Cyrille BORNE et Associés | Nous faisons des trolls et nous les faisons bien !

http://cyrille-borne.com

  • BoZon 2.4
    https://github.com/broncowdd/BoZoN

    Minimalist Drag & drop file sharing app (version 2.4beta)

    http://bozon.pw/fr
    Glisser, déposer, partager !

    BoZon est un projet personnel de Bronco le Warrior du Dimanche. Au départ, il s’agissait d’un simple logiciel de stockage de fichiers avec la génération d’un lien de partage pour un usage exclusif. Par la suite Cyrille BORNE a commencé à proposer des évolutions vers une orientation dans un cadre familial, le projet évolue dans les deux sens c’est à dire :

    - un compte administrateur qui fait la pluie et le beau temps sur les autres comptes qu’on qualifiera de chef de famille
    - un partage de liens y compris entre les utilisateurs et par le fait une distinction précise entre celui qui possède et celui qui voit.
    - un projet qui se veut léger et KISS, pas de base de données, le programme complet pèse environ 500 ko.

    http://cyrille-borne.com/article2303/bozon-2-4

    La version 2.4 de BoZon vient de paraître, elle apporte son lot de nouveautés notamment dans la gestion des profils d’administration mais aussi de corrections, beaucoup de corrections. J’ai tracké une partie des bugs de façon simple en fait, j’ai un BoZon composé de 30.000 fichiers que j’utilise de façon quotidienne, que je commence à partager avec les membres de ma famille, si bien que le tracking que je livre, je le qualifierai de naturel, sans chercher à planter le logiciel. De nombreuses optimisations ont été réalisées pour gérer cette masse, on arrive à des temps de 5 secondes maxi pour de très gros répertoires pour un serveur type E5200 avec 4 Go de RAM. Dans ces fameuses optimisations, la possibilité d’afficher les fichiers, cent par cent par exemple, Bronco a énormément travaillé sur les performances d’affichage.

    • Trollesque. On a pas lu le même article.
      – Framasoft ne dit absolument pas qu’ils vont fermer des services, ils disent qu’ils ne veulent pas continuer à grossir. Cela n’a strictement rien à voir.
      – Ils disent clairement que la décentralisation doit se faire à la fois par des assocs et des entreprises du libres si on veut des trucs plus pros. Donc ce n’est pas obligatoirement amateur, cela dépend du budget, du temps disponible, et des attentes de chacun.

      Pyg et Pouhiou de FS répondent bien ici :
      https://framasphere.org/posts/1500917

      Et sinon ce passage qui est un peu annexe :

      J’ai toujours vu Framasoft comme le pendant actif du libre, celui qui fait, à opposer bien à celui qui ne fait pas ou celui dont la cause est obscure qui laisserait penser qu’il ne fait grand chose. Bon tant qu’à mettre les pieds dans le plat, allons y franchement, la quadrature du net à part gueuler chaque année pour demander du pognon parce qu’ils vont crever, j’ai dû mal à savoir ce qu’ils font, l’APRIL à part un action de communication plus ou moins réussie une fois tous les trois ans, j’ai aussi beaucoup de mal à définir l’action. Vous avez tout à fait le droit de me traiter d’abruti, mais c’est mon opinion, l’opinion du gars qui regarde tous les jours son agrégateur, les seuls qui s’agitent de façon régulière et qui donnent une véritable visibilité au libre c’est Framasoft.

  • FirefoOs s’en va en terre

    http://cyrille-borne.com/article574/odysseus-borne-firefox-os-s-en-va-en-terre

    Si aujourd’hui on ne cherche pas à faire du Firefox OS c’est qu’on considère à tort ou à raison que c’est un mauvais produit puisqu’il ne doit pas se vendre assez. La responsabilité vient pour moi de la fondation Mozilla, qui si elle a réussi au départ à trouver des constructeurs pour faire ses téléphones, a lancé un produit complètement immature avec une connotation de pauvreté et de marchés émergents quand il aurait fallu présenter Firefox OS comme une alternative libre qui ne traque pas l’utilisateur.

    Fort quand même de cet échec, car vous m’excuserez mais on ne peut pas appeler ça un succès, il serait temps de changer de stratégie, pour adopter un principe à la Linux ou à la Cyanogen pour voir l’adoption du système d’exploitation qui permettrait de donner une nouvelle vie à certains smartphone et d’en libérer d’autres. Si le succès comptable est au rendez vous alors que peut être les constructeurs auront de bonnes raisons de vouloir vendre du Firefox OS, raisons qu’ils n’ont pas pour l’instant.

    Décidément 2015 ne sera pas l’année Mozilla, et je ne serais pas étonné si bientôt on voit apparaître sur ce blog, quelqu’un d’autre qui va en terre, une fondation par exemple.


    #Mozilla #FirefoxOs #Odysseus

  • Bonne conclusion Cyrille, oui plutôt que de prétendre hacker la France, la démocratie, faire du crowdfunding politique, et ainsi ajouter de la démagogie à la dérision, pourquoi ne pas s’essayer plutôt à la politique locale, se confronter aux problèmes de tous les jours de madame et monsieur tout le monde ? pas certain que bloguer et faire du chaise clavier à longueur de journée prépare vraiment à la commune, bien différente du common bite

    *Le crowdfunding la réponse à tous les maux *

    http://cyrille-borne.com/article410/le-crowfunding-la-reponse-a-tous-les-maux

    Être présent sur les réseaux sociaux, suivre les évolutions des algorithmes Google, être le premier sur l’info sont autant de pistes qui peuvent vous propulser dans les sommets. Il faut bien comprendre que le ton employé par certains blogueurs qui vous feraient croire que vous êtes leur meilleur ami, c’est un artifice au même titre que certains candidats qui vont cacher leur calvitie ou se faire limer les dents.

    Et c’est un peu ça le problème, on reproche le discours politique, la langue de bois, mais ici on passera simplement de manipulateurs bien présents dans la real life à des manipulateurs dans le monde virtuel. Même si on peut imaginer que les gens qui vont participer à ce qu’ils considèrent comme un véritable élan démocratique, la récupération d’un tel mouvement nous pend largement au nez par ceux qui savent.

    S’engager en politique, vouloir changer le monde c’est bien, jouer à Sim City ou à Tropico c’est autre chose. Avant de penser directement à la présidentielle, avant de viser haut, il n’y a pas de honte à viser un engagement local, si on manque de maire dans les petites communes aujourd’hui c’est qu’il n’y a pas grand chose à gagner à part les emmerdements, les responsabilités et peut être un véritablement engagement citoyen plus complexe que quatre clics de souris.

    #démagogie #démocratie #éléctions #crowdfunding #hacker_la-France

  • Le futur que nous réserve-t-il ?

    Allusion au groupe Assassin ?

    http://cyrille-borne.com/article394/le-futur-que-nous-reserve-t-il

    Le futur que nous réserve-t-il ?

    La terre entière, enfin surtout la presse informatique nous annonce tous les modèles à venir des smartwatch, c’est à dire les montres connectées. La montre connectée c’est concrètement une montre avec un système d’exploitation, c’est donc un gadget car vous avez la même chose et plus dans votre poche avec votre smartphone. On voit d’ailleurs qu’on essaie de créer du rêve autour de cet appareil, Apple lance par exemple sa série limitée à 18000 dollars en or, histoire de marquer encore plus le signe extérieur de richesse. Il n’y a donc pas une révolution, il y a un appel du pied pour créer un nouveau besoin, un besoin qui pour l’instant ne répond pas à une demande :

    autonomie
    prix
    écran de taille ridicule
    concurrence avec les smartphones
    pas d’application dédiée particulière aux montres qu’on ne peut trouver sur le smartphone

    A l’instar des google glass dont le développement semble arrêté, on peut supposer que la première génération de ce type d’appareil va se prendre un bide, mais il ne faut pas se leurrer, les prochaines générations d’objets seront à tort ou à raison connectées. La prochaine phase de connexion, on la voit d’ailleurs déjà dans les montres ou les bracelets, elle sera médicale. Tous les hypocondriaques, les sportifs, les parents ont envie de se rassurer ou de comptabiliser les performances, l’argument de poids pour les constructeurs est d’ailleurs tout trouvé, votre objet connecté peut vous sauver la vie. On va se monitorer 24 heures sur 24 . . .

    #informatique #connectés

  • Bêta testeur ou production, deux mondes différents et cela est aussi vrai pour un téléphone. Le côté stable dans le libre ou l’open source est souvent négligé, voire raillé, et la qualité fera toujours défaut si la stabilité n’est pas le facteur premier, parfois au détriment de l’innovation, mais tant pis.

    Ce défaut de stabilité, les développeurs en sont-ils responsables ? pas forcément ou pas toujours. Il appartient aussi à l’utilisateur de savoir prendre du recul, ne pas se précipiter. Mais alors, sans bêta testeurs en grand nombre les progrès seront-ils toujours possibles ? certainement pas.

    Bref, toujours le serpent se mordra la queue avec des systèmes et solutions à la marge.

    De la facilité raisonnée
    http://cyrille-borne.com/article371/de-la-facilite-raisonnee

    j’en ai marre de jouer les bétas testeurs pour des produits sensibles, je suis deux heures sur la route par jour de boulot, ça me ferait mal si j’avais un accident ou si des vies sont en jeu de m’excuser auprès des familles parce que mon téléphone a débloqué au moment d’appeler les secours.

  • Yacy, le logiciel libre et moteur de recherche « communautaire » -

    http://cyrille-borne.com/article329/yacy-le-logiciel-libre-et-moteur-de-recherche-communautaire

    YaCy est un moteur de recherche que chacun peut installer pour indexer le web (pages publiques accessibles par internet), pour indexer un intranet ou pour parcourir d’autres données avec une fonction moteur de recherche. YaCy peut être utilisé de façon autonome, mais sa principale force est de pouvoir fonctionner en réseau peer-to-peer, ce qui fait que sa puissance s’accroit avec le nombre d’utilisateurs, qu’il est entièrement acentré (tous les « peers » sont égaux et il n’y a pas un organisme administratif central) et qu’il n’est pas censurable et ne stocke pas le comportement des utilisateurs.
    . . .
    Imaginez qu’il soit possible de reproduire sur plusieurs sites le fonctionnement d’un moteur de recherche professionnel en exploitant à distance la puissance inutilisée d’ordinateurs privés. C’est ce que nous essayons de créer avec le moteur de recherche YaCy en construisant un réseau avec les supporters et les utilisateurs. Le résultat de la recherche décentralisée a permis aujourd’hui d’indexer environ 1,4 milliards de documents. Ce réseau comprend plus de 600 peer-opérateurs par mois et fournit environ 130 000 résultats par jour.
    . . .
    YaCy peut également être utilisé de manière autonome sans échanger avec d’autres pairs. Une telle utilisation de YaCy permet de :

    Rechercher des informations sur les sites d’un projet - une combinaison de wikis, forums et sites web
    Regrouper des sites Web autour d’un thème dans un moteur de recherche
    Préserver les informations confidentielles des entreprises qui ne souhaitent pas que leurs employés effectuent des recherches sensibles sur des portails de recherche centralisés
    Améliorer la pertinence des résultats en affinant la structure de l’index de recherche
    Préserver l’anonymat lors de la recherche

    #libre #internet #moteur_de_recherche

  • Le gendarme et le voleur
    http://cyrille-borne.com/article327/le-gendarme-et-le-voleur

    Le gendarme et le voleur

    Il y a quelques jours de cela, j’avais écrit que je n’arrivais pas à m’en sortir avec le moteur de recherche duckduckgo et qu’il serait peut être temps d’arrêter de céder à la paranoïa pour savoir faire la part des choses entre les vrais méchants et les pas si méchants que ça. Avec l’attentat de Charlie Hebdo on a un triste exemple qu’il faut prendre en considération. Une fois de plus les agités du bocal posent l’équation suivante. Le gouvernement va nous poser des lois anti-terroristes de la mort pour ne plus revivre les événements du sept janvier, l’internet va prendre sévère, la solution, les lois liberticides, tout ça. Je note là un paradoxe qui est de taille. La police, les agents du GIPN, du GIGN, ont été particulièrement acclamés et mis en avant lors des attentats, à juste titre. Les policiers qui ont essayé de protéger les dessinateurs l’ont fait au péril de leur vie, parmi eux, un musulman qui est mort pour des idées qu’il ne défendait certainement pas, mais qui a exercé sa mission jusqu’au bout, c’est le moins que l’on puisse dire. Les services anti-terroristes ont réussi à neutraliser les coupables, montrant leur efficacité, la France acclame d’une part le dévouement dans l’exercice des fonctions, d’autre part le professionnalisme dans une situation totalement ingérable, des hommes et des femmes qui nous protègent.

    Le paradoxe est le suivant. Si en France on voit se développer une surveillance de type NSA, des fermetures de sites jugés dangereux, elle sera réalisée par des professionnels, peut être pas les mêmes que sur le terrain, mais dans la même veine, des gens qui accomplissent leur mission au service de la nation et non pas dans le cadre d’une quelconque volonté de faire taire l’internet ou de le contrôler. Le paradoxe, c’est d’avoir confiance en des hommes qui tiennent des flingues et qui sont prêts à mourir pour nous défendre mais de penser que la même institution cherche à nous piéger lorsqu’il s’agit d’internet. Si comme tout le monde le dit, la marche républicaine, les événements de la semaine dernière ont profondément marqué et changé la France, tout site internet exerçant des activités légales devrait soutenir les gens qui veillent sur nous, le Framablog bien sûr ouvre le bal dans le sens contraire.

    #libre #internet #libertés #esprit_critique

    • C’est cela le monde dans lequel on vit, le gendarme est bon pour prendre une balle, mais pas assez bien pour veiller à la sécurité de l’internet, elle est bien belle la vision des intellectuels libristes. Genma qui lui ne se cache pas de la police mais de son entreprise, m’interpellait pour me dire qu’il ne me trouvait plus sur Framasphère, j’ai coupé mon compte. En effet si on ne peut pas avoir confiance en la police qui prend des balles, comment avoir confiance dans une association qui espionne peut être le moindre de mes propos privés ? Voyez comme l’injustice est facile, le dénigrement enfantin, c’est simple comme deux phrases assassines. J’ai viré mon compte car après avoir vu passer toutes les rebellions possibles et imaginables sur tous les sujets abordés, après avoir mangé tous les dessins pour montrer que la plume est plus forte que l’épée, je me suis rendu compte qu’il n’y avait rien d’autre à part quelques gens qui de temps en temps placent une information technique, trop rare à mon goût. Je pense que refaire le monde, j’ai désormais largement passé l’âge, le regarder c’est suffisamment fatiguant comme ça, essayer d’apporter sa pierre à l’édifice, je vous raconte pas.

  • Savoir pour qui on le fait - Le Blog de Cyrille BORNE
    http://cyrille-borne.com/article317/savoir-pour-qui-on-le-fait

    Savoir pour qui on le fait

    Rédigé par Cyrille BORNE - 04 janvier 2015 -

    Elodie passe la porte de la salle des profs et me fait spontanément la bise. Elle a grandi, ne porte plus de lunettes, est particulièrement à l’aise dans son expression orale, elle respire le bonheur, elle est sincèrement contente de me voir. Il y a deux ans à son entrée en quatrième, j’étais le connard qui lui faisait recopier ses définitions de mathématiques. Je me rappelle d’un mail de son père pour dénoncer mes pratiques pédagogiques, il m’expliquait de façon très enflammée que j’étais un mauvais prof de maths car je n’acceptais pas les autres méthodes à part les miennes. En fait, j’avais répondu au papa très inquiet, que je prenais toutes les méthodes à partir du moment où elles étaient justes, et que malheureusement avec sa fille on risquait d’avoir souvent faux. Il y a des enfants qui n’ont absolument aucune logique, des enfants qui peuvent trouver une personne de taille adulte de 3 cm sans avoir le moindre doute, Elodie en fait partie. Nous avons donc passé deux ans à faire ce qu’on peut avec les moyens du bord. Prenant le temps de lui expliquer le minimum syndical qu’elle devait réussir à appliquer pour se rapprocher de la moyenne, limiter la casse quand on est en grande difficulté en mathématiques c’est l’objectif premier.

    #education #enseignement

  • Le Blog de Cyrille BORNE -
    http://cyrille-borne.com/article276/exemple-d-informatisation-d-un-petit-lycee-de-campagne

    Exemple d’informatisation d’un petit lycée de campagne
    Rédigé par Cyrille BORNE - 22 décembre 2014 -
    Mon établissement est une petite structure Agricole qui accueille environ 200 personnes. Du fait d’être un établissement privé, je fais ce que je veux sous couvert du chef d’établissement. C’est une situation qui pourrait sembler confortable, la liberté, mais cette liberté a un prix, mon temps. Les besoins en informatique ne sont pas réellement énormes dans le lycée, Il y a toutefois deux problématiques :

    l’usure du matériel, les erreurs humaines. Il s’agit de ce que je qualifierai des impondérables. Il m’est arrivé de changer une borne Wifi qui a rendu l’âme, des disques durs etc ... Aider souvent des collègues qui sont perdus.
    Faire du neuf avec du vieux, le bâtiment est ancien avec des préfabriqués qui se sont construits autour ce qui impose une couverture Wifi adaptée. Comme beaucoup « d’électricité » supplémentaire s’est rajoutée à l’existant, en hiver avec la poussée des radiateurs électriques, ça disjoncte, favorisant l’usure prématurée du matériel et les problèmes parfois au redémarrage des machines.

    #education #numerique

  • Digital Labor : comment répondre à l’exploitation croissante du moindre de nos comportements ? | InternetActu
    http://internetactu.blog.lemonde.fr/2014/12/20/digital-labor-comment-repondre-a-lexploitation-croissante-

    Mais la valeur produite par les utilisateurs permet de rendre ces services gratuits, remarque un participant. « Oui, on dit souvent que si vous ne payez pas c’est que vous êtes le produit », rappelle Antonio Casilli. « Il me semble plutôt que si vous ne payez pas, c’est que vous êtes le travailleur, l’ouvrier du service. » Or, si on produit le service, nous devons en retirer un avantage, mais également une contre-partie équitable.

    Et en parallèle pour une autre forme de ressenti dans le libre :
    http://cyrille-borne.com/article275/culpabilise-moi

    #travail #libre

  • Lordi, un exemple des problèmes de l’informatisation dans les écoles -

    http://cyrille-borne.com/article121/lordi-un-exemple-des-problemes-de-l-informatisation-dans-les-ecoles

    Rédigé par Cyrille BORNE - 20 décembre 2014 -

    " Lordi c’est le nom de l’ordinateur qui a été introduit dans la région Languedoc Roussillon il y a trois ans. Lordi est un ordinateur gratuit donné par la région à tous les élèves entrant en classe de seconde dans notre belle région qui s’inonde. Sur le principe on peut considérer que c’est une bonne idée, donner l’occasion à chaque élève de bénéficier d’un ordinateur portable c’est offrir à chaque enseignant la possibilité d’avoir une classe mobile, de transformer sa pédagogie et de rentrer au XXI° siècle.

    Voici l’ensemble des problèmes que l’on peut constater :

    il s’agit d’une opération montée par la région et non par le ministère de l’éducation nationale et / ou le ministère de l’agriculture. Par le fait il était impossible de donner un Lordi à chaque enseignant, ce qui aurait été considéré comme un « cadeau ». Ce positionnement qui peut se comprendre d’un point de vue théorique pose un vrai problème de fonction pratique. On a demandé aux enseignants de s’impliquer dans l’utilisation d’un outil qu’on ne leur a pas donné. D’une part les enseignants ont vécu ceci comme une frustration, une forme de mépris, pourquoi je vais faire travailler mes élèves sur un appareil qu’on ne me donne pas, d’autre part, difficile de s’impliquer techniquement sur un appareil que l’on n’utilise pas de façon quotidienne.
    J’ai un élève de quatrième, donc qui ne rentre pas dans l’opération Lordi, qui utilise un ordinateur portable en classe. Il cumule l’ensemble des dys, donc la prise de notes est difficile, les cahiers sont dégueulasses, ce n’est pas sa faute, il est taillé comme ça. Il se sert réellement bien de l’ordinateur, cela a du sens. Alors qu’il a à peine 13 ans, des difficultés scolaires indéniables, il sait utiliser un ordinateur et c’est l’un des rares . . . ❞

    #education #pedagogie

  • De la difficile position de celui qui sait en informatique dans le milieu pédagogique. - Le Blog de Cyrille BORNE
    http://cyrille-borne.com/article72/de-la-difficile-position-de-celui-qui-sait-en-informatique-dans-le-mi

    De la difficile position de celui qui sait en informatique dans le milieu pédagogique.

    Rédigé par Cyrille BORNE - 17 décembre 2014 -

    Je crois que nous ne réalisons pas notre niveau, on le réalise peut être parfois quand on a fait des choses qui sortent de l’ordinaire, un bricolage de folie ou la compilation de la mort. La réalité, celle des gens de mon entourage, je vous la donne c’est celle-ci :

    #education #informatique

  • ZTE OPEN C, téléphone sous FirefoxOS - Le Blog de Cyrille BORNE
    http://cyrille-borne.com/article64/zte-open-c-telephone-sous-firefoxos

    ZTE OPEN C, téléphone sous FirefoxOS

    Rédigé par Cyrille BORNE - 16 décembre 2014 -
    Présentation du produit, un achat philosophique ou pour une recherche de vraie simplicité

    J’ai acheté mon téléphone ZTE OPEN C au début du mois de juillet 2014, il s’agit d’un téléphone qu’on doit pouvoir trouver aux environs de 50 € actuellement et qui d’un point de vue technique est une véritable bouse. Il s’agit d’un téléphone 4 pouces avec une résolution de 480x800, qui embarque 512 Mo de Ram pour 4 Go de stockage, un processeur dual-core Cortex A7 cadencé à 1.2 GHZ. L’appareil photo c’est un bien grand mot, c’est du 2 Mo Pixel, il n’y a pas de caméra frontale de façon à réaliser des selfies, ce qui est terrible. Pour rester dans la photo, la qualité est convenable compte tenu des spécificités techniques pour les extérieurs, pour les intérieurs c’est particulièrement médiocre cela dit ça dépanne.

    #FirefoxOs #telephone #libre #logiciel_libre

  • Ubuntu-core Snappy : Solution d’avenir ? j’aimerais bien - Le Blog de Cyrille BORNE
    http://cyrille-borne.com/article80/ubuntu-core-snappy-solution-davenir-jaimerais-bien

    Ubuntu-core Snappy : Solution d’avenir ? j’aimerais bien

    14 décembre 2014 -

    J’avais appris l’existence de Ubuntu-Core Snappy en lisant un article paru sur Le Monde Informatique et j’ai voulu faire un test rapide pour voir ce qu’il en était.

    Il s’agit là d’un serveur léger avec une image actuellement fournie en version Alpha de 113 Mo qui, une fois lancée avec qemu, permet de tester ubuntu-core et l’application Snappy, en même temps un gestionnaire de sécurité (voir aussi AppArmor) et de gestion des applications. Dans Ubuntu-Core on ne dispose pas de Apt ou Aptitude mais la gestion, l’instalaltion des paquets, leurs mises à jour ainsi que de l’ensemble du système est centralisé dans Snappy. Et ceci y compris la possibilité de pouvoir rétrograder une partie ou tout le système.

    #linux #libre #ubuntu

  • Le Blog de Cyrille BORNE - Votre spécialiste du déréférencement
    http://cyrille-borne.com/article55/raspberry-pi-oui-mais-pas-pour-tout-faire

    Raspberry Pi, oui mais pas pour tout faire

    Rédigé par Cyrille BORNE - 13 décembre 2014 -

    Le Raspberry Pi est un ordinateur qui se présente sous la forme d’une simple carte, dont voici les caractéristiques principales pour le modèle B+, la révision la plus puissante actuellement. Un processeur ARM 700MHz, 512MB RAM de mémoire, 4 Port USB 2.0, un port RJ45, une sortie HDMI, une puce de décodage HD. D’un point de vue prix si je me fie aux tarifs de la boutique Kubi

    l’ordinateur coûte environ 33.00 €
    une alimentation standard 6 €
    une carte micro SD de 8 Go qui est vraiment « courte » selon les utilisations 8 €
    un boîtier standard 7 €

    #rasperrypi

  • Gestion par volumes logiques : LVM pour tous - Le Blog de Cyrille BORNE
    http://cyrille-borne.com/article78/gestion-par-volumes-logiques-lvm-pour-tous

    Gestion par volumes logiques : LVM pour tous

    Rédigé par Cep - 12 décembre 2014 -

    Ce howto est à l’usage des débutants et va utiliser essentiellement une interface graphique. Si vous le suivez n’oubliez pas de faire des sauvegardes de vos données sensibles.

    Il peut être interessant dans certains cas pour ses systèmes de fichiers, ses partitions, d’utiliser une gestion de volumes logiques, en abrégé LVM. Le gros avantage du lvm est de clarifier l’usage de certains points de montage et, surtout, d’en assouplir la place disponible car il est alors facile si le besoin se fait sentir d’agréger au fur et à mesure des besoins d’autres partitions ou d’autres disques sans avoir à refaire ses partitions ou ses systèmes de fichiers.

    Composition d’un lvm : Nous avons un ou des volumes physiques, c’est à dire une ou plusieurs partitions, portant un ou plusieurs groupes de volumes eux-mêmes contennant à leur tout un ou des volumes logiques.

    #linux #lvm

  • Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à le dire qu’ils ont raison, sont-ils si nombreux d’ailleurs ? - Le Blog de Cyrille BORNE
    http://cyrille-borne.com/article42/ce-n-est-pas-parce-qu-ils-sont-nombreux-a-le-dire-qu-ils-ont-raison-s

    Dernièrement Numerama titrait : Mozilla choisit de défendre Mozilla, pas les valeurs du logiciel libre ! Numerama, site internet un peu rageux de l’espace informatique Français qui donne l’impression de s’engager, de dénoncer, une espèce de volonté de jouer au canard enchaîné de l’informatique.

    #Mozilla #Pub

  • Les poupées gigognes expliquées aux linuxiens débutants

    Quels usages pour la #virtualisation domestique - Le Blog de Cyrille BORNE
    http://cyrille-borne.com/article38/quels-usages-pour-la-virtualisation-domestique

    Quels usages pour la virtualisation domestique
    Rédigé par Cyrille BORNE - 09 décembre 2014 -
    Lorsque vous allumez votre ordinateur vous êtes sous un système d’exploitation, #Linux en l’occurrence car vous avez bon goût. La virtualisation consiste à installer un autre système d’exploitation dans votre système d’exploitation. J’insiste bien dans, et pas à côté, si c’était à côté, ce serait du Dual Boot, c’est à dire qu’on démarre sur un système d’exploitation ou un autre. Ici il s’agit concrètement d’un système d’exploitation que vous lancez dans votre système d’exploitation, un peu comme les poupées gigognes. Le système d’exploitation ou machine virtuelle se lance au travers d’une application, la plus conviviale étant actuellement Virtualbox. Quel intérêt ?

  • Le Blog de Cyrille BORNE - un long moment de solitude
    http://cyrille-borne.com

    Gagner de l’argent avec le #libre n’a rien de honteux, et je dirai au contraire, ceux qui arrivent à faire de l’argent avec ce modèle doivent être mis en avant. #Mozilla quant à elle se doit de faire quelques compromis, que penser de sa présence en Chine, de ces accords avec Google et Yahoo qui exploitent les données personnelles, ou de sa nouvelle volonté de s’introduire sur iOS, Apple, le temple du propriétaire, le modèle à ne pas suivre. Mozilla dit, nous devons chercher les utilisateurs où ils sont, c’est hypocrite, la phrase exacte, c’est nous cherchons l’argent où il est, mais nous ne le dirons pas car c’est un peu honteux. Le second point dès lors qui me pose problème, c’est à force d’essayer de manger à tous les râteliers pour se faire connaître, Mozilla se disperse totalement dans son offre et devient de plus en plus difficile à suivre, mais pas seulement. A force de développer et de développer encore, cela va accentuer la recherche d’argent. C’est un cercle vicieux, pour exister il faut se développer, développer ça coûte de l’argent, il faut donc plus d’argent, donc plus de compromis.