Les 16.000 points du Dow Jones

/djon-n28.shtml

  • Les 16.000 points du Dow Jones
    http://www.wsws.org/fr/articles/2013/nov2013/djon-n28.shtml

    Loin d’exprimer une reprise économique, la hausse du marché boursier coïncide avec la stagnation économique ou une nette contraction aux Etats-Unis, en Europe et dans une grande partie du monde. Plus de cinq ans après le krach de Wall Street en septembre 2008, les économies américaine et mondiale restent engluées dans la plus profonde récession depuis la Grande dépression des années 1930.

    La courbe de fièvre de cette flambée des cours, des bénéfices des sociétés et des salaires des PDG coïncide avec une pauvreté et un chômage de masse grandissants et des niveaux d’inégalité sociale de plus en plus stupéfiants.
    Durant la même période, on a constaté une orgie d’enrichissement personnel de l’élite patronale et financière. Les milliardaires du monde ont, depuis 2009, vu doubler la valeur totale de leurs actifs combinés. Depuis cette année, le un pour cent le plus riche des Etats-Unis s’est emparé de 95 pour cent de toutes les augmentations de revenus tandis que les 95 pour cent au bas de l’échelle ont vu leurs revenus stagner.