Eltern wehren sich : Bevölkerungsprognose : 64 000 Schüler zusätzlich bis 2030. - Berlin

/8268598-2.html

  • A Berlin l’augmentation du nombre d’élèves provoque un manque de locaux dans les écoles

    Eltern wehren sich : Bevölkerungsprognose : 64 000 Schüler zusätzlich bis 2030. - Berlin - Tagesspiegel
    http://www.tagesspiegel.de/berlin/eltern-wehren-sich-bevoelkerungsprognose-64-000-schueler-zusaetzlich-bis-2030-/8268598-2.html

    Unterricht im Container, Lehrerzimmer im Keller: An Berlins Schulen wird es immer enger. Eltern und Schüler sind wütend – von Pankow bis Steglitz - und fordern, dass die „Käfighaltung für Schüler verboten werden müsste“.
    Bevölkerungsprognose: 64 000 Schüler zusätzlich bis 2030.

    Die Zahlen

    Die aktuellen Bevölkerungsprognose des Senats besagt, dass die Schülerzahl bis 2020 um knapp 12 000 steigen wird – und zwar zunächst nur an den Grundschulen. Dies bedeutet, dass bald auch die Oberschulen erheblich ausgebaut werden müssen, wenn die Grundschüler älter geworden sind. Bis 2030 werden sogar 64 000 Schüler mehr erwartet – ein Plus von 20 Prozent gegenüber 2012.

    « Jammern auf hohem Niveau » On se plaint alors que les conditions de base sont excellentes. C’est l’impression que j’ai quand je suis les discussions des parent d’élèves priviligiés qui craignent que leurs chers petits soient obligés de suivre les cours de mathématiques dans la salle de physique.

    On constate par contre que depuis 15 ans déjà la droite a systématiquement réduit les places dans les écoles primaires du quartier de Prenzlauer Berg alors qu’un grand nombre de jeunes familles aisées venait d’investir cet ancien quartier populaire. La même droite dépense plus d’argent que disponible dans l’arrondissement de Tempelhof (et Schöneberg) par une mauvaise gestion des écoles.

    Cette situation bizarre est due à une particularité du financement des écoles berlinoises : Les arrondissements sont responsables pour les locaux alors que la ville est responsable pour les programmes scolaires et les enseignants. Cette double-administration permet aux partis de fournir une quantité importante de postes à leurs membres et leurs amis, surtout au niveau de l’arrondissement où les exigences par rapport à la qualification du personnel sont moins grandes et où la presse est moins regardante.

    Cependant l’école berlinoise connaît des problémes graves : sa structure n’est pas conçue pour accueillir les enfants sous-priviligiés, ses enseignants ne sont pas formés pour prendre en charge les problèmes sociaux de leurs élèves et un nombre important des jeunes quitte toujours l’école sans diplôme et sans maîtrise suffisante de l’allemand.

    Les informations publiées actuellement dans la presse conservatrice me rappelent The Shock Doctrine de #Naomi_Klein - on fait peur pour obtenir des choses qu’on n’obtiendrait pas autrement. Dans le cas précis il s’agit de locaux supplémentaires pour les arrondissement riches de Zehlendorf et Reinickendorf attribués au dépens d’une amélioration des écoles pour les pauvres.

    #berlin #ecole #crise #lutte_des_classes