• Grèce : la chasse aux anarchistes est ouverte ! – Blog YY
    http://blogyy.net/2019/07/31/grece-la-chasse-aux-anarchistes-est-ouverte

    Une fois de plus, ce qui se passe en Grèce donne à réfléchir sur ce qui se prépare également ailleurs en Europe, tant l’exemple grec a clairement montré la voie, par le passé, du nouveau durcissement du capitalisme sur le continent et d’une société toujours plus autoritaire.

    Le gouvernement va commencer par réactiver des lois scélérates déjà mises en place durant les années 20, qui visaient alors tout autant le parti communiste grec que les anti-autoritaires.

    Cette fois, le but est, tout d’abord, d’entraver la propagande anarchiste en considérant littéralement son projet politique révolutionnaire comme une menace immédiate, donc passible en ces termes de poursuites judiciaires. Bref, une censure, non pas de la propagande anarchiste en tant que telle, mais en tant que « parole menaçante » à chaque fois qu’elle représentera un « danger pour l’ordre social et la paix civile ».

    Il s’agit également, notamment dans le cas précis de Rouvikonas, de classer ses actions directes pourtant sans effusion de sang dans la catégorie des « actions terroristes » (article 187A du code pénal en Grèce), avec de graves conséquences juridiques pour tous les membres du groupe.

    Pire encore, l’État grec va systématiquement considérer tous les membres de Rouvikonas responsables de la moindre action effectuée ne serait-ce que par un seul des membres du groupe. Autrement dit, si demain matin, le bureau rassemblant les fichiers des personnes surendettées (Tirésias) était à nouveau détruit, par exemple, par cinq membres du groupe, la centaine d’autres membres seraient également poursuivie, remettant en question la subtile stratégie juridique du groupe qui, jusqu’ici, procédait habilement par rotation.

    Non seulement le code pénal est en train de changer pour durcir cette offensive imminente, annoncée depuis un mois, mais les moyens de l’État sont également en train de se renforcer pour frapper Exarcheia puis tout le milieu squat et anti-autoritaire en Grèce.

    2000 voltigeurs sont en train d’être recrutés (1500) ou réaffectés depuis une autre fonction dans la police (500) pour participer à des opérations de répression puis de surveillance des fameuses zones à reconquérir par l’État, à commencer par le célèbre quartier rebelle et solidaire d’Athènes.

    Du matériel de renseignement made in France serait également en train d’être mis à disposition des services grecs (merci Macron), comme souvent ces dernières années dans tout le bassin méditerranéen. On se souvient, entre autres, du soutien des dirigeants politiques et économiques français au régime tunisien à la fin des années 2000, ce qui n’avait pas empêché la chute de Ben Ali début 2011, malgré l’arrivée d’un matériel important. Michèle Alliot-Marie avait même proposé par la suite, le 12 janvier 2011* d’envoyer les CRS et gardes-mobiles français aider la police tunisienne à mater les manifestants, alors même qu’elle commençait à tirer à balles réelles sur les opposants.

  • Un entretien pas comme les autres – Blog YY
    http://blogyy.net/2019/07/25/un-entretien-pas-comme-les-autres

    M.L. — Le nouveau gouvernement du parti Nouvelle Démocratie a annoncé une grande opération d’évacuation et de « nettoyage » à Exarcheia. Cette éventualité t’inquiète ?

    Y.Y. — Nous allons être les témoins d’un véritable totalitarisme politique. Mais ce ne sera pas aussi facile que le pouvoir l’imagine. Le nouveau premier ministre grec est un descendant de la dynastie Mitsotakis et plusieurs membres de son gouvernement sont issus de l’extrême-droite. Ils ont promis de détruire tout ce qui faisait la substance et la réputation d’Exarcheia et vont tout faire pour y parvenir. Il y a une trentaine d’années, les flics avaient déjà occupé la place centrale du quartier durant des mois, avant de renoncer.

    Depuis, les choses ont changé. Nous avons construit des relations internationales plus fortes que jamais, un puissant réseau de solidarité par-delà les frontières, des échanges d’informations rapides sur un plan horizontal, à l’écart des médias dominants et de leurs mensonges le plus souvent par omission, de fréquents convois et tournées dans un sens et dans l’autre pour mieux nous connaître et présenter ce que nous faisons. Nous sommes avons commencé à construire quelque chose ensemble. Quelque chose d’historique peut-être.

    C’est pourquoi, si j’ai accepté pour la première fois de parler à un média de masse qui n’est ni autogéré ni membre de notre réseau, c’est parce que nous avons décidé d’interpeller la société, d’avancer d’un pas vers elle, de faire un effort d’ouverture en direction de gens qui, par exemple, ne nous lisent pas ailleurs. Qu’est-ce que nous voulons dire avec tout ça ? Qu’il y a un monde qui va réagir devant l’attaque et que « nous n’avons pas peur des ruines ». C’est le titre que nous avons choisi à l’unanimité pour le nouveau documentaire que je prépare avec mes compagnons d’Exarcheia et ailleurs en Grèce. Ce titre-slogan est tiré d’une phrase célèbre de Durruti. Pourquoi nous n’avons pas peur des ruines ? Tout simplement parce que c’est nous qui avons tout construit et que, si tout venait à être détruit, nous saurions tout reconstruire en mieux.

  • Victoire de la droite et compte à rebours pour Exarcheia et Rouvikonas – Blog YY
    http://blogyy.net/2019/07/07/victoire-de-la-droite-et-compte-a-rebours-pour-exarcheia-et-rouvikonas

    Hier soir, sur la chaîne de télé Skaï, l’un des chefs de la police, Stavros Balaskas, s’est dit prêt à recevoir des ordres pour en finir avec « la forteresse Exarcheia » et a affirmé que « les services de renseignements connaissent absolument tous les membres de Rouvikonas » et savent tout de leur vie :
    – Nous sommes prêts à agir. (…) Nous connaissons leurs noms, ce qu’ils mangent, ce qu’ils boivent, où ils dorment et ce qu’ils font le reste du temps. Ils sont, certes, très malins et connaissent bien les rouages de la Loi, mais nous savons aussi beaucoup de choses.

    Question d’un journaliste :
    – Et qu’est-ce que vous allez faire dans le ghetto Exarcheia ?
    – Ce qu’on nous laissera faire.

    • L’opération policière « loi et ordre » contre #Exarcheia et Rouvikonas serait prête à être lancée
      http://blogyy.net/2019/07/09/loperation-policiere-loi-et-ordre-contre-exarcheia-et-rouvikonas-serait-pret
      Et un message de Yannis sur sa page Fb :

      [Exarcheia, Athènes]
      Il semble que des instructions aient été données pour empêcher toute communication vers l’extérieur autre que celle que vont propager les reporters des médias à la botte, durant les jours à venir.
      De son côté, Facebook vient de supprimer plusieurs pages de collectifs d’Exarcheia, à commencer par celle de Rouvikonas pour la deuxième fois.
      https://www.facebook.com/yyoulountas/posts/2219359271708021

    • Tôt ou tard, ce sera le pouvoir ou nous. La liberté ou la mort. Car le capitalisme et la société autoritaire nous mènent dans l’impasse à tous points de vue. Soit cette société mortifère va continuer à détruire le monde, soit nous parviendrons tôt ou tard à nous libérer, à sauver la vie, à essayer autre chose.

      Bien sûr, les prochains jours seront difficiles et peut-être même tragiques. Parmi les nombreux policiers qui vont venir nous chasser, nous frapper, nous arrêter, dans le labyrinthe du quartier et ses zones d’ombres, il y aura des néonazis et d’autres vermines fascistes impatientes de nous faire souffrir, de se venger de la chute d’Aube Dorée, et de casser tout simplement du gauchiste, du migrant, de l’anarchiste. Mais nous n’avons pas peur.

      Nous n’avons pas peur du présent parce que nous sommes déjà demain. Nous portons une autre façon de vivre ensemble dans nos têtes et dans nos cœurs, un monde libéré des horreurs qui le défigurent, une vie sans tyran et sans valet. Nous ne résistons pas pour Exarcheia, mais pour tout le monde : pour qu’un jour, d’autres que nous parviennent à sortir de la préhistoire politique de l’humanité.

  • Aube dorée viré du parlement grec !!! – Blog YY
    http://blogyy.net/2019/07/08/aube-doree-vire-du-parlement-grec

    Avec une chute de 6,99% (Législatives précédentes en septembre 2015) à 2,96%, soit une perte de plus de la moitié de ses électeurs, Aube Dorée disparait complètement du spectre politique parlementaire. 3% étaient nécessaires pour avoir un siège. Aube Dorée est brutalement passé de 18 sièges à 0 !!!

    C’est le résultat d’une lutte antifasciste formidable au cœur d’Athènes (Agios Pantélémonas), au Pirée ou encore en Crète (où le parti a vu tous ses locaux détruits un par un jusqu’à abandonner). Une preuve de plus qu’on ne lutte pas contre le fascisme en discutant avec ses leaders ni ses passerelles, mais en le combattant frontalement et sans relâche. C’est ce que nous avons fait en Grèce, avec mes compagnons et camarades, alors que l’État laissait faire puis tardait à juger les assassins de Pavlos (2013) et d’autres victimes, et que les médias de masse acceptaient presque tous de leur servir la louche.

    Pas besoin de l’État ni des médias de masse pour lutter contre le fascisme, bien au contraire.

  • Les néonazis veulent la peau de Carola et Pia – Blog YY
    http://blogyy.net/2019/07/01/les-neonazis-veulent-la-peau-de-carola-et-pia

    Carola Rackete et Pia Klemp sont devenues les nouvelles cibles de prédilection des sites d’extrême-droite phallocrates et xenophobes. On pouvait malheureusement s’y attendre. Jusque là, rien de très original dans cette Europe qui pue le racisme et le repli sur soi à plein nez.

    Mais la menace devient plus précise depuis quelques jours. Les réseaux fascistes qui viennent d’applaudir l’assassinat de Walter Lübcke par le néonazi Stephan Ernst, début juin en Allemagne, espèrent ouvertement que Carola et Pia seront les prochains cadavres sur la liste. On ne compte plus les sites qui relaient actuellement ces horreurs.

    Avec en note une info sur ce brave #Chomsky :

    (2) En août 2017, au lendemain du meurtre de Heather Heyer, Noam Chomsky n’a rien trouvé de mieux que de mettre dos à dos les néonazis et les antifascistes (comme l’a fait Trump également), notamment dans The Independent (où il a heureusement été contredit par Eleanor Penny).
    https://www.independent.co.uk/news/world/americas/noam-chomsky-antifa-major-gift-right-wing-anti-fascist-alt-left-a7906