L’artiste chinois Liu Bolin #disparaît derrière ces téléphones
#mobile (expo à Paris jusqu’au 9 mars)
▻http://next.liberation.fr/arts/2013/02/08/estompes-chinoises_880489
L’artiste chinois Liu Bolin #disparaît derrière ces téléphones
#mobile (expo à Paris jusqu’au 9 mars)
▻http://next.liberation.fr/arts/2013/02/08/estompes-chinoises_880489
@fil, je ne reçois pas toujours d’alerte quand tu publie un billet (celui-ci par exemple) et certains autres billets d’autres seenvisiens que je suis.
un bon petit reportage sur les artistes chinois en dissidence : ▻http://www.arte.tv/fr/chine-les-nouveaux-dissidents/6970210,CmC=6970216.html
j’imagine bien, hélas c’est le cas. Et pendant que j’y suis :) c’est pas grave mais j’ai constaté que nous sommes plusieurs à ne pas avoir notre dernier message affiché en une lorsqu’on n’est pas connecté alors que chronologiquement cela devrait.
très possible, en comparant les messages actuels, voici ceux dont je n’ai pas reçu le mail
▻http://seenthis.net/messages/114261
►http://seenthis.net/messages/114259
►http://seenthis.net/messages/114257
Le côté obscur du WEB | Comprendre le monde | fr - ARTE
▻http://www.arte.tv/fr/7287934.html
Ce soir
Du témoignage de victimes aux procès de cybercriminels, en passant par leur traque sur le Net menée par les polices du monde, une enquête sur les gangsters de la Toile aux allures de thriller. En postulant sur Internet pour un petit boulot, Ursula M., une paisible retraitée de Leipzig, était loin de se douter qu’elle se retrouverait membre d’un réseau de blanchiment d’argent.
La malédiction du #gaz_de_schiste | Gaz de schiste : une énergie qui divise | Comprendre le monde | fr - ARTE
►http://www.arte.tv/fr/gaz-de-schiste-une-energie-qui-divise/7258938.html
Zamosc, en Pologne orientale : au hasard d’un tournage dans cette région rurale, Lech Kowalski rencontre en 2009 des paysans sur les terres desquels de grandes firmes américaines ont commencé à prospecter pour extraire du gaz de schiste. Fissures dans les murs des fermes, pollution des eaux, bulldozers investissant des champs à quelques dizaines de mètres des habitations… Les villageois sont inquiets. Or cette situation locale n’a rien d’anecdotique et témoigne d’un phénomène qui menace aujourd’hui toute la planète. Bradford County, aux États-Unis, est au gaz de schiste ce que l’Arabie Saoudite est au pétrole. Mais on est loin de l’image idyllique d’une « énergie non conventionnelle » propre et d’exploitation aisée que veulent donner les industriels. Dans ce petit comté du nord-est des États-Unis, le réalisateur filme des paysages dévastés et l’épuiseme
demain sur arte
L’interdiction des sacs en #plastique se mondialise
►http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/01/03/l-interdiction-des-sacs-en-plastique-se-mondialise_1812467_3244.html
Trois décennies auront suffi à faire du sac plastique, merveille technologique capable de supporter une charge deux mille fois supérieure à son poids, le symbole des inconséquences et de l’empreinte écologique de nos modes de consommation. Pour tenter d’enrayer ce fléau qui pollue les paysages et les océans, la Mauritanie et le Mali, après d’autres, ont interdit, le 1er janvier, les sacs en plastique.
demain soir, pour ceux qui ont une télé :
►http://www.arte.tv/fr/le-plastique-menace-sur-les-oceans/7126750.html
et pendant les 7 jours suivants pour ceux qui ne l’ont pas :)
citation du reportage d’arte
une mer est considérée comme propre lorsque l’estomac des oiseaux contient moins de dix morceaux de plastique
Les chrétiens au Proche-Orient, un avenir et des défis
Christmas 2012: The Flowering of Middle Eastern Christianity and the Challenges it Faces | Informed Comment
►http://www.juancole.com/2012/12/flowering-christianity-challenges.html
In fact, despite all the hype about the rise of Islam in Europe, Muslims in that continent have on the whole much less potential influence than Christians in the Middle East. About 5% of the French electorate is Muslims, the largest proportion in Europe. But Christians are 10 percent of Egypt, Jordan and Syria, and 22 percent of Lebanon. Even in Israel, they are 2 percent of the population, a little less than the percentage of contemporary Italy that is Muslim.
A ce sujet, il faut voir ou revoir le merveilleux documentaire (c’est aussi un livre) de Jacques Debs : Musulmans d’Europe, Chrétiens d’Orient (2006)
Le livre
►http://www.evene.fr/livres/livre/jacques-debs-musulmans-d-europe-chretiens-d-orient-23286.php
Le film
►http://www.arte.tv/fr/musulmans-d-europe-chretiens-d-orient/1389648.html
►http://www.arte.tv/fr/tunisie-rien-n-a-change/7138312,CmC=7139176.html
Tunisie : "Rien n’a changé, selon la bloggeuse tunisienne Sarah Ben Hamadi
quand on fait le bilan de ces deux années, rien n’a vraiment changé, et les gens veulent des décisions et des actions concrètes et pas des promesses en l’air. Ils ont l’impression d’avoir été trahis ; la corruption est toujours présente, la justice transitionnelle n’a pas été activée, les nominations se font encore sur des considérations partisanes... Ben Ali est parti, mais le système Ben Ali est toujours là.
La situation du pays est certes difficile, mais l’incompétence du gouvernement y est aussi pour beaucoup. la méconnaissance des dossiers, parfois même l’arrogance. Le gouvernement ne cesse de se discréditer au fil des mois, refusant toute critique de l’opposition, renvoyant tout mouvement contestataire spontané du peuple à une manipulation « politique », s’engouffrant ainsi dans un déni de la réalité. En les voyant, je me dis qu’ils n’ont vraiment pas compris pourquoi Ben Ali est tombé."
ton URL est pleine de fioritures tu peux enlever tout ce qui vient après le .html :-) #seenthis_police
Les Inrocks - Documentaire « Fashion ! » sur Arte : la mode la mode la mode
►http://www.lesinrocks.com/2012/10/20/medias/documentaire-fashion-sur-arte-la-mode-la-mode-la-mode-11315032
►http://www.arte.tv/i18n/6985168,templateId=scaled,property=imageData,height=177,v=1,width=312,CmPart=co
Le premier volet, Golden Eighties, produit d’emblée un effet sidérant de voyage dans le temps, comme si le style pop et grandiloquent de l’époque oscillait, rétrospectivement, entre le cauchemar (les vestes épaulées XXL !) et la joie (la fantaisie théâtrale qui régnait alors sur les podiums). Exhumant les premiers pas de quatre créateurs – Jean Paul Gaultier, Claude Montana, Thierry Mugler, Azzedine Alaïa -, Olivier Nicklaus restitue les visages de la nouvelle direction que prend alors la mode, jusque-là dominée par les grands maîtres Yves Saint Laurent et Hubert de Givenchy. La mode s’émancipe enfin de ses codes engoncés et bourgeois. Paris s’impose comme la capitale d’un hédonisme joyeux : on assiste à la naissance de “looks”, quelle que soit la forme qu’ils prennent – l’exubérance de Gaultier, l’architecture froide de Montana, le “body conscious” de Mugler ou l’élégance haute couture d’Alaïa. Tous redessinent un territoire du style foisonnant.
►http://www.arte.tv/i18n/6985162,templateId=scaled,property=imageData,height=177,v=1,width=312,CmPart=co
Avec la crise protéiforme de la fin des années 80 – guerres, sida, chômage… – s’annonce la fin de l’insouciance. Une nouvelle génération (de Japonais et de Belges surtout) donne à voir sa conception sombre, austère et cérébrale du présent. La vague Antifashion (très beau second volet) fait souffler un vent radical sur la création : l’heure est à la déconstruction, aux vêtements trop grands et mal finis, à la mode arte povera. Les paillettes disparaissent. De Yohji Yamamoto à Rei Kawakubo, d’Ann Demeulemeester à Martin Margiela, d’Helmut Lang à Jil Sander, de Raf Simons à Hussein Chalayan et jusqu’à Rick Owens, le dernier des Mohicans de l’antifashion, une insolente famille d’inventeurs indépendants s’affirme avec l’éclat de la noirceur grunge dans ces années 90. Si certains d’entre eux tentent encore aujourd’hui de résister aux effets de podium faciles, conférant à leur geste créatif le statut d’un manifeste esthétique, beaucoup eurent du mal à s’adapter aux contraintes des années 2000.
La mode a cédé le pas au luxe : pour exister, un créateur doit désormais intégrer son travail au coeur d’une stratégie globale, où comptent surtout les images publicitaires et la rentabilité de produits dérivés (parfums, sacs, etc.). La logique des grands groupes (LVMH, PPR) a contaminé le système de la mode, où prospèrent souvent les plus malins et expérimentés, comme Marc Jacobs ou Karl Lagerfeld. Même les plus audacieux (Galliano, McQueen, Lacroix…) ou les plus cyniques (Tom Ford) ont mal résisté au business tout-puissant d’un luxe qui n’a aucune pitié pour le moindre faux pas. Si certains stylistes, comme Nicolas Ghesquière, adaptent leur créativité aux normes imposées, tout reste fragile. Un aveu que Claude Montana faisait déjà au milieu des années 80, au moment où tout le monde le célébrait, avant de le laisser sombrer.
(Re)voir les deux premiers volets, diffusés hier soir :
►http://www.arte.tv/fr/6984522.html
#mode
Je suis tombée sur le volet consacré à l’antifashion. Bien aimé l’approche même si je ne pouvais m’empêcher de me marrer en écoutant le commentaire. À chaque modiste qui sortait un peu du sérail (récup, lignes japonisantes, refus du froufrou) le commentaire disait que le monde de la mode avait été choqué. Je ne pouvais m’empêcher de penser que dans leur #microcosme, ils avaient quand même vite fait d’être choqués et qu’en fait de révolution, tout le monde continuait tout de même d’utiliser des gamines anorexiques en taille 0.
La question est : pourquoi l’univers de la mode rejette-t-il si systématiquement la diversité des #femmes, leur chair, leur réalité ?
Et en Europe ?
Pourquoi est-ce que les critiques à l’encontre de Nestlé par les mouvements de citoyens aux Etats- Unis n’ont-elles pas encore débordées en Europe en en Suisse plus particulièrement ? Les raisons sont diverses. Premièrement, ce sont les grandes marques traditionnelles telles que Vittel, Perrier et San Pellegrino qui sont connues chez nous. Ce sont en fait des eaux minérales émanant d’une seule source et d’un seul endroit. Aux Etats-Unis, en revanche, Nestlé pompe de l’eau à différents endroits et ces sources souvent très éloignées les unes des autres. A certains endroits, les sources de Nestlé ne sont d’autres que des puits permettant d’atteindre des nappes phréatiques. Ou alors, l’eau est achetée auprès des communes comme eau du robinet et pompée sur leur approvisionnement en eau potable. C’est alors que Nestlé mélange dans ses fabriques les eaux ainsi obtenues et les vend sous des marques se prétendant être des eaux minérales ou des eaux de source. Mais il existe des exemples encore plus flagrants : les agissements de Coca Cola ou de Pepsi Cola. En effet, ces deux sociétés fabriquent de l’eau en bouteille qui provient exclusivement de l’approvisionnement public en eau potable.
►http://www.arte.tv/fr/pourquoi-ce-film/6882604,CmC=6898352.html
Joseph Stiglitz : Le prix de l’inégalité
►http://www.lecho.be/actualite/debats_project_syndicate/Joseph_Stiglitz_Le_prix_de_l_inegalite.9201857-2626.art
Aujourd’hui, les données indiquent que le rêve américain est un mythe. Aujourd’hui, l’égalité des chances est moindre aux États-Unis qu’en Europe ou que dans tout pays industriel avancé où ces données existent.
Il est temps de revenir sur le sujet et d’aller au-delà de l’indignation...
Dans son dernier ouvrage, Jean-Claude Guillebaud refuse le pessimisme contemporain, qu’il assimile à de la lâcheté. Il est possible de « réparer le monde », juge-t-il, alors agissons ! ►http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Culture/Livres/L-esperance-engagee-_NG_-2012-08-29-847416
Le monstre : Goldman Sachs sur Arte : La spéculation a enfin un nom à défaut d’un visage = ►http://www.arte.tv/fr/3568456,CmC=3577070.html
Marde, le lien LaCroix est déjà HS ; je remplace : ►http://www.editions-iconoclaste.fr/spip.php?article1686
La page de l’excellente série documentaire diffusée sur Arte (à voir ou revoir en ligne) :
De l’Orient à l’Occident
►http://www.arte.tv/fr/6856096.html
« Comment au Moyen-Orient, carrefour de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie, les civilisations successives ont façonné le monde qui est aujourd’hui le nôtre. »
#Nestlé et le business de l’#eau en bouteille | Le film | Bottled Life | Comprendre le monde | fr - ARTE
►http://www.arte.tv/fr/nestle-et-le-business-de-l-eau-en-bouteille/6892762.html
Une enquête édifiante sur trois continents qui montre comment la multinationale fait main basse sur les ressources en eau pour les vendre au prix fort.
#documentaire qui sera diffusé le 11 sept 2012
Pas vu, mais je mets de côté : Goldman Sachs, le supermarché de la finance
►http://www.arte.tv/fr/goldman-sachs-le-supermarche-de-la-finance/6892050.html
ici aussi, vu une partie
►http://seenthis.net/messages/84656
Sur le doc « Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde » ►http://seenthis.net/messages/86984
Goldman Sachs, le supermarché de la #finance | Le supermarché de la finance | Goldman Sachs | Comprendre le monde | fr - ARTE
►http://www.arte.tv/fr/Goldman-Sachs--le-supermarche-de-la-finance/6892050.html
La visite interactive #webdocumentaire
le film
Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde
►http://www.arte.tv/fr/goldman-sachs-la-banque-qui-dirige-le-monde/6820372,CmC=6891612.html
Date(s) de rediffusion : Mercredi, 19 septembre 2012, 10h25
Jeudi, 27 septembre 2012, 02h50
►http://videos.arte.tv/fr/videos/goldman-sachs-la-banque-qui-dirige-le-monde--6894428.html
Cuba, Batista et la Mafia - ARTE
►http://www.arte.tv/fr/Programmes-a-la-semaine/244,broadcastingNum=1362649,day=1,week=34,year=2012.html
Cuba, Batista et la Mafia
(Allemagne, 2012, 105mn)
WDR
Réalisateur : Bernhard Pfletschinger, Hans-Peter Weymar
►http://programm.ard.de/sendungsbilder/teaser_huge/008/POCUTF8_8502627485_Original_Daccord.JPEG
Le régime du général Batista avait fait de Cuba un paradis où fleurirent activités et trafics illicites, tous aux mains de la mafia. Une situation qui finira par faire triompher Castro et ses camarades.
...
Le général Fulgencio Batista arrive au pouvoir en mars 1952 par le biais d’un putsch militaire, avec le soutien de la CIA. Cuba devient alors l’une des nombreuses dictatures militaires contrôlées par Washington, mais aussi un État-mafia. Les boss de la Cosa nostra comme Lucky Luciano et Santo Trafficante, ainsi que le chef de la Kosher nostra judéo-américaine Meyer Lansky, s’installent alors au coeur de l’appareil étatique cubain et font de La Havane le « bordel des États-Unis », selon le politologue Karl E. Meyer. Ils régissent les casinos, les cabarets, les cinémas porno, la prostitution, le blanchiment d’argent, les ventes de drogues, d’armes et, bien sûr, la corruption. Des sommes considérables atterrissent dans les réseaux mafieux tandis que la population rurale est au bord de la famine. L’opposition au régime est fermement réprimée.
...
Pourtant, en 1959, le peuple réussira à porter les castristes au pouvoir.
►http://programm.ard.de/sendungsbilder/teaser_huge/008/POCUTF8_8586336382_Original_Daccord.JPEG
Malheureusement l’émission n’est pas disponible sur Art +7, mais il y a une bonne synthèse de son contenu sur le site de la ARD :
Das Mafia-Paradies, Kuba vor der Revolution von 1959►http://programm.ard.de/TV/arte/das-mafia-paradies/eid_287248267438477?list=now
Vor der sozialistischen Revolution auf Kuba herrschte das diktatorische Regime von General Fulgencio Batista y Zaldívar auf der Karibikinsel. Unter seiner Herrschaft blühten Drogen- und Waffenhandel, Korruption, Spielkasinos und Prostitution. Betrieben wurden die dunklen Geschäfte von verschiedenen Mafia-Organisationen. Während die Mafia-Bosse und der Batista-Clan immer reicher wurden, hungerte die kubanische Bevölkerung. Doch trotz staatlicher Repression wuchs die revolutionäre Stimmung unter den Kubanern. Und zum Jahresbeginn 1959 setzten Fidel Castro, Ernesto „Ché“ Guevara und ihre Genossen dem drohenden Mafia-Staat ein Ende.
Wer an Kuba denkt, dem kommen in erster Linie Fidel Castro, Ernesto „Ché“ Guevara, die sozialistische Revolution von 1959 und die Kuba-Krise zu Beginn der 60er Jahre in den Sinn. Aber was geschah vor dieser Zeit auf der Karibik-Insel?
Im März 1952 riss General Fulgencio Batista y Zaldívar durch einen Militärputsch mit Hilfe des amerikanischen Geheimdienstes CIA die Macht auf Kuba an sich. Danach hätte der Inselstaat eine der zahlreichen, von Washington kontrollierten Militärdiktaturen im Hinterhof der USA werden können. Aber unter Batista wurde daraus mehr: Es entstand ein Mafia-Staat. Bosse der italo-amerikanischen „Cosa Nostra“ wie Lucky Luciano oder Santo Trafficante sowie der Chef der jüdisch-amerikanischen „Kosher Nostra“, Meyer Lansky, konnten sich unter Batista im kubanischen Staatsapparat einnisten und Havanna in die Weltstadt des Glückspiels, des Drogen- und Waffenhandels, der Geldwäsche und der Prostitution verwandeln.
Kuba wurde, sagt der US-amerikanische Politologe Karl E. Meyer, „zum Bordell der USA“. Hunderttausende Amerikaner wurden mit Billigflügen in die Spielcasinos, Kabaretts, Pornokinos und in die mit Prostituierten gut versorgten Nobelhotels gelockt und dort ausgenommen. Die Millionengewinne verschwanden in den Taschen der US-Mafia und des Batista-Clans, die Landbevölkerung dagegen hungerte. Widerstand gegen das Regime und seine Mafia-Komplizen wurde vom staatlichen Repressionsapparat brutal bekämpft. Trotzdem gelang es den sozialistischen Revolutionären schließlich mit wachsendem Rückhalt der Kubaner, zum Jahreswechsel 1958/59 die Macht auf der Insel zu übernehmen.
Auf Kuba hatte die Mafia ihren Traum vom eigenen Staat fast verwirklicht - und nirgendwo stürzte sie tiefer und wurde entschiedener davongejagt. Die Dokumentation zeigt, vor welchem Hintergrund sich die sozialistische Revolution auf Kuba vollzog.
Des gangsters comme Meyer Lansky contrôlaient la politique et l’économie du Cuba avant Castro.
.Après le succès des révolutionnaires les criminels américains se retiraient vers la Californie où il préparaient une série d’attentats contre l’aviation cubaine et des responsables politiques. L’invasion armée de la Baie des Cochons fut l’apogée et le point tournant de ces activités plus ou moins ouvertement soutenues par le gouvernement étatsunien.
Pour en savoir plus sur comment les US soutiennent les activités mafieuses contre le Cuba on peut consulter cet article dans Wikipedia sur Félix Ismael Rodríguez, un terroriste de la CIA, proche du président Reagan, né d’une famille impliquée dans le gouvernement du dictateur Batista : ►http://en.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lix_Rodr%C3%ADguez_%28Central_Intelligence_Agency%29
Tiens tiens... comme par hasard, c’est pas dispo sur Arte+7 ...
cool @yohooo c’est programmé pour le 18 août !
Quelques chiffres sur la ville de Las Végas aux Etats-Unis d’Amériques :
- 2 millions d’habitants
- 40 millions de touristes
- 500 nouveaux habitants par semaine
- 70.000 crimes par an
- Le plus fort taux de criminalité aux Etats-Unis ; de condamnés à mort, de suicidés (le double du niveau national), de vols et d’agressions, de consommation d’alcool, de mariages et de divorces (plus du double de la moyenne nationale).
- Première ville hôtelière au monde avec 120.000 chambres. Sur les 25 plus grands hôtels du monde, 20 sont à Las Vegas.
- Chiffre d’affaire annuel des casinos : 40 milliards de dollars
- 315 jours de soleil par an
Source : ►http://www.arte.tv/fr/Justice-a-Vegas/2715278,CmC=2715350.html
Mais c’est également, dixit @mdiplo (►http://www.monde-diplomatique.fr/2012/08/POPELARD/48025), une population originaire à 91 % d’un autre Etat et souhaitant à hauteur de 45 % déménager.
Depuis 2008, les prix de l’immobiliers baissent (- 60,5 %) tandis les coupes budgétaires sont immenses malgré un taux d’imposition très faible :
– 43,6 % pour l’administration,
– 27,2 % pour la justice,
– 23,6 % pour la culture,
– 9,8 % pour la sécurité.
Enfin, le taux de syndicalisation des employés des casinos est de 90 %.
Syrie : une exécution sommaire commise par l’ASL
►http://www.arte.tv/fr/Mercredi-1er-aout-2012/6846336.html
Une vidéo amateur publiée sur Youtube montre des rebelles de l’Armée syrienne libre en train d’exécuter des partisans du régime à Alep. Il s’agirait de membres du clan Berri, des sunnites qui soutiennent le président Bachar al-Assad. Ces hommes combattent auprès des troupes loyalistes. La ville d’Alep est la proie de violents combats depuis le 20 juillet. Damas tente de reprendre le contrôle de la capitale économique du pays.
Cher Arte, peux-tu me dire ce qui te permet d’écrire « des partisans du régime à Alep » et « Ces hommes combattent auprès des troupes loyalistes. » sans guillemets et sans mentionner de source, et comme si ça justifiait à coup sûr une exécution ? Par ailleurs, as-tu la moindre idée de la source de cette vidéo ? T’es-tu posé la question ?
Je vais te dire ce que j’en pense :
– la justification est fournie par l’ASL elle-même ; les autres médias qui mentionnent le massacre des Berri indiquent bien que c’est l’ASL qui a livré cette accusation ;
– seul un membre de l’ASL peut avoir filmé une exécution avec son téléphone portable, avec l’accord de l’ASL.
– Donc l’ASL se filme en train d’exécuter ce qu’elle considère des traîtres sunnites et diffuse la vidéo pour que chacun sache ce qui attend les traîtres selon l’ASL. Alors évidemment l’ASL fait bien ce qu’elle veut, mais ça interroge en revanche sur le rôle des médias occidentaux dans cette forme assez particulièrement de communication politique.
–----
Note : je ne peux pas regarder la vidéo, ma connexion est trop lente. Mon commentaire est basé sur le texte reproduit ci-dessus. Curieux de savoir si la version vidéo est plus claire quant à la source des accusations et de la vidéo.
Mais il n’y a pas que des « exécutions sommaires » de « partisans du régime » : il y a aussi des décapitations filmées (c’est un peu connoté, non ?). Mais ça, avant qu’Arte en parle…
►http://angryarab.blogspot.fr/2012/08/beheadings.html
I received videos of beheading activities by Free Syrian Army but could not finish the clip.
Like Aljazeera, Al-Arabiyyah justifies the murder of the Birri family members
►http://angryarab.blogspot.com/2012/08/like-aljazeera-al-arabiyyah-justifies.html
Al-Arabiyya just justified the murder of the Birri family members in Aleppo by saying: that the family is “pro-regime”. They keep repeating that they are “pro-regime”. So the whole family is “pro-regime”? Does that not basically say that the blood of every member of the family, even women and children, is spillable? They brought an opposition figure and he justified the murder.
Les moissons du futur | Comprendre le monde | fr - ARTE
►http://www.arte.tv/fr/Les-moissons-du-futur/6815836.html
"Du 1er au 3 février 2012, j’étais à Accra (Ghana) pour couvrir un événement exceptionnel : la rencontre entre
des représentants de l’Association pour une Révolution Verte en Afrique (AGRA), financée par la Fondation
Bill & Melinda Gates, et une cinquantaine de paysan(e)s du monde entier, tous défenseurs d’une agriculture
familiale et agro-écologique.
Visant à orienter « la recherche agricole pour le développement de l’Afrique de l’Ouest », l’improbable dialogue
était organisé par Michel Pimbert, un agronome qui travaille pour l’International Institute for Environment and Development (IIED), basé à Londres.
Présidée par Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies pour le Droit à l’Alimentation et
Farah Karimi, directrice exécutive d’OXFAM, la réunion fut quelque peu mouvementée…"
Marie-Monique Robin
#documentaire #semences #agriculture #agrobusiness
j’attends l’événement avec impatience
#Fresque_interactive : « 127 rue de la Garenne » | 127, rue de la Garenne | Accords d’Évian, 50 ans après | Comprendre le monde | fr - ARTE
►http://www.arte.tv/fr/Fresque-interactive---127-rue-de-la-Garenne/6456888.html
De 1950 à 1971, plusieurs milliers de personnes, pour l’essentiel venues d’Algérie et du Maroc, habitent le plus vaste et le plus insalubre des #bidonvilles de Nanterre, baptisé La Folie, du nom de la gare voisine. Sur fond de crise généralisée du logement, et bientôt de guerre coloniale en Algérie, les immigrés, venus travailler dans les secteurs du bâtiment et de l’automobile, sont les plus mal lotis. Aussi le nombre des baraques ne cesse-t-il de grossir, en dépit de conditions effroyables : un unique point d’eau pour huit à dix mille habitants, pas d’électricité ni de ramassage des ordures, et une seule adresse administrative pour tous : le 127, rue de la Garenne.
Naples : le salaire des enfants | ARTE Reportage | Comprendre le monde | fr - ARTE
►http://www.arte.tv/fr/6439462.html
Comme Toto, ils sont des centaines de petits Napolitains à devoir travailler pour ramener quelques euros de plus à la maison. Ici, la crise a plongé les familles les plus pauvres dans une misère noire. Garçons de café, apprentis pâtissiers ou cordonniers, livreurs à la petite semaine. Sous-payés, exploités, exténués…
A Naples, les enfants n’ont plus le temps de grandir.
En octobre 2011, la Mairie de Naples a tiré la sonnette d’alarme : selon un rapport officiel, 54 000 enfants auraient disparus du système scolaire en Campanie (la région de Naples). Et, plus alarmant, 38% auraient moins de 13 ans.
Quel modèle pour les petites filles ? - 28 minutes – ARTE
►http://www.arte.tv/fr/Quel-modele-pour-les-petites-filles--28-minutes/6436926.html
"Elles n’ont souvent pas plus de 13 ans et jouent déjà les femmes fatales.
Affublées de vernis, de maquillage, de vêtements suggestifs voire de soutiens-gorge rembourrés, la publicité et les médias en tout genre transforment les petites filles et alimentent la polémique.
Face à ce phénomène, la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale Roselyne Bachelot a décidé de réagir : une charte ayant pour l’objectif de protéger l’image des enfants dans les médias a été signée mardi 21 février 2012 par le CSA et le syndicat de la presse magazine.
Elisabeth Quin reçoit ce soir l’artiste plasticien Paul-Armand Gette. Il nous parle de sa relation au modèle et au corps féminin. Depuis des décennies, il élabore son propre vocabulaire plastique, jouant de la correspondance entre corps et paysage.
A ses côtés, Mona Chollet, écrivain, auteur récemment de « Beauté fatale : les nouveaux visages d’une aliénation féminine », publié le 16 février 2012 chez Zones. Elle interroge le rapport au corps et à soi en décortiquant la presse féminine, les discours publicitaires, les blogs et les séries télévisées.
Le « Journal du temps » revient sur l’agitation qu’a suscité le livre de Vladimir Nabokov, "Lolita", à sa sortie.
Notre chroniqueur Christophe Galfard explique la surprenante expérience du chat de Schrödinger, qui consiste à mettre, dans une boite, un chat et une petite fiole de substance radioactive…il nous en livre le résultat.
Sur le plateau également, Thierry Hoquet nous démontre que l’hypersexualisation des petites filles n’est pas un sujet récent, mais un thème qui inspirait les contes de fées les plus célèbres.
Enfin Eva Bester décrypte le phénomène des "lolicons" au Japon."
A revoir ici :
►http://videos.arte.tv/fr/videos/28_minutes-6423562.html