UNE ERREUR DE POLITIQUE MONETAIRE LOURDE DE CONSEQUENCES : QUAND LE CARTEL DES GAUCHES CREVAIT LE PLAFOND’’

/quand-le-cartel-des-gauches-crevait-le-

  • Déficit budgétaire, shutdown états-unien, c’est marrant personne ne rappelle la fin du #Cartel_des_gauches avec la chute du gouvernement Herriot en avril 1925 et l’arrivée, après quelques soubresauts, de Poincaré en 1926 qui « ramène la confiance et apaise aussitôt la crise financière. », dixit WP https://fr.wikipedia.org/wiki/1926_en_France
    (apaise durablement (?) la crise financière)

    Le plafond est crevé !

    des avances au Trésor Public de la Banque de France. Choc psychologique et perte de confiance des marchés (c’est vrai que c’est un gouvernement de gauche…) lorsque celle-ci révèle qu’elle falsifiait ses bilans hebdomadaires depuis quelque temps pour masquer le dépassement.

    On peut lire un (très) résumé ici :
    UNE ERREUR DE POLITIQUE MONETAIRE LOURDE DE CONSEQUENCES : QUAND LE CARTEL DES GAUCHES CREVAIT LE PLAFOND’’ - LExpansion.com
    http://lexpansion.lexpress.fr/economie/quand-le-cartel-des-gauches-crevait-le-plafond_2148.html

    Nous savons aujourd’hui que ce programme était chimérique : une déflation prolongée devait entraîner un marasme économique, une baisse des salaires nominaux psychologiquement insupportable et un écrasement des débiteurs.

    Ainsi se dessine, avec le recul, une évidence. Ou bien le gouvernement des gauches - et c’est ce qu’il se refusa à lui-même - se donnerait les moyens de se libérer de cette machine infernale en discernant et en expliquant au public que le retour in statu quo ante était impossible, en dépit des prestiges de la victoire, des réparations qu’on espérait encore arracher aux Allemands et de la puissante nostalgie d’un avant-guerre mythifié autour du franc-or.

    Ou bien - et ce fut son destin - il s’abandonnerait à une fausse évidence, et se garrotterait lui-même, et avec lui les aspirations de gauche dont il était à la fois porteur et garant.

    par Jean-Noël Jeanneney en mai 1994. Il avait publié son excellent Leçon d’Histoire pour une gauche au pouvoir, La faillite du Cartel (1924-1926) à une date stratégique 1977, puis réédité (avec postface inédite) en 1982…


    (l’édition de 2003)

    Pour quelques graphiques historiques (et, si l’on veut, un point de vue d’économistes) Dette, circulation et crise du franc de 1924-1926 : le tournant du scandale des faux milans de la Banque de France (pdf, sans doute, 1999) http://www.univ-orleans.fr/deg/GDRecomofi/Activ/CommunicationsCOLLOQUE/senegas-blancheton.pdf