Israël demande le retrait d’une œuvre de Pignon-Ernest, « Libération » refuse
►http://next.liberation.fr/arts/2016/01/14/israel-demande-le-retrait-d-une-oeuvre-de-pignon-ernest-liberation-r
Israël demande le retrait d’une œuvre de Pignon-Ernest, « Libération » refuse
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Tiens, Pignon-Ernest signataire de la lettre ouverte contre le partenariat entre le FIBD et Sodastream, comme par hasard...
►http://seenthis.net/messages/449410
Taoufiq Tahani
▻https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1689287691358526&set=a.1436803226606975.1073741829.10000831
Ernest nous avait fait ce portrait pour la campagne « Libération de Marwan Barghouthi et de tous les prisonniers politiques palestiniens. » Merci à lui et honte au CRIF et à ses soutiens en France. Il faut qu’ils sachent que la Palestine à beaucoup d’amis ..
Est-ce que c’est ce dessin (sur le facebook de Taoufiq Tahani) qui avait été censuré à la Maison des Métallos il y a deux semaines ?
Non, sur l’autre, il a les deux bras en l’air, il faut l’agrandir pour l’apercevoir , les deux bras au-dessus de sa tête.
On le voit mieux là
▻http://mobile.lemonde.fr/arts/article/2016/01/15/une-uvre-d-ernest-pignon-ernest-retiree-d-une-vente-aux-encheres_4847
« J’ai vu la violence faite au peuple palestinien »
« Je n’ai pas cherché la provocation avec cette “une”, se défend Ernest Pignon-Ernest. Je ne fais jamais d’œuvre aussi politique, mais il se trouve que le contexte s’y prêtait, puisqu’on demandait à des artistes de s’exprimer sur la “une” d’un journal, donc sur l’actualité. Or, je pense qu’on ne parle pas assez de la misère et du désespoir du peuple palestinien. Je suis allé à Ramallah, et la vie sur place m’a fait penser au régime de l’apartheid. J’ai vu la violence faite au peuple palestinien. Les centaines de résolutions de l’ONU qui condamnent l’attitude d’Israël ne sont pas appliquées. »
« Ce que j’ai écrit à côté de mon portrait de Barghouti est vrai : quand j’ai fait le portrait de Mandela, en plein apartheid, alors qu’il était en prison à perpétuité après avoir dirigé la branche armée de l’ANC [le Congrès national africain], on m’a reproché de dessiner un terroriste, assure encore l’artiste. Or, à l’image de Mandela, il n’est pas exclu que Marwan Barghouti soit un jour élu président de la Palestine », affirme-i-il. Il n’est pas le seul à établir un parallèle entre les deux hommes, comme en témoigne le site du quotidien de gauche israélien Haaretz.
Ernest Pignon-Ernest s’étonne par ailleurs de l’effet contre-productif de cette censure. « Peu de gens connaissent Barghouti finalement, et si l’ambassade d’Israël n’avait rien dit ni obtenu gain de cause, ce dessin serait passé inaperçu… »
OK, je n’avais pas compris. Je croyais qu’un AUTRE dessin de Ernest Pignon-Ernest avait été censuré par la Maison des Métallos dans le cadre d’une exposition qu’ils organisaient il y a deux semaines, dans les deux cas, suite à un appel de l’ambassade israélienne, que Laurent Joffrin qualifie de « si respectable soit-elle » ici :
▻http://www.lemonde.fr/arts/article/2016/01/15/une-uvre-d-ernest-pignon-ernest-retiree-d-une-vente-aux-encheres_4847704_165
A Moscou, les portes de l’ex-KGB enflammées
▻http://www.lemonde.fr/arts/article/2015/11/09/a-moscou-un-artiste-enflamme-les-portes-de-l-enfer-de-l-ex-kgb_4806036_16550
Adepte des actions spectaculaires, Piotr Pavlenski a ajouté à son catalogue l’incendie, lundi 9 novembre, des portes de la « Loubianka », le siège historique du KGB, les redoutables services de sécurité soviétiques, dans lequel s’est coulé son successeur, à peine moins redouté, le FSB. A deux heures du matin, cet artiste de 31 ans s’est faufilé jusque devant l’imposant édifice situé à deux pas de la place Rouge, à Moscou, avant de déverser un bidon d’essence puis, tandis que les flammes embrasaient les portes, de se planter devant une caméra, capuche noire rabattue sur son visage émacié. Interpellé par un policier hagard aussitôt accouru, Piotr Pavlenski est un virtuose du spectacle de rue et un agitateur hors pair.
En juillet 2012, il se coud les lèvres en signe de protestation contre l’incarcération des Pussy Riots – du nom des punkettes russes qui ont chanté dans une église un couplet anti-Poutine – puis, l’année suivante, en mai 2013, il entreprend de s’enrouler tout nu dans des barbelés à Saint-Pétersbourg, sa ville natale, afin de dénoncer la propagande homophobe et la loi réprimant les offenses aux sentiments religieux. « Ces lois sont comme le barbelé, explique-t-il alors, elles enferment les gens dans des enclos individuels ». Quelques mois plus tard, le voilà, toujours dans le plus simple appareil, en train de se clouer la peau des testicules entre les pavés de la place Rouge. « Une métaphore de l’apathie, de l’indifférence et du fatalisme politique de la société russe contemporaine », clame-t-il.
...
« C’est un gant jeté par la société au visage de la menace terroriste, dit-il. Le service fédéral de sécurité agit selon une terreur continue et détient le pouvoir sur 146 millions de personnes (…) La peur transforme les gens libres en une masse gluante d’organismes disparates ».
On s’en doutait
▻http://www.theguardian.com/world/2015/nov/09/russian-artist-pyotr-pavlensky-sets-fire-to-fsb-hq
Russian authorities have detained a political performance artist best known for nailing his scrotum to Red Square after he torched the entrance to the headquarters of the FSB security service, the successor to the KGB.
Ça me choque pas d’arrêter des gens qui commencent à mettre le feu à des bâtiments...
▻http://www.lemonde.fr/arts/article/2015/10/07/proces-azyle-face-a-la-ratp-le-tagueur-veut-retablir-le-juste-prix_4784114_1
Celui d’Azyle, légende du tag, qui avait été condamné en première instance, en 2012, à huit mois de prison avec sursis et à 195 000 euros de dommages et intérêts. Le graffeur conteste le montant demandé par la RATP avec une expertise inégalée.
[...]
Car dans la journée, Azyle est Sylvain, cadre chez un grand constructeur automobile français. Ce père de famille aujourd’hui quadragénaire est spécialiste des matériaux et des devis, et il estime que ceux de la RATP sont déconnectés de toute réalité, à la fois exorbitants et incohérents.
[...]
Parmi ses démonstrations, celle effectuée deux fois devant huissier, une première fois en 2012, et une seconde fois, encore plus précisément, deux semaines en amont de son procès en appel, qui vise à montrer le temps nécessaire pour retirer ses tags. Il les peint puis les efface intégralement avec les produits utilisés par la RATP sur des supports reproduisant ceux des rames de métro. Tandis que la RATP affirme qu’il faut une heure pour nettoyer un mètre carré, Azyle montre que, selon le temps de séchage, ses tags disparaissent en moins de dix minutes (en deux minutes pour les plus frais) avec un équipement rudimentaire.
[...]
Azyle estime lui le préjudice à environ 40 000 euros, soit une somme près de cinq fois inférieure à ce qui lui est réclamé.
Bansky ouvre dans une petite ville du sud de l’Angleterre un parc d’attraction qu’il promet être le « parc touristique le plus décevant de tout le Royaume-Uni ».
Il l’a baptisé « Dismaland » (combinaison du mot « Disney » et « dismal » qui se traduit par « lugubre ») Tout un programme :) Les avocats de Disney ont attaqué.
Banksy åpner egen fornøyelsespark - NRK Kultur og underholdning - Nyheter og aktuelt stoff
▻http://www.nrk.no/kultur/banksy-apner-egen-fornoyelsespark-1.12510641
▻http://www.nrk.no/kultur/banksy-apner-egen-fornoyelsespark-1.12510641?index=4#undefined.jpg
#bansky #street-art #art_de_rue #peinture_murale #disney #parc_d_attraction
Banksy åpner egen fornøyelsespark
Etter uker med hemmelighold lanserer graffitikunstneren Banksy det han lover skal være « Storbritannias mest skuffende turistattraksjon ». Men advokatene til Disney-konsernet får ikke slippe inn.
voir
▻https://www.youtube.com/watch?v=PTr9SZTtCHo
et
Banksy’s Dismaland park: shocking, funny, extraordinary - Channel 4 News
▻http://www.channel4.com/news/dismaland-banksy-bemusement-park-shocking-funny-extraordinary
Clandestine street artist Banksy opens a theme park like no other. Inside a derelict lido in Weston-super-Mare, Dismaland features migrant boats, a dead princess and Banksy’s trademark dark humour.
▻http://www.liberation.fr/culture/2015/06/05/anish-kapoor-a-versailles-on-est-face-a-un-probleme-politique_1323695
Dans les contestations extrêmement violentes et militantes dont font l’objet ces œuvres d’art, comme celle précédemment de Paul McCarthy ou Jeff Koons, intervient un certain nombre de questionnements sur les notions d’identité, de frontière, de nation. Et je crois que le fait que des groupes constitués puissent ainsi se prêter à des critiques extrêmement violentes, d’œuvres que souvent ils ont à peine ou pas vues, traduit un moment soit de crise d’une civilisation, soit de transition civilisationnelle - ce qui n’est d’ailleurs pas incompatible. Ces groupes sont rivés à l’idée que les identités doivent être figées de toute éternité. Les identités nationales, sexuées et sexuelles, les territoires, les frontières, tout doit demeurer fixe et étanche. Ces représentations butent forcément contre une société qui, dans sa majorité, se défait de cette conception de l’identité au profit de l’idée que les identités sont relationnelles, que l’individu peut aussi avoir plusieurs identités, que l’identité sociale n’est pas forcément confondue avec l’identité professionnelle, sexuelle ou familiale. Ce changement à l’œuvre produit fatalement des replis et des désarrois auxquels nous confrontent ces affaires.
Je sens que l’on va encore atteindre des sommets d’intelligence.
Je note par ailleurs que dans le cas de l’agression de Paul Mac Carthy l’hiver dernier j’avais été frappé par le fait que son agresseur avait déclaré l’avoir reconnu fortuitement. Ce que je trouve très étonnant, parce que je pense que la plupart des amateurs d’art contemporain, dont je suis modestement, n’ont pas la moindre idée de la tête que peut avoir un type comme Mac Carthy. Je pense par exemple que je pourrais croiser Giuseppe Penone demain dans la rue, sans le reconnaître. Donc non, on sent bien qu’il s’agit-là d’une mission. De missions. De missions futures. J’avais envie d’aller voir cette exposition, je sens que je ne vais pas trop tarder avant que des abrutis ne commettent l’irréparable.
Je suis vraiment trop fort en prédiction, ou est-ce que les cons sont trop prévisibles et que c’est à cela qu’on les reconnaît ? :
Quelques jets de peinture sur une pièce à l’exposition éphémère ne sont, diront certains, pas comparables aux destructions de trésors archéologiques auxquels se livrent aujourd’hui les soldats de Daech en Syrie, en Irak, et naguère les talibans en Afghanistan. Le vandalisme versaillais s’attaque à une œuvre exposée temporairement et n’a certes rien d’irréversible. Pour autant, ces violences faites aux œuvres, et donc à l’artiste, à son public, à la liberté de création et d’expression, sont en passe de devenir une dangereuse habitude. Le pire serait que ces gestes entachent bien plus qu’une sculpture et qu’ils déteignent sur l’image que les artistes du monde entier peuvent se faire de leur terre d’accueil éphémère. Dirty Corner, alors, ne désignerait pas seulement la pièce de Kapoor mais la France elle-même, salie par son prompt réflexe à rejeter l’art d’aujourd’hui. Une forme de vandalisme dirigé contre soi-même.
▻http://www.liberation.fr/culture/2015/06/18/dirty-corner-vandalise-un-acte-plus-grave-qu-il-n-y-parait_1332636
Manquaient plus que les insultes antisémites. C’est fait.
▻http://www.lemonde.fr/arts/article/2015/09/06/la-grande-sculpture-d-anish-kapoor-vandalisee-une-nouvelle-fois-a-versailles
« La perte de #Palmyre, une catastrophe à la fois culturelle et humanitaire »
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), les djihadistes de l’Etat islamique (EI) ont le contrôle total de la ville de Palmyre en Syrie et ont pénétré sur le site archéologique, jeudi 21 mai.
▻http://www.lemonde.fr/arts/article/2015/05/21/la-perte-de-palmyre-une-catastrophe-a-la-fois-culturelle-et-humanitaire_4638
#Syrie #EI #Etat_islamique #ISIS
La destruction de Palmyre serait une lourde perte archéologique
Denis Genequand, archéologue et chargé de cours à l’UNIGE. La destruction par le groupe Etat islamique de la ville antique de Palmyre serait une perte très lourde pour la connaissance et la recherche archéologique.
Palmyre. Pourquoi les vieilles pierres émeuvent-elles plus que les vies humaines ?
En quatre ans de guerre, une grande partie du patrimoine syrien a été détruit dans une relative indifférence. Pire : les centaines de milliers de morts n’ont pas autant ému les opinions occidentales que le sort de la cité antique de Palmyre, déplore The National d’Abou Dhabi.
J’ai interpellé mes députés européens sur la réforme du droit d’auteur
▻http://romainelubrique.org/liberte-panorama-europe-wikipedia-rapport-reda
Autour de la question de la liberté de panorama, le témoignage d’un simple citoyen montrant qu’il est possible d’avoir l’écoute de ses représentants européens.
/ #traduction, #planet
«
»L’artiste Walid Raad n’est pas le bienvenu dans les émirats
▻http://www.lemonde.fr/arts/article/2015/05/16/l-artiste-walid-raad-n-est-pas-le-bienvenu-dans-les-emirats_4634699_1655012.
L’artiste Walid Raad n’est pas le bienvenu dans les émirats
Sergey Ponomarev : « Le photographe professionnel doit donner du sens à l’image »
▻http://www.lemonde.fr/arts/article/2015/04/12/sergey-ponomarev-le-photographe-professionnel-doit-donner-du-sens-a-l-image_
Maïdan, Damas... Comment parvenez-vous à déjouer les messages de propagande, les messages officiels, et garder votre sens journalistique ?
Il faut avant toute chose comprendre ce qu’est la propagande. Lorsque j’étudiais à l’université de journalisme, à Moscou, nous avions des cours obligatoires d’enseignement militaire. Ils consistaient à nous entraîner aux règles de la propagande. En cas de guerre nous devions être prêts à penser comme des professionnels.
Le principe est plutôt simple : il faut choisir un fait puis le tordre de façon à ce qu’il paraisse toujours réel tout jouant sur les mots. C’est cela la propagande : il y a peu de mensonges dans sa fabrication, juste des déviations. Donc à Maïdan (à Kiev, en Ukraine) ou à Damas (Syrie), il faut déconstruire les messages officiels pour comprendre la réalité.
En Ukraine, ceux que l’on a appelés plus tard les « séparatistes » ne se considéraient pas comme tels, ils revendiquaient juste une meilleure vie. Les télévisions les ont aidés à broder une histoire. Plus tard à Lougansk [est de l’Ukraine, théâtre de violents combats], lors des bombardements, l’électricité a été coupée. Pendant un moment, les habitants n’ont plus eu accès à la télévision, aux journaux, etc. Leur discours différait vraiment de celui des habitants de Donestk qui absorbaient la propagande. C’était vraiment frappant !
Bon, il bosse pour le NYT, mais il est russe, hein.
D’ailleurs, l’intervieweuse n’insiste pas trop sur l’exemple ukrainien…
#Palestine, #Gaza, #street_art, #Banksy
Les « Gaza Parkour » rebondissent sur l’initiative de Banksy
...
Si nous nous lavons les mains d’un conflit entre ceux qui ont le pouvoir et ceux qui ne l’ont pas, nous sommes du côté de ceux qui ont le pouvoir – nous ne sommes pas neutres.
...
▻http://www.lemonde.fr/arts/article/2015/03/11/les-gaza-parkour-rebondissent-sur-l-initiative-de-banksy_4591617_1655012.htm
De bien étranges questions pour conclure un article du Monde : En Irak, la cité parthe de Hatra détruite par les djihadistes.
▻http://www.lemonde.fr/arts/article/2015/03/09/en-irak-la-cite-parthe-de-hatra-detruite-par-les-djihadistes_4589789_1655012
Hosham Dawod regrette que la position des Etats-Unis soit « en deçà de la gravité des événements ». « Pourquoi ne sont-ils pas intervenus avant l’attaque du site de Nimroud ? De leur base d’Erbil, ils peuvent écouter Daech. Ils ont des forces spéciales, des dizaines d’avions. Pourquoi n’ont-ils pas arrêté à temps la destruction des vestiges ? » Des questions que pose toute la communauté scientifique.
Le Monde et l’art...
A Bruxelles, antique rime avec éclectique
▻http://www.lemonde.fr/arts/article/2015/01/28/a-bruxelles-antique-rime-avec-eclectique_4564874_1655012.html
Des dames pop
Dans le registre grivois, on ne manquera pas non plus de saluer un autre vieil #obsédé, le Californien Mel Ramos, bientôt octogénaire, dont les pin-up sont présentes dans deux stands, celui de Marcel Strouk et...
« #Prison Map », quand un « #data_artist » tire le portrait du #parc_carcéral américain
Le projet « Prison Map » gagne en visibilité, or rendre visible la prison est tout son propos. Son concepteur, Josh Begley, 30 ans, est un « data artist » et depuis peu journaliste pour The Intercept, un magazine en ligne créé il y a près d’un an pour présenter les documents sur la NSA révélés par Edward Snowden, et qui est spécialisé dans les enquêtes sur la surveillance globale par les #Etats-Unis.
Et le site #prison_map :
►http://prisonmap.com
#USA
#cartographie
cc @reka
« Prison Map », le portrait du parc carcéral américain
►http://www.lemonde.fr/arts/article/2015/01/22/prison-map-quand-un-data-artist-tire-le-portrait-du-parc-carceral-americain_
Josh Begley a le don de rendre saillants les sujets sensibles, ceux sur lesquels les autorités américaines tentent de se faire discrètes. Son goût pour la transparence paradoxale, à la fois légale et clandestine, l’amène à trouver dans les données accessibles une façon de rendre compte d’une réalité dérangeante. C’est ainsi qu’il s’est intéressé au méga-système carcéral américain.
L’artiste est parti du constat qu’il est très difficile de disposer d’informations sur le sujet, alors même que les Etats-Unis détiennent le record mondial du taux d’emprisonnement, avec 2,2 millions de personnes derrière les barreaux en 2012, soit près d’un Américain sur cent (0,7 %). C’est ce décalage entre un phénomène massif et un vide de représentation globale qui lui a donné l’envie de montrer le paysage de l’univers carcéral par un assemblage exhaustif de photos. « Qu’est-ce que cela implique d’avoir 5 000 ou 6 000 personnes enfermées au même endroit ? A quoi ressemblent ces espaces carcéraux ? Comment transforment-ils leur environnement naturel (ou sont-ils transformés par lui ) ? », sont parmi les questions qu’il souhaitait soulever.
Omniscient
Pour réaliser sa collecte photographique, l’auteur s’est basé sur des travaux rassemblant les données géographiques des prisons. Un travail minutieux qui a permis de recenser et situer les prisons fédérales et d’Etat, les prisons locales, les centres de détention et les établissements à gestion privée. Soit au total 4916 établissements pénitentiaires, dont les images satellite ont été collectées sur Google Map à travers le pays. Josh Begley en a sélectionné 700 spécimens permettant de visualiser cette composante de la société américaine dans un hypnotique patchwork de vues aériennes sur lequel il est possible d’agrandir chaque photo.
#prison #états_unis #art
Une œuvre précédente de l’artiste #Josh_Begley
« Disenfranchisement info graphic »
qui montrait que les Etats qui ont exclu le plus de personnes du droit de vote ont été les plus décisifs dans l’élection présidentielle de 2012.
Des pochoirs vieux de 40 000 ans découverts en Indonésie
▻http://www.lemonde.fr/arts/article/2014/10/08/l-homme-a-invente-l-art-en-europe-et-en-asie-a-la-meme-epoque_4502839_165501
La revue Nature a révélé, mercredi 8 octobre, la découverte majeure que vient de faire une équipe d’archéologues dans des grottes de l’île de Célèbes (ou Sulawesi), en Indonésie. Des chercheurs australiens et indonésiens menés par Maxime Aubert et Adam Brumm ont en effet pu dater une série de douze pochoirs et de deux dessins vieux de près de 40 000 ans, ce qui en fait les contemporains des plus anciennes œuvres rupestres connues du monde, et situées en Europe. « Nous pouvons désormais démontrer que les hommes produisaient de l’art rupestre il y a environ 40 000 ans aux deux extrémités du monde eurasien du Pléistocène », affirme ainsi l’étude.
(…)
A quelque 13 000 km de là, en Europe, des techniques de datation comparables réalisées sur du calcite ont établi qu’un disque rouge d’El Castillo, dans le nord de l’Espagne, remontant à 40 800 ans, était le dessin le plus ancien connu. Sur le même site, l’empreinte d’une main réalisée en pochoir remonterait au minimum à 37 300 ans. Par ailleurs, le premier dessin figuratif connu est un rhinocéros de la Grotte Chauvet, en Ardèche, qui selon une datation au radiocarbone, serait vieux de 35 300 à 38 800 ans.
(…)
L’étude démontre aussi l’importance historique et culturelle de la zone Maros (sud de Célèbes), qui est menacée aussi bien par une accélération de sa dégradation que par des projets miniers.
Cave paintings change ideas about the origin of art
▻http://www.bbc.com/news/science-environment-29415716
For decades, the only evidence of ancient cave art was in Spain and southern France. It led some to believe that the creative explosion that led to the art and science we know today began in Europe.
But the discovery of paintings of a similar age in Indonesia shatters this view, according to Prof Chris Stringer of the Natural History Museum in London.
“It is a really important find; it enables us to get away from this Euro-centric view of a creative explosion that was special to Europe and did not develop in other parts of the world until much later,” he said.