le député marcheur Jean Lassalle rend compte de son tour de France

/peur-colere-rejet-du-politique-le-deput

  • #Peur, #colère, rejet du #politique : le député marcheur Jean Lassalle rend compte de son tour de France
    http://www.francetvinfo.fr/elections/municipales/peur-colere-rejet-du-politique-le-depute-marcheur-jean-lassalle-rend-co

    A en croire Jean Lassalle, la peur se généralise. « J’ai vu la même peur, affirme-t-il, dans les yeux du préfet et du chômeur ».

    Peur du futur face à un avenir illisible. « Le fil conducteur, assène-t-il, c’est l’enfant. Les parents culpabilisent parce qu’ils ne donneront pas à leurs enfants les mêmes chances que celles qu’ils ont eues. »

    Peur du citoyen vis-à-vis de la justice, constate le député. « Elle ne rassure plus, elle effraie. Et les avocats généraux que j’ai rencontrés ne m’ont pas rassuré en parlant d’un système bloqué. »

    Peur de l’entreprise : Patrice, un masseur-kinésithérapeute de Vannes (Morbihan), a évoqué des salariés « qui vont au travail la boule au ventre, qui ont 45 ans et attendent la retraite ».

    Peur de ne pas avoir de toit : « Les gens trouvent indigne en 2014 de devoir faire des démarches pour avoir un logement. A Paris, j’ai vu une mère de six enfants qui vit dans un F1 depuis vingt ans et dont l’aînée, étudiante en médecine, entend les cris du bébé quand elle travaille. »

    Peur d’une France de plus en plus divisée. Témoignage de Bernard sur le site : « Le pays est divisé en deux mondes qui ne se comprennent pas : Paris intra-muros et le reste du pays (98% de la superficie). Colbertisme centralisateur insupportable avec une tribu de technocrates qui s’autogénère ». Pour Céline, « il faut arrêter de monter les Français les uns contre les autres sous prétexte d’insécurité, de discrimination afin d’en tirer profit. »