LeTemps.ch |

/LInde_a_reconnu_lampleur_des_violences_

  • « L’#Inde a reconnu l’ampleur des violences faites aux femmes »
    http://www.letemps.ch/Page/Uuid/3092dd2e-f65a-11e3-becf-b7f9645726d2/LInde_a_reconnu_lampleur_des_violences_faites_aux_femmes

    Manjula Pradeep : La médiatisation de ce cas est sans précédent. A tel point que j’ai été très surprise aujourd’hui [mardi] d’entendre le représentant de l’Inde reconnaître l’ampleur des violences faites aux femmes intouchables. C’est un premier pas, mais il reste tant à faire. Les auteurs du crime en Uttar Pradesh ont pendu leurs victimes à la vue de tous pour intimider toute la communauté. Ils pensaient bénéficier d’une totale impunité. C’est bien ce qui se serait passé sans la pression médiatique.

    – Manque-t-il une législation pour punir ces crimes ?

    – Les lois existent, mais uniquement sur le papier. En Uttar Pradesh, les meurtriers faisaient partie de la même caste que les policiers qui, eux-mêmes, croyaient qu’ils seraient couverts par les autorités de l’Etat. Mais ce n’est pas ainsi que fonctionne une démocratie. Dans les tribunaux, le juge commence souvent par proposer un règlement à l’amiable. Mais c’est illégal pour de telles atrocités. Les familles des victimes sont pauvres et elles sont tentées de recevoir de l’argent.

    – L’élection de Narendra Modi à la tête de l’Inde est-elle une bonne nouvelle pour les intouchables ?

    – Elle va probablement rendre la vie des minorités et des groupes marginalisés plus difficile. Je sais de quoi je parle, puisque je travaille au Gujarat, l’Etat dans lequel Modi était gouverneur. Il n’a jamais eu un mot pour les intouchables victimes de violences.

    #femmes #sexisme #violences_sexuelles #culture_du_viol #castes