Le Parti démocrate et l’« ennemi intérieur » fasciste

/pers-j30.html

  • Le Parti démocrate et l’«ennemi intérieur» fasciste - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2021/01/30/pers-j30.html
    https://www.wsws.org/asset/e5c4c116-5dac-4b39-855a-77483be35323?rendition=image1280

    Quand un journaliste a demandé : « Que vouliez-vous dire quand vous avez dit que l’ennemi est à l’intérieur ? » Pelosi a répondu : « Cela signifie que nous avons des membres du Congrès qui veulent apporter des armes à feu à l’intérieur de la Chambre et qui ont menacé de violence d’autres membres du Congrès ». Ou, comme Alexandria Ocasio-Cortez l’a souligné dans une interview mercredi soir sur MSNBC, maintenant une faction ouvertement suprémaciste blanche existe parmi les républicains de la Chambre, qui ont menacé à plusieurs reprises de recourir à la violence contre les démocrates.

    Ces fascistes comprennent plusieurs représentants républicains, parmi lesquels Andy Harris du Maryland et Lauren Boebert du Colorado. Ces derniers sont connus pour porter des armes à l’intérieur du Capitole. En outre, ils auraient violé l’interdiction d’apporter ces armes à l’intérieur de la Chambre des représentants. Boebert pourrait bien avoir été en contact avec les agresseurs lors des événements du 6 janvier. Elle a tweeté ce matin-là que « nous sommes en 1776 » et a publié sur les médias sociaux des détails sur les mouvements de Pelosi, au moment où les attaquants se déchaînaient dans le bâtiment, menaçant Pelosi, le vice-président Pence et d’autres personnes.

    Pelosi a longuement parlé de la représentante de la Géorgie, Marjorie Taylor Greene. Cette dernière a publié l’année dernière des publicités de campagne dans lesquelles elle braquait un fusil d’assaut sur des photos d’Alexandria Ocasio-Cortez, d’Ilhan Omar et de Rashida Tlaib, membres de la « brigade » des députés démocrates de « gauche ».

    Avant de lancer sa campagne au Congrès en 2019, Greene, une femme d’affaires multimillionnaire, a fait des commentaires dans les médias sociaux pour appuyer l’assassinat de Pelosi et l’exécution de Barack Obama et d’Hillary Clinton. Elle les accuse d’une prétendue « trahison » contre le président Trump. Greene, une partisane ouverte de la théorie de conspiration fasciste QAnon, a remporté une élection primaire contestée pour un siège dans un comté fortement républicain. Son adversaire démocrate a répondu à des menaces de mort en abandonnant la course électorale et en quittant l’État.