janvier | 2014 | Le blog flegmatique d’Anne Archet

/01

  • L’éthique du travail, c’est la morale des esclaves
    http://flegmatique.net/2014/01/19/lethique-du-travail-cest-la-morale-des-esclaves

    Mon grand-père, un brave type droit comme un piquet, aimait me taquiner quand j’étais enfant. Un jour, alors que j’étais en visite chez lui et que je prenais place à la table pour le repas, il m’a demandée : « As-tu travaillé aujourd’hui ? ». Je n’avais que six ans, alors je lui ai évidemment répondu que non. Il a alors enlevé mon assiette en me disant : « Travaille pas, mange pas ». Évidemment, ce n’était dans son esprit qu’une blague sans conséquence, mais moi qui aimais tant les plats que cuisinait ma grand-mère, j’ai fondu en larmes. Cette injonction m’a semblé si cruelle, si injuste, que je n’arrivais pas à croire qu’un homme que j’aimais puisse penser une telle chose, qu’on puisse refuser à une gamine qui a faim de la nourriture sous prétexte qu’elle a passé sa journée à jouer, alors que la marmite était pleine de bonne soupe et qu’il y en avait de toute évidence assez pour tout le monde. Ma mère, tout en me consolant, s’est un peu engueulée avec son paternel, en lui demandant qu’est-ce qui lui avait passé par la tête pour me faire une blague aussi idiote. Il a tout simplement répondu : « Il faudra bien un jour qu’elle apprenne qu’on a rien pour rien dans la vie. »

    Ce fut ma première leçon de morale des esclaves.

    • Mouais, je suis dubitatif, du fait essentiel de la confusion entre « travail » au sens capitaliste (vendre du temps de valorisation contre de l’argent, pour ensuite s’acheter des choses), et travail ou activité ou autre mot, au sens plus générique, et qui a largement plus qu’un « fond de vérité ».

      À moins de vivre dans le monde fantasmé des innovations technologiques, il me parait assez clair que si personne ne prépare (et même répare de nos jours !) la terre et ne l’entretient pour cultiver des légumes, ben on ne mange pas. Si personne ne coupe et porte du bois ou autre énergie, ben on ne se chauffe pas. Etc.

      Les moralistes du travail et les illusionnistes de la technique-qui-guérit-tout sont tous autant dans le faux.