Jeu des voyages / de O. Aubel
▻http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8442565v
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Jeu des voyages
Jeu des voyages / de O. Aubel
▻http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8442565v
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Jeu des voyages
Le fabuleux destin d’Elisabeth Vigée Le Brun, peintre de Marie-Antoinette
▻https://www.youtube.com/watch?v=yovLBquXDDE
Femmes de l’académie royale de peinture de 1783 cité dans le docu =
Elisabeth Vigée Le Brun - ▻https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lisabeth_Vig%C3%A9e_Le_Brun
Anne Vallayer-Coster - ▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Vallayer-Coster
Marie-Thérèse Reboul - ▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Th%C3%A9r%C3%A8se_Reboul
Adélaïde Labille-Guiard - ▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Ad%C3%A9la%C3%AFde_Labille-Guiard
–--------------------
Autres femmes peintres mentionnées dans le docu :
A Rome, Elisabeth Vigée Le Brun rencontre Angelica Kauffmann
▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Angelica_Kauffmann
Rosalba Carriera - ▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosalba_Carriera
–-
Marie-Guillemine Benoist - ▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Guillemine_Benoist
est une élève de Vigée Le Brun qui peignit le célèbre « Portrait d’une négresse » qui se trouve au Louvre
–-
Eugénie Tripier-Lefranc, née Lebrun (1805-1872)
est une nièce d’Elisabeth Vigée Le Brun qui a bénéficié de son enseigement.
▻http://www.photo.rmn.fr/C.aspx?VP3=SearchResult&VBID=2CO5PC0M76N2K
–---
ici le lien vers les mémoires d’Elisabeth Vigée Le Brun qu’on avait accusé de ne pas avoir écrit elle même (comme d’hab) mais dont on a retrouvé les manuscrits.
▻http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k208330j/f1.image
La Grande Panthère Noire (racontée par Philippe Noiret)
▻https://www.youtube.com/watch?v=mWshpWo7S0g
#conte #père_castor #audio #contes
une émission de #radio sur la collection du #père_castor que j’ai pas encore écouté
▻http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-litterature-jeunesse-24-2015-03-17
#éditions #illustration #dessin #flammarion
La collection existe depuis 1931. Je met ici quelques illustrations qui m’intéressent.
▻http://images.delcampe.com/img_large/auction/000/200/640/452_001.jpg?v=1
▻http://www.maremagnum.com/uploads/item_image/image/2017/tout-soie-cochon-aerodynamique-albums-pere-castor-aa1b154a-e900-41ca-af0
« Album Fée » 1933
#rat
La série des Albums du Père Castor a été reprise en fac-similés, voir ici
▻http://www.amisduperecastor.fr/category/facsimiles
Sinon, sur #Nathalie_Parain, voir la notice WP
►https://fr.wikipedia.org/wiki/Nathalie_Parain
Et ici, même avec Ronds et Carrés, Ribambelles
▻http://seenthis.net/messages/138283#message138501
ou, déjà, Baba Yaga
▻http://seenthis.net/messages/113569#message113732
Elle a aussi illustré les Contes du Chat Perché de Marcel Aymé
J’ai eu quelques uns de ses originaux entre les mains. C’était la grand-mère de mon copain typographe-calligraphe. Il a réalisé le catalogue de la vente représenté sur ce billet de blog ▻https://magalerieaparis.wordpress.com/2010/01/04/nathalie-parain . Ce fut pratiquement sa dernière réalisation.
Sinon, une autre vente chez Beaussant Lefèbre avec, au début, des œuvres de sa période soviétique.
▻http://www.beaussant-lefevre.com/html/index.jsp?id=1116&np=1&lng=fr&npp=20&ordre=1&aff=1&r=carton
@simplicissimus il y a presque tous les livres de Nathalie Parain en fac-similé sur le site des amis du père castor c’est fantastique ! Merci pour toutes ces infos
Ah ! il me semblait bien qu’il avait mis le catalogue de la vente en ligne.
▻http://parain.nathalie.free.fr/nathalieparain/Dossier/files/page1-1000-full.html
Attention : merveilles !
La Grande Panthère Noire (racontée par Philippe Noiret), je l’avais trouvé en CD, mais pas le reste (je me souviens en avoir eu plein, en 45t quand j’étais petit...)
@simplicissimus Merveilleux en effet !
Il y avait aussi un livre disque que j’adorais qui n’était pas du père castor, c’était l’oiseau de feu avec j’imagine la musique de Stravinski et je croi que c’etait un grand disque (probablement un 33 tours mais je suis pas certaine, j’etais petite la dernière fois que j’ai écouté ce dique). La pochette était sombre et il y avait un dessin dans ce style ▻http://www.merveilles-russie.com/Files/17801/Img/03/boite-russe-peinte_BL278.JPG
J’ai jamais retrouvé ce disque ni cette version de l’histoire parceque l’oiseau de feu il y a beaucoup de versions. Il y avait un cheval magique, un roi crabe, un anneau d’or sur une potence, et une marmite ou finit le méchant roi qui voulait la fille au cheveux d’or.
C’est peut être celui là.. ▻http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k88156755
Ah bah oui c’est celui là !!! ❤️ ????
En tout cas c’est pas sur la musique de Stravinsky mais sur de la musique folklorique Russe. L’enregistrement date de 1959
#merveille
Ravie que cette doc puisse te servir @intempestive et j’ai hâte de lire cet article.
C’est pas que de l’audio (mais je pense que ces histoires ont été adapté en audio par le passé, je vais chercher), en cherchant des vieilles version du père castor je suis tombé sur une adaptation des « Histoires comme ça » de #Kipling avec la voix de Daniel qui est plutot sympas.
L’enfant d’éléphant
▻https://www.youtube.com/watch?v=IQ1TRimXtQw
dans un autre genre, France Culture possède aussi des jolis enregistrements, dont certains sont sortis en CD,
je pense par exemple à des contes lus par Pierre Gripari,
▻http://bibliotheque.clio.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5525&seule=1
dont un superbe enregistrement de ’la 5 fois belle’
j’ai pas ecouté ces versions mais pour plus tard :
Dans les classiques « Le petit Prince » lu par Gerard Phillippe
▻https://www.youtube.com/watch?v=16KDvWdiiug
et là par Bernard Giraudeau
▻https://www.youtube.com/watch?v=zOmyf6LIxX8
@freakonometrics bonne idée d’aller voire sur #france_culture j’y ai trouvé ceci qui a l’air interessant ; ▻http://seenthis.net/messages/403155
et là un épisode de #Les_pieds_sur_terre sur « la petite fille aux allumettes » avec le point de vue des enfants sur le conte.
▻http://www.franceculture.fr/emission-les-pieds-sur-terre-la-petite-fille-aux-allumettes-2012-12-26
Dans la même collection que le disque « L’oiseau de feu » Il y a quelques autres enregistrement audio disponibles. La collection s’appelle : « Contes du monde entier » et les contes sont dialogués par Muse Dalbray.
–----
▻http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8817373x.r=Collection+%3A+Contes+du+monde+entier.langFR
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La princesse trop fière, pt. 1 2014-06-23 Interprete:Jacqueline Joubert, Bernard Dheran, Tristan Sévère, Pierre Morin, Francine Dupieux, Jean Robert, Anna Valette, Georgette Corsin Auteur:Traditional, Muse Dalbray :
▻http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8811296q.r=Collection+%3A+Contes+du+monde+entier.langFR
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Hans le petit soldat, pt. 1 2014-06-04 Interprete:François Perier, Nadine Alari, Muse Dalbray, Tristan Sévère, Raymond Destac, Marcel Painvin Auteur:Muse Dalbray :
▻http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8817372h.r=Collection+%3A+Contes+du+monde+entier.langFR
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Noix de coco, pt. 1 2014-05-06 Interprete:Muse Dalbray, Jean-Louis Jemma, Micheline Francey, Henri Poirier, Linette Lemercier, Mali Tcheng, Raymond Destac, Anna Valette Auteur:Traditional :
▻http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k88156770.r=Collection+%3A+Contes+du+monde+entier.langFR
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L’oiseau de feu 2014-05-12 Interprete:Micheline Francey, François Chaumette, Muse Dalbray, Tristan Sévère, Raymond Destac, Muse Dalbray Auteur:Muse Dalbray :
▻http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k88156755.r=Collection+%3A+Contes+du+monde+entier.langFR
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▻http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8815676k.r=Collection+%3A+Contes+du+monde+entier.langFR
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cette collection des contes du monde me fait pensé à certains livres chez Père Castor. Ils prennent tous pour titre le nom du protagoniste. Il me semble que c’est toujours un garçon et je me demande dans quelle mesure ces histoires ne véhiculent pas un tas de clichés sur les pays qu’elles sont sensé faire découvrir. Il y avait pas mal de ces bouquins chez ma grand mère et ma grand-mère etait raciste alors je m’interroge sur cette partie de la collection « Père Castor ».
#colonialisme #stéréotypes #appropriation_culturelle #racisme
Sur #wikipédia il y a ceci a propos de cette collection :
En 1948, Paul Faucher lance la collection les Enfants de la Terre, destinée aux enfants de 7 à 12 ans, avec comme premier titre Apoutsiak le petit flocon de neige, par Paul-Émile Victor. Viennent ensuite la découverte du mode de vie d’un enfant pygmée (Mangazou), d’après les récits d’un chercheur du Musée de l’Homme, Raoul Hartweg, puis d’un jeune Indien (Amo) en 1951. Suivront Jan de Hollande, Grégoire, petit paysan du Moyen Âge, en 1959, le petit Italien Antonio en 1961, l’Antillais Féfé en 1962, Louis du Limousin, écrit par Andrée-Paule Fournier et traduit en langue d’Oc par Maurice Robert, en 1972.
▻https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8re_Castor#Les_collections
Wikipédia pour ce que ca vaut.
Je voie qu’il y a aussi une histoire de garçon dans le temps sur le même principe :
Un manuel d’instruction au français pour tirailleurs « sénégalais ». Même les exemples sont militaires « Tirailleur y en a bon, lui toujours obéir »
▻http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k76233c/f8.image.r=Le%20fran%C3%A7ais%20tel%20que%20le%20parlent%20nos%20tiraill
#linguistique #français_langue_étrangère #colonialisme #bambara
J’ai trouvé cette histoire savoureuse dans : Augustin Thierry. Les Grandes mystifications littéraires. [1re-2e série.]. 1911. Chapitre XI La « galéjade » d’un homme de sciences (1844) à partir de la page 229, sur le site de la BNF, bibliothèque Gallica.
▻http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54423726/f246.image.r=Les%20grandes%20mystifications%20litt%C3%A9raires.langFR
Il s’agit d’un faux document écrit en langue d’oc, plaisanterie d’un grave universitaire toulousain. Le coupable est Horace-Bénédict-Alfred Moquin-Tandon. D’origine protestante. Son papy, le poète Auguste Tandon, auteur d’un recueil de fables provençales, qui élève le jeune orphelin, lui apprend le languedocien. Il apprend la paléographie avec l’archiviste Desmazes, fournit à Raynouard nombre de mots pour son dictionnaire roman-français. Il mène tambour battant des études de science (docteur à 22 ans) et de médecine (docteur à 24 ans), il décroche la chaire de botanique et la direction du Jardin des Plantes de Toulouse. Mais ce professeur très estimé aime aussi la plaisanterie, il décide de faire un faux
« utilisant sa science des patois locaux, le professeur se mit à la besogne. Six mois plus tard paraissait à Toulouse, chez l’imprimeur Lavergne, le Carya Magalonensis ou Noyer de Maguelonne… spécimen fort exact de la langue romane parlée à Montpellier en 1326 ou 1327, époque où sa physionomie n’était pas encore altérée »
qui aurait été découvert par hasard. Avec ce faux, Horace couillonne tous les experts et spécialistes de son temps pendant 8 ans, jusqu’à ce qu’il rende publique la supercherie. Cela s’est passé dans les années 1830/40.
IV. L’invention de la #cartographie_thématique
▻http://georouen.univ-rouen.fr/spip/spip.php?article441
cc @reka
signalé par @ville_en
cartographie
Élisée Reclus et le génocide arménien - Libération.fr
▻http://geographiesenmouvement.blogs.liberation.fr/2015/04/26/elisee-reclus-et-le-genocide-armenien
Le géographe #Élisée_Reclus (1830-1905) est l’un des premiers, sinon le premier, à avoir cartographié le #génocide_des_Arméniens. Comme quoi, la #cartographie thématique et sa représentation d’événements géopolitiques existaient déjà un siècle avant aujourd’hui.
Par Philippe Pelletier
Cette carte, à l’échelle 1 : 7 500 000, se trouve dans le volume V de son dernier ouvrage, L’Homme et la Terre (1905). Intitulée « Lieux de massacres des Arméniens », elle repère les différents « lieux d’égorgement ou de lutte » qui eurent lieu d’août 1894 à novembre 1896 à l’est de l’Anatolie. Il y ajoute, en légende, les sites de Constantinople et d’Ezeroum, précisant que « de 1896 à 1904, les tueries n’ont point cessé, mais elles ont été moins systématiques ».
Élisée Reclus, qui décède en 1905, n’a donc pu voir leur reprise en 1915-1916. Mais, en ces temps de commémoration du génocide arménien, il n’est pas inutile de voir quelle analyse il en faisait de ses prémisses.
L’homme et la terre. T. 5 / Élisée Reclus Reclus, Élisée (1830-1905)
▻http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k615197
Islamophobie ? Qu’en dit Gg:NGram ?
Tout d’abord, un peu de recul et une comparaison avec des mots « voisins » : #racisme #antisémitisme #xénophobie #islamophobie.
Historiquement, dans le corpus des livres en français de Gg:Books, c’est antisémitisme qui ouvre la marche à partir de 1880, pour connaître un premier pic avec l’affaire Dreyfus (1894 et suivantes).
Suivent quelques apparitions très ponctuelles de l’islamophobie, vers 1911-12, avant de connaître son vrai démarrage, à partir de 2003. Tout en restant très secondaire par rapport aux trois autres mots.
xénophobie apparait vers 1910 également, talonne un peu antisémitisme avant de se faire supplanter par racisme, le dernier arrivé, vers 1932-33, j’imagine dans le contexte de ce qui se passait en Allemagne (à vérifier). À partir de 1960 (guerre d’Algérie ?), racisme prend la tête et la garde.
islamophobie, lui ne démarre vraiment qu’à partir de 2003, avec probablement un solide coup de pouce de l’article du même nom de Mesdames Fourest et Venner, "Islamophobie ?", Pro-Choix, n° 26-27, automne-hiver 2003.
Le mot “islamophobie”, il a été pour la première fois utilisé en 1979 par les mollahs iraniens qui souhaitaient faire passer les femmes qui refusaient de porter le voile pour des “mauvaises musulmanes” en les accusant d’être “islamophobes”. Il a a été réactivé au lendemain de l’affaire Rushdie [...]
▻http://books.openedition.org/editionscnrs/2871?lang=fr#ftn26
cité dans L’islamophobie en France au regard du débat européen , in LEVEAU, Rémy (dir.) ; MOHSEN-FINAN, Khadija (dir.). Musulmans de France et d’Europe., CNRS, 2005, entièrement accessible en ligne ▻http://books.openedition.org/editionscnrs/2849
À la suite de quoi, V. Geisser, auteur de l’article ajoute
Depuis, cette thèse de « l’invention islamiste » a fait florès et a été reprise par de nombreux intellectuels français (Alain Finkielkraut, Pascal Bruckner, Henri Pena-Ruiz, Cynthia Fleury...) mais aussi par des organisations anti-racistes (SOS-Racisme, LICRA et Ni putes ni soumises) qui y voient une menace directe pour leur fonds de commerce associatif et médiatique.
Prenant le contre-pied de cette thèse de la « manipulation intégriste », nous avons montré avec Xavier Ternisien et Alain Gresh29 que le terme existait déjà dans la langue française au début du siècle dernier, notamment chez un auteur orientaliste comme Étienne Dinet, qui l’a employé à deux reprises dans son ouvrage L’Orient vu de l’Occident (1921), […]
J’ajouterais un petit zoom sur le début de la période
Et deux références de 1910 et 1911, trouvées à l’aide du filtre par année sur cette même page de Gg:NGram,a lors que les années correspondantes ne sont pas pointées dans le graphique.
Les deux ouvrages, consultables en ligne, sont clairement dans un contexte colonial.
L’état actuel de l’Islam dans l’Afrique occidentale française, in Revue du monde musulman, tome onzième, 1910
▻http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k103806r/f56.image.r=revue%20AND%20du%20AND%20monde%20AND%20musulman.langFR
Nul doute que les indigènes musulmans préfèreraient le plus souvent leur indépendance au joug pourtant bénin de l’autorité française, mais les non-Musulmans pensent de même ; et des faits récents ont prouvé qu’il est plus difficile d’obtenir la soumission des païens de la foret que celle des Musulmans du Soudan septentrional ; les résistances les plus acharnées se sont produites chez des païens, et les seules tribus qui luttent actuellement sont des tribus que l’islamisme n’a jamais entamées.
Quoi qu’en disent ceux pour qui l’islamophobie est un principe d’administration indigène, la France n’a rien de plus à craindre des Musulmans en Afrique occidentale que des non-Musulmans. Les uns et les autres nous considèrent comme des maîtres parfois gênants, parfois utiles, généralement bienveillants, et nous subissent avec plus ou moins de facilité selon la diversité de leurs caractères ou de leurs intérêts. Ceux d’entre eux qui désireraient le plus ardemment nous voir partir du pays — et il s’en trouve certainement — le désirent, non pas parce que nous ne sommes pas de leur foi, mais simplement parce que nous ne sommes ni de leur race, ni de leur mentalité, ni de leur sol, parce que nous sommes l’étranger.
(pp. 52-53)
Deuxième article, L’âme d’un peuple africain : les Bambara, recension d’un ouvrage de l’abbé J. Henry, paru en 1910, Maurice Delafosse, in Revue d’ethnographie et de sociologie, v. 2, 1911, p. 10
▻http://library.si.edu/digital-library/book/revuedethnogr21121911inst
… comme beaucoup de missionnaires, l’abbé H. a une tendance insurmontable à rapporter à ses propres conceptions les phénomènes qu’il a observés autour de lui ; il nous dit que le Bambara juge tout « d’après ce qu’il est ou ce qu’il se sent et se croit être » : lui juge tout d’après ce qu’il croit être la seule vérité et, sans en avoir conscience, il prête au Bambara ses propres idées en matière de religion. Cette tendance, qui pouvait s’excuser lorsqu’il remplissait son état de missionnaire, devient fâcheuse maintenant qu’il fait de l’ethnographie.
Quatre idées fixes semblent dominer son esprit : tout d’abord il manifeste, avec une louable franchise d’ailleurs, une islamophobie féroce ; ensuite il est persuadé que tout ce qui ne cadre pas avec les traditions judéo-chrétiennes est l’œuvre du démon, et une telle persuasion l’a conduit à cette hypothèse bien fragile que la civilisation des Banmana, autrefois d’un degré assez élevé, aurait suivi dans le cours des temps une progression à rebours ; en troisième lieu, il ne peut arriver à pardonner aux Noirs d’ignorer la pudeur et la chasteté ; […]
Islamophobie, en version non-laïque — avant 1900, donc —, ça donne #sectateurs_de_Mahomet
Il faut peut-être aussi regarder comment on qualifie les populations colonisées/racisées.
Pendant la période coloniale, le terme « indigènes » est spectaculairement dominant :
Les termes « musulmans » et « arabes » deviennent prépondérants à partir de la décolonisation.
Ce qui semble confirmé si on ajoute le mot « africains » :
On voit bien le terme surgir à partir de la fin des années 1950.
Il y a une autre évolution intéressante à mon avis, depuis les années 60. On voit que le mot « africains » est stable sur toute la période. En revanche, le terme « arabes » monte jusqu’à la fin des années 70, mais surtout diminue continuellement depuis. Le mot « musulmans » est exactement inverse : il monte avec la décolonisation, mais baisse jusqu’à la moitié des années 60 (c’est le vocabulaire de la guerre d’Algérie, certainement, qui reflue), puis se met à augmenter continuellement au moment même où le mot « arabes » diminue.
Ce qui va dans le sens de l’hypothèse selon laquelle l’« islamophobie » n’est en réalité qu’une façade « acceptable » au racisme anti-arabes (très stigmatisé depuis le début des année 80).
Au plus fort de l’antiracisme (touche pas à mon pote !), j’avais cru remarquer un emploi temporaire sous couvert gaucho-universaliste-mais-quand-même-près-de-son-sac-à-main-dans-les-transports-en-commun du mot maghrébins , qui permettait, in fine, de désigner toutes les personnes visiblement arabes sans en avoir l’air.
Merci beaucoup @simplicissimus, comme toujours une petite recherche qui fait notre bonheur.
Après le commentaire de@nidal, je me suis demandé ce que serait le résultat avec la terminologie anglaise, puisqu’en anglais, « indigenous » n’a pas nécessairement l connotation péjorative qu’elle peut avoir en français. J’ai produit le graphique pour les occurrences en anglais, et en américain. Pour l’anglais, le mot indigenous revient deux fois sans que je comprenne pourquoi. Peut-être que Google fait la différence entre « Indigenous » dans le contexte colonial, et « Indigenous » dans le contexte des recherches contemporains sur les populations autochtones. Je ne sais pas.
Je trouve aussi intéressant de voir l’invention de certains concepts, leur #historicité.
@nidal, @simplicissimus, vous êtes passés à la radio ce matin (vers 35’30 ; mais j’ai été en partie coupé au montage au moment où je mentionne l’article de 2003 lequel, très ironiquement, popularise le terme honni) :
▻http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11986-24.01.2015-ITEMA_20715806-0.mp3
▻http://www.franceculture.fr/emission-le-secret-des-sources-charlie-hebdo-comment-la-presse-etrange
@thibnton qui parle tranquillement d’islamophobie face à Caroline Fourest :D
("Juste pour répondre à votre chroniqueur" = « Mais d’où il sort ce manant ? »)
Mon héros !
:-) #merci à l’auteur de ce seen.
A vrai dire, je ne comprends pas quelles sont ses motivations…ce que je peux constater, par contre, c’est que se présenter comme la dernière combattante de la liberté — et #contretouslesintégrismes — lui permet par exemple de compter parmi les membres du jury du Prix Bristol des Lumières, où, aux côtés de Jacques Attali (son président), Christophe Barbier, André Bercoff, Malek Chebel, François de Closets, Roger-Pol Droit, Luc Ferry, Alexandre Lacroix, Aude Lancelin et Olivier Poivre d’Arvor, ça pense dur pour faire avancer le #schmilblick ▻http://www.franceculture.fr/emission-du-grain-a-moudre-deliberation-en-direct-du-jury-du-prix-bris
@thibnton, si je comprends bien ton billet c’était samedi 24 matin.
Je ne comprends pas non plus, en tous cas, ça l’énerve : commenter pendant que le chroniqueur parle, c’est contraire à l’étiquette. Et pour dire, d’un ton excédé : mais, c’est en anglais, Monsieur,…
Elle est déjà énervée quand tu cites la thèse de son article sans la nommer, mais elle craque carrément après l’attaque frontale (dommage pour la coupure qui la masque).
… n’importe qui a utilisé le mot dans sa salle de bain.
Tout y est : autorité, décrédibilisation, etc.
#bravo
et merci à toi d’utiliser, c’est fait pour…
J’ai corrigé le commentaire précédent, le terme à chercher est islamophobia (d’ailleurs, très majoritairement avec une majuscule initiale)
EDIT : sur Gg, je ne trouve pas de référence avant 1960, très peu avant 1980.
• la première dans l’Autobiographie de Soekarno (1966) l’extrait proposé ne comprend pas le mot…
Sukarno : an autobiography ▻https://books.google.fr/books?id=-G7lAAAAIAAJ&q=%22Islamophobia%22&dq=%22Islamophobia%22&hl=fr&
• une autre dans l’Encyclopédie de l’Islam, The Encyclopaedia of Islam,
Bernard Lewis, Charles Pellat, Joseph Schach, 1967
là aussi, l’extrait proposé ne permet pas de savoir dans quel article est utilisé le mot, mais le contexte le rattache à des débats des années 1920 (le livre cité dans le paragraphe suivant est de 1925)
▻https://books.google.fr/books?id=5lEYAAAAIAAJ&q=%22Islamophobia%22&dq=%22Islamophobia%22&hl=fr&
• entre 1970 et 1990, j’obtiens 16 références, aucune en lien avec l’Iran.
Il semblerait que le vrai démarrage du terme en anglais soit dû au rapport du Runnymede Trust diffusé en novembre 1997 par un mollah nommé Jack Straw, à l’époque ministre de l’Intérieur britannique…
Islamophobia - Wikipedia, the free encyclopedia
▻http://en.wikipedia.org/wiki/Islamophobia
In 1996, the Runnymede Trust established the Commission on British Muslims and Islamophobia, chaired by Gordon Conway, the vice-chancellor of the University of Sussex. The Commission’s report, Islamophobia: A Challenge for Us All, was published in November 1997 by the Home Secretary, Jack Straw. In the Runnymede report, Islamophobia was defined as “an outlook or world-view involving an unfounded dread and dislike of Muslims, which results in practices of exclusion and discrimination.”
Mais, c’est dans WP… Et je ne trouve pas de référence à Jack Straw dans la présentation du rapport (avec bon de commande) ▻http://www.runnymedetrust.org/uploads/publications/pdfs/islamophobia.pdf
Parsifal de Wagner ou la plus belle entrée dans le domaine public qui soit
▻http://romainelubrique.org/parsifal-wagner-domaine-public
Wagner ne souhaitait pas que son célèbre opéra ne soit joué ailleurs qu’à Bayreuth. Cette interdiction levée 30 ans plus tard, l’œuvre fut représentée dans 50 opéras européens dans les 6 mois qui ont suivi !
/ #planet
« ▻http://fr.wikipedia.org/wiki/Parsifal »
« ▻http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_des_festivals_de_Bayreuth »
« ▻http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_th%C3%A9%C3%A2tre_du_Liceu »
« ▻http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b550074069.r=1914+Parsifal+de+Wagner.langEN »
« ▻http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8455814s.r=1914+Parsifal+de+Wagner.langEN »
« ▻http://expositions.bnf.fr/arthur/grand/083.htm »
« ▻http://press.princeton.edu/chapters/s10303.pdf »
« ►http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_moral »
Un futur jeu directement inspiré du domaine public français des années 1840
▻http://romainelubrique.org/aviary-attorney-jeu-domaine-public
Remarquable projet de #remix à partir du livre Scènes de la vie privée et publique des animaux de 1840 superbement illustré par Grandville.
/ remix, #planet
« ▻http://aviaryattorney.tumblr.com/post/96716025929/aviary-attorney-birdseed-for-all »
« ▻http://fr.wikipedia.org/wiki/Sc%C3%A8nes_de_la_vie_priv%C3%A9e_et_publique_des_animaux »
« ►http://fr.wikipedia.org/wiki/Grandville »
« ▻http://aviaryattorney.tumblr.com/post/97262094114/setting-characters »
« ▻https://archive.org/details/parisrvolution00lenouoft
Les pêcheurs de perles : Chanson d’avril de George Bizet chanté par Reynaldo Hahn (qui était aussi un très très bon compositeur —> cf. pièces pour piano)
▻http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k128422j.r=bizet.langFR
Délicieusement kitch
Partition + paroles pour celles et ceux qui veulent s’y essayer
Les pêcheurs de perles : Chanson d’avril
Lève-toi ! lève-toi ! le printemps vient de naître !
Là-bas, sur les vallons, flotte un réseau vermeil !
Tout frissonne au jardin, tout chante et ta fenêtre,
Comme un regard joyeux, est pleine de soleil !
Du côté des lilas aux touffes violettes,
Mouches et papillons bruissent à la fois
Et le muguet sauvage, ébranlant ses clochettes,
A réveillé l’amour endormi dans les bois !
Puisqu’Avril a semé ses marguerites blanches,
Laisse ta mante lourde et ton manchon frileux,
Déjà l’oiseau t’appelle et tes soeurs les pervenches
Te souriront dans l’herbe en voyant tes yeux bleus !
Viens, partons ! au matin, la source est plus limpide ;
Lève-toi ! viens, partons ! N’attendons pas du jour les brûlantes chaleurs ;
Je veux mouiller mes pieds dans la rosée humide,
Et te parler d’amour sous les poiriers en fleurs.
Sinon, comme évoqué dans le titre, quelques oeuvres de Reynaldo Hahn. Les enregistrements ne sont pas toujours très bon, mais assez bon pour avoir une idée des oeuvres
▻https://www.youtube.com/watch?v=r-9WtHUsawU
▻https://www.youtube.com/watch?v=c0F-Q2ojRBg
▻https://www.youtube.com/watch?v=a1XqktMNsTo
Gifanimons le domaine public
▻http://romainelubrique.org/gifs-animes-domaine-public
Des GIF animés faits avec des images du domaine public : un bel exemple de remix autorisé. Quelques exemples des plus sages aux plus délirants et irrévérencieux, sélectionnés pour vous !
/ #planet
« ▻http://fr.wikipedia.org/wiki/Graphics_Interchange_Format »
« ▻https://www.pinterest.com/gallicabnf/gallica-en-gifs »
« ▻http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90582426/f1.image »
« ▻http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ophile_Alexandre_Steinlen »
« ▻http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k10547822/f3.image »
« ▻http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6246876j/f14 »
« ▻http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k715903z.image »
« ▻http://publicdomaingifs.tumblr.com »
« ▻http://digitalnz-dpla.tumblr.com »
« ►http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Public_Library_of_America »
« ▻http://en.wikipedia.org/wiki/DigitalNZ »
« ▻http://publicdomainreview.org/collections_categories/animated-gifs »
Ah ah,
Dictionnaire Universel de Cuisine Pratique
De Joseph Favre en téléchargement sur Gallica.
▻http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57300060.image.f8
Note de l’éditeur :
« Cette édition veut porter à la connaissance du plus grand nombre un monument, ce Dictionnaire qui réunit la somme du savoir sur la cuisine accumulé dans les dernières décennies du XIXe siècle par un génial artisan.
Joseph Favre avait l’ambition encyclopédique et la conscience aiguë que la transmission du savoir à de nouvelles générations était la source du progrès de l’humanité. »
#somme #cuisine #recette #patrimoine #transmission
Il y a un système pratique de mosaïque des pages, du coup ça permet de voir les illustrations, en l’occurence nombreuses pour l’alambic.
▻http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57300060/f82.image
Portrait de Rue, projet street art de Ero Ellad
▻http://romainelubrique.org/portrait-de-rue-ero-ellad-street-art
Afficher sous les plaques des rues le portrait du nom figurant sur la plaque.
« ▻http://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_Nicolas-Appert »
« ▻http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k246736/f657.image »
« ▻https://www.facebook.com/eroellad/photos_stream »
« ▻http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_urbain »
« ▻http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Faidherbe »
« ▻http://fr.wikipedia.org/wiki/Camille_du_Gast »
« ▻https://www.facebook.com/eroellad »
Projet de dématérialisation des tirés-à-part de Salomon Reinach ▻http://www.tpsalomonreinach.mom.fr #culture #religion #histoire
Ouvrage majeur à mon sens de cet auteur, à la fois historien et philosophe, « Cultes, mythes & religions » ▻http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k755120
Imprimé aux frais du gouvernement
Pour procurer du travail aux ouvriers typographes.
Aout 1830.
Hubertine Auclert, centenaire confus d’une militante pionnière
▻http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/civilisation-articles-section/civilisation/3826-hubertine-auclert-centenaire-discret-militante-pionniere
Née en 1848, année où fut instauré le suffrage « universel » masculin, Hubertine Auclert se battra pour le droit de vote, et d’éligibilité, des femmes. Militante, elle mène son combat sur tous les fronts.
En 1876 elle fonde le premier mouvement suffragiste, Le Droit des Femmes, qui devient en 1883 La Société pour le suffrage des Femmes. En février 1881, Hubertine Auclert lance le journal La Citoyenne pour l’émancipation des femmes.
« On mettait en vente, hier soir, sur le boulevard, un nouveau journal, qui ne sera pas précisément un journal de modes, quoiqu’il ait pour rédacteur en chef une femme, mais cette femme est Mlle Hubertine Auclert, et le titre La Citoyenne (…) Jusqu’à présent, le cheval de bataille de La Citoyenne semble être la question du divorce, quoique le rédacteur en chef soit une demoiselle » - Le Figaro, 13/02/1881
Femme de presse, femme de combats politiques et sociétaux, elle est celle qui a popularisé en France le terme "féministe".
« Notre affirmation de l’égalité sociale et politique de la femme et de l’homme est, en même temps que l’expression de notre conviction, une protestation contre ceux qui, au mépris de la liberté humaine, osent encore, au XIXe siècle, tenter d’assigner un rôle à la moitié du genre humain », lançait-elle dans un fameux discours, tenu en octobre 1879 au Congrès ouvrier socialiste de Marseille. Elle y portait ses principales revendications : égalité devant le suffrage, mais aussi indépendance économique. Des revendications qu’elle portera toute sa vie par la plume et par les actes.
▻http://gallica.bnf.fr/proxy?method=R&ark=btv1b69138581.f1&l=4&r=0,0,1456,1456
Vous voyez aussi un portrait de Jean Jaurès derrière Hubertine Auclert ?
Sur la Réforme de l’Enseignement (Lou Mestre d’Escolo, octobre 1944)
▻http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32815350t/date
▻http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8841902/f1.highres
« Bien qu’elle ait beaucoup servi dans certains programmes électoraux, l’École Unique n’a pas été mise en pratique en France. Ce qui a été réalisé, ce sont des réformes de détail […]. La réforme avait de l’importance - une importance à la fois symbolique et pratique - pour la masse des petites gens, pour les classes moyennes de la ville. Pour la classe ouvrière, pour les paysans pauvres, il aurait fallu bien autre chose […]. D’autres corrections partielles atténuaient, sur tel ou tel point particulièrement sensible, le caractère de privilège et d’inégalité inhérent à maints points du système d’enseignement public. […] Mais il n’en reste pas moins que […] la structure fondamentale de l’enseignement français demeurait en place : sauf la correction d’un modeste système de bourse, la sélection des élèves admis aux écoles secondaires continuait à être pure affaire d’argent. Aptitude à étudier et possibilité d’étudier ne coïncidaient pas toujours. »
« Un élève entré à 11 ans au lycée pouvait parcourir le cycle d’enseignement le plus long et le plus difficile, passer successivement le baccalauréat, une licence, une agrégation, sans recevoir absolument aucune vue tant soit peu approfondie sur l’histoire du travail et de l’organisation économique de son peuple ou sur les bases juridiques et sociales de la cité. Encore moins était-il question bien entendu, de lui donner une initiation aux gestes les plus généraux de l’activité manuelle et à la vie de l’homme de métier, ou un aperçu des notions fondamentales de technologie. Sauf quelques enseignements fragmentaires qu’il pouvait tirer successivement de l’histoire politique, de la géographie et de la littérature, rien ne préparait le lycéen au contact concret avec la société précise dans l’élite de laquelle il était censé entrer […] »
« Les méthodes actives ne trouvaient pas d’emploi étendu […]. Une importance exagérée était fréquemment accordée, à tous les degrés de l’enseignement, aux examens et à leur préparation, aux compositions, aux manuels et aux cours dictés, à la pédagogie livresque. »
« Ce qui se faisait dans un sens réformateur était le plus souvent dû à l’initiative privée : c’était l’œuvre des maîtres eux-mêmes (ou de leurs associations), et cette œuvre, loin d’être toujours soutenue par les pouvoirs publics, était à l’occasion combattue par eux. »
#éducation #réforme_de_l'enseignement #histoire_de_l'éducation #inégalités #système_scolaire #méthodes_actives
Et #Gallica enfanta des Gallicanautes grâce au domaine public
▻http://romainelubrique.org/gallicanautes
Nouvelle rubrique chez Romaine Lubrique : à la rencontre d’une communauté réjouissante, les Gallicanautes.
Gallica
/ #planet
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Le Potager d’un curieux, histoire, culture et usages de 250 plantes comestibles peu connues... - 1899 - Gallica
▻http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6393079q.swf
Raffa
Le Potager d’un curieux, histoire, culture et usages de 250 plantes comestibles peu connues... - 1899 - Gallica - ►http://gallica.bnf.fr/ark :...
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