Beppe Grillo fait de l’agitation contre les immigrés

/gril-m23.shtml

  • Beppe Grillo fait de l’agitation contre les immigrés
    http://www.wsws.org//fr/articles/2013/mai2013/gril-m23.shtml

    Comme l’avait remarqué le World Socialist Web Site il y a plusieurs mois, les tirades de Grillo contre la corruption, les grands monopoles et la bureaucratie de l’État n’étaient qu’un programme destiné à démanteler l’état social et les avancées historiques obtenues par la classe ouvrière. Au nom de la lutte contre le gaspillage, Grillo demande la suppression de centaines de milliers d’emplois dans les services publics et des mesures pour accélérer la privatisation des universités, des hôpitaux et des autres institutions.
    Son programme économique reflète les intérêts de petits et moyens entrepreneurs qui sont écrasés par le grand capital. Défendre la classe moyenne aigrie sans remettre en question le système de profit amène inévitablement à s’en prendre à la classe ouvrière. L’attaque de Grillo contre la couche la plus faible de cette classe – c’est-à-dire les immigrés – en est le résultat inévitable.
    Le fait que le caractère droitier de la politique de Grillo n’a pas été pleinement compris est lié au rôle joué par les groupes de la pseudo-gauche comme ATTAC, le PRC (Parti de la refondation communiste) et le SEL (Gauche, écologie et liberté) de Nichi Vendola. Des années durant, ils ont exprimé leur admiration pour Grillo et continuent à coopérer avec lui jusqu’à aujourd’hui.