non pas pour ajouter de nouvelles horreurs de déplacements rapides.

    • Ce n’est pas parce qu’une minorité de personnes (hors les marchandises et les cadres dynamiques) ont réellement besoin de traverser plus facilement la frontière à cet endroit que l’on doit détruire tout un territoire. Tant pis pour cette minorité, on peut toujours se débrouiller autrement en prenant plus de temps.

      Le problème dans ce que tu dis c’est « qui est la minorité ? ». Sincèrement je ne sais pas.
      Pourtant ce que je sais c’est que les gens effectuant ce trajet ne représente pas une minorité anecdotique. Je me permets de le dire pour avoir pratiqué et vécu ce trajet pendant près d’un an.

      Concernant le temps et prendre le temps, actuellement la solution ferroviaire n’est pas pertinente. La route est une meilleure alternative en terme de commodité, de temps, d’économie.
      Pour remarque la SNCF assure principalement ce trajet grand public par bus. Le TGV ne sert que pour relier les grandes villes entre elles et va moins vite que le bus pour le tronçon Lyon-Turin.

      Pour les

      cadres dynamiques

      , ils préféreront certainement l’avion ou la voiture. J’ai rarement vu du « costard cravate » dans le TGV.

      Pour le moment on est loin d’une solution adaptée et je suis peu convaincu qu’elle soit plus écologique que la réalisation d’un nouveau tunnel.

      Cela ne justifie pas le fait qu’on doit détruire et saccager le tout. Il n’est pas interdit d’êtres respectueux de tous et le faire en bonne intelligence. Je suis persuadé que cela est possible.

  • Voyage d’Ayrault à Berlin les 15 -16 novembre 2012 « Neuhausen Café

    "Nous assistons ensuite à la rencontre du Premier ministre avec quelques représentants d’entreprises françaises telles que GdFSuez, Sanofi, Cap Gemini, Vinci, Schneider Electric etc. Il est question de dialogue social, de formation, d’enseignement des langues, de flexibilité et du rapport du salarié avec son entreprise, de l’esprit d’entreprise. Jean-Marc Ayrault et Bernard Cazeneuve ont ensuite un déjeuner de travail avec des responsables des syndicats allemands."

    http://claudinelepage.eu/?p=9132

  • Bretagne - Notre-Dame-des-Landes, grand bourbier des forces de l’ordre- Le Mensuel du Golfe du Morbihan

    Alors que la situation s’enlise sur le site du futur aéroport, la « mission Notre-Dame-des-Landes » apparaît déjà comme l’une des plus vastes opérations de police menées en France. Elle a mobilisé jusqu’à 2 200 hommes au plus fort de la crise et commence à agacer dans les rangs.

    http://www.morbihan.lemensuel.com/actualite/article/2012/11/30/notre-dame-des-landes-grand-bourbier-des-forces-de-lordre-13341.

  • Eric Delobel : « On nous fait un procès d’intention » — 20minutes.fr

    « Une clause prévoit l’annulation du projet. Mais ce n’est absolument pas d’actualité »
    Le projet peut-il encore être annulé ?

    Une clause le prévoit, comme dans tous les contrats. Mais ce scénario n’est absolument pas d’actualité. Il a encore été réaffirmé récemment, à plusieurs reprises, que l’aéroport se fera.
    Il se murmure que, compte tenu des pénalités inscrites au contrat, renoncer à l’aéroport coûterait plus cher à l’Etat que de le construire. Est-ce une absurdité ?

    Non, ce n’est pas une absurdité.

    https://m.20minutes.fr/nantes/1054627-eric-delobel-on-fait-proces-dintention

  • Planète sans visa

    Mais qui est donc notre chef de la police (sur un certain Valls) ?

    Cela fait un moment que je souhaite dire trois mots - finalement, ce sera bien plus - sur notre ministre de l’Intérieur Manuel Valls. Avant même l’intervention de ses flics à Notre-Dame-des-Landes, qui a fait des blessés par dizaines. Mais bien entendu, je n’aurais pas écrit ce qui suit sans cette déclaration à propos de l’aéroport de M.Ayrault : « Il est hors de question de laisser un kyste s’organiser, se mettre en place, de façon durable, avec la volonté de nuire avec des moyens parfois dangereux (…). Nous mettrons tout en œuvre pour que la loi soit respectée (…) pour que les travaux puissent avoir lieu ». Valls est un personnage digne d’un certain intérêt, et je vous renvoie pour commencer à un long article de la journaliste du Monde Ariane Chemin. Vous le trouverez au bas de mon papier, en intégralité, et je vous recommande vivement de le lire.

    http://fabrice-nicolino.com/index.php

  • Actualités et communiqués de presse de l’ACIPA et de la Coordination des opposants à NDL : Lettre ouverte de 4 organisations d’opposants à Monsieur François Hollande au sujet de la commission du dialogue annoncée

    Notre Dame des Landes, le 30 novembre 2012

    Monsieur le Président de la République,

    Comme vous le savez, nous venons de vivre à Notre Dame des Landes une longue, trop longue, période de tension et de violence ; aussi est-ce avec intérêt que nous avons pris acte des deux communiqués du gouvernement, publiés samedi 24 novembre dernier ; le premier signé de vos ministres de l’Agriculture, de l’Environnement et des Transports annonçait qu’il n’y aurait pas de défrichement sur le site de NDL avant au moins six mois et le second, émanant de votre Premier Ministre proposait « dans un souci d’apaisement » la mise en place d’une commission du dialogue.

    Nous souhaitons par ce courrier vous préciser dans quelles conditions le dialogue peut vraiment s’instaurer.

    http://communiques-acipa.blogspot.fr/2012/11/lettre-ouverte-de-4-organisations.html

  • Voyage à Berlin 15 -16 novembre 2012 « Neuhausen Café

    Nous assistons ensuite à la rencontre du Premier ministre avec quelques représentants d’entreprises françaises telles que GdFSuez, Sanofi, Cap Gemini, Vinci, Schneider Electric etc. Il est question de dialogue social, de formation, d’enseignement des langues, de flexibilité et du rapport du salarié avec son entreprise, de l’esprit d’entreprise. Jean-Marc Ayrault et Bernard Cazeneuve ont ensuite un déjeuner de travail avec des responsables des syndicats allemands.

    http://claudinelepage.eu/?p=9132

  • Notre-Dame-des-Landes. Des paysans PS demandent un débat national - Notre-Dame-des-Landes - - ouest-france.fr

    Jacques Carroger, secrétaire fédéral à l’agriculture au PS de Loire-Atlantique, et plusieurs membres de la commission agricole, demandent l’ouverture d’un débat national au PS sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Ils ont écrit en ce sens aux responsables des collectivités, et diffusent un texte à signer par les militants qui se retrouvent dans leur démarche.

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Notre-Dame-des-Landes.-Des-paysans-PS-demandent-un-debat-natio

  • Lettre ouverte de Dominique Voynet, ancienne ministre de l’environnement à Jacques Auxiette, Président de la région des pays de la Loire. | Site de Dominique Voynet

    Cher Jacques Auxiette,

    Nous nous connaissons bien, et depuis longtemps.
    Nous avons eu à travailler ensemble sur bien des sujets qui relevaient de nos compétences respectives. Tu étais considéré, parmi les présidents de région, comme l’un des plus attentifs aux questions soulevées par les écologistes ; et moi, parmi les écologistes, comme l’une des plus capables – sans doute faut-il y voir la raison pour laquelle Lionel Jospin m’a proposé de rejoindre son gouvernement – de concilier des exigences jusque là considérées comme incompatibles : l’égalité des territoires, la qualité des emplois, la qualité de la vie, la responsabilité écologique.

    Nous avons affronté des coups durs ensemble, nous avons conduit des campagnes électorales ensemble, et convaincu les militants de nos partis de poursuivre côte à côte, pendant un mandat de plus, le travail engagé dans la Région… ce qui supposait que soit mise de côté la loi du plus fort, au profit d’échanges intellectuels nourris, entre pairs respectueux les uns des autres.

    Quelle mouche t’a donc piqué ? Pourquoi a-t-il fallu que tu exhumes, sorties du contexte, des phrases du siècle dernier pour (tenter de) disqualifier ceux qui, aujourd’hui et dans un contexte économique, social et énergétique radicalement différent, tentent d’alerter sur l’inutilité de ce projet conçu à une époque où ni toi, ni moi n’avions l’âge de voter ?

    http://dominiquevoynet.eelv.fr/lettre-ouverte-de-dominique-voynet-ancienne-ministre-de-lenviro

  • A Notre-dame-des-Landes, les opposants à l’aéroport plus déterminés que jamais - Résistance - Basta !

    La mobilisation reste très forte à Notre-Dame-des-Landes, après une fin de semaine marquée par des affrontements violents, qui ont fait une centaine de blessés. Des manifestations de soutien ont eu lieu dans toute la France. En réponse à la tardive proposition de dialogue du Premier ministre, les opposants exigent le retrait immédiat des forces de l’ordre qui sillonnent le bocage et bloquent les routes depuis quatre jours. Reportage dans la « zone à défendre ».

    http://www.bastamag.net/article2797.html

  • Résistances du Pays d’Auge – Notre Dame des Landes : le changement par la répression ?

    Ils contestent l’opportunité de ce projet. Quel intérêt de développer un nouvel aéroport alors que la fin du pétrole pas cher est aujourd’hui une réalité, quel intérêt à bétonner des terres cultivables alors que nous avons besoin de ces surfaces agricoles et que l’artificialisation des terres est une des causes de l’aggravation des dégâts en cas d’aléas météorologiques (tempêtes, inondations…). Quel intérêt donc de dépenser des milliards pour un projet qui ne démontre pas son intérêt public, que seuls des groupes privés le voient d’un bon œil en vu de futurs usufruits juteux….

    http://www.resistancesdupaysdauge.org/notre-dame-des-landes-le-changement-par-la-repression

  • Notre-Dame-des-Landes : des archives inédites pour comprendre - Terra eco

    "1970 : Un Rotterdam aérien capable d’accueillir des supersoniques. Le Comité interministériel d’aménagement du territoire (CIAT) valide le Schéma d’aménagement de l’aire métropolitaine Nantes-Saint Nazaire (Sdaam) pour remplacer l’aéroport de Nantes Atlantique. Un document que nous n’avons pas pu consulter. Ce Sdamm est ensuite approuvé par le Conseil des ministres le 16 septembre 1970 comme le précise cet article de recherche (p. 272). La même année, le sénateur Michel Chauty, de retour d’un voyage d’études sur les transports aériens aux Etats-Unis, donne une interview au quotidien régional Presse Océan. Dans ce texte publié le 22 mai, il imagine l’implantation d’un « grand aéroport commercial européen au bord de l’Atlantique », capable d’accueillir des supersoniques. Un véritable « Rotterdam aérien », qui pourrait bien s’installer sur la métropole de Nantes-Saint Nazaire."

    De retour d’un voyage aux États-Unis... un pays 52 fois plus grand que la France. Voilà pourquoi on a autant d’aéroports en France, pour faire comme les ricains...

    http://www.terraeco.net/Notre-Dame-des-Landes-les-archives,47122.html

  • Notre-Dame-des-Landes : résistance, mode d’emploi - Libération

    « Opération Astérix ». C’est ainsi que les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (NDDL) ont baptisé leur action de résistance depuis six semaines. Une réponse ironique à « l’opération César » lancée par les forces de l’ordre, qui tentent – pour l’instant en vain – de détruire les installations illégales et de faire place nette avant d’éventuels premiers coups de pioche. Cette guérilla bocagère se joue entre bois et champs, les pieds dans la boue.

    http://www.liberation.fr/societe/2012/11/29/notre-dame-des-landes-resistance-mode-d-emploi_863931

  • The great shitstorm | La grande tempête de notre temps

    Notre-Dame des Landes, prise d’informations et démocratie

    Il semblerait que les défenseurs du projet d’aéroport à Notre-Dame des Landes rentrent tous dans l’une des trois catégories suivantes. Ce qui est remarquable, car je passe mon temps à dire qu’il ne faut pas mettre les gens dans des catégories, et qu’il faut toujours considérer qu’il existe peut-être une catégorie, à la marge, que l’on ne parvient pas à voir… Mais là j’ai beau me retourner les neurones dans tous les sens, je n’en ai que trois. J’en pleurerais presque tellement c’est beau. Catégories ne s’excluant pas mutuellement, d’ailleurs :

    les sous-informés (ou sur-informés de bêtises, ce qui revient au même)
    les mentalement déficients
    ceux qui ont un intérêt personnel ou financier au projet

    http://regis.toile-libre.org/wordpress