• Devant les députés LRM, Macron invoque Maurras pour parler du régalien
    https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/02/12/devant-les-deputes-lrm-macron-invoque-maurras-pour-parler-du-regalien_602929

    Devant les députés LRM, Macron invoque Maurras pour parler du régalien

    Lors d’une rencontre à l’Elysée, le chef de l’Etat a évoqué le « pays légal » et le « pays réel », distinction théorisée par le dirigeant de l’Action française durant la première moitié du XXe siècle.

    Par Manon Rescan , Cédric Pietralunga et Olivier Faye Publié hier à 10h49

    Temps de Lecture 2 min.

    Article réservé aux abonnés

    En septembre 2019, Emmanuel Macron réclamait aux députés de sa majorité de « regarder en face » le sujet de l’immigration. Mardi 11 février, il leur a demandé d’ajouter à leur panier les sujets de l’insécurité et du « séparatisme ». Des questions que l’Elysée estime prioritaires afin que le chef de l’Etat ne se retrouve pas submergé par le Rassemblement national (RN) en 2022. Pour convaincre ses troupes de l’urgence, le président de la République a usé d’une rhétorique pour le moins surprenante de la part du héraut revendiqué du progressisme.
    Article réservé à nos abonnés Lire aussi Ce que Macron a dit devant les députés LRM : « Le quinquennat précédent s’est disloqué sur des aventures personnelles »

    « Le problème qu’on a politiquement, c’est qu’on a pu donner le sentiment à nos concitoyens qu’il y avait un pays légal et un pays réel, et que, nous, on savait s’occuper du pays légal – moi le premier –, et que le pays réel ne bougeait pas. Sur le sujet de la sécurité, en premier chef, il faut faire bouger le pays réel, a estimé Emmanuel Macron devant les députés de sa majorité, réunis à l’Elysée. L’insécurité, c’est le sentiment d’insécurité. Il faut y aller, s’investir sur le terrain, faire bouger les choses, faire aboutir ce Livre blanc [sur lequel travaille le ministère de l’intérieur]. Après, sur certains points, il faut faire bouger le droit. Sur le sujet immigration, sécurité du quotidien, lutte contre les séparatismes, je souhaite qu’on puisse [les] réinvestir, avec des initiatives parlementaires et avec une stratégie d’ensemble. »
    « Plan de reconquête républicaine »

    Charles Maurras, penseur nationaliste et dirigeant de l’Action française, avait théorisé durant la première moitié du XXe siècle cette distinction entre « pays légal » et « pays réel ». Une manière d’opposer des élites nécessairement déconnectées à un peuple en prise avec le « réel ». Aujourd’hui encore, cette notion de « pays réel » est régulièrement convoquée à l’extrême droite. En reprenant à son compte ce vocable, Emmanuel Macron entend montrer qu’il serait à l’écoute des catégories populaires – en partie séduites par le RN –, contrairement à l’image qui lui est accolée depuis le début du quinquennat. En septembre 2019, M. Macron avait utilisé le même argument pour justifier sa volonté de se saisir du sujet migratoire. « Les bourgeois n’ont pas de problème avec ce phénomène parce qu’ils ne les croisent pas. Les classes populaires vivent avec ça », avait-il justifié devant les parlementaires de la majorité.

    #AF #Maurras #royalisme

  • Hier soir j’en discutais avec les amis à la maison. Mon pote a lancé le sujet : « Nan mais Macron, faut voir qu’après l’attaque de la préfecture de police, là, il est poussé à achever sa mue sur les sujets régaliens ». Comme j’étais d’accord, j’ai opiné : « Ça c’est vrai qu’il faut qu’il assume la nécessité d’accentuer les moyens de la lutte républicaine contre la radicalisation, euh, c’est sûr… ». Madame, après s’être servie en Bleu des basques, explique à son tour : « Faut dire qu’il se sait attendu au tournant à un moment décisif de son quinquennat. Déjà en 2017, il avait anticipé l’importance des sujets régaliens… n’empêche… »

    Tout ça pour te faire remarquer que les articles du Monde, non seulement ça ne veut rigoureusement rien dire, mais en plus, c’est tellement mal écrit que ça te donne envie de te crever les yeux avec une fourchette à escargot.
    https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/10/09/apres-l-attaque-de-la-prefecture-de-police-de-paris-emmanuel-macron-pousse-a

    Après l’attaque de la Préfecture de police, Macron poussé à achever sa mue sur les sujets régaliens

    Mardi 8 octobre, lors de l’hommage aux quatre policiers tués, le chef de l’Etat a assumé la nécessité d’accentuer les moyens de la lutte républicaine contre la radicalisation et le terrorisme.