Les leçons politiques à tirer de l’affaire Leonarda

/pers-o25.shtml

  • Les leçons politiques à tirer de l’affaire Leonarda
    http://www.wsws.org/fr/articles/2013/oct2013/pers-o25.shtml

    Au second tour de l’élection présidentielle de 2012, tous les groupes de pseudo-gauche, à commencer par le Front de Gauche de Mélenchon jusqu’au NPA, ont soutenu Hollande en déclarant qu’il était un moindre mal par rapport à Sarkozy. Leur soutien a été décisif à la victoire de Hollande.

    Mais comme on pouvait s’y attendre, Hollande a appliqué sans heurt la politique de Sarkozy. Il a intensifié les attaques contre les Rom et les immigrés, il a encouragé la nouvelle guerre impérialiste contre la Syrie et promulgué des attaques sociales massives et des suppressions d’emploi.

    Un an et demi plus tard, la plupart des travailleurs français sont d’avis que Hollande est pire que Sarkozy. Le parti qui en a le plus profité est le FN qui a été renforcé par la politique raciste du gouvernement, tout en s’affichant comme un groupe d’opposition aux attaques sociales.

    #politique

    • « Hollande pire que Sarkozy » ?
      Sur le registre de l’émotion, oui, car le sentiment de trahison est très fort, mais en même temps, nous a-t-il vraiment trahis ? Quel engagement Hollande n’a-t-il pas vraiment tenu, sachant que pendant les primaires puis pendant sa campagne il a très clairement évoqué qu’il passerait son temps à louvoyer pour vider le programme socialiste de sa substance de gauche ?

      Mais si on procède à une comparaison honnête, je ne vois pas Hollande pire que Sarkozy. L’argument « Sarkozy était plus honnête » ne tient pas. Ne réécrivons pas l’histoire..
      L’argument « avec Sarkozy au moins on savait à quoi s’en tenir » est bien plus juste. Mais avec Hollande on savait aussi à quoi s’en tenir.

      Comme Monti en Italie, avec Hollande on a un mandataire judiciaire adoubé par l’Europe pour servir nos créanciers. Comme dit Fillon, la finance a décrété que l’Etat est en faillite, ou du moins en redressement judiciaire. Nos gouvernements sont des liquidateurs, ils sont là pour « dégraisser », l’étiquette politique ne sert qu’à nuancer la teinte de couleur de la stratégie de liquidation...