Décès de Souheil El Khalfaoui lors d’un contrôle de police : la famille dépose plainte

/deces-de-souheil-el-khalfaoui-lors-dun-

  • Souheil, 19 ans, tué par un policier - CQFD, mensuel de critique et d’expérimentation sociales
    https://cqfd-journal.org/Souheil-19-ans-tue-par-un-policier

    Comment un simple contrôle routier a-t-il pu s’achever par la mort de Souheil, 19 ans, d’une balle policière en plein thorax ? Tandis que le parquet de Marseille parle de légitime défense, la famille demande une enquête indépendante.

    Souheil El Khalfaoui avait 19 ans, un bébé de 14 mois et probablement quelques rêves dans la vie. Il est mort le 4 août dans le quartier marseillais de la Belle de Mai, d’une balle dans le thorax tirée par un policier. « Comment ? Pourquoi ? », lisait-on une semaine plus tard sur une pancarte tendue par des proches au milieu du Vieux-Port, d’où une marche blanche s’apprêtait à partir. Devant quelques centaines de personnes venues honorer la mémoire du jeune homme, son père, Issam, prenait la parole : « Cette balle a été tirée lors d’un contrôle routier. Le représentant du syndicat Alliance a affirmé que le policier a fait usage de son arme en état de légitime défense, alors que l’Inspection générale de la police nationale était à peine saisie du dossier. » Problème : « Les témoignages des riverains et des passants sont très troublants à plus d’un titre et contredisent la version “officielle” des faits, rapportée par la presse dans les heures qui ont suivi l’événement. »

    #police

    • Décès de Souheil El Khalfaoui lors d’un contrôle de police : la famille dépose plainte
      https://marsactu.fr/bref/deces-de-souheil-el-khalfaoui-lors-dun-controle-de-police-la-famille-depose

      L’avocat de la famille de Souheil El Khalfaoui, jeune homme décédé lors d’un contrôle de police à la Belle-de-Mai le 4 août dernier, a déposé plainte pour homicide volontaire et non-assistance à personne en danger, comme l’a déjà indiqué La Provence. Elle a produit plusieurs témoignages qui, selon elle, permettent de douter de la version policière de la légitime défense. Un policier stagiaire avait tiré alors que le véhicule conduit par ce père de famille avait touché son collègue dans une manœuvre vraisemblablement destinée à échapper au contrôle. Touché au thorax, le conducteur avait succombé à sa blessure quelques minutes plus tard.

      La version de la légitime défense reste toujours privilégiée par les enquêteurs de l’Inspection générale de la police nationale qui travaillent dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Marseille. “Tout ce qui apparaissait dans le dossier se confirme et notamment le délit de fuite de la veille, assure-t-on de source judiciaire. La seule chose qui reste, c’est la question de la proportionnalité [de la riposte]. Comme le fonctionnaire n’est pas gravement blessé, on peut se la poser. Mais qui dit que si son collègue n’avait pas riposté, cela n’aurait pas été différent ?” L’enquête préliminaire suit son cours. La famille demande toujours la nomination d’un juge d’instruction.