3 000 classes fermées dix jours après la rentrée, annonce Jean-Michel Blanquer

/covid-19-en-france-3-000-classes-fermee

  • Covid-19 en France : 3 000 classes fermées dix jours après la rentrée, annonce Jean-Michel Blanquer
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/09/13/covid-19-en-france-3-000-classes-fermees-dix-jours-apres-la-rentree-annonce-

    Dix jours après une nouvelle rentrée marquée par l’épidémie de Covid-19, « un peu plus de 3 000 » classes sont fermées, a déclaré, lundi 13 septembre, le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Cela correspond à un peu plus de 0,5 % des 540 000 classes que compte le pays, mais ce chiffre progresse de façon exponentielle, a-t-il mis en garde dans un entretien au Parisien-Aujourd’hui en France.

    Mardi, le ministre avait en effet déclaré devant l’Assemblée nationale que 545 classes étaient fermées. « Nous nous attendons à ce que cela augmente ces prochains jours puis se stabilise, avant de redescendre, si cela suit la courbe que nous avons eue à chaque retour de vacances », a ainsi souligné M. Blanquer, précisant qu’il s’agissait du schéma observé à La Réunion, où les élèves ont fait leur rentrée avec deux semaines d’avance sur le reste de la France.

    • Je vois passer ça, mais c’est pas clair : je croyais que désormais on ne « fermait » pas strictement la classe, seuls les gamins cas contact non vaccinés restaint chez eux. Donc : comment ça se fait de 3000 classes sont « fermées » ?

      Est-ce que ça veut dire qu’on ferme tout de même par précaution (du genre les établissements et/ou les enseignants préfèrent ne pas suivre l’optimisme de Blanquer et ne pas prendre de risque) ? Ou bien est-ce que ça veut dire qu’à côté de ces 3000 classes strictement fermées, il y a aurait encore plus de classes « cas contact » mais pas fermées pour les gamins vaccinés, qu’on ne compterait donc pas dans ce total (en gros 3000 classes fermées en primaire parce que pas la choix, et sans doute beaucoup plus en « hybride-ah-ah » au collège et lycée) ? Ou alors on dit « fermé » en intégrant les classes fermées « sauf » pour les gamins vaccinés (c’est-à-dire en pratique ouvertes) ?

      Ce qui n’est donc pas clair, c’est de continuer à calculer du « 0,5 % des 540 000 classes » sur la même logique qu’avant, alors que désormais, sur ce demi-million de classes, la plupart ne devraient plus être fermées du tout, parce que même en cas de cas positif, elle reste ouverte pour les gamins vaccinés.

    • Les classes ferment seulement dans le primaire. Maintenant, on trouve sur l’oiseau bleu plein de témoignages de classes qui restent ouvertes parce que la direction choisit de ne pas rapporter les covid+, ni aux profs, ni aux parents.

      Dans le secondaire, on ne ferme pas de classes.

      https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2021-2022-protocole-sanitaire-et-mesures-de-fonctionne

      Fermeture des classes et contact-tracing

      La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif continuera à s’appliquer dans les écoles.

      Dans les collèges et les lycées, un protocole de contact-tracing renforcé sera mis en œuvre pour identifier les élèves ayant eu des contact à risque avec un cas positif. Les élèves contact à risque ne justifiant pas d’une vaccination complète poursuivront pendant 7 jours leurs apprentissages à distance. Les élèves contact à risque justifiant d’une vaccination complète poursuivront les cours en présentiel.

      https://www.education.gouv.fr/que-se-passe-t-il-si-un-eleve-est-cas-confirme-de-covid-19-305730

      Ah oui, on parle de cas confirmés, pas de cas contact.

      À priori, le cas contact déclenche que dalle.

    • C’est bien ça, donc : 0,5% des classes aujourd’hui, ça n’a plus le même sens que 0,5% des classes avant les vacances. Au moins il faudrait ne plus calculer que sur les classes de primaire (je ne trouve pas le nombre de classes, mais le premier degré représente 54% du nombre d’élèves).