Les JO d’hiver de Sotchi seront ceux de la démesure

/les-jo-d-hiver-a-sotchi-seront-ceux-de-

  • Les #JO d’hiver de #Sotchi seront ceux de la démesure - France Info
    http://www.franceinfo.fr/monde/le-plus-france-info/les-jo-d-hiver-a-sotchi-seront-ceux-de-la-demesure-883943-2013-02-06

    Mais cette époque est révolue. Désormais, la ville qui s’étend sur une trentaine de kilomètres est devenue un gigantesque chantier de travaux publics. Les futurs Jeux olympiques d’hiver tiennent de la démesure. Pour parvenir à les organiser, le pouvoir politique a fait un pari et pour le tenir, il s’en donne les moyens : déjà 27 milliards d’euros d’investis. Dans un an, la préparation aura mobilisé 37 milliards. Le budget a été révisé à la hausse quatre fois.

    Mais la préparation de ces jeux est aussi contestée. Ainsi, 100.000 ouvriers saisonniers seraient venus des pays voisins. Parmi eux, plusieurs dizaines de milliers d’illégaux, sans contrats de travail. Ils travaillent 12 heures par jour, souvent 7 jours sur 7 et certains sont payés 1 mois sur 2.

    Autre conséquence : l’environnement. Les dégâts provoqués par les travaux sont parfois considérables. Quatre rivières sont polluées, dont l’une alimente Sotchi en eau potable. Des montagnes de déchets sans retraitement, et une faune rare disparue dans certains secteurs.

    Manifestations et pétitions n’y ont rien fait. La mobilisation prend difficilement. Notamment à propos d’un projet qui consiste à bétonner environ 10 kilomètres de plage pour y installer des commerces et services.

    #travail #environnement