Grèce : Eglise et Etat, des intérêts bien entendus

/grece-eglise-et-etat-des-interets-bien-

  • Grèce : Eglise et Etat, des intérêts bien entendus - La Libre.be
    http://www.lalibre.be/actu/international/grece-eglise-et-etat-des-interets-bien-entendus-520ef10935708f18276d2440
    Ce n’est pas la crise pour tout le monde...

    Une société de joint-venture à 50/50 entre l’Eglise orthodoxe grecque et l’Etat pour faire fructifier les biens de la première et faire entrer des revenus dans les caisses du second… Pourquoi pas ?
    L’idée est simple. Pour un capital de 300000 euros mis en commun à parts égales, l’Eglise et l’Etat vont dans un premier temps « mettre en valeur » les biens immobiliers les plus prometteurs de l’Attique. On en dénombre cent vingt. Après, en fonction des résultats, les autres évêchés du pays rejoindront cette nouvelle « Société pour la Valorisation des Biens de l’Eglise », qui reste une société immobilière anonyme.

    C’est le primat de l’Eglise orthodoxe grecque, Mgr Iéronymos, qui est à l’origine de cette initiative, en gestation depuis 2008. Il a écrit un livre en mars dernier, « Fortune de l’Eglise et le salariat des popes ». Pour lui, puisque Eglise et Etat ne sont pas séparés en Grèce, les deux sont liés. Or l’Etat devant faire des économies, on parle de plus en plus de séparation entre l’Eglise et l’Etat, qui n’aurait plus, du coup, à financer la messe dominicale.