• France : les mouvements de #grèves s’amplifient contre la campagne d’#austérité du Parti socialiste
    http://www.wsws.org/fr/articles/2015/avr2015/fran-a10.shtml

    Les grèves sont une première réponse de la classe ouvrière aux plans du gouvernement PS et du patronat d’intensifier les mesures d’austérité en dépit d’un rejet massif de la politique du PS aux dernières élections locales. Le premier ministre Manuel Valls a clairement fait savoir qu’il allait accélérer ses attaques contre les travailleurs conformément à l’exigence de l’UE d’une réduction du déficit budgétaire français à 3 pour cent du PIB d’ici 2017.

    En même temps, Valls a trouvé encore plus d’argent pour les employeurs. Il a annoncé mercredi de nouveaux allégements fiscaux s’élevant à € 2,5 milliards sur 5 ans, pour les entreprises qui investissent dans de nouveaux équipements.

    Le PS et la bureaucratie syndicale ont des discussions intenses avec les organisations patronales sur des plans d’attaques sans précédent des droits sociaux des travailleurs dans le cadre d’une « réforme » réactionnaire des contrats de travail. La grande entreprise vise à éliminer tous les contrats permanents (CDI), ce qui permettrait aux employeurs d’embaucher et de renvoyer aussitôt et d’imposer des réductions drastiques de salaires et de prestations sociales.

    Les licenciements massifs se multiplient déjà. Le 7 avril, la société Vivarte, qui gère les magasins de vêtements La Halle, Kookaï, et André, a annoncé 1 600 licenciements suite à la baisse des ventes. À la fin mars, la société de transport MoryGlobal a déposé son bilan ; 2150 emplois sont menacés. Il s’agit de la plus grande faillite d’une entreprise en France depuis celle du fabricant d’appareil électroménagers Moulinex en 2001.

    Dans sa résistance aux politiques menées tant en France qu’en Europe par des gouvernements réactionnaires de toutes couleurs, la classe ouvrière est confrontée à une lutte politique contre le PS et l’UE. Les grèves ne peuvent réussir que si elles sont liées à une perspective révolutionnaire et socialiste, basées sur la mobilisation de larges couches de travailleurs et une lutte pour unir toute la classe ouvrière européenne en lutte contre l’austérité de l’UE.

    Cela signifie que les travailleurs doivent retirer cette lutte des mains de bureaucraties syndicales et des partis corrompus de la pseudo-gauche qui, pendant des décennies, ont étouffé les luttes ouvrières.