A quoi ressemble la France qui se lève le dimanche ?

/a-quoi-ressemble-la-france-qui-se-leve-

  • A quoi ressemble la France qui se lève le dimanche ? - Le Nouvel Observateur
    http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20130930.OBS9108/a-quoi-ressemble-la-france-qui-se-leve-le-dimanche.html

    Le débat sur le travail le dimanche est de retour. Certaines enseignes de bricolage ont décidé de rester ouvertes malgré les décisions de justice et le gouvernement a confié lundi 30 septembre une mission sur la question à l’ancien président de La Poste Jean-Paul Bailly. Alors que certains plaident pour la dérégulation, une étude de la Dares publiée en octobre 2012 rappelle qu’une large part des salariés est déjà concernée Tour d’horizon de cette France qui travaille le dimanche.

    8,5 millions de personnes

    En 2011, 8,5 millions de personnes ont travaillé le dimanche, dont 1,6 million ne sont pas salariés, et 6,5 millions de salariés. 29% des salariés ont travaillé le dimanche cette année-là. 3 millions travaillent de manière habituelle, le reste occasionnellement, toujours selon cette étude regroupant les dernières données disponibles à ce jour. Un cadre sur trois travaille le dimanche, même chose pour les employés et pour les professions intermédiaires. Le travaille dominical concoure avant tout à la continuité de la vie sociale, aux soins, à la protection des biens et des personnes. Ces trois domaines regroupent un quart des salariés mais plus des deux tiers de ceux qui travaillent le dimanche de façon habituelle.

    82% des salariés de la sécurité

    Dans les métiers de la protection, ce sont surtout les gendarmes (95,4%), les pompiers (92,1%), les surveillants de prison (90%) et la police d’Etat (81,2%) qui sont soumis au travail dominical. Les officiers et les inspecteurs n’en sont pas dispensés, même s’ils sont sollicités de manière plus occasionnelle.

    #France
    #travail_dominical