Faux amis, faux abonnés, faux avis… la grande triche du Web - L’actu Médias / Net

/faux-amis-faux-abonnes-faux-avis-la-gra

  • Faux amis, faux abonnés, faux avis… la grande triche du Web - L’actu Médias / Net - Télérama.fr
    http://www.telerama.fr/medias/faux-amis-faux-abonnes-faux-avis-la-grande-triche-du-web,125150.php

    Or acquérir une popularité numérique réelle, c’est long et aléatoire. S’en acheter une avec des internautes bidon, c’est plus rapide. Et bon marché. Sur Acheter des fans et autres Followers pas cher, on peut ainsi faire le plein d’abonnés, de commentaires positifs ou de vues. Ces « amis » inertes ne viendront jamais à votre anniversaire, ne partagent pas ce que vous postez, au fond ne servent à rien. Sauf à faire grimper artificiellement votre cote.

    • Je vais certainement me faire lyncher, mais je crois que je deviens favorable à la fin de l’anonymat sur Internet. Sans doute pour avoir un peu commencé à trainer sur twitter, je pense qu’on a plus à gagner à assumer ce qu’on dit qu’à se planquer derrière un pseudo..
      Je pensais qu’Internet était un caniveau pour les déchets de la pensée humaine, je me rends compte que c’est pire que cela, c’est un bouillon de culture des pires fléaux.

      Et ce n’est pas l’exemple de cette petite crasse entre voisins qui me fera changer d’avis..

      En Bourgogne, que des hôtels pourris…
      La campagne y est jolie, le vin y est bon. Mais l’atmosphère, plutôt lourde. Dans ce petit coin de Bourgogne, près de Mâcon, on n’a pas oublié ce qui s’est passé en juillet 2013. Une employée d’hôtel découvre sur le site TripAdvisor plusieurs commentaires très négatifs. Elle alerte son patron, qui réalise que tous les établissements dans un rayon de 10 kilomètres ont subi le même traitement, de la part des « mêmes » personnes, qui auraient toutes écumé les mêmes hôtels, au même moment. Formidable don d’ubiquité.
      Alice L., Le Chinois w, Pierre M. ou encore Alain G. répètent maladroitement les mêmes critiques : « C’est un Formule 1 », « un dortoir », « triste, long et sale », « travail d’amateur »… sur tous les établissements, sauf un, qui déchaîne leur enthousiasme : « havre de paix », « enchantement », « étape parfaite », « tout y est subtilité jusque dans les moindres détails », « magnifique halte »… La manœuvre est grossière. « On a appelé la patronne de cet hôtel », raconte une des victimes. Celle-ci affirme tomber des nues, explique dans une lettre à ses « chers collègues », qu’elle a, après enquête, découvert les auteurs de cette « supercherie […], relevant même de la débilité », et est intervenue « pour faire supprimer l’ensemble de ces avis grotesques ». Les avis sont retirés. Mais, en pleine saison touristique, le mal est fait.
      La patronne réaffirme son innocence quand nous la sollicitons : « Ce sont des amis qui ont voulu m’aider », explique-t-elle. On s’étonne de leur zèle, et de la précision de leurs tirs. « Vous savez, quand on boit un verre autour d’une piscine, on fait des conneries »… Hum… Seul point d’accord entre tous les hôteliers : le laissez-faire de TripAdvisor. Sur le site, n’importe qui peut rédiger un commentaire, sans même s’être rendu dans l’établissement. « Ecrire sous pseudo un avis positif sur son propre établissement, pour contrer un avis négatif, on l’a tous fait », confie même un des hôteliers victimes. On aurait bien aimé avoir l’avis… de TripAdvisor. Qui ne nous a pas répondu.