Centre d’actualités de l’ONU - La FAO promeut l’agroforesterie, source de développement respectueuse de l’environnement

?NewsID=29759

  • La FAO promeut l’#agroforesterie, source de développement respectueuse de l’environnement
    http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=29759

    Des millions de personnes pourraient échapper à la pauvreté, à la faim et à la dégradation de l’environnement si l’accent était mis davantage par les États sur l’agroforesterie, un mode d’occupation des sols associant arbres et production agricole.

    Telle est la conclusion principale d’un guide publié mardi par l’Organisation des Nations Unies pour l’#alimentation et l’#agriculture (FAO), qui explique que l’agroforesterie est une source importante de produits aussi bien locaux tel que le bois, fruits et fourrage, que d’exportation –noix de coco, café, thé, caoutchouc ou gomme. Et dans la mesure où près de la moitié des terres agricoles de la planète possèdent une couverture arborée d’au moins 10%, l’agroforesterie peut fournir des moyens de subsistance à de millions de personnes.

    « Dans beaucoup de pays, le potentiel de l’agroforesterie pour créer de la valeur au profit des agriculteurs, des collectivités et de l’industrie n’a pas encore été pleinement exploité », souligne Eduardo Mansur, l’un des auteurs du guide, dans un communiqué de presse.