Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

  • http://www.madmeg.org

/delizie

  • ►/#5/0.117/0.220
  • ►/#2/0.4/0.5
  • ►/#6/0.561/0.309
  • ►/#6/0.089/0.117
  • ►/#6/0.211/0.467
  • @rezo
    Rezo @rezo 12/04/2020
    8
    @ktche
    @mad_meg
    @monolecte
    @7h36
    @colporteur
    @simplicissimus
    @sombre
    @ricochets
    8

    Il n’y a pas de « continuité pédagogique » : éteignez les tablettes ! | Des membres du collectif de l’Appel de Beauchastel contre l’école numérique
    ▻https://sniadecki.wordpress.com/2020/04/11/num-confinement

    Confinement oblige, l’Éducation nationale invite à la « continuité pédagogique », possible grâce au numérique. Or, selon les auteurs de cette tribune, « la pédagogie virtuelle n’existe pas », et « seuls les élèves éveillés, enfermés avec des parents désœuvrés au fort niveau d’études vont bénéficier d’une pédagogie efficace : l’instruction en famille ». Source : Et vous n’avez encore rien vu...

    Rezo @rezo
    • @arno
      ARN😷* @arno ART LIBRE 12/04/2020

      Il est urgent que le ministre annonce : […] en lien avec le ministère de la Santé, que le temps d’écran doit être limité : tant pour préserver sa santé que sa capacité à étudier, il faut réduire au strict minimum sa consommation d’écran – travail scolaire compris ;

      Et comment ils comptent faire pour que les gamins ne passent pas leur journée devant BFMTV, Netflix et Gully, ou WhatsApp, au motif que Blanquer leur aurait dit que « le temps d’écran doit être limité » ? A coup de LBD ou en faisant débarquer les flics à l’improviste dans les appartements pour contrôler les « temps d’écran » ?

      Je n’arrive pas à comprendre pourquoi il faudrait préférer une solution imparfaite à une solution absolument pire, avec des gamins laissés en total désœuvrement, enfermés à la maison et quasiment aucune chance de faire autre chose que regarder la téloche. Parce qu’on ne peut pas sortir, on ne peut pas aller se promener avec ses gamins, on ne peut pas faire de sport avec ses gamins, on ne peut pas les laisser jouer dehors avec les voisins, on ne peut même pas les emmener quand on fait les courses, etc. Je veux dire qu’ici le désœuvrement n’est pas un jugement moraliste, c’est le fait social incontournable imposé par le confinement. Je suis désolé, mais pour le coup, les tentatives (que je trouve pas du tout satisfaisantes par ailleurs) de garder le contact avec l’école, c’est un motif assez incontournable – le seul ? – pour arrêter de regarder la téloche.

      Je note notamment que le texte évacue avec une facilité déconcertante les cours en téléconférence, pour ensuite se plaindre du fait que sans interaction avec les enseignants l’école ça peut pas fonctionner, que les parents laissés seuls avec leurs gamins ça creuse les inégalités… Ce que, justement, les cours en téléconférence tentent de limiter.

      Enfin je pige pas quoi.

      ARN😷* @arno ART LIBRE
    • @arno
      ARN😷* @arno ART LIBRE 12/04/2020

      Un autre argument : et comment les auteurs comptent interdire aux familles qui le peuvent d’assurer la « continuité pédagogique » tout seuls au motif que d’autres ne peuvent pas et que ce serait un facteur d’inégalités ?

      C’est tout de même épatant cette logique : d’un côté on aura toujours les parents qui, comme actuellement, sont capables d’assurer « l’école à la maison » (bagage éducatif, qui ont le temps…), même si les structures scolaires n’essaient plus de maintenir cette « continuité pédagogique ». Les plus aisés se tourneront directement vers des écoles privées spécialisées, qui savent très bien faire ça.

      Et de l’autre côté, tous les autres qui, du coup, n’auront même plus les quelques outils fournis par l’école publique – dont, par exemple en Italie, les cours en téléconférence avec les enseignants pour les établissements publics.

      La logique de l’appel ci-dessus revient à imposer un renforcement des inégalités qu’il prétend dénoncer : ceux qui peuvent déjà continueront à assurer la pédagogie à la maison, les autres n’auront plus rien du tout.

      ARN😷* @arno ART LIBRE
    • @ktche
      ktche @ktche CC BY-NC-SA 12/04/2020

      Je vois pas en quoi les cours en téléconférence assurent une forme de "contact avec l’enseignant" particulièrement susceptible de "limiter le creusement des inégalités".

      Au contraire, la "culture" de la téléconférence, c’est aussi et d’abord celle de celles et ceux qui, justement, "sont [aussi] capables d’assurer « l’école à la maison »"

      ktche @ktche CC BY-NC-SA
    • @arno
      ARN😷* @arno ART LIBRE 12/04/2020

      Je n’ai pas du tout écrit : « particulièrement susceptible ». J’ai au contraire explicitement précisé « que je trouve pas du tout satisfaisantes par ailleurs », et « tentent de limiter » ; deux formulations qui signifient à peu près l’exact opposé de « particulièrement susceptible ».

      Mes deux arguments principaux (dans les deux messages successifs), c’est que si, au motif que les tentatives sont insatisfaisantes et déjà inégalitaires (ce avec quoi je suis bien d’accord), il faudrait totalement s’en priver sans les remplacer par quoi que ce soit, alors en pratique ce qu’on propose c’est une situation encore plus catastrophique : téloche 12 heures par jour pour des gamins à qui on interdit rigoureusement toute autre activité et renforcement de l’inégalité d’accès à l’éducation.

      Parce que (1) on retirera la seule alternative vaguement « obligatoire » pour que les gamins fassent autre chose que regarder la télé ou buller sur Whatsapp, (2) de toute façon les parents « qui peuvent déjà » pourront toujours.

      ARN😷* @arno ART LIBRE
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 12/04/2020
      @arno

      Tout à fait d’accord avec @arno j’allais écrire sensiblement la même chose (en moins développé) quand j’ai lu cette tribune.

      Je trouve ça dit de manière totalement théorique et hors-sol. Comme si c’était dans un autre monde, avec des si si si. Là on ne parle pas de deux semaines sans école, mais de plusieurs mois, dans le monde actuel.

      La conséquence très concrète, s’il n’y avait pas ce suivi avec internet, y compris s’il y avait des manuels papiers, ça serait de renforcer encore plus les inégalités qu’actuellement, et que seuls les familles avec un capital culturel élevé ET du temps (il faut avoir les deux) forcent les enfants à continuer d’apprendre. On pourra toujours arguer que telle famille populaire le fait aussi etc, on s’en fout, dans tout il y a des exceptions. Sur la population entière ça sera négligeable.

      Quand bien même c’est la présence en face à face qui restera à jamais le moyen d’avoir de vraies relations pédagogiques (j’en suis convaincu), les profs actuellement font ce qu’ils peuvent pour suivre où en sont leurs élèves (et la majorité le font au mieux), les incite à poser des questions, savoir où ils en sont, etc. En tout cas à partir du collège, car ça doit être bien plus compliqué en maternelle et primaire.

      Par ailleurs les profs sont pas gogols hein. Au collège le prof de français du fils leur fait bien lire des textes longs, des nouvelles (Poe en ce moment).

      Que les auteurices de la tribune répondent à cette question : s’il n’y avait pas ce suivi fort imparfait, concrètement là maintenant tout de suite il se passerait quoi dans les familles avec moins de capital culturel, les familles nombreuses, les parents qui bossent ? Répondre sans aucun « si » dans la phrase.

      Par contre je suis tout à fait d’accord qu’il faut insister sur le fait que tout devra reprendre où ça en était, sans préjuger que les élèves aient tous acquis des nouvelles choses.

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @ktche
      ktche @ktche CC BY-NC-SA 12/04/2020

      Je trouve, pour ma part, qu’il n’y a aucune « tentative de limitation » des inégalités par l’usage de la téléconférence, mais, qu’au contraire, cet usage renforce les inégalités existantes. L’usage « productif » de la téléconférence dans le domaine de l’éducation ne peut se déployer qu’en s’inscrivant dans un habitus qui est déjà celui concourant aux inégalités croissantes en ce domaine. Raison pour laquelle il faut bien s’en passer, et ce non pas en la dénonçant comme solution individuelle de repli, mais comme mesure systématique préconisée par un ministère cherchant un mettre en œuvre un agenda qui a peu à voir avec l’attention à porter aux gamins.
      D’ailleurs, le terme « continuité pédagogique » est brandi par Blanquer comme un écran de fumée : il n’est pas là question du lien enseignant/écolier, mais bien de la continuité du fonctionnement de l’institution (sa capacité à « produire », en temps et en heure, des instruits conformes aux attentes du « plan quinquennal » défini par les indicateurs PISA et autres)

      Les enseignant.e.s n’ont pas attendu Blanquer pour ne pas laisser totalement sombrer une version de continuité pédagogique qui, cette fois ci, correspond bien au lien privilégié entre pédagogue et enfant, non médiatisé par un appareil de « production »). Illes ne s’en sont pas remis à la téléconférence, qui s’avère une bien piètre solution dans ce cas, à la fois sur le plan technique et sur le terrain de la pédagogie.

      La téléconférence n’est pas un moyen « imparfait » de maintenir un lien prof/élève ou d’occuper à moindre conséquence l’esprit des enfants. C’est un moyen parfaitement efficace pour renforcer l’habitus des gagnants et se donner des prétextes de renvoyer les superflus à leur incapacité de « bien utiliser les outils qu’on leur donne ». La télévision, en son temps, a connu exactement les même débats et sert aujourd’hui, par les usages différenciés qui en ont émergé, de marqueur social assurant la reproduction des inégalités.

      ktche @ktche CC BY-NC-SA
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 12/04/2020

      Mais pourquoi tu ne parles que de téléconférence ? La tribune ne parle absolument pas de ça spécialement mais de « continuité pédagogique par le numérique » en général, téléconférence ou pas.

      Concrètement, il n’y a quasiment aucun prof qui utilise la téléconférence, ou alors seulement ponctuellement. La majorité des profs utilisent les ENT en place (pronote nous), qui sont uniquement textuels, et ils l’utilisent pour lister des choses à faire ou à lire, et pour messagerie (textuelle encore donc) pour que les élèves leur posent des questions et renvoient parfois leur travail régulièrement (faire des exercices de maths, et les donner au prof etc).

      Pour l’instant la seule téléconférence que j’ai vu, c’est en langue, la prof d’italien qui leur donne parfois rendez vous (à son heure habituelle de ses cours) sur une visioconf, où elle leur parle en italien à l’oral donc, et elle leur demande de parler eux, histoire de leur faire prononcer des choses.

      Mais bref, aussi bien la tribune que nos réponses sont sur l’ensemble, pas juste la téléconférence.

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @antonin1
      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 12/04/2020

      Je crois que c’est important qu’émergent des discours critiques de la possibilité non pas de faire de la sous-école en temps de crise comme celle-ci mais des discours qui ne manquent pas sur « qu’est-ce que c’est génial la continuité pédagogique le seul problème c’est notre manque de préparation alors préparons-nous mieux ». Ça me fait assez flipper qu’on s’empare de ces semi-succès (litote) pour avancer sur une voie aussi inquiétante en se disant qu’on fera ça mieux et sans en saisir l’enseignement principal qui est : c’est en présentiel que se passent les interactions les plus constructives.

      C’est un peu comme le revenu garanti : on ne peut pas dire que le revenu garanti, c’est génial en général simplement parce que c’est le meilleur moyen d’assurer la survie en temps de crise. Mais on ne peut pas non plus se passer des béquilles que ça représente dans cette situation si particulière.

      Et ceci dit, je teste la continuité pédagogique à Langues O’ et nos profs ont continué les cours pendant toutes les vacances d’avril : d’abord pour compenser l’enseignement de moindre qualité en ce moment, en plus parce qu’on y prend tou·tes plaisir, enseignant·es et étudiant·es (effectif de 3 à 6), c’est le truc anti-déprime pour les étudiant·es isolé·es qui n’arrivent pas à s’y mettre (malgré des années d’études sup, il n’y a pas que les gosses de pauvres qui ont du mal). On a tout essayé : Teams (pas pu entrer dans le salon), Skype (pour les cours magistraux ou avec la fonction chat pour des TD), WhatsApp pour les cours moins magistraux (je rattrape ceux-là en lisant le fil après coup avec les trads AV envoyées à côté par Wetransfer). C’est du bricolage avec des outils corporate...

      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 12/04/2020

      Un long fil de discussion sur la continuité pédagogique (et surtout sa critique) :
      ►https://seenthis.net/messages/831759

      CDB_77 @cdb_77
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 12/04/2020

      Il me semble que le temps ordinairement passé devant la télé depuis les années 70, et depuis un bon moment, d’autres écrans, réseaux ou pas, en fait déjà -hors confinement - un temps de formation des subjectivités et à des savoirs, ce qui a contribué à une mise en cause radicale de l’école comme institution, mise en cause tout autre que celle autrefois exercée par des critiques internes (Freinet, pédagogie institutionnelle, etc), ou externes (Illitch, par exemple).
      La disqualification sociale (et salariale) des profs tient pour partie à cette émergence de la formation hors l’école. Hanouna-Youtube valent plus qu’eux. On peut avoir une capture par le divertissement, mais il y a des usages étonnants qui se greffent sur ce primat de l’image, si on envisage ce que font certains youtubeurs, ou encore l’application tiktok, bien plus horizontale, et ancrée dans des réseaux de relations affectives, où les utilisateurs font sur le mode du jeu des apprentissages, produisent et se produisent.
      Pédagogiser l’utilisation des écrans (téléconférence) suffira pas à modifier ce rapport. Surtout si l’investissement de ces moyens est laissée à l’atomistique de la famille nucléaire. Quelque chose comme une « éducation populaire », supposerait l’invention de collectifs ad hoc. Est-ce que c’est ce qui se cherche à travers ce basculement (bien partiel, socialement distribué) des pratiques, à travers ces débats ? No sé.

      #enfants #école #continuité_pédagogique #téléconférence #éducation #capital_humain #formation #famille #habitus

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @fil
      Fil @fil 12/04/2020
      @mad_meg

      Je me demande comment se positionne « Acadomina » (© @mad_meg)

      École à la maison - COVID-19
      [Acadomina] propose des solutions d’accompagnement scolaire en ligne, depuis votre domicile, quotidiennes ou hebdomadaires : cours particuliers en visioconférence, cours collectifs en classes virtuelles.
      Nos Conseillers Pédagogiques sont joignables par téléphone au : 09XXXXXXXX
      Dans le contexte du confinement, les cours à distance bénéficient de 50% de crédit d’impôt sur le coût horaire.
      EN SAVOIR PLUS

      Fil @fil
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 12/04/2020

      Je viens mettre l’image d’Acadomina
      ▻http://www.madmeg.org/delizie/#5/0.117/0.220
      Illes sont sympas de faire une remise de 50% de crédit d’impôt chez Acadomina - encore faut il être imposable !

      On ne prête qu’aux riches et comme on dit dans le management (et dans l’évangile dans la parabole des talents)
      WINNER TAKES ALL (version cannibale)
      ▻https://www.youtube.com/watch?v=mjxaa_Vu7bU

      The winner takes it all
      The loser standing small

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @ktche
      ktche @ktche CC BY-NC-SA 12/04/2020
      @rastapopoulos @arno

      @rastapopoulos

      Effectivement ; je ne parle jusque là que de téléconférence car je réagissais en premier lieu à la dernière phrase du premier commentaire d’@arno

      Concernant le rapport au numérique en général, j’aurais du mal à résumer ici mon approche en quelques lignes. Je peux éventuellement envoyer à ▻https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02493223 dans un premier temps.

      Si je m’accorde avec les promoteurs de l’appel de Beauchastel sur la nécessité de critiquer le numérique dans l’éducation et au-delà, je sais par ailleurs que cette position n’est pas fondée aujourd’hui sur les mêmes prémisses.

      ktche @ktche CC BY-NC-SA
    • @tranbert
      Tranbert @tranbert PUBLIC DOMAIN 13/04/2020
      @arno @rastapopoulos

      @arno "Un autre argument : et comment les auteurs comptent interdire aux familles qui le peuvent d’assurer la « continuité pédagogique » tout seuls au motif que d’autres ne peuvent pas et que ce serait un facteur d’inégalités ?"

      Ta logique est en effet épatante. Personne parmi les signataires n’ambitionne de devenir Blanquer à la place de Blanquer. Quand pense-tu ?

      @rastapopoulos En ce qui concerne la téléconférence, Renaud Garcia nous a donné un aperçu de son usage sur Radio Zinzine mardi dernier : il y a des prof qui fond l’appel de leurs élèves dès 8h comme ça.

      Mais bon, à part ça, tout va très bien, tout va très bien, madame la marquise (air connu)...

      Tranbert @tranbert PUBLIC DOMAIN
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 13/04/2020

      C’est évidemment une question rhétorique par l’absurde (et donc absurde d’y répondre en disant que c’est illogique) : si évidemment les signataires de la tribune ne comptent pas interdire aux familles qui le peuvent (avec le temps, les savoirs, etc) d’assurer la continuité, alors encore une fois concrètement c’est ce qui va se passer, dans des proportions bien bien plus qu’actuellement : celles qui le peuvent vont évidemment le faire à fond, et toutes les autres ne vont juste rien faire (alors qu’actuellement les profs tentent de garder un lien et donc de fait, sans la supprimer évidemment, réduisent quand même cette inégalité).

      S’il n’y avait pas ce lien, aussi nul soit-il, mais ce lien quand même, sans « si on avait fait ci ou ça avant » (là on parle de quoi faire dans le monde de maintenant), il se passerait quoi pour la majorité des familles sans temps et sans capital culturel ? Les N gosses iraient gambader dans la garrigue et « apprendraient de la vie » comme dans un bon Pagnol ? Ah bah non, on n’a pas le droit. Ils seraient juste en train de binge-watcher les 220 épisodes de Naruto, pendant que les parents bossent (à la maison ou ailleurs).

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @ktche
      ktche @ktche CC BY-NC-SA 13/04/2020

      alors qu’actuellement les profs tentent de garder un lien et donc de fait, sans la supprimer évidemment, réduisent quand même cette inégalité

      Je pense que rien aujourd’hui ne démontre que le lien numérique réduit l’inégalité, que ce soit par rapport à la situation de pédagogie en présence, bien sûr, mais aussi par rapport au scénario « binge-watcher les 220 épisodes de Naruto, pendant que les parents bossent ». L’hypothèse qu’il le renforce peut même être légitimement mise sur la table si l’on se réfère à d’autres exemples historiques, comme la télévision ou le plan informatique pour tous de 1985, que je connais bien.

      Ce que j’essaye de dire, c’est que se convaincre malgré tout que c’est le cas est peut-être un biais qui peut avoir deux sources : la distinction, au sens bourdieusien, et la confiance mal placée dans l’outil pour celleux qui y sont trop bien acclimatés par leur pratique professionnelle

      ktche @ktche CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @colporteur
    colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 2/11/2017
    3
    @bce_106_6
    @kassem
    @mad_meg
    3

    Après les paradis fiscaux, les « paradis » des essais cliniques ?
    ▻http://theconversation.com/apres-les-paradis-fiscaux-les-paradis-des-essais-cliniques-86375

    Désormais, un même essai clinique se déroule bien souvent dans plusieurs zones géographiques. Le cas du Crlx101, une nouvelle approche pour combattre le cancer mise au point par la compagnie américaine de nanopharmaceutique Cerulean, en témoigne. L’étude de phase 1 a été réalisée aux États-Unis, et l’étude de phase 2, en Russie et en Ukraine, comme indiqué sur le site du gouvernement américain consacré aux essais cliniques. Il n’est plus rare de voir une phase d’essai réalisée dans plus de cinq pays à la fois, sur différents continents.

    À date, c’est encore dans les pays occidentaux que l’on mène le plus d’essais cliniques. Selon un article publié dans la revue Nature portant sur l’année 2007, les pays qui en effectuaient alors le plus étaient les États-Unis, suivis – de loin – par l’Allemagne, la France et le Canada. Cependant, comme le montrait le même article, le nombre des sites offshore suivait une courbe exponentielle. La Chine et la Russie étaient les pays qui connaissaient le développement le plus fort, suivis de l’Argentine, de la République tchèque, de la Hongrie et du Mexique.

    En raison de la souplesse de sa législation sur les cellules souches, la Chine est particulièrement engagée dans des essais en médecine régénératrice. C’est également le cas de plusieurs autres pays comme l’Inde, Taïwan ou la Pologne.

    Souvent le seul moyen d’avoir accès à des soins

    Outre l’importante population et la diversité ethnique de ces pays, qui permettent une généralisation plus grande des résultats cliniques, d’autres facteurs d’ordre sociologique expliquent ce mouvement de délocalisation. Dans ces pays, les essais cliniques sont souvent le seul moyen d’avoir accès à des soins de santé pour les couches sociales les plus pauvres. Les essais sont considérés comme faisant partie intégrante des soins de santé depuis que, dans les années 1990, les États ont massivement adopté des politiques réformatrices d’inspiration néolibérale et privatisé le système de santé, en réduisant considérablement l’accès.

    C’est le cas de presque tous les pays de l’ex-Union soviétique, dont le mode de développement économique a suivi les modèles prescrits par l’OCDE et le FMI. La Pologne et l’Ukraine, par exemple, ont adopté des politiques avantageuses pour les entreprises biomédicales.

    #essaiscliniques #labos

    colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 2/11/2017
      @fil

      À ce sujet, les témoignages de deux chercheurs canadiens interrogés au cours de mon enquête s’avèrent particulièrement troublants. Un scientifique spécialisé dans la vectorisation nanoparticulaire a ainsi été contacté par des chercheurs de l’armée chinoise pour tester sa nouvelle méthode d’administration de vaccin utilisant un virus pour convoyer des nanoparticules. Il n’en était qu’à un stade très expérimental de ses recherches :

      « Ils étaient prêts à faire des essais cliniques immédiatement sur leurs soldats. Je ne sais pas si cela se serait vraiment fait, mais au téléphone on me disait qu’ils étaient prêts à tester les échantillons. Du point de vue éthique, c’est inacceptable. [Ici] c’est un laboratoire universitaire. J’ai des collègues qui travaillent sur d’autres pathogènes. Je ne peux pas garantir un niveau de qualité GMP [good manufacturing practice, une bonne pratique de fabrication concernant les médicaments à usage humain], c’est absolument impossible. On ne peut injecter à des humains des produits comme ceux-là. On fait des essais sur les souris dans notre laboratoire, mais pas sur l’humain. »

      En Chine, « un fonctionnement beaucoup plus souple »

      Le directeur d’un important laboratoire québécois a connu une expérience similaire. Des chercheurs d’un hôpital chinois l’ont contacté à la suite de la publication d’un article pour lui proposer de tester sa technologie de délivrance de médicaments utilisant les nanotechnologies :

      « À l’époque, il y a plusieurs années, on n’était pas prêt à faire des tests in vivo sur les humains. On avait fait quelques expériences sur un porc. Je leur ai expliqué que la technologie n’était pas au point. Mais cela ne semblait pas poser problème. Ils étaient prêts à tester notre technologie sur des patients en phase terminale. Ça donne une idée du fonctionnement là-bas, c’est beaucoup plus souple. »

      Avant de lire le texte j’allais conseillé le bouquin « Cobayes humains » de Sonia Shah ▻https://www.amazon.fr/Cobayes-humains-secret-essais-pharmaceutiques/dp/2354570325
      que @fil m’avais recommandé et qui m’a servi pour faire la partie gauche de ce dessin ▻http://www.madmeg.org/delizie/#6/0.561/0.309
      Mais ce livre déjà absolument révoltant parlait d’une délocalisation des essais pharmaceutiques de stade 3 c’est à dire après l’experimentation sur les non-humains. Mais là les personnes sont utilisées à la place des souris et des cochons !! On en est là 6 ans plus tard....

      mad meg @mad_meg CC BY
    Écrire un commentaire
  • @fil
    Fil @fil 19/07/2017
    13
    @mad_meg
    @odilon
    @biggrizzly
    @simplicissimus
    @02myseenthis01
    @val_k
    @rastapopoulos
    @7h36
    @hassan_nya
    @supergeante
    @fredlm
    @sombre
    13

    Invitation des Zapatistes du Chiapas, Mexique, à l’édition Cybernétique du festival pARTage « contre le Capital et ses murs : tous les arts ! »

    Dans un communiqué publié il y a une semaine, l’EZLN se demande :

    "Un autre #internet, c’est-à-dire un autre réseau, est-il possible ? Peut-on y lutter ? Ou cet espace sans géographie précise est-il déjà occupé, monopolisé, coopté, bouclé, neutralisé, ? Ne peut-il pas y avoir là de résistance et de rébellion ? Peut-on faire de l’Art sur la toile ? Cet Art, comment est-il ? Peut-il se rebeller ? L’Art sur la toile peut-il résister à la tyrannie des codes, des passwords, du spam en tant que moteur de recherche par défaut, des j’aime-j’aime pas associés aux actualités sur les réseaux sociaux où les millions de likes donnent l’avantage à l’ignorance et la stupidité ? L’Art sur, par et pour la toile banalise-t-il et minimise-t-il la lutte, ou au contraire lui donne-t-il plus de puissance et lui permet-il de grandir, ou « rien à voir, mon cher, c’est de l’art, pas une cellule militante » ? L’Art sur la toile peut-il faire ses griffes sur les murs du Capital et le blesser d’une brèche, ou approfondir celles qui existent déjà et y persévérer ? L’Art peut-il sur, par et pour la toile, résister non seulement à la logique du Capital, mais aussi à la logique de l’Art « connu », de « l’art réel » ? Le virtuel est-il aussi virtuel dans ses créations ? Le bit est-il la matière première de sa création ? Est-il créé par un être individuel ? Où se trouve le vaniteux tribunal qui, sur la Toile, dicte ce qui est Art et ce qui ne l’est pas ? Le Capital range-t-il l’Art sur, par et pour la toile dans la catégorie du cyberterrorisme, de la cyberdélinquence ? La Toile est-elle un espace de domination, de domestication, d’hégémonie et d’homogénéité ? Ou est-ce un espace en conflit, enlutte ? Peut-on parler d’un matérialisme digital ?"

    "Vous qui créez sur internet, voyez-vous la tempête ? La subissez-vous ? Y résistez-vous ? Vous rebellez-vous ?"

    Pour cela les compañer@s invitent les personnes, collectifs, organisations, groupes réels ou virtuels qui travaillent depuis des zones autonomes en ligne qui utilisent des plateformes coopératives, à construire nos réponses ou à les déconstruire.

    Ainsi, ils proposent de présenter nos espaces, pour raconter, montrer, faire partager, une invitation à construire quelque chose collectivement et d’envoyez notre link pour construire ensemble la salle d’exposition en ligne de ce pARTage digital.

    Les comp@s proposent aussi un hébergement.

    La page où seront notés les links pour participer et qui sera fonctionnelle du 1er au 12 Août 2017 est : ►http://comparte.digital
    Vous pouvez envoyer vos travaux ici : compas@comparte.digital

    Si vous avez besoin d’aide pour la traduction en espagnol avant l’envoi, n’hésitez pas à nous contacter !!

    Lire le communiqué complet (fr) :
    ▻https://espoirchiapas.blogspot.mx/2017/07/un-autre-internet-est-il-possible-lezln.html

    Saludos !

    Espoir Chiapas - Esperanza Chiapas

    (le communiqué est sur google-blogspot… nul n’est parfait)

    Fil @fil
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 19/07/2017
      @seenthis

      c’est sympathique cet appel et @seenthis me semble correspondre à ces « zones autonomes en ligne qui utilisent des plateformes coopératives » que cherche à fédéré cet appel. Il y a tellement de question que ca donne un peu le vertige.

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @odilon
      odilon @odilon CC BY-NC-ND 19/07/2017
      @visionscarto

      oui, et @visionscarto aussi...

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 19/07/2017
      @fil

      oui ca serait chouette d’y participé.
      @fil est ce qu’on peu proposé aussi les webapp que nous faisons ?

      Le communiqué complet précise :


      Le matériel que nous recevrons dès que la convocation apparaîtra sera classifié dans diverses sections selon votre (in)discipline. Les participations seront publiées durant les jours du festival pour que chaque individu ou collectivité puisse les visiter, les u(tili)ser (ou en abuser) et les diffuser dans ses propres espaces de réunions, dans les rues, les écoles, ou là où bon vous semblera.

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @fil
      Fil @fil 19/07/2017
      @severo

      Bonne idée, à voir si on a des petits textes sympas à adapter en espagnol — plus c’est court plus ce sera léger à traduire, ping @severo :)

      Fil @fil
    • @val_k
      ¿’ ValK. @val_k CC BY-NC-SA 19/07/2017
      @fil

      En fait non, @fil, le communiqué original est sur le site zapatiste ▻http://enlacezapatista.ezln.org.mx/2017/07/11/arte-resistencia-y-rebeldia-en-la-red-convocatoria-a-la-edi
      Là il s’agit de la diffusion de la traduction française d’une (chouette) équipe dont fait aussi partie Espoir Chiapas. D’ailleurs actuellement se pose la question d’organiser la traduction sur un site dédié, collaboratif, ou du moins la faire connaitre et permettre de la rejoindre, et je me creuse les méninges pour leur proposer quelque chose qui ne leur demande pas trop de changements (pour l’instant les traductions se font sur un dossier framapad...)
      J’en profite pour signaler ici un autre site issu du #zapatisme qui me fait baver d’envie pour la france, voire pour le monde ( #reve) : ►http://www.grieta.org.mx : la plupart des conflits et #gpii locaux y sont indexés avec les noms des entreprises et des communautés indigènes touchées, et des mises à jour très régulières : je me dis souvent qu’une carte mondiale, sans frontières, des saletés faites par les multinationales et entreprises affiliées avec leurs noms et le noms des responsables de ces merdes, ça aurait un sacré impact dans nos visions géo-politiques... et que si c’était sur un site régulièrement mis à jour comme la Grieta, ça serait un sacré outil de transmission et de lutte... Le genre de chose que j’aimerai proposer à l’ #Ambazada qui se prépare sur la #zad #NDDL mais... faudrait une sacrée équipe de geeks !

      ¿’ ValK. @val_k CC BY-NC-SA
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 19/07/2017
      @val_k @fil @severo

      je me dis souvent qu’une carte mondiale, sans frontières, des saletés faites par les multinationales et entreprises affiliées avec leurs noms et le noms des responsables de ces merdes, ça aurait un sacré impact dans nos visions géo-politiques... et que si c’était sur un site régulièrement mis à jour comme la Grieta, ça serait un sacré outil de transmission et de lutte...

      Ton idée est géniale @val_k

      @fil super si on peu traduire quelques textes. @severo si tu as l’envie et le temps ca serait trop bien.

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 19/07/2017
      @val_k

      @val_k bé des outils pour faire des cartes collaboratives ça existe déjà en libre, après humainement faut surtout monter un groupe de gens qui maintienne ça et qui intègre de nouvelles personnes inscrites facilement.

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @severo
      severo @severo PUBLIC DOMAIN 20/07/2017
      @fil @mad_meg

      @fil @mad_meg indiquez moi les textes à traduire, je fais le «digital labor»...

      severo @severo PUBLIC DOMAIN
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 20/07/2017
      @severo @fil

      Merci @severo c’est super gentil de ta part.

      Pour les textes à traduire je me dit que ca serait mieux que ca soi toi qui choisisse selon ta motivation, les sujets qui t’interesse le plus et le temps que tu veux y consacré.

      Je te met des propositions pour que tu puisse choisir plus confortablement.

      Certains sorts seraient intéressants à traduire mais c’est pas évident vu que c’est de la poésie et je pense que certains sont totalement intraduisible (en particulier ceux sur les questions de vocabulaire et grammaire française par exemple celui ci : ►http://www.madmeg.org/mb2 ou celui là ►http://madmeg.org/mb4 ).

      Comme sort qui me semble traduisible il y aurais :

      ►http://www.madmeg.org/ma1 (partage tâches domestiques)
      ►http://www.madmeg.org/ma2 (contraception masculine)
      ▻http://www.madmeg.org/mb5 (contre la grossophobie)

      Sinon il y aurais l’appli du Jardin des délices qui existe déjà en français, anglais et italien.
      ►http://www.madmeg.org/delizie

      ou celle du « Feast of fools » qui est plus difficile à traduire car elle comporte un texte assez long qui est dispo en Anglais et Français pour le moment.
      ▻http://madmeg.org/feastoffools/#8/0.194/0.310

      Il y aurais les deux premiers portraits de l’Athénée des femmes et le texte sur cette webapp est plutot des copies de pages wikipédia du coup il faudrait voire si il n’y a pas deja les ressources disponibles sur le wikipédia espagnole.
      ▻http://www.madmeg.org/athena/#5/0.616/0.080

      Enfin par rapport à la culture latine américaine il y a le Patriarche n°4 - El Matador ►http://www.madmeg.org/p4 La partie texte est issu de wikipédia et est une liste chronologique des inventions et découvertes humaines. Ca risque d’être fastidieux à traduire mais d’un point de vue utilisation scolaire il y a un intérêt certain. (edit - après vérification la fiche wikipédia qui m’a servie pour la chronologie des outils et techniques n’existe pas en espagnole du coup ca serait un travail énorme - oublie cette webapp @severo )

      selon ton choix @severo je te prépare un document au propre avec le texte. @fil dit nous aussi si tu as des préférences ou si une webapp te semble plus interessante à traduire ou si tu as une envie particulière de version espagnole.

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @fil
      Fil @fil 20/07/2017

      Pas de préférence, mais peut-être il faut un texte de présentation ?

      Fil @fil
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 20/07/2017
      @severo

      Je sais pas si c’est utile, mais si ca l’est j’écrirai en fonction de la webapp que @severo aura choisi de traduire.

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @odilon
      odilon @odilon CC BY-NC-ND 20/07/2017

      Je vais mettre trois quatre cartes.

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • @espoirchiapas
      Chiapas ou ça casse @espoirchiapas 21/07/2017
      @mad_meg @odilon @severo

      @mad_meg @odilon @severo Si vous avez besoin d’aide pour les trad tenez au courant !

      Chiapas ou ça casse @espoirchiapas
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 21/07/2017
      @espoirchiapas @severo

      Merci @espoirchiapas je vais en avoir du coup. Si tu te propose ca me semble plus logique de te demandé qu’à @severo Je prépare un petit texte de présentation. A très vite et encore merci

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @odilon
      odilon @odilon CC BY-NC-ND 21/07/2017
      @espoirchiapas

      Merci @espoirchiapas oui, j’ai besoin d’aide. Où faut-il mettre les images à traduire, ici ou sur une autre adresse ?

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • @espoirchiapas
      Chiapas ou ça casse @espoirchiapas 22/07/2017
      @mad_meg

      @mad_meg :Tout seul j’aurais du mal, on est dans le festival pARTage là... ▻http://espoirchiapas.blogspot.mx/2017/07/a-unos-dias-del-comparte-la.html

      Chiapas ou ça casse @espoirchiapas
    • @espoirchiapas
      Chiapas ou ça casse @espoirchiapas 22/07/2017
      @odilon

      @odilon : Ok envoie les moi à espoirchiapas at riseup

      Chiapas ou ça casse @espoirchiapas
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 22/07/2017
      @espoirchiapas

      ok @espoirchiapas je te répond au singulier mais à mes yeux tu représente le collectif pARTage
      Merci en tout cas et vive le chiapas

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 6/08/2017
      @espoirchiapas

      Merci pour votre traduction @espoirchiapas et au collectif du festival pARTage. J’ai soumis ma proposition mais je ne la trouve pas sur le site du festival
      ►http://comparte.digital

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 13/08/2017
      @espoirchiapas

      Je comprend pas ce qui s’est passé mais ma participation n’a pas fonctionné. Le festival est achevé et je ne voie pas les éléments que j’ai envoyés. Je suis désolé d’avoir demandé une traduction à @espoirchiapas pour rien et je sais pas ou j’ai encore merdé.

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 14/08/2017

      Ma présentation à été affichée, merci au collectif du festival pARTage.
      ▻http://comparte.digital/ciberfeminismo/partage
      ▻http://www.madmeg.org/base/sortilegio.html

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @odilon
      odilon @odilon CC BY-NC-ND 14/08/2017

      Je n’ai pas eu le temps de m’en occuper :(

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    Écrire un commentaire
  • @mad_meg
    mad meg @mad_meg CC BY 23/03/2017
    16
    @sombre
    @rastapopoulos
    @jacotte
    @val_k
    @baroug
    @7h36
    @simplicissimus
    @gblin
    @vanderling
    @thibnton
    @grommeleur
    @fil
    @sinehebdo
    @gastlag
    16
    @fil @seenthis @val_k

    Autre #workinprogress un grand dessin sur les réseaux sociaux. Pour le moment il n’a pas de titre mais je l’appel #Zuckerberk en attendant mieux. L’idée m’est venu à force d’écouté cette version de l’enfer de Dantes :
    ▻https://seenthis.net/messages/547853
    "cavité conique remplie de pécheurs, de diables et de monstres qui nous mène jusqu’au centre de la terre où règne Lucifer."
    Ca m’a fait vachement pensé à Zuckerberg et a fait que les entreprises sont un peu comme des démons c’est à dire des non-humains, qui nous pompent la vie et nous font vivre l’enfer.
    Du coup je me suis inspiré de représentations de la scène dans cet esprit :

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/27/Dante_f48r.jpg

    Je commence par les réseaux sociaux mais je ferais j’espère un tryptique avec un dessin sur Uber-Amazone et ces problématiques là et un autre sur les Algorythme en bourse, et les ressources en terre rare et ouvirier·e·s chez Foxconn pour evoqué la partie hardware. Avec ca j’ai du boulot pour un bon moment.

    Pour le premier sur les résaux sociaux les trois têtes c’est Zuckerberg qu’on ne présente plus,
    Jack Dorsey patron de twitter et Kevin Systrom patron d’Instagram.

    https://3.bp.blogspot.com/-2cefQFi9fcQ/WNP2INZCNQI/AAAAAAAAGc8/R9RucAijqKQTNYoai7LrsTOvFO7Qb8pogCLcB/s1600/IMG_6604.jpg

    Je m’excuse pour la qualité des photos c’est pas mon fort. Il y aura le beau scan et la superbe appli de @fil à la fin.
    Dans la couronne il y a le logo de @seenthis parceque c’est quant même un rézo sociaux. Là j’ai pas de photo ou on le voie bien, j’en ferai une prochaine fois.

    https://3.bp.blogspot.com/-_bmSEnigWWE/WNP2BkrnVUI/AAAAAAAAGc4/O2GadPzSeqYRDOWhSXGaGocscAHPQKtkgCLcB/s1600/IMG_6614.jpg

    Ici on peu voire un peu comment je fait pour les grands formats. Le papier est une feuille de 10m de long par 140 cm que j’enroule sur un truc qui sert aux photographe pour leurs fonds. Ca me permet de dessiné assise sans me cassé le dos. L’inconvenant c’est que je ne voie pas le dessin en entier. Je le découvre entier seulement au moment du scan et des expositions.

    Pour le sujet du dessin il y a un texte indiqué sur @seenthis par @val_k qui m’a beaucoup inspiré et me guide pour ce dessin c’est :
    ►https://seenthis.net/messages/571702
    Je conseil vraiment cette lecture. Merci @val_k

    Sur le demon Zuckerberk il y a plein de gens en petit qui regardent leur smartphone-tablette-portables pendant que des patriarches leur vide le cerveau. Les patriarches représentent plus ou moins les algorithmes. Tous les humains serons relié au penis et à l’anus du grand demon Zuckerberk par des cables mais là ca ne se vois pas encore :) en ref à ceci
    "Ce que Mark oublie de dire c’est que Facebook ne connecte pas les gens entre eux ; Facebook connecte les gens à Facebook Inc.
    Le modèle économique de Facebook c’est d’être « l’homme du milieu »"

    Voila quelques détails :

    https://1.bp.blogspot.com/-udlzg1iiWFs/WNP2QmAq_tI/AAAAAAAAGdA/aJiNYAk9QHAjSL7Bg5ZynYRhKv7auk2PwCLcB/s1600/IMG_6606.jpg

    Inspiré de 1984 :
    "Si vous désirez une image de l’avenir, imaginez une botte piétinant un visage humain... éternellement."

    https://3.bp.blogspot.com/-gc6NOw53Mx4/WNP2TOsDKFI/AAAAAAAAGdE/9donCFCzjEI9rvoMIlgG72GMGJ1PPiF3wCLcB/s1600/IMG_6664.jpg https://2.bp.blogspot.com/-jMQuoHA1AAA/WNP8im0pGPI/AAAAAAAAGeA/xND28wMPxVgFG8ZGE8mrvg3YSNCwPtZcgCLcB/s1600/IMG_6669.jpg

    Un peu de SPAM

    https://1.bp.blogspot.com/-36Rs3BB1MsE/WNP8aF7z1_I/AAAAAAAAGd4/1YiLZZKx8-83TzjwFmvcR4q5ab897ZpZwCLcB/s1600/IMG_6663.jpg

    Un peu d’amour

    https://4.bp.blogspot.com/-L5soZjWDpjc/WNP2pUjsKTI/AAAAAAAAGdg/tUGjvlllkwYRAElQe3ZiLGW8bMyG-ZscQCLcB/s1600/IMG_6700.jpg

    Un peu de Trump et ses troll à Fake News

    https://4.bp.blogspot.com/-z0VumAClMkI/WNP2brbBjAI/AAAAAAAAGdU/aXTne8kmkCkqfIh3TpPVK7632vmTWf7lACLcB/s1600/IMG_6695.jpg https://3.bp.blogspot.com/-JkPYDT9fyUI/WNP2dgSeMoI/AAAAAAAAGdY/IABY3A9VgzUli77dKDS8vJCuhK1ho_i9QCLcB/s1600/IMG_6698.jpg

    Du phishing à base de lolcats

    https://2.bp.blogspot.com/-3M3bCDXMcpI/WNP8cugrzTI/AAAAAAAAGd8/xswHr1ilmqsVQ3CFRAWGnxy0bOBQbQ5-QCLcB/s1600/IMG_6668.jpg

    Nian cat

    https://1.bp.blogspot.com/-CnTS8VGQbjE/WNP2VmWV9CI/AAAAAAAAGdI/QPfFr2e88BcotaNdHidjCVt9L3Zv1vDEACLcB/s1600/IMG_6683.jpg

    Grumpy cat

    https://3.bp.blogspot.com/-wo8urJEvYiM/WNP2YduexrI/AAAAAAAAGdM/ldfGEnk0znQT1yVg3vC79kWf8N5J72cxwCLcB/s1600/IMG_6690.jpg

    Maru

    https://2.bp.blogspot.com/-1B583244zkE/WNP2axl6STI/AAAAAAAAGdQ/xF2yShhkE7stquAuJzOzXgqDVJ9mQIRXQCLcB/s1600/IMG_6691.jpg

    Bonzaï kitten in jar.

    https://1.bp.blogspot.com/-DAYzSFoX1WU/WNP2rHePO_I/AAAAAAAAGdk/sGEUYeFSQwAlb1mSdxVyp0pkooVX4z_gACLcB/s1600/IMG_6710.jpg

    Taco cat on turbo burger

    Et voila ou j’en suis pour l’instant avec une photo horrible !

    https://4.bp.blogspot.com/-ICBgVWpqoEw/WNP2siRza2I/AAAAAAAAGdo/J8hnfNNrW3M7ls6eTYspMpS8GxC1dMjWQCLcB/s1600/IMG_6712.jpg

    C’est pas près d’être fini celui là. J’en ai encore pour au moins 6 mois je pense. Là il y a déjà un mois de travail.

    #facebook #social_network #lol_cat #meme #trump #troll #troll_face #spam #mad_meg

    mad meg @mad_meg CC BY
    • @biggrizzly
      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA 23/03/2017

      Les sujets de tes oeuvres me font penser à un artiste qu’un ami a découvert à Lyon, et dont il a acheté une toile :
      ▻http://panos.tetraconcept.com/tableau.html
      La photo que j’ai faite n’est pas de grande qualité, sans utilisation d’un pied en particulier... mais ça doit suffire pour se rendre compte.

      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 23/03/2017
      @biggrizzly

      Je ne connais pas cet artiste Kaley Begal mais il y a en effet des points commun avec mon travail. C’est chouette de pouvoir l’admiré avec #leflet et #image_magic et ta photo est très bien.
      J’aime bien en particulier le gorille araignée avec sa coiffe en banane globe et l’espèce de sablier/balance de la justice/bonnet phrygien/coulure d’or/coulure de pétrole/petites mains noirs/oeil de lezard. C’est surchargé comme j’aime ! Merci pour la découverte @biggrizzly

      http://drouotstatic.zonesecure.org/images/perso/phare/LOT/78/14138/244.jpg

      ici on le voie au travail

      http://www.emmanuelberrod.com/wp-content/uploads/2014/03/D37K4816-1.jpg

      et là on reconnais des éléments qu’on retrouve dans la grande toile de ton ami :

      http://2.bp.blogspot.com/-3s9fh4ikO5A/Ui6jR7mRVmI/AAAAAAAAAiY/RTNPHul9mwI/s1600/amour+_+libertee.jpg

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @biggrizzly
      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA 23/03/2017

      Je n’avais même pas essayé d’aller voir sur Internet ce qu’il avait pu y publier... Il est tellement discret quand on le croise... et en fait, il y a plein de choses !

      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA
    • @val_k
      ¿’ ValK. @val_k CC BY-NC-SA 24/03/2017

      wow.... magnifique ce croisement de Bosch et Escher eu milieu des réseaux-sociaux-marchands... parce que c’est là où y’a quand mêmer des nuances à faire entre le marchand et seenthis non-marchand et non-traçant... en totu cas pour le texte dont tu t’inspire, ça le semble clairement énoncé.

      ¿’ ValK. @val_k CC BY-NC-SA
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 24/03/2017
      @val_k

      Merci @val_k j’espère que tu ne sera pas décu du résultat. Je vais essayé de tenir compte de ta remarque mais comme c’est un enfer le web vertueux passera quant même un sale quart-d’heur.

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 28/03/2017

      Nouvelles de l’avancement de #zuckerberk
      Pour le dessin j’utilise des #trollface j’avais mis ma doc ici ▻https://seenthis.net/messages/577727 avant d’avoir entamé ma rubrique #workinprogress

      https://1.bp.blogspot.com/-6P6xP3OQz7A/WNqm-RN_DHI/AAAAAAAAGfo/7fbYK72Oa60Jg0dy-9QKQoTFx53V84JAwCLcB/s1600/IMG_6797.jpg

      Ci dessus quelques têtes de Derp

      Machine à écrie insectoïde du « Naked Launch » de Cronenberg.

      http://vignette2.wikia.nocookie.net/naked-lunch/images/0/0b/Nova.png/revision/latest?cb=20141118115556

      Qui m’a inspiré les robots facebook

      https://1.bp.blogspot.com/-a62Q7vx1dYI/WNqm-XYuPEI/AAAAAAAAGfk/LhscaBGgrmcJlucQljd00BS3HHdD4npuQCLcB/s1600/IMG_6798.jpg

      –------------------
      Bastet
      http://shenoc.com/BASTET.jpg

      Et le #data_mining
      ▻http://tempsreel.nouvelobs.com/les-internets/20150903.OBS5238/facebook-voila-ce-que-vos-like-revelent-de-votre-personnalite.h
      ▻https://www.tutorialspoint.com/data_mining/dm_quick_guide.htm

      https://1.bp.blogspot.com/-yrpuGKZXjR8/WNqm-khSQqI/AAAAAAAAGfs/fZ65IVhRJe4KGNZtToZcPhPkXOtLX8M-QCLcB/s1600/IMG_6803.jpg

      Bastet - déesse chat dévoué au data mining - elle porte une robe en code DMQL pour la Caractérisation, Discrimination, Association, Classification, et Prédiction. Dans sa main gauche, une clé de vie en algorithme d’apriori et dans la main droite un esprit d’utilisatrice sera mis dans la balance de sa machine à data mining (une balance en référence à la pesée des âmes du livre des morts. Je documenterais ca quant j’aurais dessiné cette partie.)
      https://2.bp.blogspot.com/-hRXetKW5Jew/WNqnBeVYt4I/AAAAAAAAGfw/1tvXa5_2EzkFNMM12oZOoA4OncR7HCRlQCLcB/s1600/IMG_6804.jpg https://www.codeproject.com/KB/recipes/AprioriAlgorithm/1-Apriori_HLD_Big.JPG

      et elle à des tétons facebook compatibles

      https://1.bp.blogspot.com/-9wWdnwYxGGk/WNqnDDq-5VI/AAAAAAAAGf0/qY5DaieYzwAgkbmLl5EHSvU-qrAXQHTIwCLcB/s1600/IMG_6805.jpg

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 31/05/2017

      Petite pause sur les parchemins et retour à Zuckerberk. Désolé pour la qualité de mes photos toujours abominable :s

      https://3.bp.blogspot.com/-k11c4FfmynI/WS5tW2ngroI/AAAAAAAAGiU/ojoKx2Mltjsq717yvbdX5Pozgmn202W4QCEw/s1600/IMG_7144.jpg

      à coté de la déesse du Data Mining j’ai mis une représentation de Khépri
      ▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Kh%C3%A9pri
      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a0/Khepri.svg/langfr-200px-Khepri.svg.png

      La scène est un détournement de la pesée des âmes du livre des morts,
      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/ee/BD_Weighing_of_the_Heart.jpg/440px-BD_Weighing_of_the_Heart.jpg

      motif repris aussi par les cathos
      http://2.bp.blogspot.com/-a5JwIgeUGK0/Vi9TiaDHx5I/AAAAAAAAB_I/jYHb37QmWv4/s1600/Polyptyque_du_jugement_dernier_roger_van_der_Weyden_Beaune.jpg https://2.bp.blogspot.com/-lDyZ2Ocrnz4/WS5vJxbjz1I/AAAAAAAAGi8/Y9hKNANPQp8UH0OqC2oDhfeqhgfqp8G6wCLcB/s1600/IMG_7154.jpg

      –---

      A coté de Trump et de ses troll en laisse il y a l’aquarium des Pépé The frog

      https://3.bp.blogspot.com/-6BGGZvQ2N2w/WS5tYvLpZHI/AAAAAAAAGic/qansNSgZQeoWa4XyFPfoHfQA_maguQbYgCEw/s1600/IMG_7134.jpg

      –---

      Au centre de la scène, Snowden révèle le cœur de Zuckerberk ; L’oeil de la NSA

      https://4.bp.blogspot.com/-N8ldBBeOc7Y/WS5tZKBD_cI/AAAAAAAAGig/D1uYpC50SN4EcGSlcvVBCWQTlkDXXp9uACEw/s1600/IMG_7192.jpg

      Snowden est déguisé en patriarche avec ses antennes, c’est pour ca qu’il peu approché du nombril du démon. C’est aussi le seul qui n’est pas cablé ni relié au pubis de Zuckerberk.

      –---

      https://4.bp.blogspot.com/-MIIXsS08rgI/WS5tXsYxTSI/AAAAAAAAGiY/AXcosQg0MFEn8FTLqjByojP0a0N5NBrdQCEw/s1600/IMG_7145.jpg

      –---

      https://4.bp.blogspot.com/-u2ZyKJqQWZw/WS5tZTN3pfI/AAAAAAAAGik/WXm9gsIF4xwtchzagVIhEXL5v-KFxaBSgCEw/s1600/IMG_7219.jpg

      Ca c’est la sexe tape de Kim Kardashian :

      https://1.bp.blogspot.com/-eDa0GZNi2ww/WS5tadcqr-I/AAAAAAAAGis/sl4rx4G6AyAY4ZVc3cglvnKR3Mk35vf0ACEw/s1600/IMG_7239.jpg

      et ca c’est Kim Kardashian en image de Venus - incarnation de la beauté contemporaine. Les fashonistas qui l’entourent portent toutes des coquilles saint jacques. Un jeu entre venus et sa coquille peinte pas Bottichelli et les coquilles que portent les pèlerins de St Jacques de Compostelle et l’idée d’adoration .

      https://4.bp.blogspot.com/-eu-O_HT7FIM/WS5taO5Dw3I/AAAAAAAAGio/Bb_cn4NY9TcDsj3Ap81R14cT8YfRCABCQCEw/s1600/IMG_7238.jpg http://labarbote.putv.fr/wp-content/uploads/2016/03/PHO9456127e-f505-11e2-a07c-fd5717f36141-805x453.jpg https://1.bp.blogspot.com/-e4b0pC1XIzQ/WS5tax2YQzI/AAAAAAAAGiw/Ecpxl3x-kF8HHLiITkuFrE-4JT4sReNGACEw/s1600/IMG_7240.jpg

      Ca avance bien. On commence à voire la forme en « tas » du démon qui m’a fait pensé hier à la grande crado de Fraggel Rock que j’aimais beaucoup .

      http://images1.wikia.nocookie.net/__cb20101120181313/muppet/images/thumb/b/b8/Trash_heap.jpg/300px-Trash_heap.jpg

      On commence à voire un peu la structure d’ensemble. Le tas de gens sont posé sur une spriale qui entoure le corps du géant à trois têtes. Dans la partie centrale de la tour, le corps du démon sera visible dans l’ombre. Pour le moment on ne voie que le nombril, qui sera plus tard « noyé » dans une zone obscure et les cables qui aboutissent au pubis, lui aussi sera plongé dans l’obscurité.

      Pour l’instant les contrastes sont trompeurs, il n’y aura plus beaucoup de blanc à la fin de mon dessin et je renforcerait les contrastes sur certains personnages une fois que l’ensemble sera pausé.

      En ce moment je trouve que ca manque de google, car google c’est une gros démon à lui tout seul et je sais pas si je devrait pas le traité à part ou m’en servir pour le sol tout en bas ou le ciel ou si je fait un 4eme démon à mon programme. Les autres démons étant pour l’instant un démon sur l’ #uberisation (surement avec une inspiration de Acanthaspis petax
      ►https://fr.wikipedia.org/wiki/Acanthaspis_petax )

      http://dailygeekshow.com/wp-content/uploads/2012/05/Acanthaspis-Petax.jpg

      Sauf que les cadavres de fourmis seront remplacé par des travailleur·euse·s uberisées et qui se baladent au milieu d’une foule de chomeur·eus·s qui voudraient bien se faire uburisé aussi.)
      Et le dernier sera sur les problématiques terres rares et usines hardware mais qui reste encore très flou et lointain.

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 11/07/2017

      http://img.over-blog-kiwi.com/1/48/84/46/20150806/ob_dbae1a_coltan-mine-in-rubaya.jpg

      Mines de #coltan de Rubaya

      http://neo.sys.pagesperso-orange.fr/Images/Condensateur/Schema_tantale.jpg http://3.bp.blogspot.com/_ft6jgTxpbj0/TKg8xHpwwvI/AAAAAAAAFAE/ZLiovU6ac4I/s1600/Bppc_Simm_5.JPG

      Condensateur dit « goutte de #tantale » fabriqué a partir du coltan

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 11/07/2017

      Zuckerberk avance bien. J’en ai fait une sorte de reptilien et j’entame enfin l’arrière plan et bientôt le ciel.

      https://img15.hostingpics.net/pics/838128IMG0169.jpg https://img15.hostingpics.net/pics/933335IMG0176.jpg https://img15.hostingpics.net/pics/793660IMG0175.jpg https://img15.hostingpics.net/pics/138271IMG0172.jpg https://img15.hostingpics.net/pics/729121IMG0170.jpg https://img15.hostingpics.net/pics/762479IMG0173.jpg

      Dans le ciel il y aura #Alphabet

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @baroug
      baroug @baroug 12/07/2017

      ▻https://twitter.com/MattiasInk/status/884820873785602048

      baroug @baroug
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 15/07/2017
      @baroug

      sympas ces dessins et le travail de Mattias Adolfsson
      Merci pour la découverte @baroug

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @touti
      vide @touti 16/07/2017

      waaa, ça fait des frissons, bravo !

      vide @touti
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 16/07/2017
      @touti

      Merci beaucoup @intempestive et @touti je suis toute excité que mon dessin prenne enfin forme. C’était long avant de voire émergé le reptilien et la forme globale du tas de gens qui fourmillent. J’ai fini hier le paysage d’arrière plan je mettrais une photo toute à l’heur.

      @intempestive pour les citations sur les bannières des lolcats, elles viennent toutes de 1984. J’ai fait dans le classique efficace. :)

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 17/07/2017
      @mad_meg

      Je pense à Joe Coleman quand je regarde ce Zuckerberk, pour la minutie, le soin du détail et la mise en forme. Mais aussi à Sylvie Fontaine ( je viens de découvrir, par hasard, son « Poulet du dimanche » dans un bac de la médiathèque. ) beaucoup plus proche de ton dessin, tout en noir et blanc aussi, et avec une mise en page détonante. En particulier une double pleine page qui fourmille de personnages tous plus zarbi les uns que les autres. Ton dessin doit être surprenant car le format est hors-normes. Fantastique @mad_meg

      https://www.du9.org/wp-content/uploads/img/Sylvie_Fontaine_02.jpg

      ▻https://www.du9.org/chronique/poulet-du-dimanche-le
      ▻http://www.tanibis.net/auteurs/sylvie-fontaine#galeries

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 17/07/2017

      http://www.tanibis.net/affiches/2001-rhinoceros-contre-elephant/01.jpg

      Encore plus proche de ta technique, cette superbe affiche sur le site de tanibis. Cerise sur le gâteau, son auteur Emre Orhun a un tumblr et le gars semble avoir de l’humour.
      ▻http://emreorhun.tumblr.com

      En ces temps troubles où l’on confond la gauche, le centre, la droite et les extrêmes, vous ne savez plus à quel parti adhérer, de quel côté vous tourner, ni à quel saint vous vouer ? Simplifiez vous la vie et rejoignez un camp avec des valeurs sûres.
      Pour la modique somme de 18 euros, adhérez à “L’AMICALE INTERNATIONALE DES MANGEURS DE NOUILLES”. En échange de votre adhésion, vous recevrez ce magnifique t-shirt orné du blason de la confrérie et qui vaut carte de membre.

      http://68.media.tumblr.com/375522338d9a238f27170e675f181660/tumblr_oihsaynTpH1u2ub16o1_250.jpg

      ▻http://meme-pas-mal.fr/shop/t-shirts-hommes/197-t-shirt-homme-meme-pas-mal.html

      Vanderling @vanderling
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 17/08/2017
      @vanderling @fil @seenthis @val_k

      Merci @vanderling je ne connaissait pas Sylvie Fontaine ni Emre Orhun et j’aime bien. En particulier Emre Orhun car j’apprécie beaucoup la carte à gratté.
      J’ai fini le dessin, je mettrai une photo du résultat dans la journée. J’a fait le compte de 700 à 800 h de dessin. Pour la version en webapp faite avec @fil et le voire en expo il faudra être patient·e·s mais j’indiquerai quant tout sera disponible.
      Je me suis bien amusée. Merci pour vos encouragement et les découvertes que j’ai faite grâce à @seenthis et un remerciement spécial pour @val_k pour le texte de départ.

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 2/09/2017

      Voici un aperçu en attendant l’expo et la webapp

      https://2.bp.blogspot.com/-7TVjsrvMPS0/WanbI5CxczI/AAAAAAAAGkU/y-j6P1rchr0yOJqXeCJBRdfKyW8tVPBiQCLcBGAs/s1600/IMG_0291.jpg

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 29/11/2017
      @fil

      L’appli de @fil est en ligne. J’ai fait faire une numérisation plus grande que d’habitude pour bien profiter des détails qui sont nombreux.

      ►http://www.madmeg.org/zuckerberk

      Bonne promenade dans l’enfer du web féodal et merci @fil pour cette appli qui met si bien mon travail en valeur et le rend accessible.

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @baroug
      baroug @baroug 29/11/2017

      #splendeur

      baroug @baroug
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 29/11/2017
      @baroug

      Rooo merci @baroug

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-SA 29/11/2017
      @val_k

      Il y a comme un petit air de #Hieronymus_Bosch dans cette œuvre. (Et en remontant le fil de cette discussion, je m’aperçois que @val_k l’avait déjà dit ... pas grave).

      Sombre @sombre CC BY-SA
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 30/11/2017
      @sombre @val_k

      Merci @sombre comme @val_k tu as vu juste Bosch à toujours une grande influence sur mon travail. Le jardin des délices est le premier des grands dessins que j’ai fait
      ▻http://www.madmeg.org/delizie/#2/0.4/0.5

      Pour le Zuckerberk Il y a aussi un air de Bruegel

      https://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/06/9e/9f/8c/kunsthistorisches-museum.jpg

      De goya
      https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/29/3e/4b/293e4b29b83a10b2c78c88a5324e9e26.png http://www.wga.hu/art/g/goya/6/608goya.jpg

      et le ciel est inspirer de celui d’Altdorfer

      http://eurocles.com/data/peinture/a/altdorfer/altdorfer%20-%20la%20bataille%20d%20Alexandre%20()%201529.%20Oil%20on%20panel.%20158.4x120.3%20cm.%20Alte%20Pinakothek,%20Munich,%20Germany@@@.jpg

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @val_k
      ¿’ ValK. @val_k CC BY-NC-SA 30/11/2017
      @fil @mad_meg

      je viens de faire un tour sur la version sur ton @fil’o’site, @mad_meg ... je suis sans voix !
      #WOUAAAAAAAAA !

      ¿’ ValK. @val_k CC BY-NC-SA
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 30/11/2017
      @val_k @seenthis

       :) Merci @val_k et tout particulièrement à toi car c’est un texte que tu as partagé sur @seenthis qui m’a donné l’inspiration de départ. Ravie que le résultat te plaise.

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @thibnton
      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 30/11/2017

      #classe

      Ou comment retrouver le #temps long sur le Web.

      #attention

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 1/12/2017

      génial le résultat :
      ▻https://seenthis.net/messages/648409

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 21/02/2018

      Nouveau tag : #critiques_de pour recenser les critiques de #facebook, #google and co :
      ►https://seenthis.net/messages/670745

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    Écrire un commentaire
  • @monolecte
    M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 28/07/2016
    2
    @hassan_nya
    @mad_meg
    2

    Tuto #Inskcape : faire de la fumée de cigarette | Imppao’s Weblog
    ▻https://imppao.wordpress.com/2016/07/26/tuto-inskcape-faire-de-la-fumee-de-cigarette

    http://imppao.free.fr/images/2016/16dc_fumee_tuto1.png

    Voici un petit tuto dans lequel nous allons faire de la fumée.

    M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @fil
      Fil @fil 28/07/2016
      @mad_meg

      sinon tu demandes à @mad_meg
      ▻http://www.madmeg.org/delizie/#6/0.089/0.117

      Fil @fil
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 28/07/2016
      @fil

      T’as raison @Fil je me suis remise à fumer ! :s

      mad meg @mad_meg CC BY
    Écrire un commentaire
  • @mad_meg
    mad meg @mad_meg CC BY 20/10/2015

    Informer sur le Proche-Orient : le syndrome de Tom et Jerry
    ▻https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2015/10/20/informer-sur-le-proche-orient-le-syndrome-de-t

    http://www.ism-france.org/photos/tom-jerry-salingue-090812.jpg

    Le syndrome de Tom et Jerry

    Tom et Jerry, célèbres personnages de dessins animés, sont en conflit permanent. Ils se courent après, se donnent des coups, construisent des pièges, se tirent parfois dessus et, quand ils semblent se réconcilier, sont en réalité en train d’élaborer de nouveaux subterfuges pour faire souffrir l’adversaire. Le spectateur rit de bon cœur, mais il reste dans l’ignorance : il ne sait pas pourquoi ces deux-là se détestent, on ne lui a jamais expliqué pourquoi Tom et Jerry ne peuvent pas parvenir à une trêve durable, voire une paix définitive.

    La comparaison a ses limites, mais il n’est sans doute pas exagéré de considérer que les grands médias, notamment audiovisuels, nous offrent souvent, lorsqu’il s’agit du Proche-Orient, une information digne de Tom et Jerry : « le cycle de la violence a repris » ; « la trêve a été brisée » ; « la tension monte d’un cran » ; « les deux parties haussent le ton » ; etc.

    Mais pourquoi ces deux-là se détestent-ils ? Bien souvent, le public n’aura pas de réponse. Il devra se contenter d’une couverture médiatique qui se focalise sur la succession des événements, sans s’interroger sur les causes profondes ou sur les dynamiques à long ou moyen terme. L’information est donc la plupart du temps décontextualisée, dépolitisée, déshistoricisée, quitte à flirter allègrement avec le ridicule.

    J’ai malheureusement moi aussi versé dans ce travers de la symétrie dans la représentation du conflit au moyen orient, à une époque mais aujourd’hui j’ai compris mon erreur. C’etait même d’ailleur pire que « tom et jerry » vu que Cain et Abel sont représenté avec des forces équivalentes alors que ce n’est pas le cas avec Tom & Jerry.

    http://www.madmeg.org/elements/carnet/104.jpg

    c’etait d’après la peinture de Goya « Les gourdins » qui représentais Cain et Abel
    http://www.samefacts.com/images/Goya%20cudgels.jpg

    et je m’en etais même reservie par ici ▻http://www.madmeg.org/delizie/#6/0.211/0.467

    #confiteor #mea_culpa #représentation

    • #Jerry
    • #Tom
    mad meg @mad_meg CC BY
    Écrire un commentaire
  • @mad_meg
    mad meg @mad_meg CC BY 1/01/2014
    18
    @fil
    @odilon
    @rezo
    @lyco
    @7h36
    @cela
    @thibnton
    @rastapopoulos
    @simplicissimus
    @james
    @reka
    @touti
    @monolecte
    @tetue
    @0gust1
    18
    @fil

    Feast of Fools

    http://www.madmeg.org/elements/digestion/tableaux/feast/FeastoffoolsS.jpg

    ►http://madmeg.org/feastoffools
    Nouvelle #webapp faite par @fil avec #imagemagick et #leaflet à partir d’un de mes dessins « Feast of Fools ». Comme pour le « Jardin des délices » ( ►http://www.madmeg.org/delizie ) l’image est zoomable. Bonne exploration et bonne année 2014.

    #shameless_autopromo

    mad meg @mad_meg CC BY
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 2/01/2014

      Pfiou, elle est trop mad, meg. Bravo !

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @touti
      vide @touti 2/01/2014

      #splendide

      vide @touti
    Écrire un commentaire
  • @xporte
    xporte @xporte 31/05/2013

    Delizie
    ►http://www.madmeg.org/delizie

    xporte @xporte
    Écrire un commentaire
  • @rezo
    Rezo @rezo 4/05/2013
    19
    @fil
    @thibnton
    @myeurop
    @rastapopoulos
    @7h36
    @reka
    @touti
    @james
    @habbon
    @baroug
    @bug_in
    @denisb
    @b_b
    @monolecte
    @0gust1
    @tetue
    @odilon
    19

    Le jardin des délices
    ►http://www.madmeg.org/delizie

    http://rezo.net/local/cache-vignettes/L120xH117/arton202837-a4f9a.png

    Le jardin des délices est un dessin entièrement exécuté à la plume à l’encre de Chine qui mesure trois mètres de large sur un mètre soixante-cinq de hauteur. Dix ans de travail ont été nécessaires à son achèvement. Source : Relevé sur le Net...

    • #Fano
    • #Chine
    • #Italie
    Rezo @rezo
    • @fil
      Fil @fil 4/05/2013
      @mad_meg

      c’est un des dessins de @mad_meg ; inauguration à Fano (Italie) ce soir-même là

      Fil @fil
    • @thibnton
      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 4/05/2013
      @pguilli

      it’s completely mad and #beau and #art and leaflet (ça devrait plaire à @pguilli)

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • @fil
      Fil @fil 4/05/2013

      oui #leaflet.js anéfé mais s’extasier sur le script qui l’affiche ce serait comme se pâmer devant l’encadrement…

      Fil @fil
    • @thibnton
      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 4/05/2013

      c’était juste pour faire genre jconnais

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • @fil
      Fil @fil 4/05/2013
      @mad_meg

      cela dit @mad_meg m’a montré l’encadrement sur Skype, il est bien aussi (en plexiglas et tout)

      Fil @fil
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 4/05/2013
      @fil

      « coin coin » (c’est @fil qui s’est amusé là ?)

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @thibnton
      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 4/05/2013
      @baroug

      making-of photo by @baroug

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • @fil
      Fil @fil 4/05/2013

      non le coincoin c’est le logo de marc-o, le copain de madmeg… moi j’ai juste pas pensé à mettre ma petite patte :)

      Fil @fil
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 4/05/2013

      C’est crade une myxine.

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @reka
      Reka @reka CC BY-NC-SA 4/05/2013

      Je veux la même chose avec des centaines de cartes et de graphiques tous plus oufs les uns que les autres

      Reka @reka CC BY-NC-SA
    • @fil
      Fil @fil 4/05/2013

      tu l’auras

      Fil @fil
    • @reka
      Reka @reka CC BY-NC-SA 4/05/2013

      Je te couvrirai d’or, d’argent et de gloire

      Reka @reka CC BY-NC-SA
    • @reka
      Reka @reka CC BY-NC-SA 4/05/2013

      #magnifique

      Reka @reka CC BY-NC-SA
    • @touti
      vide @touti 4/05/2013

      #Splendide, merci!

      vide @touti
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 4/05/2013

      J’y ai déjà passé un paquets de minutes, et j’ai dû faire 4cm²... 10 ans pour le faire, 10 ans pour le regarder ! :)

      C’est génial.

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @thibnton
      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 11/05/2013

      ▻http://seenthis.net/messages/137466
      ►http://www.ecrans.fr/Zoom-infini-dans-le-monde-d,16349.html

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • @fil
      Fil @fil 1/01/2014

      ne ratez pas l’opus suivant « Feast of fools » (la Cène) :
      ▻http://seenthis.net/messages/212601

      Fil @fil
    Écrire un commentaire